Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
Support
Éditeurs
Langues
Faton
16 produits trouvés
-
Merveilleux trésor d'oignies : Eclats du XIIIe siècle
Christine Descatoire, Julien de Vos, François de Vriendt, Mathieu Deldicque, Alexandre Dimov, Didier Martens
- Faton
- 5 Avril 2024
- 9782878443615
Catalogue réalisé à l'occasion de l'exposition réunissant la totalité du Trésor d'Oignies conservé à Namur, organisée par le musée de Cluny du 18 mars au 21 octobre 2024, en étroite collaboration avec la Fondation roi Baudouin et le musée d'Art et d'Histoire de Namur.
Le trésor d'Oignies, composé d'une cinquantaine d'objets et surtout de pièces d'orfèvrerie, fait partie depuis 1978 des « Sept merveilles de Belgique ».
Il est associé à l'histoire au XIIIe siècle du prieuré Saint-Nicolas d'Oignies (près de Namur), fondé vers 1192, et à la rencontre de trois personnalités remarquables : la mystique et ascète Marie d'Oignies († 1213) ; le prélat Jacques de Vitry († 1240), prédicateur et chroniqueur brillant, principal mécène du prieuré ; et l'orfèvre Hugues de Walcourt, dit Hugo d'Oignies († vers 1240), qui fit du prieuré un important foyer de création, actif jusqu'en 1260 environ. L'artiste Hugo innove par la profusion des nielles, filigranes, motifs naturalistes et cynégétiques, et s'inscrit dans l'art septentrional de la première moitié du XIIIe siècle, dans le sillage du « style 1200 », tandis que les productions de l'atelier seul, après 1240, relèvent de l'art gothique.
Le trésor d'Oignies a connu une histoire mouvementée. À la suite de la Révolution française, le prieuré est supprimé, et le trésor caché dans une ferme en 1794 puis confié en 1818 au couvent des soeurs de Notre-Dame à Namur. Devenu en 2010 propriété de la Fondation Roi Baudouin, il est déposé à la Société archéologique de Namur pour être exposé par la province de Namur au TreM.a-musée des Arts anciens du Namurois. L'extrême raffinement des objets, la maîtrise technique et la préciosité des matériaux, ainsi que l'histoire particulière des pièces en font un ensemble de réputation internationale. -
Les diamants de la couronne et joyaux des souverains français
Anne Dion-Tenebaum
- Faton
- 8 Septembre 2023
- 9782878443301
Le trésor des rois de France se compose aussi des célèbres diamants de la Couronne. Leurs origines remontent en 1530 avec huit bagues que François Ier lègue à ses successeurs. D'abord prenant le nom de « joyaux de la Couronne » avant d'être renommés « diamants de la Couronne ». Malgré les vicissitudes d'une histoire troublée, faites de vols, de dispersions et de ventes, quelques joyaux témoignent encore du faste royal. La pierre la plus ancienne est le spinelle dit Côte-de-Bretagne car entré dans le trésor grâce à la reine Anne de Bretagne. Trois diamants historiques, le Régent, le Sancy et l'Hortensia, ont orné les habits ou les couronnes des souverains. Sont aussi conservées dans la galerie d'Apollon des parures spectaculaires créées au xixe siècle, comme celles en émeraudes et diamants de l'impératrice Marie-Louise.
-
Jean Mayodon : terres précieuses
Dorothée Censier, Anne Lajoix, Gérard Landroit, Véronique Ayroles, Judith Cermogora
- Faton
- 12 Janvier 2024
- 9782878443554
Ean Mayodon (1893-1967) est l'un des grands céramistes du xxe siècle.
À Sèvres, il rencontre le graveur Félix Bracquemond (1833-1914), Auguste Rodin (1840-1917), Émile-Antoine Bourdelle (1861-1929), Claude Monet (1840-1926), Henri-Edmond Cross (1856-1910) et la célèbre danseuse Isadora Duncan (1877-1927), dont il dessinera les danses sur ses vases. C'est à Sèvres, dans la maison familiale, qu'il installe son atelier et construit un four.
Au cours de ses années de recherche, il peint avec des oxydes métalliques, cherchant à dominer parfaitement les techniques de cuisson et les secrets du feu. Dans la lignée d'André Metthey (1871-1920) qu'il qualifie de « magicien de la couleur et de l'or », ses recherches l'amènent à la maîtrise de la cuisson de l'or pour mettre en lumière les couleurs les plus raffinées.
Passionné par les poteries précolombiennes, l'art persan, l'Antiquité grecque et étrusque, les Égyptiens, les fresques italiennes, il remet au goût du jour les histoires antiques et les légendes mythologiques : il dessine et décore ses pièces avec des rondes de nymphes, de centaures, de sirènes, de tritons, de dieux et des danseuses. À partir de 1930, il confie le tournage à l'un des meilleurs tourneurs de la Manufacture de Sèvres.
Jean Mayodon a exposé dans de nombreux salons (Salon d'automne, Exposition internationale des Arts décoratifs...). Conseiller artistique de la Manufacture de Sèvres, nommé au conseil d'administration de l'Institut français de la céramique, il devient en 1940 directeur artistique de la Manufacture de Sèvres, fonction dont il est démis en 1942. Pendant cette période, il crée pour la Manufacture plus de quatre-vingts formes de vases. S'il abandonne alors la faïence, son matériau de prédilection, pour la porcelaine, il reste fidèle dans les déc -
Dictionnaire des maîtres verriers : marques et signatures de l'Art nouveau à l'Art déco
Phillippe Olland
- Faton
- 7 Juillet 2023
- 9782878443363
Cet ouvrage, à visée encyclopédique, se présente sous la forme d'un dictionnaire des artistes verriers et des manufactures, de l'Art nouveau à l'Art déco. Chaque entrée du dictionnaire propose la biographie d'un artiste verrier ou l'histoire d'une verrerie, et reproduit de façon exhaustive les marques et signatures utilisées, classées par période. Une sélection d'oeuvres, pour chaque chapitre, apporte un éclairage sur l'art, les techniques et la production des artistes et des verreries.Pour la première fois, un ouvrage recense de manière quasi exhaustive toutes les marques employées dans la verrerie dans la période de l'Art nouveau à l'Art déco. De ce recensement patiemment élaboré, on peut tirer des observations significatives : par exemple, l'immense diversité des signatures d'un Émile Gallé, soucieux de renouveler constamment la signature apposée sur ses modèles, est un nouvel indice de la créativité de cet artiste.L'ambitionde ce livre est d'offrir un répertoire complet de toutes les signatures existantes des maîtres verriers et des manufactures verrières de l'Art nouveau à l'Art déco. La recherche est possible par les entrées du dictionnaire, mais aussi par un index : grâce à une transcription minutieuse des marques et des signatures, le lecteur peut immédiatement identifier une marqueet l'assimiler aisément à un verrier, à une manufacture et à une période.Avec 115 artistes et verreries recensés, 2 000 signatures et marques et près de 1 000 reproductions d'oeuvres, ce dictionnaire apporte un éclairage original et nouveau sur l'histoire de la verrerie à cette époque.L'ouvrage de Philippe Olland raconte, à travers l'histoire des manufactures et les parcours individuels des artistes, toute l'histoire de la création verrière, les courants, les décors et les techniques de fabrication, dans une période incroyablement féconde.
-
D'abord influencé par l'Art nouveau, Charles Schneider fit évoluer son art de manière précoce vers des formes et des décors davantage épurés et stylisés. Ses recherches constantes autour de la couleur aboutissent à des teintes éclatantes, tantôt uniformes, tantôt dégradées, tantôt mouchetées, qui font tout le charme de ses pièces. Face à tant d'élégance et de beauté, on ne peut que saluer la verve créatrice de Charles Schneider et la grande modernité de ses oeuvres.
Relativement oublié du grand public, Charles Schneider sut malgré tout séduire quelques collectionneurs à l'oeil avisé. Olivier Ador est de ceux-là ; il a réuni au fil du temps un remarquable ensemble, représentatif de l'art de l'un des plus talentueux maîtres verriers du début du xxe siècle.
Ce catalogue revisite de manière inédite la variété du travail de Schneider à travers sa collection privée de plus de 600 pièces. -
Orfèvrerie française et européenne de la Renaissance et des temps modernes : XVI, XVII et XVIII siècles
Michèle Bimbenet-Privat, Florian Doux, Catherine Gougeon, Philippe Palasi
- Faton
- 2 Décembre 2022
- 9782878443219
En retraçant l'historique des collections du Garde-Meuble au XIXe siècle, après la dispersion du mobilier royal sous la Révolution, cet ouvrage relate comment les régimes successifs, de Napoléon Ier à Napoléon III, ont investi les palais et les décors de l'Ancien Régime afin de conforter leur légitimité. Peu goûté sous l'Empire et la Restauration, le mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles est remis sur le devant de la scène par Louis-Philippe et ses fils, puis par l'impératrice Eugénie. Naissent alors les premiers ameublements historicistes tandis que les chefs-d'oeuvre de l'ébénisterie, de la menuiserie ou du bronze doré gagnent leurs lettres de noblesse en se voyant dotés d'une valeur patrimoniale nouvelle, qui justifie leur exposition au musée. Des résidences royales des Tuileries, de Saint-Cloud, de Fontainebleau jusqu'aux musées des Trianons, du Garde-Meuble puis du Louvre, c'est l'itinéraire d'une des plus importantes collections de mobilier et d'objets d'art qui est ainsi reconstitué par l'auteur.
-
Louis-Francois Chatard : les peintres doreurs du garde-meuble de la couronne sous Louis XVI
Sébastien Boudry
- Faton
- 17 Février 2023
- 9782878443318
Les peintres et doreurs du Garde-Meuble de la Couronne ont participé à la création des plus beaux sièges du xviiie siècle. Leurs livraisons illustrent la diversité et l'excellence des métiers d'art qui ont fait la réputation de Paris à la fin du xviiie siècle. Leur travail apporte finition et éclat au décor des bois après le travail du menuisier et du sculpteur qu'ils mettent en valeur. Sous Louis XVI, Louis-François Chatard en devient le principal fournisseur. Peintre et doreur, il est également parfumeur. Ses confrères peintres et doreurs comme Julliac ou la famille Chaise tiennent également boutique à Paris en tant que marchands et restaurateurs de tableaux.Cet ouvrage nous fait découvrir cette profession et ce savoir-faire, ceux qui l'exercèrent avec excellence, tout en illustrant les mutations des corporations et de l'artisanat à Paris à la veille de la Révolution.
-
De bronze et de cristal ; objets d'ameublement XVIII-XIX siècle du mobilier national
Marie-france Dupuy-baylet
- Faton
- 20 Novembre 2020
- 9782878442946
Le Mobilier national conserve une riche collection de bronzes d'ameublements liée au temps (pendules, régulateurs, cartels), au feu (feux, encoignures de cheminée, soufflets), à la lumière (lanternes, lustres, bras de lumière, candélabres, flambeaux, bougeoirs), mais également des objets décoratifs et utilitaires (vases, miroirs, écritoires) et quelques sculptures.
-
Fers forgés immobiliers en Europe ; du Moyen âge au XXe siècle
Bernard Wodon
- Faton
- Beaux Arts Faton
- 21 Novembre 2018
- 9782878442465
Le livre de Bernard Wodon offre un panorama des oeuvres de ferronnerie européennes du Moyen Âge au XXe siècle et permet de s'initier, non seulement à la technique, mais aussi à la lecture graphique de quelques oeuvres jalons.
La première partie de l'ouvrage présente le métier de ferronnier et sa technique, la deuxième traite des époques et de leurs écoles du XIIe siècle au XXe siècle, et la troisième partie est consacrée à la terminologie des formes et des techniques, présentée sous forme de lexique illustré, outil totalement inédit.
Environ 400 photographies valorisent la vie de la matière domptée par le travail forcené, mais précis et sensible, du marteau. Certaines d'entre elles exploitent les fortes oppositions d'ombre et de lumière. La lecture des oeuvres « décode » l'agencement des motifs, leur équilibre graphique et l'ingéniosité technique de leur assemblage.
Conçu à la fois comme un outil et comme un livre d'art, très illustré, l'ouvrage s'adresse aussi bien aux acteurs du patrimoine, aux serruriersferronniers et aux architectes-restaurateurs qu'aux historiens d'art, antiquaires, ornemanistes ou amateurs.
-
La faïence raconte le vin (1640-1863) de la table du prince à la taverne du peuple
Jean Rosen
- Faton
- 3 Février 2023
- 9782878442441
Dans le vin comme dans la faïence, de manière identique, nature et culture se trouvent étroitement liées : dans les deux cas, c'est grâce à la connaissance ancestrale et empirique des propriétés de la terre et des cépages, alliée à la maîtrise délicate de contraintes techniques et physico-chimiques aux interactions complexes, que l'homme parvient, sur le long terme, à la domination de la nature. Cette faculté lui permet d'opérer la transmutation quasi alchimique d'éléments naturels en produits de consommation destinés à satisfaire des habitudes et des goûts, révélateurs des caractéristiques de la société et de la mode à une époque donnée. Pour François Rabelais comme pour Ernest Hemingway, « le vin est ce qu'il y a de plus civilisé au monde ».
Le but de cette publication est de mettre en évidence la manière dont la faïence, par ses formes et ses décors, reflète l'évolution sociologique de la consommation du vin en France, du XVIIe siècle jusqu'à l'avènement de la société industrielle, et plus précisément de 1640, date de l'apparition officielle du mot faïence, jusqu'en 1863, date de la première apparition du phylloxéra. -
Les vases de Sèvres XVIII-XXI siècles ; éloge de la virtuosité
Antoinette Fay-halle
- Faton
- Beaux Arts Faton
- 7 Novembre 2013
- 9782878441796
La Manufacture royale de porcelaine de Sèvres est fondée en 1740 à Vincennes. Depuis lors elle n'a jamais cessé de fabriquer des vases, conçus par les plus grands artistes et réalisés avec tous les soins dont ces porcelainiers sont capables.
Les monarques puis la République se sont succédé sans jamais renoncer à favoriser l'apparition de ces objets fous et superbes, impressionnants. On ne peut y mettre de fleurs : ils ont des couvercles et fuient. Ils n'existent que par et pour leur beauté. Ils sont comparables à la haute couture, cette spécialité si française.
La manufacture a toujours conservé ses archives ; depuis quarante ans, le directeur honoraire du service des archives, Tamara Préaud, en a largement ouvert le fonds. Les spécialistes ont ainsi pu réunir une documentation inouïe. Qui peut se targuer de connaître dans le détail les circonstances de la création, ancienne, d'oeuvres d'art aussi nombreuses et complexes ?
Le directeur honoraire du musée national de Céramique, à Sèvres, a dirigé la publication de cet ouvrage qui fait valoir, au-delà de la simple documentation, la variété et la qualité d'une production fascinante. Il a été rédigé par les plus grands savants, avec des points de vue très divers puisque ceux-ci sont américains, français ou allemands, conservateurs de musée, marchands ou universitaires.
Un répertoire des marques de la manufacture a été ajouté, pour que tous puissent repérer les dates et les noms des auteurs des porcelaines de Sèvres. Ces marques constituent un code complexe mais déchiffrable, qui permet de situer les porcelaines de Sèvres dans le temps, de savoir qui les a produites et souvent de les retrouver dans les divers documents anciens de la manufacture. Ces références sont constitutives de la valeur et de la rareté de ces oeuvres d'art. -
Céramiques du Château-Musée de Saumur
Christine Lahaussois, Antoinette Fay-halle
- Faton
- Beaux Arts Faton
- 18 Novembre 2017
- 9782878442342
Grâce aux Très riches heures du duc de Berry, nous connaissons tous la fière et blanche silhouette du château de Saumur. Depuis le XVe siècle, il dresse ses tours sur les bords de la Loire. À cette époque, les châteaux étaient vides de tout ameublement.
En 1919, le comte Lair lui a donné vie grâce au legs de sa collection d'oeuvres d'art, peuplant les salles de meubles et de statues, de tapisseries et de plus de 1 200 céramiques.
Le goût de cet homme était raffiné et savant ; ses choix manifestent une vraie originalité.
Après des décennies d'étude de la céramique au musée de Sèvres, les auteurs ont choisi dans cet ensemble plus de 400 pièces pour en préciser les origines et la datation, relater l'histoire des manufactures qui les ont créées, montrant le génie de ceux qui les ont produites et soulignant le talent du comte Lair qui les a réunies et offertes avec tant de générosité. Ces faïences et porcelaines, ces grès et poteries originaires de France permettent, par leur nombre, de constituer une histoire presque complète de l'apogée de l'art céramique de notre pays. Les pièces étrangères sont nombreuses : leur donateur avait un esprit ouvert sur le monde.
Les admirables photographies de Martine Beck- Coppola, commentées avec vivacité par Antoinette Faÿ- Hallé et Christine Lahaussois, font de ce livre savant et agréable à lire un fort beau livre. Cette alliance est rare.
-
Chefs-d'oeuvre d'orfèvrerie allemande ; renaissance et baroque
Michèle Bimbenet-Privat, Alexis Kugel
- Faton
- Beaux Arts Faton
- 20 Octobre 2017
- 9782878442359
La collection d'orfèvrerie allemande du Musée national de la Renaissance à Écouen, la plus importante en France avec celles du Louvre et des musées alsaciens, recèle de nombreux chefs-d'oeuvre encore à découvrir.
Restées jusqu'ici injustement méconnues depuis le XIXe siècle, les oeuvres des grands orfèvres de l'Empire Habsbourg traduisent pourtant, avec une virtuosité technique inégalée, les plus belles thématiques de la Renaissance : la mythologie antique, l'exotisme et les ornements « mauresques » s'y mêlent harmonieusement.
Alors que l'orfèvrerie française a été massivement détruite, ces splendides coupes en vermeil, ces gobelets aux décors niellés, ces chopes ciselées de personnages, et les deux chefs-d'oeuvre du grand orfèvre Wenzel Jamnitzer, la Daphné d'Écouen et le Bassin aux rustiques du Louvre, restituent les curiosités des Kunstkammern et les fastes du cérémonial des cours impériales.
-
Traité de la porcelaine de Sèvres
Antoine d' Albis
- Faton
- Beaux Arts Faton
- 16 Décembre 2002
- 9782878440553
Tout le savoir de la plus prestigieuse manufacture du monde.
"... la manufacture de Sèvres est l'un des rares, sinon l'unique établissement, qui ait subsisté inchangé jusqu'à nos jours. Son mode de fonctionnement technique et technologique est proche pour ne pas dire identique à celui de la manufacture du XVIIIe siècle. Non seulement toutes les pièces sont fabriquées et décorées à la main, mais encore toutes les pâtes, les couvertes, les couleurs et les métaux précieux sont préparés à l'aide de matières premières qui sont dosées et assemblées dans le sein même de l'établissement. La manufacture conserve, gère et utilise couramment près d'un millier de formules de toutes sortes. (...) L'objet du présent ouvrage est de faire connaître au public tous les procédés de fabrication utilisés à ce jour à la manufacture de Sèvres. Qu'il s'agisse de pâtes et de couvertes, de colorants, de fondants, de couleurs de fonds ou à peindre, de teintes de grand ou de petit feu ou de métaux précieux...".
-
Dictionnaire des maîtres verriers
Olland Philippe
- Faton
- Beaux Arts Faton
- 12 Septembre 2016
- 9782878441574
-
L'héritage de Delft à Desvres ; les faïences de Géo Martel
Claire Dumortier, Patrick Habets, Rita Martel-euzet
- Faton
- 19 Novembre 2021
- 9782878442908
Cet ouvrage étudie les reproductions de faïences de Delft faites par Géo Martel à Desvres durant tout le XXe siècle. Il les place dans leur contexte historique et socio-économique, en s'appuyant sur des documents d'archives, des aquarelles, des poncifs de pièces et des céramiques réalisées à Desvres. Cette étude indique l'étonnante variété de la production d'une manufacture de taille moyenne.