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Travail du verre / Email
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Présence de la lumière inaccessible : les vitraux de Conques et la peinture de Soulages
Christian Heck
- Fage
- 17 Novembre 2023
- 9782849757574
Les vitraux installés à Conques en 1994 sont centraux dans l'oeuvre de Pierre Soulages (1919-2022). De la même manière que dans ses peintures, en rencontrant le pigment dit « noir » la lumière fait émerger les couleurs, dans l'abbatiale, un verre « blanc » est riche des couleurs émises par la lumière naturelle qui le traverse. Pour la première fois une analyse du rythme des différentes verrières, dans la description des registres qui les composent, permet de mieux approcher ces compositions d'une grande allégresse. Le livre fait ainsi apparaître qu'elles partagent avec les peintures la force de ces zones juxtaposées, d'un dessin puissant, d'une grande qualité émotionnelle, au service d'une intériorité et d'une lumière mystérieuse, faisant de ces vitraux des « polyptyques transfigurés ».
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Dictionnaire des maîtres verriers : marques et signatures de l'Art nouveau à l'Art déco
Phillippe Olland
- Faton
- 7 Juillet 2023
- 9782878443363
Cet ouvrage, à visée encyclopédique, se présente sous la forme d'un dictionnaire des artistes verriers et des manufactures, de l'Art nouveau à l'Art déco. Chaque entrée du dictionnaire propose la biographie d'un artiste verrier ou l'histoire d'une verrerie, et reproduit de façon exhaustive les marques et signatures utilisées, classées par période. Une sélection d'oeuvres, pour chaque chapitre, apporte un éclairage sur l'art, les techniques et la production des artistes et des verreries.Pour la première fois, un ouvrage recense de manière quasi exhaustive toutes les marques employées dans la verrerie dans la période de l'Art nouveau à l'Art déco. De ce recensement patiemment élaboré, on peut tirer des observations significatives : par exemple, l'immense diversité des signatures d'un Émile Gallé, soucieux de renouveler constamment la signature apposée sur ses modèles, est un nouvel indice de la créativité de cet artiste.L'ambitionde ce livre est d'offrir un répertoire complet de toutes les signatures existantes des maîtres verriers et des manufactures verrières de l'Art nouveau à l'Art déco. La recherche est possible par les entrées du dictionnaire, mais aussi par un index : grâce à une transcription minutieuse des marques et des signatures, le lecteur peut immédiatement identifier une marqueet l'assimiler aisément à un verrier, à une manufacture et à une période.Avec 115 artistes et verreries recensés, 2 000 signatures et marques et près de 1 000 reproductions d'oeuvres, ce dictionnaire apporte un éclairage original et nouveau sur l'histoire de la verrerie à cette époque.L'ouvrage de Philippe Olland raconte, à travers l'histoire des manufactures et les parcours individuels des artistes, toute l'histoire de la création verrière, les courants, les décors et les techniques de fabrication, dans une période incroyablement féconde.
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Loin d'être un simple complément d'activité au travail de la terre, l'émaillage constitue le coeur même de l'art de la céramique. Ce manuel complet et accessible à tous fournit les informations nécessaires pour maîtriser cette technique réputée délicate et donner corps à ses envies les plus audacieuses. Chaque étape est expliquée en détail, de la préparation de l'émail à la cuisson des pièces en passant par les différentes méthodes d'application, le travail des motifs et les effets de relief ou de réserve. En complément, il contient plus de 80 recettes d'émaux, de glaçures et d'engobes, soigneusement testées, pour obtenir autant de couleurs et de possibilités de combinaisons. Aboutissement d'une dizaine d'années de pratique, de centaines de cours et de milliers de cuissons, cet ouvrage constitue une excellente introduction pour les débutants tout en offrant aux céramistes expérimentés de nouvelles techniques pour se perfectionner.
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Wilmotte - Murano
Bruno Racine, Marzia Scalon, Alessandra Chemollo
- Skira Paris
- Arts Decoratifs
- 27 Septembre 2023
- 9782370742247
Publié à la suite de l'exposition « Agua e fogo » - « Eau et feu » -, cet ouvrage présente l'oeuvre du designer français Jean-Michel Wilmotte sous l'angle particulier de l'artisanat.
Mettant à l'honneur le savoir-faire unique des souffleurs de verre et artisans verriers, la collection « Vaisseaux » de Wilmotte est un savant mélange de nostalgie et de modernité. Les oeuvres, principalement inspirées des souvenirs d'enfance du designer et des objets présents dans le laboratoire pharmaceutique de son père, sont réalisées dans les ateliers historiques de Murano, île de la lagune vénitienne connue dans le monde entier pour les créations en verre de ses artisans.
Les lustres, lampes de table, appliques, vases et autres objets présentés ici, destinés à des lieux publics et privés, peuvent être vus dans les hôtels, théâtres, gares et bureaux de nombreux pays.
Le verre, matériau à la fois simple par sa fabrication et complexe dans son travail, offre des possibilités de création presque infinies à qui sait le maîtriser. La collaboration entre Wilmotte et les verriers de Murano donne des oeuvres uniques, imprégnées de la vision du designer qui aime jouer avec les formes et supports. La transparence et la malléabilité du verre permettent des réalisations délicates, aux lignes épurées, qui mettent en scène la symétrie, l'équilibre - thèmes que Wilmotte affectionne dans son travail.
Les photographies de cet ouvrage, exclusivement prises à Venise, invitent au voyage dans la ville et les ateliers des artisans. Les clichés d'Alessandra Chemollo confrontent la Venise des cartes postales et les créations de Wilmotte dans des compositions qui jouent avec la lumière et les reflets. Architecture et artisanat se retrouvent ainsi mêlés et confondus, dans une quête de continuité et complémentarité.
This book, published in the wake of the "Aqua e fogo" - "Water and Fire" - exhibition, highlights the work of French designer Jean-Michel Wilmotte in collaboration with Murano's glassblowers and craftsmen. Wilmotte's "Vessels" collection is a blend of nostalgia and modernity. Its 60 creations (chandeliers, table lamps, wall lamps, vases) are inspired by the designer's childhood memories of contemplating his father's pharmaceutical laboratory. Using the transparency and malleability of glass, each piece is delicate and refined, emphasising symmetry and balance - themes that Wilmotte is very fond of in his work. Alessandra Chemollo's photographs, shot exclusively in Venice, suggest a journey through the city, its craftsmen's workshops and its reflections. Architecture and craftsmanship are thus merged, in a quest for continuity and complementarity. -
D'abord influencé par l'Art nouveau, Charles Schneider fit évoluer son art de manière précoce vers des formes et des décors davantage épurés et stylisés. Ses recherches constantes autour de la couleur aboutissent à des teintes éclatantes, tantôt uniformes, tantôt dégradées, tantôt mouchetées, qui font tout le charme de ses pièces. Face à tant d'élégance et de beauté, on ne peut que saluer la verve créatrice de Charles Schneider et la grande modernité de ses oeuvres.
Relativement oublié du grand public, Charles Schneider sut malgré tout séduire quelques collectionneurs à l'oeil avisé. Olivier Ador est de ceux-là ; il a réuni au fil du temps un remarquable ensemble, représentatif de l'art de l'un des plus talentueux maîtres verriers du début du xxe siècle.
Ce catalogue revisite de manière inédite la variété du travail de Schneider à travers sa collection privée de plus de 600 pièces. -
Le verre ; art et techniques du travail au four
Philippa Beveridge, Ignasi Domenech, Eva Pascual
- Editions Vial
- 21 Juin 2018
- 9782851012098
Trois auteurs passionnés délivrent leurs connaissances, de manière claire et détaillée, sur les techniques du travail du verre au four, qui diffère du soufflage à la canne. Cet ouvrage contient :
- Un panorama historique de l'artisanat du verre, de l'Antiquité à nos jours, mettant l'accent sur les principales étapes de l'évolution des techniques employées par les verriers au cours des siècles.
- Un descriptif des caractéristiques du verre en tant que matériau.
- Une présentation des outils et matériaux employés dans le façonnage du verre.
- Les techniques les plus courantes en travail du verre au four : fusing, thermoformage sur moule, thermoformage en suspension, verre moulé et pâte de verre.
- Le détail de différentes finitions : finition à la pâte à dépolir, au jet de sable, réserves au latex...
- Des exercices pratiques, détaillés pas à pas et mis en images, permettant de réaliser une applique ou un vase en mosaïque.
Un manuel pratique, assorti de nombreuses illustrations, révélant toutes les techniques du façonnage du verre au four.
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Daum : L'histoire centenaire d'une verrerie d'art familale, 1878-1986
Patrick-charles Renaud
- Le Pythagore
- 20 Septembre 2024
- 9782372311731
De 1878 à 1986, plusieurs générations de Daum ont oeuvré au sein de la manufacture familiale, et rivalisé avec les plus grands comme Gallé et Lalique. Ils ont attiré les artistes les plus doués de leur temps : Gruber, Majorelle, César, Dali et tant d'autres...
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Murano glass and the Venice biennale : 1912-1930
Marino Barovier, Carla Sonego
- Skira
- 25 Juillet 2024
- 9788857252049
Murano glass production at the prestigious Venetian event from the 1910s to the 1930s.
Devoted to the presence of Murano glass at the prestigious Venetian event, this new title in the "Le Stanze del Vetro" series examines the period from 1912 to 1930 (from the 10th to the 17th edition of the Biennale) through a carefully chosen selection of 135 works, many of which very rare, from prestigious museums and private collections. -
Emma lutz, imprimer la terre : empreintes et paysages du savoir-faire verrier lorrain
Emma Lutz
- Bernard Chauveau
- 28 Août 2024
- 9782363063564
Designer et lauréate de l'Appel à manifestation d'intérêt "Mondes Nouveaux" lancé par le Président de la République et le ministère de la Culture, Emma Lutz a travaillé plusieurs mois en collaboration avec le collectif Zenner Issard à la conception d'un objet éditorial autour de son projet sur le savoir-faire verrier de Lorraine, sa région natale, en partenariat avec le Centre International d'Art Verrier de Meisenthal. Ce projet éditorial vise à rendre compte de sa recherche autour de techniques verrières remontant au néolithique ainsi que la découverte de ressources oubliées du patrimoine post-industriel de l'Est de la France enfouies dans les forêts des Vosges. On retrouve dans cet ouvrage, tous les éléments de son projet (entretiens avec les acteurs du territoire, recherche autour des outils et process, dessins, photos et extraits de réflexion) ainsi que la participation de Caroline Naphegyi (membre du comité artistique/design Mondes Nouveaux sous la direction de Bernard Blistène) qui a rédigé un texte. La structure de l'édition a été pensée sous la forme de deux livrets qui s'assemblent. Le premier, présentant les entretiens, prises de notes et archives du temps de la résidence, a été pensé en deux tons directs (vert et bleu, colorimétrie inspirée de l'environnement de la résidence à Meisenthal). Le second livret (cahier central), présentant les pièces réalisées avec le CIAV, a été pensé en quadrichromie. Graphiquement, l'ouvrage a été conçu dans l'esprit de l'in situ inhérent au projet. À l'image de Meisenthal, l'édition est cernée par la forêt, dont la couleur a été pensée en lien avec la temporalité du projet (automne/hiver en début d'ouvrage, printemps/été à la fin). Des éléments graphiques et typographiques reprennent aussi les codes de certaines archives de la verrerie, comme la composition de la partie exposition des pièces en cahier central.
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Le goût pour les laques d'orient en France aux XVIIe et XVIIIe siècles
Stéphane Castelluccio
- Monelle Hayot
- 22 Novembre 2019
- 9791096561094
Au XVIIe siècle, les termes « lachinage » et surtout « verni » désignaient les objets laqués. Le mot « laque », bien que connu, commença à être employé dans l'acception actuelle à partir des années 1720, se développa à partir des années 1740, particulièrement dans les catalogues de vente, pour supplanter celui de verni, lequel resta toutefois en usage jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. De nos jours, le terme laque employé au féminin désigne la matière première non mise en oeuvre, tandis qu'au masculin il désigne un objet laqué.
Cet ouvrage offre une synthèse de l'histoire du goût pour les laques en France à l'époque moderne, depuis leur importation jusqu'à leur usage, soit pratique soit comme pièces de collection. Cela permettra de distinguer les convergences et les divergences avec le commerce des porcelaines, dues à la nature des objets, à leur technique, à leurs usages... Si l'appréhension des laques était différente de celle des porcelaines, l'intérêt suscité par ces objets témoignait de la fascination de l'Europe pour ces productions de la fabuleuse Asie.
Les sources d'archives demeurent riches et variées. La correspondance et les mémoires de commerce, rédigés par et pour les employés de la Compagnie française des Indes orientales, portent peu de jugement de valeur esthétique pour aborder les laques de manière pratique avec une approche essentiellement commerciale. Ces remarques apportent néanmoins des renseignements précieux pour connaître leurs conceptions des attentes du marché français.
Les inventaires après décès des marchands et des particuliers, collectionneurs ou non, apportent de nombreux renseignements sur l'état du marché, mais généralement sans description ni jugement de valeur. Ces derniers apparaissent dans les relations de voyageurs au Japon ou en Chine, dans certains traités techniques, dans les mémoires et les journaux des contemporains et surtout dans les catalogues de vente publiés dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Généralement, les commentaires sur les laques apparaissent bien moins abondants que ceux sur les porcelaines, peut-être en raison de leur relative rareté sur le marché. Cette recherche ne se veut pas une étude exhaustive de toutes les collections mais cherche à définir les grandes lignes qui caractérisaient le marché et le goût pour les laques et leur évolution sur deux siècles, afin de suivre l'évolution des sensibilités vis-à-vis de ces objets qui ont toujours fasciné les Occidentaux. -
Publié à l'occasion de l'exposition Le verre, un Moyen-Âge inventif au Musée de Cluny du 20 Septembre 2017 au 8 Janvier 2018. Par ses vertus de transparence et de luminosité, la profondeur de ses couleurs.... le verre a fasciné les hommes du Moyen Âge. Verres sur haute tige, vitraux, objets liturgiques émaillés comptent parmi les productions les plus emblématiques de l'époque médiévale. L'ouvrage retrace les grandes étapes de l'évolution des différents types de verre au cours du Moyen Âge : vitrail et vitrage, verres de vaisselle et contenants, verres précieux et de précision. Avec la fin de l'Antiquité, la fabrication du verre connaît en Occident une longue période de recul, mais celle-ci n'a pas disparu pour autant en Orient. La période mérovingienne pratique toutefois l'enfouissement d'une vaisselle de verre considérée comme prophylactique. La période carolingienne perd cette coutume, à l'exception des peuples vikings. Peu de verres subsistent, la technique semble...
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Un monde de lumières : vitraux de Francis Chigot et de son atelier
Collectif
- Lienart
- 3 Novembre 2022
- 9782359063882
Cet ouvrage est consacré aux réalisations artistiques du premier atelier de peinture sur verre du Limousin, créé par Francis Chigot (1879-1960) au début du XXe siècle. Cette immense et exceptionnelle production de vitraux est mise en pleine lumière grâce à une sélection significative de vitraux, maquettes, cartons et esquisses de vitraux conçus à Limoges entre 1907 et 1960 ; divers documents - plaques et tirages photographiques, publicités... - ou oeuvres - émaux, pastels... - s'attachent aussi à l'éclairer.
Au fil de ce demi-siècle d'ardentes activités, quelque cinq cents édifices, monuments publics - civils et religieux - ou bâtiments privés, répartis dans diverses contrées du monde, reçurent en effet des baies de natures très variées, attestant le rayonnement et la notoriété de cet atelier qu'anima Francis Chigot, brillant coloriste et industriel entreprenant. Cette personnalité à la fois majeure et méconnue dans le domaine du vitrail sut s'entourer de cartonniers et collaborateurs, qui méritent eux-aussi de sortir de l'ombre tant il ont tenu une place essentielle dans l'évolution de l'art du vitrail au cours de la première moitié du XXe siècle.
Les oeuvres présentées sont déployées selon une logique chrono-thématique, en suivant la biographie de Francis Chigot et l'essor de son atelier, avec quelques détours afin de mettre en exergue certains aspects plus singuliers. -
La lumière des siècles : l'art et l'histoire dans les vitraux de Bretagne
Bernard Rio
- Coop Breizh
- 1 Décembre 2020
- 9782843468650
La Bretagne conserve un exceptionnel maillage d'églises et de chapelles. Ce patrimoine culturel et cultuel fait la part belle aux saints topiques lesquels sont honorés et associés à des rites spécifiques. Saints bretons et pardons figurent ainsi en bonne place dans les vitraux de la Bretagne historique. Ce serait néanmoins une erreur de réduire l'art du vitrail aux seules représentations de la foi chrétienne et de la religion populaire. Les sanctuaires renferment des trésors qui relèvent à la fois de l'art et de l'histoire.
Depuis le XIIe siècle jusqu'à nos jours, les vitraux illustrent les heures de gloire et les drames de la société.
Cet art qui joue avec les lumières et les couleurs reflètent un temps à la fois profane et sacré. Il met en scène à la fois le faste des princes et les merveilles accomplies par les saints magiciens, la quête du Graal et le mystère des Templiers, la Passion du Christ et les passions humaines, la liesse des mariages et la croyance dans l'au-delà. Ils célèbrent les faits d'armes accomplis pendant les guerres, celles de Cent Ans, de Sept Ans et de la Ligue, celles de 1870, de 1914-1918 et de 1939-1945, ou plus tôt encore lors des invasions vikings et des luttes incessantes des Bretons contre les Francs. Ils commémorent les massacres de la Révolution, les naufrages et les épidémies. Ils célèbrent les moissons, les pêches miraculeuses et les expéditions lointaines.
C'est toute l'histoire de la Bretagne qui est ainsi conservée dans les verrières qui se révèlent être des fenêtres lumineuses sur le passé et des invitations à la légende.
L'Ankou à Plémet, le roi Arthur à Tréhorenteuc et la fée Mélusine à Fougères côtoient la duchessse Anne à Dinan, Jacques Cartier à Saint-Malo, les connétables Olivier de Clisson à Josselin et Bertrand Du Guesclin aux Iffs. Saint Ronan affronte la sorcière Keben à Locronan, le spectre de saint Aubin chasse les envahisseurs normands à Guérande tandis que des druides coupent le gui sous le regard des vestales à Penvenan...
Bernard Rio nous ouvre les yeux sur un trésor inédit et un spectacle hors du commun. Il entraîne le lecteur à une immersion dans deux mille ans d'histoire bretonne.
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Les vitraux des églises de France constituent un patrimoine unique au monde. Le vitrail est une aventure technique, fondée sur les arts du verre, le travail du métal, et enfin celui de la peinture. La connaissance de tous ces savoir-faire est nécessaire afin de comprendre les vitraux. À travers cet ouvrage, vous allez découvrir les plus hauts lieux du vitrail en France. L'ouvrage permet de poser des jalons pour ceux qui souhaiteraient mieux saisir la signification des vitraux, mieux comprendre les différentes techniques mises en oeuvre, mieux reconnaître tel style, telle époque, tels accents régionaux.
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Emailler le verre à la Renaissance : sur les traces des artistes verriers entre Italie et France
Collectif
- Rmn Éditions
- 13 Octobre 2021
- 9782711878581
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Né en 1888 à Nancy où sa famille s'était installée après l'annexion de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine, il était l'un des fils d'Auguste Daum et le neveu d'Antonin Daum, les maîtres verriers de l'Art Nouveau.
Paul, qui leur a succédé au lendemain de la Première Guerre mondiale, a marqué de son empreinte la manufacture durant les « Années Folles ». Audacieux, il a su capter et anticiper les modes qui lui ont permis de prendre le virage de l'Art Déco, un style avec lequel la verrerie a excellé.
Cet ouvrage, fruit de plusieurs années de recherche, restitue le parcours de ce personnage hors du commun. Comblé d'honneurs de 1914 à 1918, période durant laquelle il a servi dans l'aviation, il a fait, à partir de 1920, triompher la verrerie dans de nombreuses expositions. Il a défendu les intérêts de l'industrie verrière menacée par une concurrence étrangère croissante et parfois déloyale. Adjoint au maire de Nancy, il a créé l'Aéroclub de l'Est aux côtés de Christian Moench, André Bailly et Marie Marvingt.
D'un caractère entier, voire excessif pour certains, Paul Daum est entré dans la Résistance à la fin de l'année 1940. Arrêté à Paris par la Gestapo en février 1943, il est mort en déportation un an plus tard.
Cet ouvrage vous fait entrer dans l'intimité de la verrerie de la Première à la Seconde Guerre mondiale. Une période faste quelques années seulement, avant qu'elle ne subisse les conséquences économiques et politiques du krach boursier de 1929. Si son père Auguste s'était révélé comme un gestionnaire rigoureux et son oncle Antonin un artiste à l'imagination fertile, Paul Daum réunissait, à lui seul, ces deux talents à une époque où il lui a fallu affronter des situations inédites. -
Lalique, le génie du verre, la magie du cristal
Brumm Veronique
- Cinq Continents
- 19 Avril 2017
- 9788874397419
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Que reste-t-il aujourd'hui du riche passé verrier de l'Avesnois-Thiérache ? Si les premières traces d'implantation d'une industrie verrière dans cette région remontent au XVe siècle, les verreries s'ouvrent à de nouveaux marchés au XVIIIe siècle, avec la fabrication de bouteilles champenoises. Plus tard, dès le début du XXe siècle et jusque dans les années 1960, des industriels investissent dans des secteurs en plein essor, comme la parfumerie et les cosmétiques. Mais la concurrence grandissante et l'arrivée de nouveaux matériaux auront raison des dernières verreries de la région.
À travers la sélection d'une dizaine d'établissements industriels de la région, ce premier opus de la collection Empreintes industrielles en Avesnois-Thiérache offre un regard sur l'histoire de cette industrie verrière. Ce décryptage du passé permet de mieux appréhender les questions sociétales contemporaines à l'aulne de la raréfaction des ressources. Avons-nous la possibilité de conserver ces bâtiments en l'état ou en les modifiant ? Quel intérêt est porté à la biodiversité présente sur ces friches pour certaines renaturées ?
Verreries est le premier opus de la collection Empreintes industrielles en Avesnois-Thiérache. -
Presenting for the first time the Alexis Gregory Gift to The Frick Collection, this exquisite publication provides illuminating insights into Gregory's magnificently eclectic collection, cataloging his fine and decorative works of art in detail. Twenty-eight works of art bequeathed to the Frick by Alexis Gregory range from Limoges enamels to Saint-Porchaire ware to pastels by the Venetian painter Rosalba Carriera. This remarkable gift has introduced new types of objects to the Frick: works in ivory and rhinoceros horn are the first of their kind to be held in the collection. Gregory's gift includes fifteen Limoges enamels, one of them produced in the workshop of Suzanne de Court, the only woman known to have led an enamel workshop in Limoges. Also part of the gift are a gilt-bronze sculpture, an ivory hilt, a pomander, ewers, saltcellars, and two clocks. Many of Gregory's objects came from such prestigious owners as the French royal collections and the Rothschilds. Included in the publication are commentaries on each gift. This lavishly illustrated publication accompanies an exhibition that will be on view at The Frick Collection February 16 through May 14, 2023.
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Michi Suzuki, perle d'art
Thierry de Beaumont
- La Revue De La Ceramique Et Du Verre
- 1 Avril 2009
- 9782908988413
Michi Suzuki, artiste japonaise installée en France depuis 2001, est devenue, en quelques années, une des figures majeures du mouvement de la perle d'art de collection. Née dans les années 1990, cette discipline récente du verre artistique est aujourd'hui en constante progression, tant sur le plan technique que créatif. A la pointe de son chalumeau, Michi Suzuki a développé un savoir faire unique qu'elle dévoile pour la première fois dans cet ouvrage. Ses sculptures miniatures sont le fruit d'inspirations diverses, du verre vénitien traditionnel aux expérimentations libres des artistes du Studio Glass Movement. Son parcours personnel l'a conduit à métisser sa culture japonaise, fondée sur la contemplation et la précision, à celle, baroque et décorative, du monde occidental. Une synthèse réussie qui permet au verre de parler un nouveau langage, accessible à tous publics. Michi Suzuki parcourt aujourd'hui l'Europe, exposant et réalisant des démonstrations spectaculaires de sa dextérité acquise par la patience, la curiosité et le partage. Elle enseigne également dans plusieurs centres réputés du verre artistique.
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Zoom sur Daum ; un autre regard sur une dynastie de maîtres-verriers
Denise Bloch, Rachel Quinet
- Association D'Idees
- 15 Septembre 2005
- 9782952275712
Le but de cet ouvrage est d'aller fouiller au plus près des "Daum", réalisés de 1892 à 1930 et de les marier à la matière vivante des fleurs qui ont inspirées les auteurs de ces vases. Une centaine de pièces y figurent : verre émaillé, verre soufflé, pâte de verre, planches préparatoires... Une multitude de gros plans de détails jusqu'à présent "jamais osés". Un descriptif botanique sommaire accompagne la fleur. Des poèmes et citations choisis dans les oeuvres des poètes du XIXe siècle viennent accompagner cette balade à travers fleurs et verreries. Cet ouvrage a bénéficié du concours du Musée des Beaux-Arts de Nancy, du Musée du Verre et du Cristal de Meisenthal, de collectionneurs...
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Zoom sur Baccarat : un autre regard sur les orfèvres de la lumière
Denise Bloch, Rachel Quinet
- Association D'Idees
- 15 Septembre 2007
- 9782952275729
Ce livre traite d'une balade photographique peu commune dans l'univers des cristaux de Baccarat. Restant ainsi fidèle à l'esprit de cette collection "Zoom", qui tente à l'aide de gros plans de détails d'une perfection absolue, de se rapprocher au plus près des textures, couleurs et formes des trésors de notre patrimoine verrier. Images symboliques et mots viennent accompagner l'iconographie des pièces représentées. Cet ouvrage a été réalisé en collaboration avec le Musée de la Manufacture de Baccarat et la Galerie-Musée Baccarat de Paris.
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Camille Fauré et les siens : du bâtiment aux émaux art déco
Michel christophe Kiener
- Mon Limousin
- Savoirs Limousin
- 30 Juin 2021
- 9782490710119
Un siècle de la vie d'une famille de peintres en bâtiments, dont est issu Camille Fauré, créateur à Limoges d'un atelier d'émaux sur cuivre Art déco hors du commun.
Une saga contée avec verve, qui fait sortir de l'ombre un peuple artisan trop souvent oublié des historiens. Un monde en soi, une vie familiale aux allures de tribu, des hommes à compétences qui tentent de se faire une place au soleil, au coeur des villes de la Belle Époque.
De Toulouse à Limoges, en passant par Périgueux, l'auteur nous fait découvrir une France en mouvement, bouleversée par le chemin de fer et le Progrès.
L'ouvrage, qui se lit comme un roman, présente aussi des documents rares et jamais publiés sur la vie et l'oeuvre de Camille Fauré. -
Le vitrail, reflet de Saint-Martin
Jacques Verrière, Jean-paul Peyreault
- Hugues De Chivre
- 18 Octobre 2018
- 9791097407094
Quelque 130 vitraux permettent de révéler la grande richesse du patrimoine aussi bien de la cathédrale de Tours ou de la basilique Saint-Martin que de modestes églises rurales qui détiennent de véritables petits trésors. C'est un voyage proposé au lecteur qui découvre la variété stylistique et esthétique d'oeuvres d'art réalisées de 1260 à nos jours.
Beaucoup de vitraux donnent de Martin une image conventionnelle, affadie et peu crédible. D'autres sonnent plus juste, qui soulignent l'humilité et l'esprit miséricordieux du personnage, mais aussi son isolement parmi les évêques de l'époque. Les artistes du xxe et du xxie siècles semblent les plus fidèles à la vérité d'un personnage finalement bien proche de la spiritualité contemporaine.