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Citadelles & Mazenod
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Le Beatus de Saint-Sever : Livret
Charlotte Denoël, Collectif
- Citadelles & Mazenod
- 11 Septembre 2024
- 9782386110245
LE LIVRE Manuscrit monumental précieusement conservé à la Bibliothèque nationale de France, le Beatus de Saint Sever a été réalisé au XIe siècle dans l'abbaye gasconne du même nom. Son commanditaire, l'abbé Grégoire de Montaner, en a minutieusement orchestré la conception. Le manuscrit se compose d'un ensemble de textes en latin et d'images organisé autour de l'Apocalypse de saint Jean commentée par un moine espagnol du VIIIe siècle, Beatus de Liébana. Le cycle iconographique, près de cent peintures, est l'un des plus importants que nous ait légués le Moyen Âge. Par leurs couleurs vives, leur ornementation foisonnante et leur esthétique disruptive, ces somptueuses illustrations ont immédiatement suscité une fascination qui perdure encore aujourd'hui. La passionnante étude collective menée dans cet ouvrage rend compte de toute la richesse et de toute la complexité de ce trésor patrimonial, une oeuvre totale qui, comme tous les chefs-d'oeuvre, a été et demeure encore une source d'inspiration féconde.
LES AUTEURS
Charlotte Denoël est archiviste paléographe, docteure en histoire de l'art et conservatrice en chef au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Ses recherches portent sur les manuscrits et l'enluminure du premier Moyen Âge, l'histoire des bibliothèques médiévales, ainsi que sur les liens entre l'art médiéval et l'art contemporain.
Avec les contributions de Xavier Barral i Altet, Isabelle Marchesin, Pascale Bourgain, Maria Stravinaki et Emmanuelle Vagnon. -
Ikebana : L'art floral au Japon
Frédéric Girard
- Citadelles & Mazenod
- Coup De Coeur
- 10 Avril 2024
- 9782386110078
L'ikebana est l'art ancien de la composition florale, fonde- ment de la culture japonaise, au me me titre que l'art de la ce re monie du the . Ce traite illustre l'enseignement de l'ike- bana, la technique de recherche harmonieuse entre parties ve ge tales (feuillages divers, roseaux, herbes, etc.), plantes, fleurs, branches et souches a travers des compositions de vases. La coutume de de poser des fleurs sur l'autel des temples a commence en 538 apre s J.-C. lorsque les moines chinois ont introduit le bouddhisme au Japon. Les arrange- ments de fleurs e taient re alise s pour les rites et ce re monies religieuses, dans un espace consacre . A l'origine pratique par les hommes - durant des sie cles, les samourai s l'ont tenu en haute estime -, l'art des compositions florales atteignit son apoge e au xvIe et surtout au xvIe sie cle. Pre tres, lettre s, poe tes et artistes, aristocrates et guerriers, riches citadins fuyant les soucis quotidiens e taient les adeptes fervents de cette forme merveilleuse de retour en soi-me me, me lant esthe tique et spiritualite .
Parmi les diffe rentes re gles et e coles apparues dans l'histoire de l'ikebana, est illustre ici le style traditionnel formel rikka de l'e cole originelle ikenobo , caracte rise par la pre sence de branches et de fleurs dresse es, avec une verticalite marque e et dans lequel la beaute d'un paysage naturel s'exprime dans un seul vase. Ces arrangements floraux des grands mai tres du courant du Rokkaku-do et de leurs disciples [a partir de l'e poque du shogunat des Ashikaga (1336-1573)] ont e te compile s et e dite s par Igai Sansaemon en 1673 a Kyo to ; ils sont imprime s de fac on xylographique et colore s a la main selon la technique de l'aquarelle appele e gansai. -
La tapisserie de Bayeux
Xavier Barral i Altet, David Bates
- Citadelles & Mazenod
- 16 Septembre 2020
- 9782850888342
La Tapisserie de Bayeux relève de deux "miracles" : son exceptionnelle richesse visuelle et son remarquable état de conservation près d'un millénaire après sa réalisation. Longue de près de 70 mètres, elle appartient aux histoires nationales de la France et de l'Angleterre, et figure depuis 2007 auregistre "Mémoire du monde" de l'Unesco.
Entièrement brodée à l'aiguille en fils de laine colorés, elle relate la conquête du royaume d'Angleterre par le duc Guillaume de Normandie en une longue succession d'images, ce qui fait d'elle "l'ancêtre" de la bande dessinée.
Beaucoup d'encre a coulé, mais les interrogations que suscitent son contexte de création et ses significations restent, aujourd'hui encore, énigmatiques. Le livre que nous proposons permet de faire le point sur l'état actuel des recherches et de se plonger dans l'histoire passionnante de cette somptueuse broderie. -
LE LIVRE Carreaux de céramique émaillée, les azulejos ornent les plus belles décorations d'architecture intérieure et extérieure du Portugal. La variété de leurs motifs et l'éclat de leurs couleurs confèrent un charme singulier aux églises, palais, villas, parcs et jardins qu'ils embellissent.
À travers les exemples les plus remarquables, spécialement à Lisbonne, cet ouvrage présente la richesse de cet artisanat haussé au rang d'art par la virtuosité de ses créateurs.
Du Palacio Nacional de Sintra à la Quinta de Baca hoa, du Palacio dos Marqueses de Fronteira à l'ancienne église conventuelle Madre de Deus à Lisbonne, des azulejos polychromes aux cycles en bleu et blanc, du style mudejar aux ornements rocailles, le lecteur est invité à découvrir le coeur du Portugal en suivant un itinéraire que jalonnent ses azulejarias les plus somptueuses.
Ouvrage relié avec jaquette illustrée 216 pages et 216 illustrations couleur 22 x 29 cm -
Cet ouvrage éblouissant met en lumière une partie de la collection textile de Thomas Murray, marchand d'art extra-européen qui a réuni au fil des années un ensemble rare de textiles japonais inconnu du public français. Leur état de conservation exceptionnel et leur grande beauté ont conduit à leur acquisition par le Minneapolis Institut of Art en mars 2019.
Divisé en trois parties, ce livre présente trois grandes catégories de textiles japonais ainsi que différentes techniques de tissage qui leur sont associées. Ceux extrêmement rares, réalisés par le peuple Aïnou surprennent tout d'abord par leur matière, leur finesse et leur beauté singulières. Les seconds textiles sont désignés sous le terme Mingei, terme créé par Soestsu Yanagi au début du XXe siècle et qui signifie "art populaire". Utilisés dans la vie quotidienne, ils sont empreints d'une délicatesse naturelle et élégante. Quant au chapitre Okinawa, il met en lumière les créations de cette île japonaise connue notamment pour ses bingata, des textiles aux couleurs vives et éclatantes aux traits épais.
Grâce à des reproductions splendides et de très nombreux détails, ce livre témoigne de la finesse et de la somptuosité créatice dont savent faire preuve les tisserands japonais. -
L'art de la faïence et ses évolutions au cours du XVIe siècle, reflets des préoccupations humanistes de la Renaissance.
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Cet ouvrage vous invite à pénétrer dans les secrets du Livre de Kells, trésor inestimable du Trinity College de Dublin. Réalisé très probablement dans le courant du IXe siècle, il s'agit de l'un des manuscrits médiévaux enluminés les plus connus au monde. Chef-d'oeuvre du christianisme irlandais, il déroule sur 340 folios les quatre Évangiles du Nouveau Testament accompagnés de notes et d'explications. Riche d'un très grand nombre d'enluminures d'une fraîcheur incomparable, ce manuscrit met en scène avec somptuosité les portraits des évangélistes ou leurs représentations symboliques, la Vierge, le Christ et divers épisodes bibliques ainsi que des entremêlements complexes de lettres, d'animaux et de figures humaines, empreints d'humour et de fantaisie.
Au fil des pages, ce livre vous présentera les folios les plus importants de ce chef-d'oeuvre et vous conduire dans les arcanes de sa création, mettant en lumière la question des scribes et des artistes à l'origine de cette oeuvre, la matérialité de l'ouvrage, mais aussi son histoire ainsi qu'une description détaillée de son iconographie.
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Le bijou comme moyen d'expression artistique se définit avant tout par ses rapports avec le corps, qu'il prolonge, déforme, dissimule ou transforme.
Cet ouvrage magnifiquement conçu décline le corps selon six thèmes -orné, divin, royal, transcendant, séducteur et resplendissant - et illustre la manière dont ces déclinaisons du corps donnent un sens aux bijoux qui l'ornent et le mettent en valeur. Ce livre réunit des textes consacrés à diverses cultures et époques, qui montrent le rôle joué par le bijou, symbole du pouvoir, du rang social et de l'identité, depuis les ornements d'oreille des héros guerriers du Pérou précolombien jusqu'aux boucles d'oreille en forme de noeud, dessinées par Yves Saint Laurent. Plus de 200 bijoux et ornements, ainsi que des peintures et des sculptures de corps ornés, témoignent de la fonction sociale, politique et esthétique des bijoux et de leur rapport avec le corps durant 5000 ans d'histoire de l'humanité.
Ces oeuvres d'art précieuses et intimes permettent aussi de mieux comprendre celles et ceux qui les portent, ainsi que les créateurs, les artisans et les cultures dont elles sont issues.
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Depuis toujours, les mosaïques fascinent par leur charme esthétique particulier et surtout par des jeux de lumière que la technique de la fresque ne permettait pas d'atteindre : la réfraction des rayons lumineux par les tesselles, ainsi que l'éclat saisissant des couleurs confèrent aux images une vivacité dont les contemporains parlaient déjà en des termes élogieux.
Intégrées dans le décor des édifices paléochrétiens dès le milieu du IVe siècle, les mosaïques occupèrent d'abord essentiellement l'abside, centre liturgique de l'église. Il faudra attendre le XIIe siècle pour que des ensembles décoratifs plus vastes voient le jour, se déployant sur une grande partie de l'espace intérieur, comme à la cathédrale de Monreale (Sicile) ou dans l'église San Marco à Venise.
Le présent ouvrage offre pour la première fois un panorama global de ce chapitre essentiel et passionnant de l'art italien. Une introduction richement illustrée retrace l'évolution de la mosaïque du IVe au XIVe siècle, en s'intéressant aux grands centres de Rome, Ravenne, la Sicile et Venise, sans négliger d'autres sites comme Milan et Naples. L'auteur étudie la question des commanditaires, mais aussi celle des destinataires de ces cycles. Avec une grande clarté, il analyse le rôle attribué aux mosaïques au sein des églises ainsi que leur thématique. On suit leurs mutations iconographiques et stylistiques au fil des siècles, et les influences tantôt romaines, tantôt byzantines, qui se sont exercées sur cet art.
De somptueuses images étudient en détail 19 chefs-d'oeuvre de l'art de la mosaïque italienne, depuis le mausolée de Constantina du IVe siècle, jusqu'aux mosaïques de Jacopo Torriti à Santa Maria Maggiore et de Pietro Cavallini à Santa Maria in Trastevere (Rome) exécutées à la fin du XIIIe siècle.
Présentées en pleine ou double page, les planches en couleur, dont de nombreux clichés inédits et des détails fortement agrandis, donnent une vision fidèle de la beauté de cette « vraie peinture de l'éternité ».
POINTS FORTS - Des mosaïques photographiées en gros plan, certaines pour la première fois ;
- des lieux mythiques, tels Ravenne ou la chapelle Palatine de Palerme, ou encore Santa Maria Maggiore à Rome ;
- une étude très approfondie des cycles de mosaïques par un historien de l'art chevronné.
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"Pénétrer dans la lumière du plein jour" : c'est pour accomplir cette "mystérieuse obligation" qu'après la Seconde Guerre mondiale, Marc Chagall s'adonne, avec un génie enchanteur et visionnaire,à l'art du vitrail. En s'accociant avec le maître rémois Charles Marc, il fait revivre les techniques médiévales de l'artisan-artiste.
En un voyage du Plateau d'Assy à Chicago, en passant par Metz, Moissac, Nice, Reims et Sarrebourg, Israël, l'Allemagne, la Suisse et l'Angleterre, ce volume détaille la technique du maître, du travail préparatoire à l'application finale de la "grisaille" sur des oeuvres d'art de formes et de couleurs resplendissantes.
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De l'histoire fort ancienne des pierres dures se détache un phénomène artistique bien particulier dont ce livre retrace la fascinante aventure. Le phénomène est l'intarsio ou marqueterie de pierres polychromes qui refait surface à Rome, au XVIe siècle, dans le cadre de la généreuse floraison de la Renaissance italienne. Rome, où l'art tire alors son inspiration du culte des modèles de l'Antiquité, s'engoue pour le pouvoir évocateur du vert de Thessalie, de la brèche de l'île de Skyros et du porphyre rouge impérial. Les plateaux de table se couvrent de pierres, serties dans d'étroits lisérés de menues corolles ou incrustées dans un ovale d'albâtre opalescent. De Rome, la marqueterie de pierres gagne ensuite Florence : les Médicis y fondent, dès 1588, une prestigieuse manufacture dédiée aux mosaïques de pierres dures ou commessi. On y utilise corail, grenat, saphir, lapis lazuli, jaspe, etc. La manufacture brillera trois siècles durant, grâce à la virtuosité des meilleurs spécialistes, provenant pour certains d'entre eux des ateliers milanais dont tous les collectionneurs de l'époque
s'accordaient à reconnaître la suprématie. D'autres manufactures ouvrent leurs portes à Prague, à la cour de Rodolphe II de Habsbourg et aux Gobelins du Roi-Soleil, avant d'essaimer dans les royaumes des Bourbon, à Naples et à Madrid. S'élabore ainsi, avec une imagination intarissable, un langage international de la " mosaïque florentine ", capable de créer, dans le domaine des arts décoratifs, des oeuvres d'une beauté absolue, des chefs-d'oeuvre dont les derniers feux rayonnent jusque dans le siècle qui voit le déclin des cours royales. Cet ouvrage unique fait un tour d'horizon des plus belles réalisations de la marqueterie de pierres dures.