Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Poterie / Céramique / Faïence
-
La faïence raconte le vin (1640-1863) de la table du prince à la taverne du peuple
Jean Rosen
- Faton
- 3 Février 2023
- 9782878442441
Dans le vin comme dans la faïence, de manière identique, nature et culture se trouvent étroitement liées : dans les deux cas, c'est grâce à la connaissance ancestrale et empirique des propriétés de la terre et des cépages, alliée à la maîtrise délicate de contraintes techniques et physico-chimiques aux interactions complexes, que l'homme parvient, sur le long terme, à la domination de la nature. Cette faculté lui permet d'opérer la transmutation quasi alchimique d'éléments naturels en produits de consommation destinés à satisfaire des habitudes et des goûts, révélateurs des caractéristiques de la société et de la mode à une époque donnée. Pour François Rabelais comme pour Ernest Hemingway, « le vin est ce qu'il y a de plus civilisé au monde ».
Le but de cette publication est de mettre en évidence la manière dont la faïence, par ses formes et ses décors, reflète l'évolution sociologique de la consommation du vin en France, du XVIIe siècle jusqu'à l'avènement de la société industrielle, et plus précisément de 1640, date de l'apparition officielle du mot faïence, jusqu'en 1863, date de la première apparition du phylloxéra. -
Les vases de Sèvres XVIII-XXI siècles ; éloge de la virtuosité
Antoinette Fay-halle
- Faton
- Beaux Arts Faton
- 7 Novembre 2013
- 9782878441796
La Manufacture royale de porcelaine de Sèvres est fondée en 1740 à Vincennes. Depuis lors elle n'a jamais cessé de fabriquer des vases, conçus par les plus grands artistes et réalisés avec tous les soins dont ces porcelainiers sont capables.
Les monarques puis la République se sont succédé sans jamais renoncer à favoriser l'apparition de ces objets fous et superbes, impressionnants. On ne peut y mettre de fleurs : ils ont des couvercles et fuient. Ils n'existent que par et pour leur beauté. Ils sont comparables à la haute couture, cette spécialité si française.
La manufacture a toujours conservé ses archives ; depuis quarante ans, le directeur honoraire du service des archives, Tamara Préaud, en a largement ouvert le fonds. Les spécialistes ont ainsi pu réunir une documentation inouïe. Qui peut se targuer de connaître dans le détail les circonstances de la création, ancienne, d'oeuvres d'art aussi nombreuses et complexes ?
Le directeur honoraire du musée national de Céramique, à Sèvres, a dirigé la publication de cet ouvrage qui fait valoir, au-delà de la simple documentation, la variété et la qualité d'une production fascinante. Il a été rédigé par les plus grands savants, avec des points de vue très divers puisque ceux-ci sont américains, français ou allemands, conservateurs de musée, marchands ou universitaires.
Un répertoire des marques de la manufacture a été ajouté, pour que tous puissent repérer les dates et les noms des auteurs des porcelaines de Sèvres. Ces marques constituent un code complexe mais déchiffrable, qui permet de situer les porcelaines de Sèvres dans le temps, de savoir qui les a produites et souvent de les retrouver dans les divers documents anciens de la manufacture. Ces références sont constitutives de la valeur et de la rareté de ces oeuvres d'art. -
Céramiques du Château-Musée de Saumur
Christine Lahaussois, Antoinette Fay-halle
- Faton
- Beaux Arts Faton
- 18 Novembre 2017
- 9782878442342
Grâce aux Très riches heures du duc de Berry, nous connaissons tous la fière et blanche silhouette du château de Saumur. Depuis le XVe siècle, il dresse ses tours sur les bords de la Loire. À cette époque, les châteaux étaient vides de tout ameublement.
En 1919, le comte Lair lui a donné vie grâce au legs de sa collection d'oeuvres d'art, peuplant les salles de meubles et de statues, de tapisseries et de plus de 1 200 céramiques.
Le goût de cet homme était raffiné et savant ; ses choix manifestent une vraie originalité.
Après des décennies d'étude de la céramique au musée de Sèvres, les auteurs ont choisi dans cet ensemble plus de 400 pièces pour en préciser les origines et la datation, relater l'histoire des manufactures qui les ont créées, montrant le génie de ceux qui les ont produites et soulignant le talent du comte Lair qui les a réunies et offertes avec tant de générosité. Ces faïences et porcelaines, ces grès et poteries originaires de France permettent, par leur nombre, de constituer une histoire presque complète de l'apogée de l'art céramique de notre pays. Les pièces étrangères sont nombreuses : leur donateur avait un esprit ouvert sur le monde.
Les admirables photographies de Martine Beck- Coppola, commentées avec vivacité par Antoinette Faÿ- Hallé et Christine Lahaussois, font de ce livre savant et agréable à lire un fort beau livre. Cette alliance est rare.
-
Traité de la porcelaine de Sèvres
Antoine d' Albis
- Faton
- Beaux Arts Faton
- 16 Décembre 2002
- 9782878440553
Tout le savoir de la plus prestigieuse manufacture du monde.
"... la manufacture de Sèvres est l'un des rares, sinon l'unique établissement, qui ait subsisté inchangé jusqu'à nos jours. Son mode de fonctionnement technique et technologique est proche pour ne pas dire identique à celui de la manufacture du XVIIIe siècle. Non seulement toutes les pièces sont fabriquées et décorées à la main, mais encore toutes les pâtes, les couvertes, les couleurs et les métaux précieux sont préparés à l'aide de matières premières qui sont dosées et assemblées dans le sein même de l'établissement. La manufacture conserve, gère et utilise couramment près d'un millier de formules de toutes sortes. (...) L'objet du présent ouvrage est de faire connaître au public tous les procédés de fabrication utilisés à ce jour à la manufacture de Sèvres. Qu'il s'agisse de pâtes et de couvertes, de colorants, de fondants, de couleurs de fonds ou à peindre, de teintes de grand ou de petit feu ou de métaux précieux...".
-
L'héritage de Delft à Desvres ; les faïences de Géo Martel
Claire Dumortier, Patrick Habets, Rita Martel-euzet
- Faton
- 19 Novembre 2021
- 9782878442908
Cet ouvrage étudie les reproductions de faïences de Delft faites par Géo Martel à Desvres durant tout le XXe siècle. Il les place dans leur contexte historique et socio-économique, en s'appuyant sur des documents d'archives, des aquarelles, des poncifs de pièces et des céramiques réalisées à Desvres. Cette étude indique l'étonnante variété de la production d'une manufacture de taille moyenne.