Filtrer
Éditeurs
- Eyrolles (6)
- Editions Vial (5)
- Faton (5)
- Nouvelles Editions Latines (4)
- Actes Sud (2)
- Calvendo (2)
- Nuinui (2)
- Academie Inscriptions Et Belles Lettres (1)
- Acc Art Books (1)
- Arthena (1)
- Connaissance Des Arts (1)
- De Boree (1)
- Invenit (1)
- Locus Solus (1)
- Maison Platt (1)
- Paul Holberton (1)
- Picard (1)
- Presses Agronomiques Gembloux (1)
- Pu De Bordeaux (1)
- Regionales De L'Ouest (1)
- Rempart (1)
- Reunion Des Musees Nationaux (1)
- Serge Domini (1)
- Silvana (1)
- Teneues - Livre (1)
Travail du métal / Ferronnerie
-
Ce nouvel ouvrage consacré au métal est le troisième de la collection "Savoir & faire" en coédition avec la Fondation d'entreprise Hermès, dans le cadre de l'Académie des savoir-faire créée en 2014. Célébrer «l'homo faber» dans une société dominée par une industrie hautement mécanisée, préparant l'intégration de l'intelligence artificielle, pourrait paraître, à première vue, aller à contre-courant de notre époque. Il s'agit au contraire par ce truchement d'affirmer l'apport des savoir-faire artisanaux dans l'évolution générale du devenir des hommes et de leur environnement.
-
Merveilleux trésor d'oignies : Eclats du XIIIe siècle
Christine Descatoire, Julien de Vos, François de Vriendt, Mathieu Deldicque, Alexandre Dimov, Didier Martens
- Faton
- 5 Avril 2024
- 9782878443615
Catalogue réalisé à l'occasion de l'exposition réunissant la totalité du Trésor d'Oignies conservé à Namur, organisée par le musée de Cluny du 18 mars au 21 octobre 2024, en étroite collaboration avec la Fondation roi Baudouin et le musée d'Art et d'Histoire de Namur.
Le trésor d'Oignies, composé d'une cinquantaine d'objets et surtout de pièces d'orfèvrerie, fait partie depuis 1978 des « Sept merveilles de Belgique ».
Il est associé à l'histoire au XIIIe siècle du prieuré Saint-Nicolas d'Oignies (près de Namur), fondé vers 1192, et à la rencontre de trois personnalités remarquables : la mystique et ascète Marie d'Oignies († 1213) ; le prélat Jacques de Vitry († 1240), prédicateur et chroniqueur brillant, principal mécène du prieuré ; et l'orfèvre Hugues de Walcourt, dit Hugo d'Oignies († vers 1240), qui fit du prieuré un important foyer de création, actif jusqu'en 1260 environ. L'artiste Hugo innove par la profusion des nielles, filigranes, motifs naturalistes et cynégétiques, et s'inscrit dans l'art septentrional de la première moitié du XIIIe siècle, dans le sillage du « style 1200 », tandis que les productions de l'atelier seul, après 1240, relèvent de l'art gothique.
Le trésor d'Oignies a connu une histoire mouvementée. À la suite de la Révolution française, le prieuré est supprimé, et le trésor caché dans une ferme en 1794 puis confié en 1818 au couvent des soeurs de Notre-Dame à Namur. Devenu en 2010 propriété de la Fondation Roi Baudouin, il est déposé à la Société archéologique de Namur pour être exposé par la province de Namur au TreM.a-musée des Arts anciens du Namurois. L'extrême raffinement des objets, la maîtrise technique et la préciosité des matériaux, ainsi que l'histoire particulière des pièces en font un ensemble de réputation internationale. -
Techniques et savoir-faire du forgeron ; 55 projets à réaliser pas à pas
Nicholas Wicks
- Eyrolles
- 1 Octobre 2020
- 9782212679311
Un manuel complet pour les forgerons de tout niveau Du gabarit aux finitions, en passant par le traitement thermique et le façonnage, apprenez à forger vos propres objets et entretenez la flamme de cet art ancestral.
Couverts, outils, bijoux, éléments de déco... À travers 55 projets à forger, Nicholas Wicks s'adresse autant aux débutants désireux d'apprendre les bases qu'aux forgerons amateurs déjà aguerris qui souhaitent améliorer leur pratique ou qui cherchent des idées de créations.
-
Havard Bergland dévoile tous les secrets du travail traditionnel du fer et de l'acier dans ce bel ouvrage qu'agrémentent de nombreux dessins techniques et photographies.
- Après avoir évoqué le contexte historique, l'auteur passe en revue les outils et matériaux indispensables : les combustibles (charbon de bois, houille, coke, fuel ou gaz), les forges fixes ou mobiles, l'outillage du forgeron (enclume ;
Billot, étau, pinces et marteaux...). Enfin, sont abordés les différents aciers, la manière de les reconnaître, de les traiter et de les utiliser.
- De nombreux exercices sont ensuite décrits. Après avoir compris la soudure et les assemblages, le lecteur passe à la réalisation de différents objets utiles : dessous de plat, crochet, charnière, équerre, clous, pince, porte- manteau, bougeoir... L'auteur s'étend ensuite sur une de ses spécialités, le forgeage de couteaux, avant de décrire l'utilisation du marteau-pilon et son outillage spécifique. Il explique comment fabriquer de superbes ferrures, pentures, serrures et verrous en fer forgé, qu'ils soient destinés à garnir une porte ou un coffre.
- L'auteur donne également un aperçu de la forge d'art à travers la fabrication de volutes, d'une rose en métal forgée d'une seule pièce, d'un vase, de feuillages décoratifs.
- Enfin, un carnet de croquis clôt l'ouvrage. Indispensable à tout ferronnier, ce bloc-notes rassemble les modèles et idées qui serviront d'inspiration à la création de la prochaine pièce.
-
Coutelier taillandier ; secrets de forge
Mayn Séry, Christian Moretti
- Editions Vial
- 6 Février 2020
- 9782851012241
Alors que la forge artisanale tend à disparaître, et avec elle la transmission de savoir-faire ancestraux, cet ouvrage remet à l'honneur le travail du forgeron de lames de coutellerie à travers le parcours de Christian Moretti. Après avoir présenté les particularités de l'outillage et de l'équipement, les auteurs donnent des clés pour optimiser son poste de travail tout en respectant les conditions de sécurité. Ils abordent ensuite les gestes fondamentaux de la forge afin de bien gérer son feu et ses températures, protéger l'acier durant la chauffe et modeler la matière.
Une fois ces bases maîtrisées, l'ouvrage s'intéresse plus précisément à la forge de coutellerie. Une série d'exercices explique comment fabriquer différents modèles de couteaux : couteau à soie noyée, couteau à soie traversante, couteau plate-semelle, couteau simple fermant. Pour chacun d'eux sont détaillés le choix des aciers, les étapes de forge de la lame, le montage du manche et les finitions. Au fil des pages et des projets sont ainsi traitées les principales techniques de forge : soudure, mise en forme à chaud, émouture à froid, feuilletage des aciers, traitements thermiques, etc. Très complet, ce manuel richement illustré intéressera les apprentis taillandiers comme les professionnels du métal souhaitant renouer avec la forge traditionnelle.
-
Le sabre japonais ; signe du divin
Natsuo Hattori, Tomohiro Nakamori
- Nuinui
- 16 Mai 2019
- 9782889357383
Un ouvrage très raffiné qui s'adresse aux amoureux de l'art du sabre et du Japon Renommé dans le monde entier pour la qualité de sa lame, le sabre japonais est la plus fascinante de toutes les armes. Son aptitude à ne jamais ployer ni casser tient du miracle quand on pense que plus le métal sera affilé, plus il aura tendance à se briser. Mais telle est la nature du katana ! Les forgerons de tout temps ont réalisé ces lames d'une perfection hors pair en conservant, améliorant et transmettant les techniques, chacun apportant sa touche personnelle sans pour autant introduire de modification substantielle dans la forme et le processus de fabrication. Pour ces artisans le katana est bien plus qu'une arme, qu'ils vénèrent en invoquant sur lui la protection du Ciel.
-
Orfèvrerie française et européenne de la Renaissance et des temps modernes : XVI, XVII et XVIII siècles
Michèle Bimbenet-Privat, Florian Doux, Catherine Gougeon, Philippe Palasi
- Faton
- 2 Décembre 2022
- 9782878443219
En retraçant l'historique des collections du Garde-Meuble au XIXe siècle, après la dispersion du mobilier royal sous la Révolution, cet ouvrage relate comment les régimes successifs, de Napoléon Ier à Napoléon III, ont investi les palais et les décors de l'Ancien Régime afin de conforter leur légitimité. Peu goûté sous l'Empire et la Restauration, le mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles est remis sur le devant de la scène par Louis-Philippe et ses fils, puis par l'impératrice Eugénie. Naissent alors les premiers ameublements historicistes tandis que les chefs-d'oeuvre de l'ébénisterie, de la menuiserie ou du bronze doré gagnent leurs lettres de noblesse en se voyant dotés d'une valeur patrimoniale nouvelle, qui justifie leur exposition au musée. Des résidences royales des Tuileries, de Saint-Cloud, de Fontainebleau jusqu'aux musées des Trianons, du Garde-Meuble puis du Louvre, c'est l'itinéraire d'une des plus importantes collections de mobilier et d'objets d'art qui est ainsi reconstitué par l'auteur.
-
De bronze et de cristal ; objets d'ameublement XVIII-XIX siècle du mobilier national
Marie-france Dupuy-baylet
- Faton
- 20 Novembre 2020
- 9782878442946
Le Mobilier national conserve une riche collection de bronzes d'ameublements liée au temps (pendules, régulateurs, cartels), au feu (feux, encoignures de cheminée, soufflets), à la lumière (lanternes, lustres, bras de lumière, candélabres, flambeaux, bougeoirs), mais également des objets décoratifs et utilitaires (vases, miroirs, écritoires) et quelques sculptures.
-
Ce catalogue d'exposition (Musée du quai Branly, du 19 novembre 2019 au 29 mars 2020) explore les multiples manières dont cet élément a été fondu et forgé par les Africains, maîtres du feu et de la transformation. L'âge du fer a révolutionné l'Afrique et transformé à jamais la civilisation, du point de vue pratique, symbolique et cosmologique. Depuis plus de deux millénaires, le travail du fer façonne en profondeur les cultures africaines, qui proposent un ensemble particulièrement diversifié et sophistiqué d'outils et de formes en fer forgé. Cet ouvrage constitue ainsi la présentation de l'art des forgerons africains et de leur rôle dans la vie des communautés la plus complète jamais réalisée dans le monde.
-
«Cet ouvrage présente des éléments décoratifs d'architecture accompagnés de leurs détails techniques. Les 80 planches regroupent des thèmes tels que : les épis de faîtage, les ambrequins, les pentures etc.»
-
La ferronnerie d'art ; les matériaux, les outils, les techniques de forge, les traitements thermiques
Ecole Atelier De Res
- Eyrolles
- 20 Août 2009
- 9782212125740
La Ferronnerie d'art s'adresse à l'artisan ferronnier et à l'apprenti désireux de travailler dans les règles de l'art, ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent au bâti ancien et à la rénovation du patrimoine architectural.
Fidèle aux techniques traditionnelles, il invite à la création et à la découverte de nouveaux procédés faisant appel aux technologies et aux matériaux les plus modernes. La première partie expose les bases techniques de la ferronnerie : étude des matériaux et de l'outillage, méthodes de travail, maniement des outils, secrets et tours de main. Elle décrit également toutes les opérations de traitement thermique : trempage, revenu, recuit, trempage de surface, etc.
La seconde partie met en pratique les techniques acquises en étudiant des projets concrets. En suivant pas à pas les explications largement illustrées par plus de 1700 schémas, l'artisan pourra à son tour créer grilles de portes et de fenêtres, serrures, heurtoirs... dans les différents styles : roman, gothique, Renaissance, baroque, contemporain, etc.
-
Fers forgés immobiliers en Europe ; du Moyen âge au XXe siècle
Bernard Wodon
- Faton
- Beaux Arts Faton
- 21 Novembre 2018
- 9782878442465
Le livre de Bernard Wodon offre un panorama des oeuvres de ferronnerie européennes du Moyen Âge au XXe siècle et permet de s'initier, non seulement à la technique, mais aussi à la lecture graphique de quelques oeuvres jalons.
La première partie de l'ouvrage présente le métier de ferronnier et sa technique, la deuxième traite des époques et de leurs écoles du XIIe siècle au XXe siècle, et la troisième partie est consacrée à la terminologie des formes et des techniques, présentée sous forme de lexique illustré, outil totalement inédit.
Environ 400 photographies valorisent la vie de la matière domptée par le travail forcené, mais précis et sensible, du marteau. Certaines d'entre elles exploitent les fortes oppositions d'ombre et de lumière. La lecture des oeuvres « décode » l'agencement des motifs, leur équilibre graphique et l'ingéniosité technique de leur assemblage.
Conçu à la fois comme un outil et comme un livre d'art, très illustré, l'ouvrage s'adresse aussi bien aux acteurs du patrimoine, aux serruriersferronniers et aux architectes-restaurateurs qu'aux historiens d'art, antiquaires, ornemanistes ou amateurs.
-
Jean Sgard (1891-1966) orfèvre et graveur à Abbeville
Patrick Absalon
- Invenit
- 19 Août 2022
- 9782376800774
Jean Sgard (1891-1966), orfèvre et graveur né à Abbeville en Picardie, participe pleinement à la vie artistique et culturelle de sa ville natale pendant plus de quarante ans. Récompensé à plusieurs reprises, il obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France en 1936 pour son travail d'orfèvre et, fait rare, en obtient un second en 1961 pour son travail de graveur. Il expose également ses travaux dans les plus importants salons parisiens. Si son oeuvre tombe peu à peu dans l'oubli, il reste malgré tout présent dans la mémoire des amateurs en devenant le dernier orfèvre et graveur abbevillois. Lié à l'exposition que lui consacre le musée Boucher de Perthes d'Abbeville, le présent ouvrage vise à réanimer cette mémoire et à présenter au lecteur le large éventail des talents de Jean Sgard.
-
Coloration et patine des métaux
Richard Hughes, Michael Rowe
- Editions Vial
- 17 Mai 2018
- 9782851012081
La coloration décorative et la patine des métaux remontent à plusieurs siècles et sont utilisées dans toutes les grandes traditions du travail des métaux.
Malheureusement, nombre de ces techniques traditionnelles avaient été négligées, puis perdues, faute de transmission.
Grâce à cet ouvrage, dans lequel sont rassemblées des recettes et des techniques pratiques relatives aux matériaux couramment utilisées, les artisans métalliers et les artistes sculpteurs se voient offrir une fabuleuse source d'informations.
- Un panorama des techniques de coloration des métaux, en fonction des surfaces et des finitions, illustré de dessins techniques explicatifs.
- 394 recettes de coloration pour le bronze, le cuivre, la dorure, l'argenture, dans les teintes rouge, marron, noir, vert, toutes testées avec une sélection de matériaux coulés et laminés, et chacune illustrée d'une photographie en couleur du résultat obtenu.
- Des tests de reproductabilité ayant été réalisés, à la fois sur des échantillons et sur des objets de plus grandes dimensions, les procédés ont pu être affinés au maximum et de nouvelles techniques ont été développés.
- Le lustrage et les techniques spéciales sont enfin évoqués, ainsi que, en annexe, les précautions à prendre en matière de sécurité, les conditions de stockage et d'utilisation des différents produits chimiques, et les risques encourus.
-
Dix sabres grandeur nature à découvrir dans leur intégralité ainsi que quarante-cinq sabres complets, mais aussi trente-cinq accessoires et poignées !
De chefs-d'oeuvre forgés par l'esthétique japonaise accompagnés d'une présentation du vocabulaire spécifique et d'un commentaire très éclairant.
Des armes qui constituent un véritable trésor célébré depuis plus de mille ans! -
Ce livre décrit les techniques de base nécessaires à la pratique du moulage et de la fonderie d'art. Il a été pensé et rédigé pour répondre aux multiples questions que se posent les débutants et les amateurs des techniques des arts plastiques et du feu. Il initie aux techniques traditionnelles et ancestrales de la fonte. Les étapes de création d'un modèle sont décrites avec un souci pédagogique. Les explications claires et simples rendent ces techniques accessibles à tous.
-
Chefs-d'oeuvre d'orfèvrerie allemande ; renaissance et baroque
Michèle Bimbenet-Privat, Alexis Kugel
- Faton
- Beaux Arts Faton
- 20 Octobre 2017
- 9782878442359
La collection d'orfèvrerie allemande du Musée national de la Renaissance à Écouen, la plus importante en France avec celles du Louvre et des musées alsaciens, recèle de nombreux chefs-d'oeuvre encore à découvrir.
Restées jusqu'ici injustement méconnues depuis le XIXe siècle, les oeuvres des grands orfèvres de l'Empire Habsbourg traduisent pourtant, avec une virtuosité technique inégalée, les plus belles thématiques de la Renaissance : la mythologie antique, l'exotisme et les ornements « mauresques » s'y mêlent harmonieusement.
Alors que l'orfèvrerie française a été massivement détruite, ces splendides coupes en vermeil, ces gobelets aux décors niellés, ces chopes ciselées de personnages, et les deux chefs-d'oeuvre du grand orfèvre Wenzel Jamnitzer, la Daphné d'Écouen et le Bassin aux rustiques du Louvre, restituent les curiosités des Kunstkammern et les fastes du cérémonial des cours impériales.
-
La coutellerie à Gembloux
Pierre Nederlandt
- Presses Agronomiques Gembloux
- 13 Novembre 2007
- 9782870160879
-
La série Gabarits et tracés propose des recueils de modèles ou de documents anciens. La variété des motifs et la diversité des styles reproduits en font une référence et une source d'inspiration pour les professionnels et les amateurs.Cet ouvrage propose 230 modèles d'objets décoratifs de différents styles - Moyen âge, Renaissance, Louis XIII, Louis XIV, Louis XVI, Régence, Empire, Moderne ou rustique - à l'intention des apprentis, élèves serruriers, ferronniers, artisans et décorateurs.
-
Les bronzes Barbedienne, l'oeuvre d'une dynastie de fondeurs
Rionnet Florence
- Arthena
- 10 Novembre 2016
- 9782903239589
Fondée en 1834, la Maison Barbedienne, la plus illustre des entreprises de bronzes d'art en France, connaît pendant plus d'un siècle un immense rayonnement international. Dotés du procédé révolutionnaire de réduction mécanique des sculptures inventé par Collas, les Barbedienne développent la production industrielle de petits bronzes d'édition. Leur vaste répertoire de modèles, de l'Antiquité à la sculpture contemporaine (édition des oeuvres de Rodin, Mercié, Dubois, Fremiet et surtout Barye), répond au goût d'une clientèle bourgeoise en plein essor. Ils rencontrent également un grand succès dans la fabrication d'objets d'art maintes fois récompensés dans les Expositions universelles et, forts de leur notoriété, reçoivent la commande de nombreux monuments publics. Cet ouvrage de référence, attendu de longue date, dresse le catalogue des quelque deux mille modèles édités par la Maison.
-
Burmese silver from the colonial period
Alexandra Green
- Paul Holberton
- 16 Septembre 2022
- 9781912168279
-
Toulhoat est un artiste incontournable de l?art décoratif en Bretagne. Ce livre présentep our la première fois l'ensemble de son travail sur métal : bijoux, médailles, trophées et pièces religieuses.
-
Métal recyclé : De la technique à l'objet en métal de récupération
Martina Lauinger
- Eyrolles
- 20 Août 2009
- 9782212124200
Voitures cabossées, machines à laver hors d'usage, navires réformés, installations industrielles en ruine s'amoncellent en montagnes de métal rouillé dans les coulisses de notre monde moderne : une mine de matériaux aux teintes magnifiques convoitée par les uns et méprisée par les autres. Toute machine qui ne fonctionne plus, tout objet qui perd sa fonction d'origine sont généralement considérés comme inutiles. Bons pour la casse ? Déchets d'avenir ? Et si la ferraille devenait matière première à fort potentiel créatif ?Depuis quelques années, de plus en plus de créateurs occidentaux utilisent le métal recyclé pour façonner leurs objets. De prime abord, le travail du métal recyclé peut sembler aisé; on apprend rapidement à souder ensemble quelques vieux bouts de métal. Mais peu à peu, des questions surgissent, des problèmes se posent, beaucoup de soudures ne tiennent pas. Il devient alors évident que des connaissances plus approfondies dans les domaines de la métallographie, du travail du métal, du soudage et des autres techniques d'assemblage sont indispensables.Cet ouvrage présente les principes essentiels du travail avec les métaux de récupération. Il s'adresse aux débutants mais offre également nombre d'informations essentielles aux plus expérimentés. Ces connaissances de base permettront à chacun d'acquérir ou d'approfondir au fil du temps une méthode de travail adéquate. La partie pratique de cet ouvrage comporte une description de chaque technique et de ses écueils qui vous permettra de résoudre les problèmes que vous pourrez rencontrer dans la conception ou la réalisation technique de vos objets.De nombreux thèmes sont abordés afin de présenter les multiples possibilités de création qu'offre le recyclage du métal. Il se veut un éveil à une certaine conscience créatrice et un enseignement pour les yeux et les sens qui vous permettront de découvrir les nombreuses facettes cachées des "déchets métalliques". Il engage à rechercher la qualité dans son travail et invite à instaurer une relation nouvelle avec les métaux usagés, qu'il s'agisse de réaliser des objets fonctionnels ou de créer des pièces plus personnelles.
-