La Manufacture royale de porcelaine de Sèvres est fondée en 1740 à Vincennes. Depuis lors elle n'a jamais cessé de fabriquer des vases, conçus par les plus grands artistes et réalisés avec tous les soins dont ces porcelainiers sont capables.
Les monarques puis la République se sont succédé sans jamais renoncer à favoriser l'apparition de ces objets fous et superbes, impressionnants. On ne peut y mettre de fleurs : ils ont des couvercles et fuient. Ils n'existent que par et pour leur beauté. Ils sont comparables à la haute couture, cette spécialité si française.
La manufacture a toujours conservé ses archives ; depuis quarante ans, le directeur honoraire du service des archives, Tamara Préaud, en a largement ouvert le fonds. Les spécialistes ont ainsi pu réunir une documentation inouïe. Qui peut se targuer de connaître dans le détail les circonstances de la création, ancienne, d'oeuvres d'art aussi nombreuses et complexes ?
Le directeur honoraire du musée national de Céramique, à Sèvres, a dirigé la publication de cet ouvrage qui fait valoir, au-delà de la simple documentation, la variété et la qualité d'une production fascinante. Il a été rédigé par les plus grands savants, avec des points de vue très divers puisque ceux-ci sont américains, français ou allemands, conservateurs de musée, marchands ou universitaires.
Un répertoire des marques de la manufacture a été ajouté, pour que tous puissent repérer les dates et les noms des auteurs des porcelaines de Sèvres. Ces marques constituent un code complexe mais déchiffrable, qui permet de situer les porcelaines de Sèvres dans le temps, de savoir qui les a produites et souvent de les retrouver dans les divers documents anciens de la manufacture. Ces références sont constitutives de la valeur et de la rareté de ces oeuvres d'art.
Le XVIIIe siècle - Historique - Jean-Claude Duplessis, le créateur de génie
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Le XIXe siècle - Historique (1800-1848) - Le vase étrusque à rouleaux représentant « L'entrée dans Paris des principaux monuments qui composent
le musée Napoléon » - Comment s'en débarrasser ? Alexandre Brongniart et la tyrannie du cartel (1800-1847) - Legros d'Anisy à la manufacture de Sèvres
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Seconde moitié du XIXe siècle - Historique - Les «vases à fresques» (1849-1865), une invention singulière - Des émaux peints aux décors d'applications
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Le XXe siècle - Historique (1891-1917) - Alexandre Sandier (1897-1917)
- Historique (1917-1939) - Entre 1918 et 1939, la renaissance de l'ornement
à Sèvres - Un vase Art Déco dans les collections du musée de Philadelphie
- Historique (1940-2010) - La manufacture de Sèvres au cours de la seconde moitié du XXe siècle : stagnation, transition ou avancée ? - Betty Woodman et les fonds colorés sur la pâte tendre - La manufacture de Sèvres de 1970 à 2010
- Le renouveau du vase de Sèvres, 1983-2009 - Design et création céramique : détours inauguraux de nouveaux regards