Couple, filiation et parente aujourd'hui - le droit face aux mutations de la famille et de la vie pr (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

Creuset où se construit la personne, mais aussi cellule de base de la vie sociale, la famille est aujourd'hui un enjeu central de société. Retard et diminution des mariages, accroissement du nombre de divorces, des familles recomposées et monoparentales, accession plus tardive des jeunes à l'autonomie face à ces mutations, quels points de repère se donner pour construire l'indispensable politique de la famille dont notre pays a besoin ? En matière de filiation, d'autorité parentale, de mariage, de divorce, de concubinage, de succession et de protection des enfants, comment adapter le droit aux réalités actuelles ? Irène Théry, sociologue, auteur du Démariage, propose dans ce rapport un état des lieux de la famille et de la vie privée d'aujourd'hui et présente les fondements de ce que devrait être une démarche ambitieuse et novatrice pour la France.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités

  • EAN

    9782738106445

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12.4 cm

  • Épaisseur

    2.3 cm

  • Poids

    415 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Irène Théry

Sociologue, Irène Théry est directrice d'études à l l'École des hautes études en sciences sociales. Spécialisée dans la sociologie du droit de la famille et de la vie privée, elle travaille sur les transformations contemporaines des liens entre les sexes et les générations. Elle a publié plusieurs ouvrages sur les mutations du droit et de la justice de la famille, sur les familles recomposées et sur le masculin et le féminin. Elle est notamment l'auteur de La distinction de sexe, une nouvelle approche de l'égalité (Odile Jacob, 2007), Sommes-nous si différents? (Odile Jacob, 2006) et avec Bonnemère P.: Ce que le genre fait aux personnes (EHESS, 2008).


empty