Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Islam
-
Le fondamentalisme islamique ; décryptage d'une logique
Collectif
- Karthala
- Disputatio
- 4 Mai 2016
- 9782811115975
Notre époque assiste à une montée des fondamentalismes religieux. Dans des milieux en crise d'identité profonde, ce type de conviction peut sécuriser en donnant des repères considérés comme sûrs, immuables, véridiques. Depuis les attentats du 11 septembre 2001 et la proclamation de l'État islamique d'Irak et du Levant, la nébuleuse fondamentaliste islamique, dans sa forme djihadiste, inquiète par sa capacité croissante à attirer des musulmans et à recruter des non-musulmans fraîchement convertis, jusqu'en Europe.
Or l'extrémisme d'inspiration musulmane, perçu à travers une actualité dramatique, ne se réduit pas à des conjonctures sociales et internationales. Il s'inscrit dans un fondamentalisme religieux particulier ou, plus exactement, dans un faisceau d'idéologies politico-religieuses qui, depuis plus d'un siècle, ont circulé dans les sociétés du monde musulman, surtout dans sa partie arabe, en réponse à une série de crises internes et externes.
Malgré sa pertinence, l'analyse sociopolitique n'est donc pas en mesure, à elle seule, de rendre compte de la dérive fondamentaliste. La nature religieuse du phénomène ne peut être éludée. Elle implique une prise en compte des logiques inhérentes à la réflexion théologique. C'est ce que les spécialistes de l'islam réunis autour de Michel Younès ont entrepris d'expliquer. Ils vont au-delà d'une représentation superficielle de ce courant de pensée et des mobilisations qu'il inspire. Ils nous aident à comprendre plus profondément un phénomène religieux et politique devenu crucial en ce début du xxie siècle.
-
Fanatisme et préjugés : l'Islam pris entre deux imaginaires
Christian Coulon
- Karthala
- Petit Volcan
- 18 Novembre 2021
- 9782811129392
Force est de constater que nous vivons dans un monde fracturé. Ainsi en va-t-il notamment des rapports entre Islam et Occident. De nos jours, il existe dans les mondes musulmans des mouvances radicales qui abhorrent et combattent la civilisation occidentale et les « mécréants ». En face, il est couramment admis que l'islam est une religion régressive et barbare, incompatible avec les valeurs démocratiques, républicaines et laïques. Serions-nous alors sur la voie d'une « guerre de civilisations » ?
Ce livre propose une réflexion sur ces idées toutes faites qui ne cessent de circuler et expliquent l'impossibilité d'un « vivre-ensemble ». Il propose une analyse en termes de représentations et d'imaginaires qui va au-delà de l'actualité immédiate et des visions qu'elle porte.
L'islam des islamistes et des jihadistes n'est qu'une interprétation contemporaine et contingente de la religion musulmane. Il s'inscrit dans un retour du religieux, certes dévoyé et belliqueux, que l'Occident sécularisé a du mal à concevoir, tant il a une conception caricaturale de l'islam.
Au fond, ce livre suggère qu'il est nécessaire d'accorder de l'importance et de prendre au sérieux les discours que chaque camp tient sur l'Autre, avec l'idée qu'il convient d'en connaître la grammaire afin de pouvoir les dépasser et parvenir ainsi à des relations apaisées. Cet ouvrage donne quelques clefs permettant de retrouver la voie du dialogue entre Orient et Occident.
-
Les fondamentalistes de l'identité ; laïcisme versus djihadisme
Jean-François Bayart
- Karthala
- 14 Novembre 2016
- 9782811117412
La question identitaire s'est substituée à la question sociale et politique. L'islam s'est mué en nouvel ennemi de l'intérieur, en remplacement du communisme défunt. L'idée laïque, constitutive de la loi de 1905 actant la séparation des cultes et de l'État et la neutralité de celui-ci en matière religieuse, s'est transformée en idéologie laïciste et en religion nationale, mettant l'islam sous contrôle politique.
Djihadistes et laïcistes sont devenus des ennemis complémentaires, se renforçant mutuellement de leur haine réciproque. Aussi bien Daech que la droite identitariste entendent réduire ce que l'une et l'autre nomment la « zone grise » des citoyens qui ne se reconnaissent ni dans la nouvelle religion nationale ni dans la guerre sainte.
Qui sème le vent culturaliste récolte la tempête identitaire.
-
Les sociétés musulmanes africaines ; configurations et trajectoires historiques
David Robinson
- Karthala
- 4 Vents
- 10 Septembre 2010
- 9782811103828
Ce titre est le prmier de la collection 4 Vents, destinée à publier des ouvrages de synthèse sur des sujets clefs, soit pour les premiers cycles universitaires soit pour le grand public.
L'ouvrage passe en revue les processus d'islamisation de l'Afrique et d'africanisation de l'islam. Il décrit les multiples configurations dans lesquelles les musulmans d'Afrique inscrivirent leur action depuis plus d'un millénaire. L'historien américain David Robinson raconte les luttes menées pour la réforme d'où naquirent le sultanat du Maroc ou le califat de Sokoto (Nigeria). Il montre la façon dont l'islam était pratiqué en bonne entente avec des rois païens comme dans l'Ashanti (Ghana) ou dans un contexte de compétition comme au Buganda (Ouganda) où se trouvaient aussi des missionnaires chrétiens.
Tout au long des récits très vivants qui constituent le livre, le lecteur est guidé par des cartes et des illustrations. Chaque chapitre est suivi de conseils et de lectures complémentaires, mettant en regard les bibliographies anglophones et francophones, faisant de l'ouvrage un excellent outil de travail pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs.
-
L'Histoire sacrée de l'Islam dans la fiction maghrébine
Hanan Elsayed
- Karthala
- Lettres Du Sud
- 9 Mai 2016
- 9782811116439
Comment représenter dans un cadre littéraire, impliquant par définition la liberté de création et d'imagination, des personnages historiques aussi importants et intouchables que le Prophète Muh?ammad et des événements remontant à l'aube de l'Islam ?
Ce livre offre pour la première fois une analyse de la façon dont les ont traités des écrivains maghrébins aussi différents que les romancières Assia Djebar, Anissa Boumediène, et les romanciers Driss Chraïbi et Salim Bachi. L'auteur part du concept du sacré en Islam et de ses exigences, puis elle se penche rigoureusement sur les sources historiographiques et philosophiques arabes, - dont les ouvrages de T?abarî, d'Ibn Saad et d'Ibn Arabî - ainsi que des productions européennes - telles le Mahomet de l'orientaliste français Maxime Rodinson - où ces écrivains ont puisé leur inspiration.
Ce livre original décode les rapports très différents que les écrivains retenus entretiennent avec leurs sources, dont le Coran. Ces relations vont de l'empathie à la subversion, celle-ci s'appuyant délibérément ou non, sur une lecture erronée de l'histoire, marquée par le parti pris, le préjugé ou le désir de se conformer aux attentes prêtées au lecteur occidental.
-
Les frères musulmans égyptiens ; enquête sur un secret public
Marie Vannetzel
- Karthala
- Recherches Internationales
- 6 Juin 2016
- 9782811115777
De leur victoire électorale à la répression féroce qu'ils ont subie après le coup d'État du maréchal Sissi, les Frères musulmans égyptiens ont connu un destin mouvementé depuis la révolution de 2011. Par-delà ces événements, le défi majeur qui s'est imposé à cette organisation islamiste a été de sortir de l'ambivalente clandestinité à laquelle elle était tenue sous l'ancien régime. Depuis des décennies, la Gama'a des Frères musulmans, ce mouvement de nature indéfinie, interdit mais toléré, à la présence sociale aussi étendue que déniée, existait comme un « secret public ».
Une plongée ethnographique dans trois quartiers du Grand Caire permet de montrer comment ce secret public façonnait l'ancrage social de la Gama'a et quels étaient les ressorts de sa mobilisation sous le régime de Moubarak. Au fil des pratiques quotidiennes d'action politique et sociale de leurs députés, apparaît une tension irréductible entre la large implantation des Frères musulmans dans la société, et la perpétuation, en leur sein, d'un entre soi clos et hiérarchisé. Dans l'interdépendance entre les structures de l'ancien régime et les réseaux des Frères, des processus de politisation, diffus et aléatoires, reposaient sur les sociabilités locales et des sensibilités éthiques partagées.
Au-delà du seul cas égyptien, ce livre invite à penser l'imbrication des logiques de coproduction et de contestation de l'ordre autoritaire. Il éclaire aussi d'un jour nouveau les néoconfréries nées de la réforme de l'islam, au début du XXe siècle, et les dynamiques internes des mouvements islamistes.
-
Des chrétiens à Djibouti en terre d'islam XIXe-XXe siècles
Colette Dubois, Pierre Soumille
- Karthala
- Memoire D'eglises
- 2 Février 2004
- 9782845864917
-
En Mauritanie, le renouveau religieux va de pair avec le retour en force de la thématique de l'esclavage, la persistance des tensions ethniques et la montée du radicalisme islamique, voire terroriste. Saisir l'enjeu des transformations en cours exige de prendre concrètement en compte le redéploiement de l'État confessionnel postcolonial dans cette république islamique à cheval entre l'Afrique noire et le Maghreb arabe. Quelles sont les dimensions ou les chances de succès d'une offre politique islamiste plurielle et mouvante ? Sous quelles formes la religion islamique se trouve-t-elle engagée dans les luttes sociales et dans les controverses publiques alors que les enjeux de l'inégalité entre groupes sociaux prennent des religieuses ?
Fruit d'une vingtaine d'années d'enquête de terrain et d'observation rapprochée, ce livre nous explique de façon inédite comment les changements socioreligieux affectent tout à la fois la conception et le vécu de l'islam, le contenu moral de la religion, le rôle public de la charia, la place du terrorisme dans l'espace public « confessionnel » et la négociation des rapports sociaux au sein d'une « cité musulmane ». Il nous donne à voir un islam simultanément facteur et produit du changement social, sujet de mutations souvent mal appréhendées. Il nous montre en outre ce qu'être musulman veut dire aujourd'hui.
Au-delà du cas particulier de la Mauritanie, cet ouvrage constitue une contribution originale à l'analyse de l'islam politique. Il met notamment en évidence les processus de différenciation de la « communauté musulmane » et les diverses modalités d'insertion de ses membres dans la modernité globale contemporaine.
Titulaire d'un doctorat en science politique (Sciences-Po Lyon, 1996), Zekeria Ould Ahmed Salem est professeur à l'université de Nouakchott (Mauritanie) et chercheur associé au Centre d'études et de recherches internationales de Sciences-Po (Paris). Il a notamment publié Les trajectoires d'un État-frontière : espaces, évolution politique et transformations sociales en Mauritanie (Dakar, Codesria, 2004).
-
Les politiques de l'Islam en Afrique ; mémoires, réveils et populismes islamiques
Gilles Holder, Jean-Pierre Dozon, Collectif
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 29 Juin 2018
- 9782811125066
En Afrique, depuis une trentaine d'années, les organisations musulmanes ont pris pied dans l'espace public et sont parvenues à faire émerger un nouveau champ politique qui se définit moins sur un plan institutionnel que par ce que font politiquement les gens. Alors que les pouvoirs d'État, convertis au libéralisme, opèrent une sorte de transfert de la raison politique vers la sphère économique, les sociétés procèdent en parallèle au transfert de cette même raison vers une sphère religieuse, où chacun peut agir politiquement sans que cela soit perçu comme tel.
La redéfinition en cours des espaces de l'agir public à travers une éthique islamique est précisément ce dont traite cet ouvrage. D'un réenchantement à l'autre, de celui du religieux à celui du politique, l'islam comme espace d'affirmation d'une identité africaine permet de relire les mémoires, les réveils et les populismes du continent. Entre conservatisme et postmodernité, foi et citoyenneté, éthique et action publique, islam politique et islamisation du politique, les politiques de l'islam en Afrique proposent de mettre en place une guidance démocratique de l'État et de la société, sous l'égide du gouvernement d'Allah.
-
L'Islam, nouvel espace public en Afrique
Holder / Collectif
- Karthala
- Terrains Du Siecle
- 7 Octobre 2009
- 9782811102548
Au fil d'un parcours à travers cinq pays de l'Afrique de l'Ouest, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Niger et le Sénégal, cet ouvrage souligne combien l'Afrique musulmane est inscrite dans la modernité et participe de ce que l'on peut appeler la globalisation islamique. Mais plus encore qu'une active présence au monde, l'Afrique d'aujourd'hui donne à voir des pratiques politiques et sociales originales qui puisent massivement dans la ressource religieuse, cherchant ainsi à pallier la faillite morale, politique et économique des Etats.
Décrivant le phénomène d'assimilation réciproque des sphères politique et religieuse, et le degré d'organisation des acteurs islamiques au sein des sociétés civiles, cet ouvrage pose la question de l'émergence d'un nouveau type de rapports entre l'Etat et la société, que l'on peut qualifier d'"espace public religieux".
-
L'islam des marges ; mission chrétienne et espaces péripheriques du monde musulman XVI-XX siècle
Bernard Heyberger, Rémy Madinier
- Karthala
- Terres Et Gens D'islam
- 6 Juillet 2011
- 9782811104474
Malgré sa grande importance symbolique, encore perceptible de nos jours, l'histoire de la mission chrétienne vers l'islam fut d'abord celle d'un échec retentissant.
Face au constat de l'inconvertibilité du monde musulman, les missionnaires se concentrèrent sur les populations chrétiennes présentes en terre d'Islam, parmi lesquelles ils s'efforcèrent de restaurer le " vrai christianisme ", " corrompu " par leur environnement et l'éloignement de l'Église. À côté de cette action en direction des chrétiens, un autre mouvement d'ampleur, auquel est consacré cet ouvrage, se dessina : la mission chrétienne se réfugia dans les périphéries réelles ou imaginaires de ces territoires musulmans qui se refusaient à elle.
Des peuples et des espaces, figurant les marges spirituelles de l'islam (druzes, nusayrîs, yazidîs, Ahl-e Haqq, Javanais abangan) ou géopolitiques (Inde du Grand Mogol Akbar, Kabyles et autres montagnards du Kurdistan ou du Liban), nourrirent des espoirs de conversions. Réputées mal islamisées, ces populations furent l'objet de projets particuliers, fondés sur leur aptitude au syncrétisme, voire leur caractère crypto-chrétien.
Au sein d'une littérature missionnaire sur l'islam oscillant entre ignorance volontaire et déclarations méprisantes ou fanfaronnes, l'identification de communautés musulmanes hétérodoxes suscita des écrits d'un nouveau genre. Ces sources, ainsi que les projets parfois mis en oeuvre, permettent de jeter un regard nouveau sur la mission chrétienne en terre d'Islam. A des époques et au sein d'aires culturelles variées, loin des discours stéréotypés, ils témoignent de compromis religieux et culturels concrets, mais aussi, à travers leur dimension utopique, du désarroi des missionnaires et des prosélytes chrétiens confrontés au monde musulman.
-
Soufisme, religion et médecine en islam indien
Fabrizio Speziale
- Karthala
- Tropiques
- 1 Décembre 2010
- 9782811104122
Cet ouvrage examine le rôle joué par les cercles mystiques et religieux musulmans dans la transmission du savoir médical en Inde. La littérature médicale, composée d'abord en persan puis en ourdou en Inde, constitue l'un des plus importants corpus médicaux produits dans le monde musulman à partir de la première modernité. Les médecins affiliés aux celrcles soufis et religieux ont apporté une contribution fondamentale à la rédaction de ce corpus. Ils ont joué un rôle déterminant dans la transmission de la médecine prophétique (tibb-i-nabawi) -reposant sur les traditions attribuées au prophète Muhammad (M. 632) - et ont puissamment contribué à l'adaptation en Inde de l'école médicale avicennienne, qui y est appelée yunani tibb (médecine grecque), contribuant à son renouveau à l'époque coloniale.
-
Islams d'afrique ; entre le local et le global
Collectif
- Karthala
- Afrique Politique
- 1 Novembre 2003
- 9782845863415
L'Afrique connaît depuis quelques années une effervescence religieuse porteuse de changement social et politique.
L'Islam n'échappe pas à ce phénomène. On assiste en Afrique à de nouvelles formes d'islamisation. Celles-ci composent un nouveau paysage islamique qui articule les communautés musulmanes locales à l'umma globale et met en scène de nouveaux acteurs religieux. Ces mutations secouent l'ordre islamique ancien et sont de nature à modifier notre vision traditionnelle de l'" islam noir " qui apparaît plutôt aujourd'hui comme un " Islam branché ", en prise sur les dynamiques sociopolitiques locales mais aussi sur le temps mondial.
A partir d'études monographiques portant sur huit pays africains (Mauritanie, Soudan, Sénégal, Guinée-Bissau, Niger, Cameroun, Mozambique, Afrique du sud), le thème propose un voyage dans ce nouvel islam africain et met l'accent sur les effets politiques de ces transformations du champ religieux.
-
Un réformiste à l'université al-Azhar ; oeuvre et pensée de Mustafâ al-Marâghi (1881-1945)
Francine Costet-Tard
- Karthala
- 2 Octobre 2005
- 9782845866997
Shaykh al-Marâghî : un nom peu connu et pourtant un personnage étonnant de l'histoire de l'Egypte, tour à tour témoin et acteur des événements qui ont secoué le pays dans la première moitié du XXe siècle.
Habité depuis sa jeunesse par le désir de voir son pays occuper une place prééminente dans le monde musulman, al-Marâghî s'est engagé à plusieurs reprises dans un combat pour la restauration du califat en faveur des souverains égyptiens. " Esprit éclairé " selon l'expression qui revient le plus souvent sous la plume de ceux qui l'ont connu, tant ses compatriotes que les Britanniques, il a montré une curiosité insatiable pour les sciences modernes et un souci constant de former des oulémas conscients des problèmes de la société et sachant tirer profit des éléments les plus positifs de la culture occidentale.
En tant que juriste, al-Marâghî a contribué à l'élaboration de lois sur le mariage et le divorce qu'il a cherché à adapter aux réalités de la société égyptienne : il était de ceux qui proclamaient que la législation musulmane pouvait répondre à tous les besoins des hommes, quels que soient l'époque et le lieu. Mais, c'est surtout en tant que recteur dal-Azhar qu'il a tenté de faire " bouger les choses ".
S'inscrivant en faux contre les idées de certains intellectuels - au nombre desquels, Taha Hussein - qui affirmaient que le rôle de l'université musulmane consistait uniquement à former des prédicateurs et des savants en sciences religieuses, il estimait que les oulémas devaient au contraire être présents dans tous les rouages de la société, afin d'y transmettre le message de l'islam.
-
Islam et islamismes au sud du Sahara
Ousmane Kane, Jean-louis Triaud
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 3 Mai 2000
- 9782865378913
Mille ans de présence, cent vingt millions d'adeptes, soit un huitième de la population musulmane mondiale, tel est, en cette fin de Xe siècle, le bilan de l'islamisation de l'Afrique subsaharienne.
Mais pour longue et significative que soit la présence au sud du Sahara de l'islam, religion d'une personne sur trois, il demeure encore assez méconnu. Fondé en 1987, la revue Islam et sociétés au sud du Sahara, animée par des chercheurs d'Europe, d'Afrique et Amérique et autres a contribué à mieux faire connaître cet islam. Cet ouvrage reprend une série d'articles publiés dans ses colonnes sur l'islam contemporain et actualisés pour les besoins de cette publication.
Visant à mieux faire connaître un islam contemporain, au croisement de la longue durée historienne et de l'interrogation politologique, ce livre se veut introduction et illustration du champ islamo-africaniste. La perspective d'ensemble y est combinée avec l'étude de cas, l'outil de vulgarisation avec la recherche de pointe.
-
Recueil d'essais en grande partie inédits, cette somme d'études est constituée autour de l'islam et du soufisme en Afrique au sud du Sahara.
Dans une suite d'analyses, l'auteur rend compte des aspects historiques et anthropologiques du soufisme de cette région, mais aussi des mouvements fondamentalistes actuels au Sénégal, au Mali ou encore au Nigeria. Depuis le symbolisme de la prière jusqu'aux formes politiques de l'islam au Nigeria du Nord, d'un ordre soufi comme la Hamalliyya marginalisé par le colonialisme français, de l'esclavage en Afrique de l'Ouest aux portraits d'al-Hajj 'Umar Tal et Ibrahim Niasse, Adriana Piga dresse aussi à cette occasion, les multiples interrelations entre islam et ethnicité.
Cet ensemble de recherches confère à ce livre une véritable actualité car il est au centre aujourd'hui des problématiques de l'islam soufi et de l'islam radical, mais plus encore ce travail est une référence pour comprendre les trajectoires à venir que vit cette partie de l'Afrique.
-
L'âghâ Khan et les khojah ; Islam chiite et dynamiques sociales dans le sous-continent indien (1843-195
Michel Boivin
- Karthala
- Terres Et Gens D'islam
- 16 Septembre 2013
- 9782811109585
Le sous-continent indien réunit la plus importante communauté musulmane du monde. Majoritaires au Pakistan et au Bangladesh, les musulmans forment également la deuxième communauté religieuse de l'Inde. Entre le milieu du XIXe et la fin du XXe siècle, ils ont été soumis aux profonds bouleversements que la région a connus : la colonisation britannique, le développement des nationalismes et, enfin, l'indépendance avec la partition de l'empire des Indes. Cet ouvrage analyse comment les Khojah, un groupe de musulmans chiites ismaéliens, ont fait face à ces défis majeurs. Majoritairement établis dans le Sindh, aujourd'hui situé au Pakistan, les Khojah étaient répartis en un ensemble disparate de castes, jusqu'à l'arrivée en 1843 d'un chef religieux, l'imâm des chiites ismaéliens, connu sous le nom d'âghâ khân. La majorité des Khojah accepta l'autorité de l'âghâ khân. Après avoir subi des défections en leur sein, surtout des conversions au chiisme duodécimain, ils formèrent une communauté à peu près homogène. Dominés par des groupes de marchands, les Khojah surent largement profiter de l'essor économique impulsé à Karachi par les Britanniques. Sur le plan religieux, leur identité était ouverte aux autres traditions religieuses, jusqu'à en intégrer certains éléments. En 1947, la création du Pakistan, un État créé pour les musulmans des Indes, remit en cause cet équilibre. D'autant que dix ans plus tard disparaissait le troisième âghâ khân, Sultân Muhammad Shâh (1877-1957), qui avait été imâm pendant plus de soixante-dix ans. Face à l'islamisation progressive des lois au Pakistan, les Khojah durent réadapter leur tradition religieuse pour être plus en phase avec la nouvelle norme islamique. Simultanément, le nouvel âghâ khân, Shâh Karîm, mit en oeuvre un processus de globalisation pour intégrer toutes les composantes de ses fidèles, y compris ceux des pays arabes ou d'Asie centrale. Et malgré la radicalisation islamique que connaît aujourd'hui le Pakistan, les Khojah demeurent une communauté puissante et respectée, mais en même temps fragile. Ce livre montre comment l'islam peut s'adapter aux cultures locales et, inversement, comment un groupe particulier peut assimiler les nouvelles interprétations de l'islam. Michel Boivin est historien et ethnologue, directeur de recherche au CNRS, affilié au Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud à l'EHESS. Il enseigne à Sciences Po Lyon ainsi qu'à l'Université catholique de Lyon. Ses travaux portent sur les musulmans du sous-continent indien, du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Après avoir consacré plusieurs années de recherche aux ismaéliens, il étudie à présent la culture soufie dans le même contexte historique et géographique.
-
Rendez-vous à Dabiq : la théologie apocalyptique
Othman El Kachtoul
- Karthala
- Terres Et Gens D'islam
- 24 Août 2023
- 9782384090587
"Le groupe « État islamique » construit sa propagande autour d'un récit apocalyptique qui se déroule dans les environs de Dabiq, localité située au nord-est d'Alep (Syrie), selon lequel le monde se dirige vers une fin dramatique et inéluctable, où les « vrais » croyants lutteront à mort contre une coalition d'infidèles, réunis sous la bannière de l'Antichrist (daggal). Ces combats épiques (mala?im) s'accompagneront de troubles (fitan) qui diviseront la communauté musulmane (umma). Ils culmineront avec l'apparition du Mahdi, suivie du retour sur terre de Jésus (?Isa).
Ces deux figures messianiques mèneront les musulmans qui auront survécu à ces batailles à la victoire ultime : la conquête de Constantinople et de Rome.
Peut-on comprendre ce que l'on ne veut pas entendre ? Cet ouvrage livre des clés de lecture de ce qui indispose les apologistes de cette « théologie des traditions » (hadith) qu'est l'islam sunnite, et qui paraît impensable à ceux qui ne le sont pas. Il prend au sérieux les croyances qui animent les acteurs du groupe « État islamique », en décryptant une narration qui repose moins sur le Coran que sur les traditions.
Le groupe « État islamique » n'est ni le premier ni le seul mouvement terroriste à légitimer la violence par une réappropriation des traditions apocalyptiques sunnites et par une réinterprétation de celles-ci à son bénéfice. Pour ceux qui le reçoivent, ce discours signifie d'abord le rétablissement du califat, un signe de la fin des temps selon la tradition.
Or, on ne peut récuser simplement ce récit sous prétexte de l'incompétence en théologie musulmane de ses auteurs. L'ouvrage montre au contraire leur proximité avec le courant dominant de pensée du sunnisme. Il représente ainsi un défi pour le lecteur, notamment pour celui qui est musulman, et invite à réfléchir à des questions majeures qui touchent à l'essence même des visions du monde et de l'homme en islam."