Filtrer
Support
Arts appliqués / Arts décoratifs
-
Merveilleux trésor d'oignies : Eclats du XIIIe siècle
Christine Descatoire, Julien de Vos, François de Vriendt, Mathieu Deldicque, Alexandre Dimov, Didier Martens
- Faton
- 5 Avril 2024
- 9782878443615
Catalogue réalisé à l'occasion de l'exposition réunissant la totalité du Trésor d'Oignies conservé à Namur, organisée par le musée de Cluny du 18 mars au 21 octobre 2024, en étroite collaboration avec la Fondation roi Baudouin et le musée d'Art et d'Histoire de Namur.
Le trésor d'Oignies, composé d'une cinquantaine d'objets et surtout de pièces d'orfèvrerie, fait partie depuis 1978 des « Sept merveilles de Belgique ».
Il est associé à l'histoire au XIIIe siècle du prieuré Saint-Nicolas d'Oignies (près de Namur), fondé vers 1192, et à la rencontre de trois personnalités remarquables : la mystique et ascète Marie d'Oignies († 1213) ; le prélat Jacques de Vitry († 1240), prédicateur et chroniqueur brillant, principal mécène du prieuré ; et l'orfèvre Hugues de Walcourt, dit Hugo d'Oignies († vers 1240), qui fit du prieuré un important foyer de création, actif jusqu'en 1260 environ. L'artiste Hugo innove par la profusion des nielles, filigranes, motifs naturalistes et cynégétiques, et s'inscrit dans l'art septentrional de la première moitié du XIIIe siècle, dans le sillage du « style 1200 », tandis que les productions de l'atelier seul, après 1240, relèvent de l'art gothique.
Le trésor d'Oignies a connu une histoire mouvementée. À la suite de la Révolution française, le prieuré est supprimé, et le trésor caché dans une ferme en 1794 puis confié en 1818 au couvent des soeurs de Notre-Dame à Namur. Devenu en 2010 propriété de la Fondation Roi Baudouin, il est déposé à la Société archéologique de Namur pour être exposé par la province de Namur au TreM.a-musée des Arts anciens du Namurois. L'extrême raffinement des objets, la maîtrise technique et la préciosité des matériaux, ainsi que l'histoire particulière des pièces en font un ensemble de réputation internationale. -
Les diamants de la couronne et joyaux des souverains français
Anne Dion-Tenebaum
- Faton
- 8 Septembre 2023
- 9782878443301
Le trésor des rois de France se compose aussi des célèbres diamants de la Couronne. Leurs origines remontent en 1530 avec huit bagues que François Ier lègue à ses successeurs. D'abord prenant le nom de « joyaux de la Couronne » avant d'être renommés « diamants de la Couronne ». Malgré les vicissitudes d'une histoire troublée, faites de vols, de dispersions et de ventes, quelques joyaux témoignent encore du faste royal. La pierre la plus ancienne est le spinelle dit Côte-de-Bretagne car entré dans le trésor grâce à la reine Anne de Bretagne. Trois diamants historiques, le Régent, le Sancy et l'Hortensia, ont orné les habits ou les couronnes des souverains. Sont aussi conservées dans la galerie d'Apollon des parures spectaculaires créées au xixe siècle, comme celles en émeraudes et diamants de l'impératrice Marie-Louise.
-
Jean Mayodon : terres précieuses
Dorothée Censier, Anne Lajoix, Gérard Landroit, Véronique Ayroles, Judith Cermogora
- Faton
- 12 Janvier 2024
- 9782878443554
Ean Mayodon (1893-1967) est l'un des grands céramistes du xxe siècle.
À Sèvres, il rencontre le graveur Félix Bracquemond (1833-1914), Auguste Rodin (1840-1917), Émile-Antoine Bourdelle (1861-1929), Claude Monet (1840-1926), Henri-Edmond Cross (1856-1910) et la célèbre danseuse Isadora Duncan (1877-1927), dont il dessinera les danses sur ses vases. C'est à Sèvres, dans la maison familiale, qu'il installe son atelier et construit un four.
Au cours de ses années de recherche, il peint avec des oxydes métalliques, cherchant à dominer parfaitement les techniques de cuisson et les secrets du feu. Dans la lignée d'André Metthey (1871-1920) qu'il qualifie de « magicien de la couleur et de l'or », ses recherches l'amènent à la maîtrise de la cuisson de l'or pour mettre en lumière les couleurs les plus raffinées.
Passionné par les poteries précolombiennes, l'art persan, l'Antiquité grecque et étrusque, les Égyptiens, les fresques italiennes, il remet au goût du jour les histoires antiques et les légendes mythologiques : il dessine et décore ses pièces avec des rondes de nymphes, de centaures, de sirènes, de tritons, de dieux et des danseuses. À partir de 1930, il confie le tournage à l'un des meilleurs tourneurs de la Manufacture de Sèvres.
Jean Mayodon a exposé dans de nombreux salons (Salon d'automne, Exposition internationale des Arts décoratifs...). Conseiller artistique de la Manufacture de Sèvres, nommé au conseil d'administration de l'Institut français de la céramique, il devient en 1940 directeur artistique de la Manufacture de Sèvres, fonction dont il est démis en 1942. Pendant cette période, il crée pour la Manufacture plus de quatre-vingts formes de vases. S'il abandonne alors la faïence, son matériau de prédilection, pour la porcelaine, il reste fidèle dans les déc -
Dictionnaire des maîtres verriers : marques et signatures de l'Art nouveau à l'Art déco
Phillippe Olland
- Faton
- 7 Juillet 2023
- 9782878443363
Cet ouvrage, à visée encyclopédique, se présente sous la forme d'un dictionnaire des artistes verriers et des manufactures, de l'Art nouveau à l'Art déco. Chaque entrée du dictionnaire propose la biographie d'un artiste verrier ou l'histoire d'une verrerie, et reproduit de façon exhaustive les marques et signatures utilisées, classées par période. Une sélection d'oeuvres, pour chaque chapitre, apporte un éclairage sur l'art, les techniques et la production des artistes et des verreries.Pour la première fois, un ouvrage recense de manière quasi exhaustive toutes les marques employées dans la verrerie dans la période de l'Art nouveau à l'Art déco. De ce recensement patiemment élaboré, on peut tirer des observations significatives : par exemple, l'immense diversité des signatures d'un Émile Gallé, soucieux de renouveler constamment la signature apposée sur ses modèles, est un nouvel indice de la créativité de cet artiste.L'ambitionde ce livre est d'offrir un répertoire complet de toutes les signatures existantes des maîtres verriers et des manufactures verrières de l'Art nouveau à l'Art déco. La recherche est possible par les entrées du dictionnaire, mais aussi par un index : grâce à une transcription minutieuse des marques et des signatures, le lecteur peut immédiatement identifier une marqueet l'assimiler aisément à un verrier, à une manufacture et à une période.Avec 115 artistes et verreries recensés, 2 000 signatures et marques et près de 1 000 reproductions d'oeuvres, ce dictionnaire apporte un éclairage original et nouveau sur l'histoire de la verrerie à cette époque.L'ouvrage de Philippe Olland raconte, à travers l'histoire des manufactures et les parcours individuels des artistes, toute l'histoire de la création verrière, les courants, les décors et les techniques de fabrication, dans une période incroyablement féconde.
-
Le projet de la maison de couture ZARIF DESIGN, créée par Zolaykha Sherzad à Kaboul en 2005, contribue à faire revivre des savoir-faire et des compétences du peuple afghan, menacés de disparition alors qu'ils constituent une véritable culture technique et artistique. Créations textiles, collections photographiques du Musée national des arts asiatiques de Guimet, court métrage d'Atiq Rahimi et photographies contemporaines, se faisant écho, en témoignent avec sobriété et élégance.
-
Les artisans décorateurs du bois au Faubourg Saint-Antoine ; sous le règne de Louis XIV
Daniel Alcouffe
- Faton
- Beaux Arts Faton
- 25 Septembre 2008
- 9782878441116
-
Les biscuits de porcelaine de Paris ; XVIII-XIX siècles
Régine de Plinval de guillebon
- Faton
- Beaux Arts Faton
- 21 Novembre 2012
- 9782878441628
Aux biscuits de porcelaine de Paris sont souvent associés de grands noms de sculpteurs, tels Guérhard, Dihl, Gille jeune, Desprez et Nast. Pendules spectaculaires, statues gigantesques, ou bustes à taille humaine, ces figurines ou groupes en porcelaine cuite non émaillée sont pourtant assez méconnus ; on les imagine blancs, mais ils peuvent être bleus, noirs, polychromes ou dorés. Le biscuit parisien est très prisé par des amateurs aussi prestigieux que George Washington et le prince-régent d'Angleterre.
Après une présentation des origines de la porcelaine et des techniques de fabrication, Régine de Plinval de Guillebon nous entraîne au coeur de la vie mouvementée de 31 manufactures des XVIIIe et XIXe siècles, en s'intéressant de près au travail des ouvriers, des artistes et des investisseurs, ainsi qu'au contexte économique général.
Observant le rayonnement des manufactures parisiennes en Europe et en France, l'auteur mesure aussi la concurrence étrangère et provinciale. Une analyse approfondie des formes, des couleurs, ainsi que de l'association du biscuit avec d'autres matériaux, permet d'envisager l'évolution du style des biscuits, dont huit cents sont cités, et deux cents illustrés dans cet ouvrage.
Offrant un indispensable outil d'identification aux chercheurs et aux collectionneurs, un catalogue raisonné des manufactures parisiennes vient compléter cette étude de grande ampleur dédiée à l'art de la porcelaine à Paris.
-
D'abord influencé par l'Art nouveau, Charles Schneider fit évoluer son art de manière précoce vers des formes et des décors davantage épurés et stylisés. Ses recherches constantes autour de la couleur aboutissent à des teintes éclatantes, tantôt uniformes, tantôt dégradées, tantôt mouchetées, qui font tout le charme de ses pièces. Face à tant d'élégance et de beauté, on ne peut que saluer la verve créatrice de Charles Schneider et la grande modernité de ses oeuvres.
Relativement oublié du grand public, Charles Schneider sut malgré tout séduire quelques collectionneurs à l'oeil avisé. Olivier Ador est de ceux-là ; il a réuni au fil du temps un remarquable ensemble, représentatif de l'art de l'un des plus talentueux maîtres verriers du début du xxe siècle.
Ce catalogue revisite de manière inédite la variété du travail de Schneider à travers sa collection privée de plus de 600 pièces. -
Orfèvrerie française et européenne de la Renaissance et des temps modernes : XVI, XVII et XVIII siècles
Michèle Bimbenet-Privat, Florian Doux, Catherine Gougeon, Philippe Palasi
- Faton
- 2 Décembre 2022
- 9782878443219
En retraçant l'historique des collections du Garde-Meuble au XIXe siècle, après la dispersion du mobilier royal sous la Révolution, cet ouvrage relate comment les régimes successifs, de Napoléon Ier à Napoléon III, ont investi les palais et les décors de l'Ancien Régime afin de conforter leur légitimité. Peu goûté sous l'Empire et la Restauration, le mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles est remis sur le devant de la scène par Louis-Philippe et ses fils, puis par l'impératrice Eugénie. Naissent alors les premiers ameublements historicistes tandis que les chefs-d'oeuvre de l'ébénisterie, de la menuiserie ou du bronze doré gagnent leurs lettres de noblesse en se voyant dotés d'une valeur patrimoniale nouvelle, qui justifie leur exposition au musée. Des résidences royales des Tuileries, de Saint-Cloud, de Fontainebleau jusqu'aux musées des Trianons, du Garde-Meuble puis du Louvre, c'est l'itinéraire d'une des plus importantes collections de mobilier et d'objets d'art qui est ainsi reconstitué par l'auteur.
-
Louis-Francois Chatard : les peintres doreurs du garde-meuble de la couronne sous Louis XVI
Sébastien Boudry
- Faton
- 17 Février 2023
- 9782878443318
Les peintres et doreurs du Garde-Meuble de la Couronne ont participé à la création des plus beaux sièges du xviiie siècle. Leurs livraisons illustrent la diversité et l'excellence des métiers d'art qui ont fait la réputation de Paris à la fin du xviiie siècle. Leur travail apporte finition et éclat au décor des bois après le travail du menuisier et du sculpteur qu'ils mettent en valeur. Sous Louis XVI, Louis-François Chatard en devient le principal fournisseur. Peintre et doreur, il est également parfumeur. Ses confrères peintres et doreurs comme Julliac ou la famille Chaise tiennent également boutique à Paris en tant que marchands et restaurateurs de tableaux.Cet ouvrage nous fait découvrir cette profession et ce savoir-faire, ceux qui l'exercèrent avec excellence, tout en illustrant les mutations des corporations et de l'artisanat à Paris à la veille de la Révolution.
-
Le mobilier de Versailles
Pierre Arizzoli-Clémentel, Jean-pierre Samoyault
- Faton
- Beaux Arts Faton
- 10 Novembre 2009
- 9782878441215
Versailles ne fut pas au XIXe siècle comme sous l'Ancien Régime la résidence des rois ni le siège du gouvernement.
Le château devint un musée alors que les Trianons furent à nouveau habités par les souverains et leur famille sous le premier Empire, la Restauration et la monarchie de Juillet. Il en résulta d'importants aménagements mobiliers dont la qualité est souvent ignorée. Ce livre est la suite de l'ouvrage en deux volumes sur le mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles paru précédemment. Avec plus de trois cents illustrations, il a fait l'objet d'une campagne photographique inédite.
Pierre Arizzoli-Clémentel et Jean-Pierre Samoyault proposent une description parfaitement documentée de cent soixante dix-huit meubles ou ensembles conservés à Versailles et aux Trianons ; chefs-d'oeuvre de l'histoire du mobilier - à l'exemple des meubles réalisés avec les malachites offertes par Alexandre I à Napoléon ou du cabinet-secrétaire en porcelaine de Sèvres créé à la gloire de Versailles - ou témoins de l'intimité des souverains - comme le métier à broder de l'impératrice Marie-Louise ou les tables du salon de famille de Louis-Philippe -, ils révèlent la richesse et la diversité de l'ameublement de Versailles au XIXe siècle.
-
La verrerie d'art de Lorraine ; Désiré Christian
Olland Philippe
- Faton
- Beaux Arts Faton
- 16 Novembre 2010
- 9782878441338
-
De bronze et de cristal ; objets d'ameublement XVIII-XIX siècle du mobilier national
Marie-france Dupuy-baylet
- Faton
- 20 Novembre 2020
- 9782878442946
Le Mobilier national conserve une riche collection de bronzes d'ameublements liée au temps (pendules, régulateurs, cartels), au feu (feux, encoignures de cheminée, soufflets), à la lumière (lanternes, lustres, bras de lumière, candélabres, flambeaux, bougeoirs), mais également des objets décoratifs et utilitaires (vases, miroirs, écritoires) et quelques sculptures.
-
Le mobilier du château de Chantilly
Anne Forray-Carlier
- Faton
- Beaux Arts Faton
- 22 Septembre 2010
- 9782878441314
Ensemble unique et méconnu, le mobilier qui compose l'ameublement du château de Chantilly constitue une collection hors normes.
Devenue collection lorsque le duc d'Aumale fit don de Chantilly à l'Institut de France, elle composait avant tout son ameublement quotidien. C'est ce qui en fait tout le prix aujourd'hui, car cet ensemble n'est pas uniquement une suite de pièces individuelles, mais de meubles restés dans la disposition voulue par le duc d'Aumale révélant non seulement ses goûts mais sa volonté de faire du château de Chantilly un des hauts lieux dédié aux arts.
Chantilly offre ainsi un mobilier composé d'un groupe de meubles hérités du duc de Bourbon, parrain du duc d'Aumale, comptant des pièces exceptionnelles ayant appartenu aux princes de Condé, un ensemble unique de meubles représentatifs du goût et du style développés sous la monarchie de Juillet et enfin des meubles acquis ou commandés pour achever le remeublement qui accompagna la construction du nouveau château. Le duc d'Aumale rassembla alors quelques pièces considérées comme des fleurons de la production française du XVIIIe siècle qui trouvèrent dans l'appartement des princes de Condé un écrin digne de leur renommée.
-
-
Né à Amiens en 1685, Charles Cressent était à ses débuts sculpteur. Sa formation explique l'importance qu'il donna dans ses meubles au décor de bronze dont les motifs sont traités avec une ampleur sculpturale telle que le travail du bois n'est présent que pour la mettre en valeur.
Digne successeur de Boulle.
Créateur de quelques-uns des plus beaux meubles de son temps, il fut aussi l'inventeur de modèles de pendules et de chenets d'une grande originalité. Mais l'essentiel de son oeuvre est postérieur. Parmi les quelques meubles documentés ou datables qu'on lui reconnaît figurent la commode de Louis XV à La Muette (1739), les médailliers du musée Gulbenkian du début des années 1750. Depuis l'ouvrage de Melle Ballot publié par les Archives de l'Art français sur Charles Cressent sculpteur, ébéniste et collectionneur, la documentation sur Cressent, ses collaborateurs et sa clientèle s'est considérablement enrichie.
L'ouvrage très complet d'Alexandre Pradère est le fruit de la collecte de ces nombreux documents, de leur interprétation rigoureuse et d'une nouvelle approche de la vie et l'oeuvre du maître. A l'étude des différents types de meubles s'ajoute un catalogue raisonné de toutes les oeuvres attribuées à Cressent.
-
La faïence raconte le vin (1640-1863) de la table du prince à la taverne du peuple
Jean Rosen
- Faton
- 3 Février 2023
- 9782878442441
Dans le vin comme dans la faïence, de manière identique, nature et culture se trouvent étroitement liées : dans les deux cas, c'est grâce à la connaissance ancestrale et empirique des propriétés de la terre et des cépages, alliée à la maîtrise délicate de contraintes techniques et physico-chimiques aux interactions complexes, que l'homme parvient, sur le long terme, à la domination de la nature. Cette faculté lui permet d'opérer la transmutation quasi alchimique d'éléments naturels en produits de consommation destinés à satisfaire des habitudes et des goûts, révélateurs des caractéristiques de la société et de la mode à une époque donnée. Pour François Rabelais comme pour Ernest Hemingway, « le vin est ce qu'il y a de plus civilisé au monde ».
Le but de cette publication est de mettre en évidence la manière dont la faïence, par ses formes et ses décors, reflète l'évolution sociologique de la consommation du vin en France, du XVIIe siècle jusqu'à l'avènement de la société industrielle, et plus précisément de 1640, date de l'apparition officielle du mot faïence, jusqu'en 1863, date de la première apparition du phylloxéra. -
Jean-Baptiste Boulard ; menuisier du roi
Laurent Condamy
- Faton
- Beaux Arts Faton
- 16 Avril 2008
- 9782878441000
Jean-Baptiste Boulard a travaillé pour une clientèle de marque : comte d'Artois, duc de Penthièvre, ducs de Brissac et de Gesvres, marquis de Gontaut, duchesse de Mazarin. A partir de 1775, il devient le menuisier attitré de la Couronne. Les plus importantes fournitures à la Couronne datent des années 1783 à 1786, quand Thierry de Ville d'Avray nouveau commissaire général du Garde-Meuble entreprend de remeubler les principales résidences royales. Les réalisations de Boulard sont destinées à Versailles, Marly, Montreuil, Fontainebleau, Compiègne, Rambouillet, Saint-Cloud, La Muette, Choisy, les Tuileries, Paris. Cet ouvrage permet de découvrir et redécouvrir le mobilier de cette période.
-
Histoire de la reliure de création ; 1870-2014
Yves Peyré
- Faton
- Beaux Arts Faton
- 23 Juin 2015
- 9782878442038
Le tournant des XIXe et XXe siècles marque l'invention d'un art nouveau : la reliure de création ou reliure d'art. La reliure n'est plus une simple pratique artisanale et devient un champ fertile de création au rythme des avant-gardes qui se succèdent et marquent de leur empreinte la scène artistique.
Du japonisme à l'Art nouveau, de l'Art déco au fonctionnalisme, du surréalisme au constructivisme, jusqu'aux intentions minimales et baroques des années 1980 et aux reformulations d'aujourd'hui, la reliure de création se plie à toutes les expérimentations, et tisse souvent un étonnant parallèle avec l'architecture.
L'exceptionnelle collection qu'a constituée la Bibliothèque Sainte-Geneviève permet de suivre cet extraordinaire foisonnement. Les plus grands noms de la reliure française, de Marius-Michel à Legrain, de Lucienne Thalheimer à Henri Mercher, de Rose Adler à Sün Evrard, etc., s'y trouvent confrontés aux créateurs qui oeuvrent dans les autres pays, Cobden Sanderson et Van de Velde, Hoffmann et Wiemeler, Lion Cachet et Blazek, ou encore Carmencho Arregui et Mechthild Lobisch.
La collection de la Bibliothèque Sainte-Geneviève réunit plus de 450 reliures, magnifiquement reproduites dans cet ouvrage.
-
Pierre Gole, ébeniste de Louis XIV
Theodoor Herman Lunsingh Scheurleer
- Faton
- Beaux Arts Faton
- 22 Avril 2005
- 9782878440676
Pierre Gole, né en Hollande vers 1620, apprit le métier de menuisierébéniste à Paris auprès d'un autre Néerlandais, Garbrandt, dont il épousa la fille et auquel il succéda à partir de 1650.
Fournissant de riches particuliers et la famille royale, il reçut le titre d'ébéniste du Roi à la majorité de Louis XIV en 1651.
Fruit de 30 années de recherches, le livre du professeur Scheurleer trouve une partie de ses sources dans les factures des livraisons à la Couronne, révélatrices du luxe exceptionnel de ces fournitures :
« Ainsi Gole livrait-il en 1663 un ameublement royal pour la chambre de Louis XIV dans un Versailles totalement renouvelé. Le meuble le plus important de cet ensemble était un cabinet impressionnant avec, dans une niche centrale, la statue en bronze doré de la déesse Pallas, symbole de la Sagesse. La décoration de ce cabinet était en marqueterie fond d'yvoire à fleurs et feuillages de bois de diverses couleurs, et des deux côtés se trouvaient deux grands guéridons de marqueterie fond d'yvoire à fleurs dediverses couleurs. Dans la pièce se trouvait aussi une table de marqueterie fond d'yvoire à fleurs, oiseaux et papillons de bois de diverses couleurs, dont les quatre pieds étaient composés de colonnes, décorées également de marqueterie. De même cette table était accompagnée de deux guéridons mais cette fois-ci de plus petite taille, décorés de marqueterie sur fond d'ivoire. D'après les descriptions, l'ensemble était digne d'un conte de fées.» Cet ensemble a disparu mais le V&A de Londres conserve le cabinet marqueté sur fond d'ivoire destiné à Philippe d'Orléans. Gole à ses débuts produisait des cabinets d'ébène. Il avait reçu d'importantes commandes de Mazarin. Après l'arrivée au pouvoir de Louis XIV, répondant à la fascination du Roi et de la Cour pour l'Orient, il produit des meubles « vernis façon de la Chine » c'est-à-dire laqués. Gole meurt en 1685. Son inventaire après décès montre la variété de sa production et donne une image révélatrice du mobilier et du goût de l'époque qui n'a pas encore adopté un style. On y trouve :
- des armoires en chêne, ou en « beau noyer de Grenoble » ou en marqueterie à 4 couleurs (dont des « armoires à livres ») - de grands bureaux de 5 à 6 pieds de long, certains en poirier noirci - des petits bureaux, des gradins, des serre-papiers - des cabinets à ornements de pierres précieuses.
Les surfaces sont marquetées de cuivre et d'étain, ou couvertes de tableau de paille. Les pieds sont en gaines dorées, en termes dorés ou en torsade.
Le professeur Lunsingh Scheurleer a recherché les meubles de Gole dans toutes les grandes collections. Il en a découvert plus de quarante, certains identifiés par les sources écrites, d'autres reconnus comme ouvrages de Gole grâce aux particularités du décor.
Cet ouvrage fera date dans la connaissance du mobilier français du XVIIe siècle.
-
Serrurier-Bovy ; un créateur précurseur 1858-1910
Francoise Du Mesnil Du Buisson, Etienne du Mesnil du buisson
- Faton
- Beaux Arts Faton
- 18 Septembre 2008
- 9782878441093
Serrurier-Bovy, un créateur précurseur 1858-1910 Gustave Serrurier-Bovy né à Liège en 1858, après une formation d'architecture, commence à produire des meubles à la fin des
années 1880.
C'est l'époque où s'épanouit l'Art Nouveau imprégné de sensibilité poétique proche de la nature et de tradition artisanale de haute qualité parfois précieuse. Serrurier-Bovy en prend le contre-pied. Entrepreneur et visionnaire, il invente un mobilier compatible avec une production mécanique et qui emprunte à l'architecture sa rationalité. Il crée des formes utilitaires porteuses d'une esthétique nouvelle.
Jusqu'à sa mort en 1910, il est resté à l'écart de l'Art Nouveau et il a précédé plusieurs décennies le design du XXe siècle.
-
Fers forgés immobiliers en Europe ; du Moyen âge au XXe siècle
Bernard Wodon
- Faton
- Beaux Arts Faton
- 21 Novembre 2018
- 9782878442465
Le livre de Bernard Wodon offre un panorama des oeuvres de ferronnerie européennes du Moyen Âge au XXe siècle et permet de s'initier, non seulement à la technique, mais aussi à la lecture graphique de quelques oeuvres jalons.
La première partie de l'ouvrage présente le métier de ferronnier et sa technique, la deuxième traite des époques et de leurs écoles du XIIe siècle au XXe siècle, et la troisième partie est consacrée à la terminologie des formes et des techniques, présentée sous forme de lexique illustré, outil totalement inédit.
Environ 400 photographies valorisent la vie de la matière domptée par le travail forcené, mais précis et sensible, du marteau. Certaines d'entre elles exploitent les fortes oppositions d'ombre et de lumière. La lecture des oeuvres « décode » l'agencement des motifs, leur équilibre graphique et l'ingéniosité technique de leur assemblage.
Conçu à la fois comme un outil et comme un livre d'art, très illustré, l'ouvrage s'adresse aussi bien aux acteurs du patrimoine, aux serruriersferronniers et aux architectes-restaurateurs qu'aux historiens d'art, antiquaires, ornemanistes ou amateurs.
-
Sculpter pour Louis XV ; Jacques Verberckt ou l'art du lambris à Fontainebleau
Xavier Salmon, Côme Fabre
- Faton
- Beaux Arts Faton
- 20 Juin 2012
- 9782878441642
Jacques Verberckt a compté parmi les plus talentueux sculpteurs sur bois de son siècle. Pour Louis XV, sous la direction des Gabriel, il a livré les lambris les plus raffinés.
Le château de Fontainebleau abritait dans ses réserves l'un de ces précieux ensembles demontés. Après leur patiente restauration et bien que fragmentaires, ces boiseries illustrent à merveille le goût pour les motifs les plus fins et les plus élégants qui marqua les années 1730.
Redécouvrons leur histoire et soulignons ainsi leur importance.
Parution à l'occasion du Festival de l'histoire de l'art de Fontainebleau du 1er au 3 juin 2012.
-
Volutes d'époques ; le mobilier du château de Grignan
Collectif
- Faton
- Beaux Arts Faton
- 6 Mai 2010
- 9782878441291
Grignan fut sous l'ancien régime la résidence de l'illustre famille des Adhémar, dont l'un des comtes fut aussi le gendre de la marquise de Sévigné.
La tradition familiale nourrit, de la fin du XVe au début du XVIIIe siècle, d'importants projets d'aménagements intérieurs. La demeure retrouva une richesse toute bourgeoise dans les années 1920, où sa nouvelle propriétaire releva le défi de reconstruire l'édifice et de lui redonner ses fastes d'antan. Elle est aujourd'hui classée monument historique et labellisée musée de France. Cet ouvrage constitue le troisième catalogue de la collection histoires de châteaux.
Cent soixante-treize meubles et objets d'arts décoratifs du XVIe au XXe siècle sont illustrés de photographies inédites et sont finement étudiés par trois spécialistes des arts décoratifs du musée du Louvre. Ces sièges, tables, consoles et lits, miroirs, meubles, objets religieux et pendules forment un éventail discret et volontiers précieux des collections du château constituées par ses ambitieux propriétaires privés et publics, qui ont incontestablement laissé leurs empreintes dans ce lieu d'exception.