Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
Éditeurs
Prix
Esotérisme
-
Transcription de l'enseignement oral de Luis Ansa Révélé au grand public par le livre de Henri Gougaud, Les Sept Plumes de l'aigle, Luis Ansa était considéré comme un nagual (un maître des chamanes) dans la tradition toltèque. Il est le fondateur de la Voie du sentir : une voie d'attention, un art de vivre au quotidien qui nous réconcilie avec notre corps, nos sens, nos différentes mémoires. Dans un langage clair et pratique, l'auteur nous donne les outils pour aller vers la liberté intérieure et devenir ce qu'il appelle un porteur d'amour.
-
Recueil de plusieurs textes autour de l'art de faire la paix que cela soit en couple, en famille, en société, entre ethnies, entre religions et, exemple suprême, à Jérusalem, ce livre de Jean-Yves Leloup nous pose une question radicale : qui est l'autre, qui est mon prochain et comment l'aimer plutôt que le haïr ? Il nous rappelle que donner ce que l'on a de meilleur à l'autre, ce n'est rien lui donner, si on ne s'assure pas que c'est bien cela que l'autre désire. Et que le problème de la violence demande une approche transdisciplinaire : éthologie, philosophie, spiritualité peuvent éclairer nos comportements et nous préparer à des actes « ajustés » aux situations particulières.
« Trouve la paix intérieure et une multitude sera sauvée à tes côtés » nous rappelle Jean- Yves Leloup à la suite de Saint Séraphim de Sarov, en précisant que cela devrait nous conduire à une action juste, qui sans être « volontariste » n'en demeure pas moins efficace.
-
La nouvelle édition d'un livre culte : la quintessence de l'enseignement de Jodorowski sur ce fabuleux outil de connaissance de soi, le Tarot.
" Le tarot est un art et comme tout art, il arrive à son sommet quand il devient poésie ".
Après plus de soixante années de recherches et de pratiques sur le Tarot, cet auteur et artiste visionnaire, a ressenti le besoin impérieux de parler encore et encore de cet art divinatoire, comme si son expérience des cartes lui transmettait toujours des informations nouvelles à divulguer. Dans une sorte de transe poétique, il nous livre ici sur chacune des arcanes majeures, des textes illuminés. Voici donc la quintessence de son enseignement sur ce fabuleux outil de connaissance de soi. -
Ce recueil est fait pour être fréquenté comme un ami proche. Vous pouvez lui demander de vous nourrir, il vous nourrira, de vous éclairer, il vous éclairera, de jouer, il jouera avec vous le jeu le plus mystérieux du monde, celui du hasard qui n'existe pas. Ces contes vous parlent. Ils répondent à vos questions même les plus intimes, de manière parfois déconcertante. Mais ce qui vous est dit là s'avère toujours étrangement sensé car les contes sont des vieillards immémoriaux et bienveillants. Ils savent tout de la musique du coeur du monde et des êtres. Ils sont de bons conseils en périodes de turbulences et de questionnements.
112 petits contes de sagesse, à lire en ces temps de crise pour retrouver confiance en soi et émerveillement.
-
Pour la crise écologique L'homme peut-il se réconcilier avec la nature sans se réconcilier d'abord avec lui-même ? Pour tenter de guérir notre planète malade, ne faut-il pas considérer d'abord l'état de la "terre intérieure" de l'homme et suivre, enfin, cette loi ontologique dramatiquement ignorée : le monde extérieur n'est que le reflet du monde intérieur de l'humanité. Eclairant mythes et symboles, Annick de Souzenelle revisite les textes fondateurs . elle trace les étapes d'une mutation profonde et d'un retour à notre essentiel.
-
Des amis chamans péruviens et toltèques, des ethnologues, un moine franciscain... et nous voilà partis avec Luis Ansa dans un étonnant voyage initiatique. au Mexique. Des pyramides mayas de Chichen Itza à d'autres hauts lieux sacrés du Yucatan où le réel se confond avec l'irréel, ce périple halluciné, riche de multiples révélations, les amène à la rencontre de la sagesse de l'âme indienne et des forces occultes millénaires, d'hier et d'aujourd'hui..
-
L'arbre de vie selon la cabale
Halevi Z'ev ben shimon
- Relie
- Le Relie Poche
- 21 Mars 2014
- 9782354901172
Introduction à la Cabale Cette introduction à la Cabale, fondée sur une étude approfondie des dix Sephiroth, l'arbre de vie symbolique hébraïque, ouvre l'esprit à une compréhension nouvelle des mystères de la nature et des forces qui les sous-tendent. L'arbre de vie cabalistique est médité depuis plus de deux millénaires. Chaque âge le perçoit avec ses propres yeux. Ce livre est Une tentative pour le saisir au XXIe siècle. L'être humain, point de jonction entre le ciel et la terre, est à l'image de l'énergie créatrice. Graine puis arbre en réduction, mais non consciemment réalisé au départ, il revient à l'homme de choisir la voie de l'ascension intérieure pour grandir et évoluer. Ce livre, remarquable synthèse moderne, révèle les fondements secrets de l'ésotérisme judaïque ainsi que ses applications possibles dans la vie quotidienne et dans l'histoire de notre existence.
-
Couronnement de la démarche spirituelle, le mariage intérieur en constitue l'ultime étape : par l'union entre les dimensions masculine et féminine de l'être humain, toutes les pulsions et les émotions contradictoires qui habitent son âme se trouvent transformées en une énergie harmonieuse.
Le Dr Jacques Vigne, spécialiste du yoga, nous propose ici de découvrir les caractéristiques psychosomatiques et spirituelles de cette expérience commune aux grandes traditions d'Orient et d'Occident.
Exprimé par des images et des mots différents suivant les cultures, le mariage mystique est, sous toutes les latitudes, union des contraires et dépassement de la dualité existentielle. Cette réalité universelle, chantée dans la Bible par le Cantique des cantiques d'où est issue toute la mystique nuptiale occidentale, est illustrée en Inde par les épousailles du dieu Shiva et de Shakti. Elle est explorée à travers le corps par le yoga traditionnel, par l'harmonisation chinoise entre le yin et le yang, ou par d'autres voies qui tendent toutes à la réalisation de l'Unité intérieure.
- Un livre fondamental enfin réédité.
- Captivante et érudite, une fascinante enquête sur un pivot de l'aventure spirituelle.
- Le public grandissant de Jacques Vigne, qui se presse à ses nombreuses conférences.
-
Vivre ; la guérison spirituelle selon Swami Prajnanpad
Emmanuel Desjardins
- Relie
- 16 Octobre 2019
- 9782354902193
Fils de Denise et Arnaud Desjardins, actuel responsable du centre d'Hauteville, l'auteur a rencontré en Inde dans son ashram, Swami Prajnanpad (1891-1974), le maître de sagesse de ses parents, à l'âge de trois ans. L'enfant, puis l'adolescent et l'homme ont donc baigné toute sa vie dans l'enseignement clair, précis, lumineux de ce gourou qui refusait ce terme. Il n'avait en effet aucune demande personnelle, était libre de l'argent, du pouvoir et de la reconnaissance, il vivait en ermite, ne recevant que de rares visiteurs auxquels il consacrait tout son temps. De formation scientifique, ce sage avait développé une méthode de travail d'inspiration psychanalytique sur les émotions et les désirs, tout en reconnaissant l'héritage de la riche tradition spirituelle hindoue. Cet enseignement marqua beaucoup d'intellectuels en France, dont le philosophe André Comte-Sponville, qui lui rendit hommage. Le grand mérite d'Emmanuel Desjardins est de montrer combien ce message se révèle novateur et adapté aux problèmes de notre époque. Cet ouvrage fera donc date en renouvelant l'intérêt d'un public assez vaste, intéressé par ce personnage et penseur hors norme.
-
Philippe Coupey est un maître zen qui s'inscrit dans la tradition tout en voulant la digérer et l'actualiser dans notre temps.
Il s'attaque donc, dans ce livre vif et décapant à des sujets aussi divers que la politique, l'usage des stupéfiants, la souffrance et l'angoisse au quotidien, les ombres qui envahissent nos existences, la ronde des désirs et des illusions qui nous tirent par le bout du nez... Dépassant, comme le dit si bien le sous-titre, « les pièges de l'égo », il nous donne aussi ici un livre d'une rare profondeur sur la voie du comportement juste dans notre vie, sur la façon de gérer ses pensées, sur la vraie compassion à avoir envers autrui et notre environnement, sur la nature et son enseignement silencieux... Voici un grand livre de méditation écrit par un être éveillé et libre !
-
L'inévitable dialogue ; Dieu, Yahweh, Allah, Bouddha...
Raimon Panikkar
- Relie
- Le Relie Poche
- 21 Avril 2008
- 9782354900144
A quatre-vingt-dix ans, le philosophe Raimon Panikkar livre, dans ce lumineux ouvrage, l'expérience et la réflexion de toute une vie : l'inévitable rencontre des cultures et des religions ne peut être fertile que si elle est fondée sur un véritable dialogue, avec des règles précises pour y parvenir. Un dialogue incontournable et urgent car, dit-il, ce que nous vivons aujourd'hui " n'est pas une crise de plus. L'avenir même de nos civilisations en dépend Son texte, chef-d'oeuvre d'intelligence, est suivi d'un entretien avec Marc de Smedt sur la gravité de la situation actuelle.
-
Cet ouvrage, contient l'enseignement final de Nisargadatta Maharaj, reconnu en Inde comme l'un des grands maîtres spirituels de ce siècle.
Personne d'autre que son disciple et successeur Ramesh Balsekar, n'aurait pu exposer avec autant de clarté cette connaissance de sagesse. Un enseignement radical qui s'exprime dans une langue simple, souvent directe et percutante : "N'étiez-vous pas mort avant d'être né ?"
-
Dans ce florilège de portraits, l'auteur nous parle avec passion des hommes et des femmes qui ont marqué profondément sa vie. Des rencontres à travers ses souvenirs, des extraits de correspondances, le récit de voyages et d'anecdotes pittoresques et émouvantes... Pour Stan Rougier, dont la vocation essentielle fut de transmettre la Bonne Nouvelle, la vie terrestre est une école où nous apprenons à écouter battre le coeur de ceux et celles qui croisent notre route. « Ne sommes-nous pas tous des trésors si extraordinaires qu'il ne faudra pas moins de l'éternité pour lever le voile qui nous sépare d'autrui ? » L'amitié, la tendresse, la bienveillance courent au fil des pages. « Aimer Dieu, c'est aimer l'Absolu, aimer les autres, c'est admettre l'imperfection ! » Au regard de sa foi et de ses quatre-vingt-quatre ans, Stan Rougier nous confie son rêve : « Aimer comme Dieu aime ».
Le père Stan Rougier, longtemps aumônier de lycée et de faculté, puis prédicateur à France Culture et au Jour du Seigneur, parcourt aujourd'hui le monde en animant des retraites spirituelles et en donnant des conférences. Parmi ses dernières publications : Saint François d'Assise (Albin Michel, 2009), Pourquoi je L'ai suivi (Desclée De Brouwer, 2007), Pour vous qui suis-je ? (Mame, 2013).
67 personnalités : Abbé Pierre, Yvan Amar, Alain Chevillat, André Chouraqui, Maurice Clavel, Olivier Clément, Noël Copin, Arnaud Desjardins, Mireille Dumas, Soeur Emmanuelle, Cardinal Etchegaray, Pape François, Guy Gilbert, Robert Hossein, Lanza Del Vasto, Jacques Lebreton, Cardinal Lustiger, Philippe Maillard, Mireille Nègre, Patrick Poivre D'arvor, Marthe Robin, Frère Roger, Christiane Singer, Faouzi Skali, Françoise Verny, Pir Vilayat Inayat Khan...
-
C e livre regroupe tous les longs entretiens que Marc de Smedt a eus depuis 1971 avec Arnaud Desjardins jusque quelques semaines avant sa mort. Il y en a dix : Un saint triste est un triste saint - De la maîtrise aujourd'hui - Restons impartial - L'imprévu est à nos portes - La vision d'un philosophe - Dans quel état errez-vous ? - Lâcher prise et être là - La reconnaissance de notre humanité commune - La méditation et transformation profonde - La sagesse et ses pièges. Ces textes complétés par une introduction, présentent ce personnage hors du commun au message plus que jamais d'actualité.
En compléments de ces textes, l'on retrouve la voix d'Arnaud qui traite de thèmes différents tels que : Discri- mination et engagement - S'incliner devant ce qui est - Vivre en disciple des situations - Découvrir notre réalité profonde - Vivre un bonheur non dépendant.
- Important succès attendu pour ce nouveau titre de cette collection - Des entretiens d'une modernité absolue qui font du bien à l'âme - Le vaste public d'Arnaud Desjardins
-
Jean-Yves Leloup, a choisi la fiction pour nous raconter la rencontre de deux êtres que tout semble séparer. Lui, l'homme, passait une partie de son temps libre affalé devant la télé jusqu'à ce qu'une émission sur le Zen l'amène à se redresser au sens propre et au sens figuré et le conduise dans un temple à Kyoto au Japon.
Elle, la femme, est une grande danseuse que son art a mené aux limites de la folie mystique. Ils se croisent un jour dans un parc à New York et le livre raconte cette histoire d'amour improbable et d'éveil partagé entre l'immobilité et le mouvement, entre le silence et l'univers sonore, entre l'intériorisation et l'extériorisation portées au-delà de toutes limites.
-
Basé sur les enseignements de maître Dogen, qui au 12ème siècle transmit l'esprit et la pratique du Zen de la Chine au Japon, et aussi sur son expérience d'enseignant, l'auteur nous donne ici son ouvrage le plus fondamental et le plus adapté à notre temps. La méditation est certes à la mode mais il faut savoir revenir à l'essentiel qui la fonde le zazen - ou méditation assise - transmise depuis Bouddha. Ce manuel offre l'essentiel des enseignements de Maître Dogen sur ce zazen qui était pour lui bien plus qu'une technique de méditation : la pratiqueréalisation d'un éveil parfait.
Construit autour de commentaires des textes essentiels de Dogen, Zazengi, Zazenshin, Bendowa et le célèbre Fukanzazengi, recueil sur les principes de la méditation assise, ce livre très complet se révèlera vite comme un grand classique du sujet, indispensable à tous ceux qui s'y intéressent.
-
Voici une réédition très augmentée d'un recueil, épuisé, paru en 2005, Contes paniques et que A. Jodorowsky a voulu parfaire en le doublant presque de volume. On y retrouve l'immense sagesse de cet auteur inspiré, qui bricole l'absurdité de notre monde pour nous donner une amusante, et surréaliste, leçon de savoir vivre.
Dans cet entretien exclusif, avec Marc de Smedt, qui donne le nouveau titre à ce recueil, La vie est un conte, l'auteur nous explique comment les contes l'ont accompagné depuis sa petite enfance « et l'ont empêché de mourir ».
1. On vit tous dans des contes 2. Où mène notre conte de vie ?
3. Chacun écrit son rêve de réalité 4. Être et paraître 5. La création continue 6. Traverser la douleur 7. Le nez du Zen 8. L'être essentiel derrière le masque 9. De la joie, interdit de vieillir ! 0. Pour une révolution poétique 11. Tout le monde naît d'un conte On a beaucoup parlé depuis un an de cet artiste multiforme à propos de son film La Danza de la Realidad qui a remporté un succès international et remis aussi sous les projecteurs son oeuvre foisonnante d'essayiste, scénariste de bandes dessinées cultes, de romancier, d'homme de cinéma et de théâtre. Les éditions du Relié ont publié de lui : Un Évangile pour guérir, le Dieu intérieur, le Chant du Tarot. ALEJANDRO JODOROWSKY
-
En cinquante chapitres, courts et denses, Jacques Castermane réfléchit ici sur un zen pour l'occident, une voie d'action et de méditation laïque au quotidien et pour notre temps : il parle de l'expérience mystique naturelle, de la nouvelle culture du silence nécessaire dans un monde de plus en plus bruyant, de la connaissance du fonctionnement de notre propre esprit à l'exercice de la simplicité et du désir de se changer soi-même, des difficultés rencontrées sur la voie de l'éveil et de la pratique d'une respiration juste et équilibrante. Tous ces chapitres pleins de bon sens et de lucidité nous amènent à mieux comprendre le sens de notre vie. « Notre état de santé fondamental : le calme intérieur », nous dit l'auteur. Et son livre apaise l'âme tout en nous redonnant une nouvelle confiance dans l'existence.
-
L'Itinéraire d'un chaman
Ecrivain et peintre visionnaire initié au chamanisme, Mario Mercier nous offre ici une autre facette de ses singuliers talents, le récit envoûtant de voyages par delà les apparences. Lui et ses amis chamans amérindiens et européens, explorateurs de mondes parallèles et des trames du rêve, se fondent dans les mystères de la forêt et de la nuit, conversent avec des animaux de pouvoir, charment les corneilles, les aigles et les serpents, entrent en résonance avec les énergies de la terre, des montagnes, des volcans et des vents, accomplissent les rites de l'orage, se confrontent à la magie féminine et à l'énigme des puissances de l'esprit. Leur périple et leurs expériences diverses les amènent à s'approcher sans cesse du c?ur de l'être, de la force de vie. -
Alejandro Jodorowsky a accepté, avec l'amusement créatif qui lui est cher, l'idée de se lancer dans un ultime Tarot mettant en scène les chats de nos albums.
Il a donc raconté 22 histoires correspondants aux 22 Arcanes majeurs, mettant en scène des chats symbolisant chacune de ces cartes.
Le dessinateur Christian Gaudin s'est adapté à l'esprit facétieux de nos félins et au mystère des histoires racontées à partir de chacun des arcanes traditionnels. L'ensemble, présenté en coffret avec cartes et livre illustré, donne un plaisant petit chef d'oeuvre initiatique.
-
Transfiguration ; les phénomènes physiques du mysticisme
Aimé Michel
- Relie
- 30 Mai 2017
- 9782354901745
Cet ouvrage fondamental traite des phénomènes physiques du mysticisme, en allant des plus aberrants tels que : lévitation, stigmates, auras, etc., jusqu'aux plus simples, effets psychosomatiques dus à des changements d'états de conscience aujourd'hui étudiés et pris en compte par la science. Depuis les annales historiques qui nous rapportent que sainte Thérèse d'Avila ou saint Philippe de Néri lévitaient devant des cours royales stupéfaites, jusqu'aux laboratoires qui analysent les ondes du cerveau lors de la méditation en passant par les innombrables témoignages sur la vie des mystiques à travers le monde, une seule et même question se pose : comment la quête métaphysique peut-elle créer des phénomènes et des faits qui transcendent, apparemment, les lois connues de la nature ?
Ce livre passionnant y répond clairement, preuves à l'appui.
-
Par cette rencontre avec la figure de l'Ange, nous voilà conviés sur le chemin initiatique. Annick de Souzenelle et Pierre-Yves Albrecht nous révèlent la profondeur secrète des textes sacrés et des grands courants spirituels, de la Grèce antique au judéo-christianisme en passant par les védas hindous, l'islam soufi et bien d'autres traditions. De toutes ressortent la même essence, les mêmes structures alchimiques qui appellent l'homme à se transformer vers la dimension la plus haute de son âme. Qu'il s'agisse d'une vision, d'une voix, d'un compagnon ou d'un adversaire, les Anges apparaissent aux prophètes et héros mythiques ainsi qu'à nous-mêmes comme des signaux, des guides qui exaltent l'âme humaine et l'incitent à déployer ses ailes vers la beauté et la sagesse, à rejoindre sa source unitaire.
- Beau succès en grand format.
- La figure de l'Ange continue de fasciner.
- Un livre profond sur une dimension subtile de l'existence.
-
La méditation en groupe se pratique traditionnellement dans les dojos où les temps de silence alternent avec des temps de parole, où la personne qui dirige la séance lit et commente des textes d'éveil. Depuis une trentaine d'années, Marc de Smedt a recueilli certaines de ces paroles inspirantes et nous en propose aujourd'hui un recueil. Ces textes anciens et modernes, d'Orient et d'Occident sont écrits, en effet, pour être médités et réveillent en l'être le meilleur de lui-même.
-
Cet ouvrage regroupe une vingtaine de textes inédits et des entretiens avec cette grande dame de la spiritualité, parus dans les revues Nouvelles Clés, Question de et Terre du Ciel. Elle y parle aussi bien de l'art de la vie intérieure, de la voie des ermites et des déserts, de la méditation et du regard contemplatif, du mystère de certains espaces et hauts lieux que de l'ère actuelle, des drogues diverses et de l'aliénation, de l'ordre et du désordre spirituel, ou encore de l'équilibre masculin et féminin à retrouver. Elle y évoque longuement aussi ses trois personnages favoris : Simone Weil, Louis Massignon et Henri Le Saux. Elle nous parle avec ferveur de la séduction de l'absolu, du sens de l'écoute et de l'essentiel ultime de nos vies !