Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
Éditeurs
Prix
Religions et sagesses orientales
-
Réponses inédites : Aux origines de la conscience
Jiddu Krishnamurti
- Relie
- 7 Novembre 2024
- 9782354903336
Mes mots ne sont qu'un miroir qui permet de vous révéler à vous-même.
Dans ces textes inédits, Krishnamurti démontre que notre conscience ne se limite pas à notre petit Moi, mais remonte aux origines de l'être humain et de la vie. Les réponses aux questions de ses proches, tranchantes comme du diamant, sont fulgurantes et panoramiques. Investigation sur la nature de la conscience et sa structure, exploration de l'esprit avec ses mouvements, ce recueil se révèle être une géniale approche des possibilités de métamorphoses de notre être. -
Anapanasati, la respiration consciente selon le Bouddha
Alain Durel
- Relie
- Temoins Spirituels
- 13 Avril 2023
- 9782354902933
La conscience de la respiration, une méthode inventée il y a plus de 2 500 ans par le Bouddha.
Un travail fondamental sur les pratiques de la respiration méditative enseignées par le Bouddha. Beaucoup ignorent quelle est l'origine de la respiration consciente et dans quel but elle a été conçue. Ce livre la replace dans son contexte originel du canon pali, le plus ancien recueil des enseignements du Bouddha.
L'auteur nous montre, par ses traductions et commentaires, que les conseils du Bouddha viennent d'un esprit clair et pragmatique qui s'accorde parfaitement avec la rationalité scientifique moderne.
Voici un guide fiable sur des techniques de respiration qui s'enracinent aussi dans l'expérience des maîtres contemporains du bouddhisme. -
Au seuil de l'aube : un cheminement soufi
Juliette Kempf, Abdelhafid Benchouk
- Relie
- 9 Mars 2023
- 9782354902926
"Les soufis invitent la personne à faire de chaque épreuve un tremplin de croissance en entrant dans l'amour et la non-peur." A. de Souzenelle.
Aujourd'hui, l'on peut croître en conscience à travers la quête spirituelle qu'offre le soufisme, cette mystique de l'Islam qui se veut le contraire absolu de l'intégrisme et du fanatisme. Dans ce récit bouleversant, les auteurs montrent que la quête initiatique reste une affaire de discernement individuel et de cheminement intérieur.
Écrit à la première personne, ce livre, nourri de leurs échanges, réflexions et expériences réciproques, nous enseigne combien la paix développée en soi peut se manifester en Présence, en actes et en paroles dans les vicissitudes de la vie quotidienne et les urgences des situations actuelles. -
Cet ouvrage reprend les dernières paroles du maître zen Taisen Deshimaru qui lègue ici l'essence de son enseignement, issu de l'expérience spirituelle de toute une vie. L'Anneau de la voie nous parle d'une philosophie et d'une pratique radicale qui peut s'appliquer « ici et maintenant ». Fruit de paroles transmises par les patriarches ch'an en Chine et zen au Japon, ce livre retranscrit un enseignement oral qui trouve sa source dans celui du Bouddha, tout en s'adaptant à notre temps.
-
Deshimaru : histoires vécues avec un maître zen
Michel Bovay
- Relie
- Temoins Spirituels
- 7 Juillet 2022
- 9782354902766
Fort de son intimité avec le maître zen Taisen Deshimaru, Michel Bovay nous raconte des anecdotes, vécues et inédites, qui montrent de l'intérieur les rouages d'un enseignement à la fois radical, rabelaisien, plein de sagesse et de bienveillance.
Senseï (le maître) essayait toujours de convaincre ses élèves, par tous les moyens imaginables, de ne pas fuir les phénomènes et les problèmes de leurs vies mais de les harmoniser avec l'aide de la méditation zen et de la voie spirituelle initiée par le Bouddha.
Ces histoires simples et surprenantes, pleines d'humour et de force autour de ce maître, considéré comme le premier patriarche zen en Europe, montrent la richesse d'une philosophie pratique intégrée à la vie quotidienne. Une façon inattendue d'aborder et de comprendre l'esprit du zen. -
La quête sacrée L'auteur a passé des années à rechercher l'essence de la vie. En lui était l'intime conviction qu'il y avait un principe indépendant de toute société et il ressentait le besoin d'explorer cette conviction. Son exploration l'a conduit en Inde, où il fut introduit, par une approche directe à la dimension non mentale de la vie. En vivant dans cette ouverture totale, il s'éveilla à sa nature réelle. Il ne définit pas cet état comme une expérience mystique mais comme un continuum de la vie, à la lumière duquel la naissance et la mort prennent tout leur sens. Par la suite, il passa sa vie à transmettre les leçons de cette expérience fondatrice.
-
Churla, chamane bolivienne Churla est une Indienne descendue des hauts-plateaux boliviens où vit encore ce qui reste du peuple Aymara. Dès l'âge de sept ans elle fut initiée à l'art traditionnel des kalawayas (chamanes) par Vilma, accoucheuse, experte en plantes guérisseuses et familière de tout ce qui ressort de l'intelligence sensible : l'eau et la pierre, les arbres et les herbes. Il y a, dit-elle, dans ces vivants un savoir qui ne demande qu'à nourrir le nôtre, pour peu que l'on soit attentif à ce qu'ils ont à nous apprendre. Après trois ans d'entretiens réguliers, voici le récit de la vie de Churla, la kalawaya. Elle a connu Luis Ansa, le héros des Sept plumes de l'aigle : Son initiation, dit-elle, fut celle des hommes, fondée sur la relation avec le feu et le minéral. La mienne fut celle des femmes, fondée sur la relation avec l'eau et la terre. Cette femme paisible et joyeuse fut aussi une combattante révolutionnaire après la mort, dans son pays, de Che Guevara. Elle a fait des études de médecine, bien que fille de paysans pauvres. Un parcours de vie riche d'enseignements.
-
Le pillage de la nature est représentatif d'une civilisation qui a donné à l'avidité humaine les pleins pouvoirs sur le « vivant » et les vivants que nous sommes. Pourtant, notre lien à la terre est si intime que rien ne peut le résilier. Notre responsabilité à l'égard de nous-mêmes et de nos semblables, inclut la responsabilité à l'égard de tout ce phénomène extraordinaire que l'on appelle la vie.
-
« Dites-leur de viser haut ! » Telle est l'une des dernières instructions qu'Arnaud Desjardins a souhaité que l'on transmette à ses élèves. Éric et Sophie Edelmann se font ici l'écho de cette audace de vivre, de cette quête d'Absolu qui implique de jouer sans tricher le jeu de l'existence.
Dans un heureux contraste entre féminin et masculin, leur parole conjuguée invite à la pratique d'un enseignement éternellement contemporain issu d'une des grandes traditions spirituelles de l'Inde. La rigueur de cette démarche, fondée sur l'observation et l'expérimentation, réconcilie science et spiritualité, deux domaines que l'Occident a longtemps opposés.
Compagnons d'émerveillement sur un chemin qui est pour eux l'aventure d'une vie, les auteurs partagent ce qu'ils ont reçu de l'héritage de Swâmi Prajnânpad et d'Arnaud Desjardins, explorant les thèmes de l'acceptation, de la bienveillance, des émotions, du désir, de la maîtrise des pensées.
-
Au coeur du bouddhisme chan ; esprit et caractère du zen chinois
Guo Jun
- Relie
- 14 Avril 2017
- 9782354901738
Le chan chinois n'est pas aussi connu que le zen en Occident, mais il le précède dans l'histoire. Cette école de méditation a fleuri et a poursuivi son développement par l'intermédiaire de nombreux grands maîtres, en parallèle avec le son coréen et le zen. Dans ce livre particulièrement accessible, Maître Guo Jun nous apporte les profonds et puissants enseignements chan sous une forme poétique, spontanée et pleine de chaleur, d'humour et de clarté. Au moment où cette sagesse du bouddhisme chinois entre dans le melting-pot des cultures occidentales, il nous est plus que jamais nécessaire de saisir les différentes approches et bienfaits de cette grande lignée de la tradition.
-
Disciple depuis 1973, collaboratrice puis compagne d'Arnaud Desjardins (1925-2011), l'auteur ne nous cache rien de son itinéraire tourmenté en quête d'équilibre au sein d'une école de sagesse.
L'époque contemporaine nous a déjà donné quelques témoignages de femmes engagées auprès d'un maître spirituel. On connaît les récits d'Irina Tweedie auprès de son maître Bhai Sahib, de Lyzelle Reymond avec Sri Arnivân, celui de Kathryn Hulme auprès de Gurdjieff ou encore celui de Diana Mukpo qui fut à la fois élève et compagne de Chögyam Trungpa Rinpoché. Leurs témoignages apportaient, à chaque fois, un éclairage unique et criant de véracité. Le présent ouvrage de Véronique Desjardins s'inscrit dans cette même ligne en livrant au lecteur ce qu'il peut y avoir de plus précieux et d'intime au coeur d'un cheminement spirituel. En décrivant comment elle a exposé tous les aspects de son existence, en toute honnêteté et humilité, devant celui qu'elle a considéré très tôt comme son guide, elle nous offre ce qu'il y a de plus sacré dans son existence humaine : l'itinéraire ardu d'un être en quête d'affranchissement et d'authenticité.
-
Pour lutter contre l'inattention chronique, devenue la norme de notre vie actuelle faite de zapping et de surcharges émotionnelles, le psychiatre Alan Wallace explore, en dix étapes, les méandres de l'esprit pour développer nos facultés de concentration ! Se fondant sur sa vaste expérience, il nous fait découvrir de nouveaux espaces de vigilance, de bienveillance et de clarté à l'aide de techniques orientales adaptées à notre monde moderne.
Daniel Goleman dit que ce livre indispensable détaille avec une remarquable précision les méthodes pouvant renforcer ce qu'il appelle « le muscle de l'attention ».
"Cet ouvrage s'avère essentiel pour ceux qui s'essayent à méditer et aussi pour nous tous qui voulons cultiver dans nos existences la qualité de chaque instant." Matthieu Ricard -
Le chemin du souffle ; pensée chinoise et Taiji quan
Gu Meischeng
- Relie
- 13 Octobre 2017
- 9782354901820
Dans ce livre magnifique, fruit de quatre conférences au Collège de France, maître Gu Meisheng nous explique avec éclat les rapports subtils entre la discipline physique du Taiji quan et les principes du Tao : il y explique les six pratiques du Chemin sans traces, les mouvements du souffle et de la circulation interne du Qi. Il insiste sur le retour à la source de sa vraie nature et à la vacuité intérieure ainsi que sur l'apprentissage de la spontanéité primordiale et de l'équilibre vital retrouvé dans l'être intégré. Sa philosophie insiste sur une expérimentation vécue de notre essence spirituelle.
-
Jalonnés sur une trentaine d'années, les entretiens de l'auteur avec arnaud desjardins forment la trame de ce récit inspirant et rempli d'anecdotes.
Chaque masque arraché est la promesse d'un nouveau défi. la détermination du candidat à la sagesse sera mise à l'épreuve dans cette aventure intérieure parsemée d'embûches. le parcours d'eric edelmann sera également éclairé par des rencontres merveilleuses et surprenantes, parmi lesquelles le maître zen sensei deshimaru qui l'a initié à la pratique du zazen, plusieurs des grands rinpochés tibétains contemporains, la sainte indienne ma amritanandamayi ou encore le maître américain lee lozowick.
-
-
Un recueil de 108 textes de sagesse d'une rare profondeur, avec les paroles initiales en anglais du maître et leur traduction française : pour méditants et chercheurs spirituels qui peuvent en tirer substance quelque soit leur religion, ou leur absence de religion.
L'enseignement de ce saint homme dépasse en effet les dogmes, les traditions et les frontières.
-
Et si nous croyant vivants nous étions spirituellement mort ? Un art de vivre et de mourir est une invitation a cesser de chercher le sens de la vie dans un dogme, une philosophie, une théologie, car selon Osho, c'est la plus sûre façon de passer à côté de la vie et de son sens. Pour éviter cet égarement, Osho convie à ce qu'il appelle volontiers un art de mourir : la méditation. Selon lui, la croissance de l'égo est comme le cancer qui nous tue alors que la méditation signifie la mort de notre égo superficiel et vaniteux. Il faut mourir à soi-même pour venir à la vie. Un art de vivre et de mourir est en fait un éloge de la vie !
-
Notre vie est à nous ; l'esprit de la vie quotidienne
Dalaï-Lama, Fabien Ouaki
- Relie
- 9 Mai 2018
- 9782354901844
Quelles réponses le chef spirituel du bouddhisme peut-il apporter à nos interrogations d'hommes et de femmes aux prises avec les difficultés matérielles et éthiques de la vie quotidienne en Occident ? En répondant avec simplicité à toutes les questions de l'homme d'affaires Fabien Ouaki, tant sur la gestion économique que sur le pouvoir, la sexualité ou sur les problèmes moraux individuels et collectifs, le Dalaï-Lama est mis à l'épreuve du concret. Il nous montre combien son expérience spirituelle est vivifiante et libératrice. Il nous fait percevoir qu'à tout instant, si nous le voulons, « la vie, notre vie, est à nous ».
-
Le dessinateur et moine zen Christian Gaudin a recueilli des textes sur la mort et l'accompagnement de la fin de vie rédigés par le maître zen Roland Rech. Le résultat s'avère à la fois très profond et absolument hilarant ! Preuve que les pratiquants du zen savent plaisanter avec les choses les plus sérieuses afin de dédramatiser le tragique de la condition humaine qui implique de devoir souffrir et mourir...
- Plus d'une centaine de textes forts et lumineux et autant d'illustrations drolatiques !
- Un petit livre qui est une aide utile pour cette période difficile entre la vie et la mort.
- Humour et sagesse enfin réunis...
-
Trois maîtres zen ; le vertueux, le rêveur, le vagabond
Pierre Turlur
- Relie
- 8 Février 2020
- 9782354902230
Voici racontées trois vies prodigieuses et trois sensibilités japonaises bien distinctes.
Avec maître Dôgen au 13ème siècle, la délicatesse d'un grand lettré est au service de l'expérience de la méditation et de la diffusion de l'éveil entamée à son retour d'un long voyage dans les monastères chinois. Un homme à la frêle constitution, fondateur d'un ordre rigoureux mais qui aime aussi chanter les montagnes et la nature comme expression vivante de la vérité.
Cinq siècle plus tard, Ryokan, poète errant et moine mendiant : il nous touche par sa naïveté désarmante et éclairante, son amour des êtres et des femmes, son goût du jeu avec les enfants des villages traversés, sa joie et sa bonté qu'il partage dans des haïkus fulgurants, chefs-d'oeuvre du genre.
Et enfin Santoka, au début du 20ème siècle, qui passe sa vie à la perdre, devient moine zen puis vagabond alcoolique. Toujours en quête d'éveil, il compose des poèmes déchirants et audacieux qui témoignent avec force de la débâcle de ses illusions et du monde traditionnel qui l'entoure.
-
Lors d'un voyage au Sri Lanka, l'auteur découvre l'enseignement spirituel d'un grand maître du Théravada (bouddhisme du Petit Véhicule), Godwin Samararatne (1932-2000), internationalement reconnu.
Le plus grand souci de Godwin fut d'aider les gens à se libérer de leurs souffrances. C'est avec une profonde sagesse et une grande bienveillance qu'il partageait ses recherches avec les autres tout en possédant un merveilleux sens de l'humour et de l'absurde.
Son style d'enseignement, direct et pratique, insiste sur le fait que ses étudiants doivent se concentrer sur les réalités de leur vie, plutôt que de se perdre dans des spéculations théoriques.
À l'aide d'histoires simples, de comparaisons et d'exemples tirés de la vie quotidienne, on découvre dans ce livre une façon moderne de mettre en oeuvre les enseignements du Bouddha concernant la souffrance et la façon de s'en libérer.
-
Commentés et chantés Dans les dojos Zen traditionnels, la pratique de la méditation est souvent suivie de chants traditionnels de sûtras lors de véritables cérémonies. Roland Rech nous en donne ici les traductions qu'il commente, ce qui nous permet de mieux comprendre leur sens profond. Le livre est accompagné d'un CD audio de ces sûtras chantés : cet enregistrement d'une grande beauté a été effectué au temple Zen de Nice. - Un livre très attendu par les pratiquants du zen et par les personnes s'intéressant au bouddhisme. Considéré comme l'un des grands disciples de maître Deshimaru, intronisé maître zen en 1984 par Renpo Niwa Zenji à Eiheiji, Roland Rech dirige le dojo Zen de Nice et donne des séminaires fréquents à travers la francophonie. Il a publié plusieurs livres au Relié.
-
Le chant du silence est d'abord une invitation à découvrir la vie d'un sage hindou contemporain en suivant l'itinéraire de sa quête spirituelle jusqu'à son terme, puis en partageant avec lui et ses élèves les leçons actuelles d'une sagesse éternelle.
Plus que l'exposé systématique d'un enseignement, la deuxième partie du livre est en effet le témoignage de ce qui nait spontanément au cours d'entretiens réunissant autour d'un maître des chercheurs sérieux de toutes origines. Le fait d'une part, du petit nombre de participants à ces réunions, et, d'autre part, de l'extrême simplicité de Chandra Swami, sans oublier son grand sens de l'humour, ont permis de garder à ces entretiens un ton à la fois confidentiel et presque familial. Grâce à cela ce livre est l'occasion constante d'un partage, celui d'une parole de vie, d'une qualité de présence et de ce silence dont l'auteur se fait le témoin depuis de nombreuses années maintenant, mais aussi et surtout d'un rappel : celui des exigences liées à une vie spirituelle authentique.
-
À travers ce récit, illustré par les images limpides de Cosey, Jacques Salomé éclaire, par touches sensibles, les chemins de l'enfance et nous invite à réfléchir à leurs merveilleux possibles.
Siddhartha était le fils d'un roi qui vivait dans un palais aux pieds de l'Himalaya. Son père le tenait prisonnier, pour le préserver des souffrances du monde. À partir de cette enfance murée dans le silence et traversée de questions et de peurs, se construira une personnalité exemplaire toute entière tendue vers l'accomplissement et le don de soi.