La danse de la nature

À propos

L'arbre, être vivant présente un choix de dessins, en noir et blanc et couleur, parmi lesquels les plus recents, de l'été 2016. Ces dessins retracent la présence de l'arbre qui est le thème dominant de son oeuvre. Alexandre Hollan essaie d'établir un dialogue de nature avec «son» arbre et à partir de ce regard contemplatif l'artiste essaie de transcrire, par le dessin, les multiples transformations qui changent, en permanece, la configuration de l'arbre. L'artiste arrive ainsi à la perception des changements plus subtils, comme si son dessin arrive à capter la respiration de cet être vivant qui est l'arbre. Ces infimes vibrations de l'arbre traversent le noir et blanc et la couleur, le plein et le vide, le proche et le lointain, le trait léger ou la ligne affirmative. A. Hollan est aussi l'auteur de remarquables notes critiques-poétiques sur son travail, publiées dans les reccueils, Je suis ce que je vois. Yves Bonnefoy, qui a été un ami proche de l'artiste, est l'auteur d'une abondante réflexion critique et poétique sur son oeuvre.
Alexandre Hollan est né à Budapest en 1933. Il arrive à Paris en 1956 où il fait des études à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et à l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris. Il vit et travaille à Paris et dans le Languedoc.
Son travail est régulièrement présenté à la galerie Marie Helène de la Forest Divonne, à Paris et à Bruxelles, et aussi dans les musées : retrospective récente à Budapest et à Montpellier, aussi au château de Chambord, entre autres et actuellement au musée de Lodève.
En collaboration avec l'artiste Pagine d'Arte a publié deux autres livres : Un arbre sans fin (2009) et Alexandre Hollan (2010, réimpression en 2012). Les deux ouvrages sont épuisés.



Rayons : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques > Biographies / Monographies

  • EAN

    9788896529980

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    64 Pages

  • Longueur

    25 cm

  • Largeur

    19.2 cm

  • Épaisseur

    0.6 cm

  • Poids

    220 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Alexandre Hollan

D'origine hongroise, Alexandre Hollan vit à Paris depuis 1956. Il a publié un livre "Je suis ce que je vois, Notes sur la peinture et le dessin" (3 volumes, éditions Le Temps qu'il fait). Nombreuses sont ses collaborations avec les poètes, tels que Philippe Jaccottet, Claude Louis-Combet, Luis Mizon, Salah Stétié ou Jacques Ancet.

empty