Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
- L'harmattan (46)
- Editions Du Cygne (25)
- Delga (18)
- Lavauzelle (14)
- Tallandier (9)
- Buchet Chastel (8)
- Cairn (8)
- Flammarion (7)
- Pu De Rennes (7)
- Service Historique De La Defense (7)
- Wartberg (7)
- Belles Lettres (6)
- Economica (6)
- Izuba (6)
- Nuvis (6)
- Vendemiaire (6)
- 50minutes.com (5)
- Honore Champion (5)
- Jean-cyrille Godefroy (5)
- Puf (5)
- Atelier Creation Libertaire (4)
- Belin (4)
- Cnrs (4)
- Ecpad (4)
- Grancher (4)
- Hemispheres (4)
- Mardaga Pierre (4)
- Non Lieu (4)
- Seuil (4)
- Syllepse (4)
-
L'enlèvement : une histoire intime de l'affaire des otages français au Liban
Grégoire Kauffmann
- Flammarion
- Histoire
- 13 Septembre 2023
- 9782080206145
Le 22 mai 1985, le journaliste Jean-Paul Kauffmann et le chercheur Michel Seurat disparaissent après leur atterrissage à Beyrouth. Commence alors l'affaire des otages du Liban. Tenue à l'écart par le pouvoir, l'épouse du journaliste, Joëlle, soutenue par un vaste collectif, se lance dans un combat qui touchera la France entière. Leur fils, l'historien Grégoire Kauffmann, revisite ce temps fort des années 1980, à l'apogée de la gauche mitterrandienne. Il mêle au portrait de l'époque ses souvenirs d'adolescent qui a vécu ce drame de l'intérieur.
-
La falsification de l'histoire : Eric Zemmour, l'extrême droite, Vichy et les juifs
Laurent Joly
- Flammarion
- Champs Histoire
- 22 Février 2023
- 9782080289247
Si Éric Zemmour veut récrire l'histoire de Vichy et de la persécution des juifs, c'est qu'il cherche à rendre légitimes des politiques disqualifiées depuis les crimes de la collaboration : mettre à bas l'État de droit, stigmatiser des minorités, expulser un million d'étrangers...Se fondant sur des sources inédites, exhumant des controverses oubliées, Laurent Joly démontre que le polémiste n'hésite pas à manipuler et à falsifier les faits historiques afin d'unir les droites sous l'étendard de la haine de l'étranger.Par cet essai puissant et engagé, l'auteur met un point d'honneur à rétablir la vérité historique à l'ère de la malhonnêteté intellectuelle triomphante.
-
Ce livre parle des choix et des chemins empruntés par les hackeurs russes. Alors que certains sont restés des romantiques qui ne pensaient pas à l'argent, d'autres se sont enrichis ; et lorsqu'il s'est agi de régulariser leurs relations avec l'État, les uns ont commencé à travailler pour lui (usine à trolls de Prigojine, élections américaines, Ukraine...), quelques-uns contre. En brossant le portrait des principaux hackeurs, Daniil Turovsky a fait de chacun d'entre eux le chapitre d'un polar où la pègre se mélange aux services secrets. Bref, comme en passant, une vue en coupe du régime poutinien dont il faut souhaiter que l'Ukraine soit le tombeau.
-
En décembre 2021, tandis que ses troupes se massaient aux frontières de l'Ukraine, le pouvoir russe interdisait l'association Memorial, principal mouvement issu de la société civile dans la Russie post-soviétique, qui, depuis la fin des années 1980, mène un travail systématique de mise au jour des crimes du communisme et de défense des droits de l'homme. Un an plus tard, l'ONG recevait le prix Nobel de la paix.
Etienne Bouche a longuement rencontré ses militants, évoqué avec eux leur action, qu'ils poursuivent clandestinement aujourd'hui, et la persécution qu'ils subissent depuis des années, à l'image de l'historien Iouri Dmitriev, emprisonné pour un motif fallacieux depuis 2016. En retraçant leur trajectoire, il dresse à travers eux un portrait unique de la société russe contemporaine, de Moscou, où une jeune classe moyenne aspire à un mode de vie occidentale, aux lieux les plus reculés de cet immense territoire.
Il montre aussi que Poutine n'a pas fait par hasard de Memorial son principal ennemi intérieur, tant le mensonge historique, de sa réhabilitation des « grandes réalisations » de Staline à la manipulation de la mémoire de la seconde guerre mondiale, est au fondement même de son pouvoir. La vérité, dans le monde qu'il a créé, est devenue inacceptable. Voici l'histoire de ceux qui, malgré la violence dont ils sont l'objet, sont décidés à la défendre jusqu'au bout. -
Japon, la face cachée de la perfection
Karyn Nishimura-Poupée
- Tallandier
- Actualite Societe
- 19 Octobre 2023
- 9791021057005
Le Japon fascine et attire les voyageurs du monde entier : sa culture et sa longue histoire, sa nature et ses rites suscitent curiosité et admiration. Mais son apparente perfection a des revers. Dans une enquête inédite, une journaliste révèle la face cachée de l'archipel.
La démocratie japonaise est-elle aussi solide qu'elle en a l'air ? Comment un Premier ministre - Shinzo Abe - a-t-il pu être assassiné en pleine rue dans un pays où la délinquance est si faible ? La liberté de la presse y est-elle vraiment respectée ? Par quel moyen l'école y fabrique-t-elle des enfants si parfaits ? Quel sort y réserve-t-on aux immigrés ou aux minorités sexuelles ? Que cache la folle industrie du manga ? Pour quelles raisons, au pays de l'enfant-roi, la dénatalité n'a-t-elle pu être enrayée ? Le cinéma japonais est-il celui que l'on voit en France ?
Au fil de ses reportages et de son expérience personnelle, Karyn Nishimura-Poupée, journaliste correspondante au Japon, raconte les réussites éclatantes et les atouts d'une société japonaise singulière et révèle, derrière ce grand pouvoir d'attraction, de plus sombres réalités - sociétale, politique, judiciaire, médiatique, éducative. -
Les nouvelles routes de la soie ; l'émergence d'un nouveau monde
Peter Frankopan
- Flammarion
- Champs Histoire
- 21 Octobre 2020
- 9782081511002
Il fut un temps où tous les chemins menaient à Rome... Aujourd'hui, ils mènent à Pékin. L'Europe peine à penser son avenir face aux populismes et aux crises migratoires, tandis que les Etats-Unis ont engagé un retrait inédit des affaires internationales, au risque de menacer d'anciens alliés. Pendant ce temps, un vent d'espoir souffle le long des antiques routes de la soie. Du Moyen-Orient à la Chine, de la Russie à l'Iran, les échanges se multiplient, les pays coopèrent et de nouvelles alliances sont scellées, faisant fi d'antagonismes dépassés.
Le contraste est saisissant avec ce qui se joue à l'Ouest. Peter Frankopan brosse le tableau aux mille nuances du monde actuel et explique pourquoi il est essentiel d'en comprendre les bouleversements. Dans cet ouvrage magistral, l'historien à la renommée internationale reprend le fil de l'histoire là où Les Routes de la soie (2015) l'ont laissé. Ces routes sont désormais en pleine expansion. Quels changements leur développement impliquera-t-il pour demain ? Quelles seront les répercussions de ce grand basculement des centres de pouvoir ?
-
Oranges amères : un nouveau visage de l'esclavage en Europe
Gilles Reckinger
- Raisons d'agir
- Raisons D'agir
- 7 Avril 2023
- 9791097084288
La migration depuis les pays des Sud vers l'Europe est la plupart du temps présentée dans les médias comme une invasion et une menace. En réalité cette « crise migratoire » révèle les ambivalences des politiques européennes. Invoquant un argument « humanitaire » de protection des migrants (des passeurs criminels et du risque mortel de la traversée de la Méditerranée), l'UE s'efforce d'empêcher tout mouvement dès son départ. En réalité, le passage en bateau vers l'Europe n'est que le dernier moment d'un long voyage qui a été marqué par de nombreux dangers bien avant d'atteindre la mer. Les témoignages présentés montrent comment les migrants se retrouvent emprisonnés pendant des années, sans papiers, sans visas, sans argent et sans accès légal à l'emploi. Non-citoyens, ils n'ont d'autre choix que de travailler dans des conditions inacceptables. Ainsi, les personnes qui arrivent en Europe dans ces conditions forcées se retrouvent dans le segment le plus bas du marché du travail, le plus exploiteur ; elles sont à la merci de leurs employeurs et privées de tout droit - ce que l'auteur désigne à bon droit comme une forme d'esclavage.
-
Arménie, un génocide sans fin eet le monde qui s'éteint
Vincent Duclert
- Belles lettres
- 6 Octobre 2023
- 9782251454962
Qui se souviendra des Arméniens ?
Aux confins du Caucase, 120 000 Arméniens sont affamés dans leur enclave indépendante du Haut-Karabagh qu'aucun pays ne reconnaît sinon la République d'Arménie, abandonnée de presque toute la communauté internationale et elle-même menacée.
Le génocide des Arméniens est sur le point de connaître sa dernière phase et les génocidaires de gagner leur guerre d'extermination - une guerre de plus de cent ans - anéantissant tout ce que le monde a pu préserver de lois d'humanité et de conscience publique.
Est-ce ce monde des génocides sans fin que nous voulons ? -
La chute de l'Union soviétique : 1982-1991... 2023
Andreï Kozovoï
- Tempus/perrin
- Tempus
- 13 Avril 2023
- 9782262100209
L'agonie d'un système, la fin d'un monde.
C'est à la mort de Leonid Brejnev, le 10 novembre 1982, que commence la longue agonie de l'URSS. Elle durera près de dix ans, mais il suffira de trois jours entre le 19 et le 22 août 1991 pour que s'effondre totalement l'ensemble du système totalitaire lénino-marxiste et qu'implose le pays, donnant naissance à quinze nouveaux États, dont la Fédération de Russie. Depuis la disparition de Staline en 1953, la situation économique en Union soviétique n'a cessé de se dégrader. L'URSS est rongée par le vieillissement de ses dirigeants : dans les années précédant sa mort à soixante-quinze ans, Brejnev, le dernier tsar communiste , a déjà été contraint à des reculades humiliantes, en particulier en Afghanistan et en Pologne. Une nouvelle société, des économies parallèles, des contre-cultures et des dissidences que le pouvoir ne peut plus maîtriser se sont développées. Le réformiste Mikhaïl Gorbatchev est finalement élu par le Soviet suprême en 1985. Le 19 août 1991, il est victime d'un putsch. Même si l'action échoue trois jours plus tard, elle précipite la chute du secrétaire général du Parti et celle de l'Union soviétique. En voulant le renverser pour sauver l'URSS, les putschistes ont précipité sa fin. Le régime implose. Les unes après les autres, les républiques proclament leur indépendance.
Dans cette nouvelle édition revue et complétée, Andreï Kozovoï replace notamment Gorbatchev dans son contexte, en mettant en évidence son héritage libéral , antistalinien, mais aussi ses racines plus conservatrices, et en particulier son héritage andropovien - la période 1982-1985 ayant à bien des égards incubé la perestroïka des années 1985-1988. Autant de contradictions qui permettent aussi de comprendre les difficultés de transition que va connaître la Russie après 1991 et sa dégradation progressive vers un régime illibéral .
L'ouvrage de référence. -
La part d'ombre : le risque oublié de la guerre
Stéphane Audoin-Rouzeau
- Belles lettres
- 3 Février 2023
- 9782251454023
Sur fond de retour de la guerre aux portes de l'Europe, ce livre d'entretiens revient sur la trajectoire intellectuelle de l'historien Stéphane Audoin-Rouzeau, dont l'oeuvre bouleversa non seulement toute notre vision de la Première Guerre mondiale, mais renouvela aussi en profondeur notre approche du fait guerrier et des violences du champ de bataille. Il s'agit ici d'un dialogue à battons rompus entre historiens, laissant parlà même apparaître plus volontiers accords et désaccords, convergences et divergences. Mais la spécificité de cet ouvrage tient surtout dans sa réflexion nourrie sur la difficulté qu'il y a, comme dit Stéphane AudoinRouzeau, à regarder la guerre de près et bien en face. Nos réactions incrédules au déclenchement de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022, en disent long sur nos refus de voir, sur nos aveuglements, sur les dénis nombreux qui caractérisent notre rapport contemporain à la violence de guerre. Là, sans doute, se situe l'apport principal du livre.
-
Alors que la « question russe » semblait enterrée depuis la fin de la Guerre Froide, voici qu'elle revient au-devant de la scène. La guerre récente échappe à l'analyse : ni la realpolitik, ni l'idéalisme géopolitique ne donnent d'explication satisfaisante. Il faut investir d'autres champs, d'autres disciplines, pour comprendre les événements en cours. Car comment expliquer le choix de sacrifier l'économie russe sur l'autel de la conquête territoriale ? Comment expliquer le tournant du poutinisme vers un régime de mobilisation générale contre l'Occident ? Comment expliquer que ce même Poutine, qui multipliait les références à Emmanuel Kant, auteur du traité Vers la Paix Perpétuelle, se soit détourné de ses instincts premiers pour poursuivre une politique slavophile ?
Au-delà de l'analyse géopolitique, il faut plonger dans les ressorts intellectuels et spirituels du poutinisme. Il y a des ressorts cachés, de l'ordre du spirituel et du religieux, qui nous fournissent des explications tangibles là où la géopolitique ordinaire se heurte à l'inexplicable. Dès lors quelles sont ces forces qui ont joué un rôle déterminant dans la décision de Poutine d'entrer en guerre? Sa déconnexion manifeste de la réalité du terrain, persuadé de venir à bout de l'Ukraine et quelques semaines, n'est-elle pas en partie due à un profond regain millénariste du président ? C'est-à-dire au sentiment qu'au-delà d'une victoire géopolitique, c'est le destin de la Russie qui est en jeu. -
Poutine, la stratégie du désordre jusqu'à la guerre
Isabelle Mandraud, Julien Théron
- Tallandier
- Texto
- 18 Août 2022
- 9791021054714
Au pouvoir depuis plus de vingt ans, Vladimir Poutine n'a de cesse de perturber l'ordre international jusqu'à mobiliser la violence la plus extrême. Cette enquête passionnante met en lumière les racines de la guerre.L'invasion de l'Ukraine déclenchée par le chef du Kremlin a provoqué le réveil brutal des Occidentaux. Pourtant, depuis Grozny, l'annexion de la Crimée en 2014 jusqu'à la destruction d'Alep, la Russie a multiplié les coups de force. Moscou déploie partout sa stratégie du désordre : ingérences électorales, élimination d'opposants, pressions politiques, économiques et énergétiques, prise de contrôle de territoires étrangers jusqu'à la menace nucléaire, façonnant un monde toujours plus dur, instable et conflictuel, qui met l'Europe au défi.
-
Les guerres de Poutine : de la Tchétchénie à l'Ukraine
Mark Galeotti
- Gremese
- 24 Août 2023
- 9782366773354
L'un des analystes internationaux les plus accrédités de la Russie contemporaine guide les lecteurs le long des « chemins de guerre » de Vladimir Poutine. Une reconstitution qui jette un nouvel éclairage sur les anciens conflits, et clarifie en perspective les raisons et les épilogues probables de la dernière attaque lancée par l'Ours russe. « Mark Galeotti est l'un des analystes les plus pointus et les plus incisifs du passé, du présent et de l'avenir de la Russie. L'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 souligne tragiquement l'importance cruciale qu'il y a à comprendre le lien entre la politique et la guerre. Galeotti montre de manière vivante comment la Russie a mené ses guerres... comment ces guerres ont façonné la politique du pays et, à son tour, comment la politique a façonné les campagnes militaires de Moscou. »JOSHUA C. HUMINSKI - Directeur du Mike Rogers Center for Intelligence and Global Affairs « Un compte rendu accessible, lucide et très bien documenté du fonctionnement interne, de la logique et des motivations qui soutiennent le pilier militaire du poutinisme. Ce livre est un bijou que je recommande sans réserve. »GRAEME P. HERD - George C. Marshall European Center for Security Studies « Les Guerres de Poutine résume parfaitement toute l'oeuvre de Galeotti : une écriture passionnante comme un roman d'espionnage, avec des informations de première main pour l'étudiant ou le lecteur professionnel... C'est une excellente contribution non seulement pour les observateurs les plus expérimentés, mais aussi pour tous ceux qui veulent comprendre comment l'invasion ukrainienne de 2022 a pu se produire. »YUVAL WEBER - Chaire de stratégie militaire et politique russe, US Marine Corps University
-
La paix avec les morts
Rithy Panh, Christophe Bataille
- Le livre de poche
- Documents
- 16 Novembre 2022
- 9782253101628
C'est à un voyage hors du commun que nous convient Rithy Panh et Christophe Bataille : un voyage vers l'enfance et vers les rizières où furent tués, par l'idéologie, la faim et la violence, 1,8 million de Cambodgiens. Le cinéaste cherche le tombeau de son père, la fosse où furent englouties sa mère et ses soeurs, mais aussi le banian où il s'abrita, désespéré, avec ses boeufs. Rithy Panh et Christophe Bataille roulent à travers le pays, parlent avec les bonzes, questionnent les villageoises âgées, déterrent des ossements et des tissus ensanglantés.
Rithy Panh poursuit son chemin, nouant un rapport unique avec les vivants, victimes, bourreaux, complices. D'une conversation avec Noam Chomsky aux visites aux femmes-devins, les auteurs nous offrent un grand livre. Car l'oubli guette, et la négation. -
« Depuis L'empire du bien, le Bien a empiré. » nous dit Philippe Muray dans sa préface. Depuis la "fin de l'histoire", l'emprise de la bien-pensance et de l'altruisme ne cesse de grandir (et que dire d'aujourd'hui, vingt ans plus tard !) : nous vivons à l'ère des conformismes, des fausses idoles médiatiques et du vide universel au nom d'un humanisme privé d'humanités... La dictature du prêt à penser et de la bienveillance, rançon de l'inculture, empoisonne nos vies de joyeusetés factices dans laquelle l'homme contemporain se perd. C'est contre ce paradoxe permanent que l'auteur nous invite avec humour à conjurer la pensée unique et la lobotomisation des esprits. Et à célébrer la liberté de penser, et donc de critiquer, avec un humour flamboyant et ravageur.
-
«S'il y a un Sujet de nature a` se pre^ter a` un ouvrage collectif, c'est bien la guerre de Syrie : une guerre globale d'agression, qui s'inscrit dans le plan mis en oeuvre par l'Empire ame´ricain depuis 1991 pour asseoir sa domination sur le monde, alors qu'elle est en ge´ne´ral pre´sente´e en Occident comme un combat spontane´ pour la de´mocratie ou une guerre civile. C'est depuis plus de douze ans une guerre de l'image et de la communication, un e´pisode qui aura e´te´ de´cisif dans l'affrontement ge´opolitique en cours entre l'Occident et l'Eurasie. L'ide´e d'un ouvrage collectif en franc¸ais, faisant appel a` divers auteurs, franc¸ais, libanais et syriens, revient a` Fayc¸al Jalloul, e´crivain, chercheur spe´cialiste du Moyen-Orient, qui m'a demande´ d'en assurer la coordination et la direction. La contribution de seize e´crivains d'horizons divers et de spe´cialite´s comple´mentaires aura apporte´ une grande valeur ajoute´e au traitement du sujet. Leur seul engagement commun est de de´fendre la cause de l'E´tat syrien le´gal contre tous les empie`tements e´trangers.
L'ambigui¨te´ du titre e´voquant une «fin de partie» ne nous a pas semble´ incompatible avec l'e´volution constate´e depuis quelques anne´es : si l'E´tat syrien appuye´ par ses allie´s (Russie, Iran, Hezbollah libanais) a militaire- ment et politiquement gagne´ du fait de la re´sistance de son arme´e et de son peuple, comme le reconnaissent des me´dias e´tatsuniens, la situation pourrait se prolonger sous forme de la guerre hybride actuelle impose´e sous forme de sanctions et mesures ille´gales par «le camp du Bien». Mais la fin semble e´galement lie´e aux e´volutions ge´opolitiques en cours (en Ukraine et dans le monde) dans le sillage du grand basculement du monde au profit du camp eurasien, qui s'est acce´le´re´ brutalement au printemps 2023, affectant tous les continents, y compris le monde arabo-musulman qui semblait jusqu'a` pre´sent rive´ a` l'Occident.
Le virage en e´pingle ope´re´ par l'Arabie saoudite de Mohammad ben Salman est sans doute significatif : comme tous les autres pays de la plane`te, elle doit choisir son camp et elle entrai^ne dans son sillage la Ligue arabe qui fait son grand retour vers la Syrie, son coeur battant, ainsi qu'en te´moigne le sommet tenu a` Djedda le 19 mai 2023. Dans le me^me temps, on note l'ir- ruption de la Chine au Moyen-Orient, avec une me´diation spectaculaire entre Riyad et Te´he´ran... Autant de de´veloppements auxquels ne s'attendait pas l'Occident.
Les quelques phrases qui pre´ce`dent auront permis de ne pas clore notre ouvrage collectif sur un «trou noir», ce qui eu^t e´te´ ennuyeux pour une «fin de partie». » Michel Raimbaud.
Cet ouvrage regroupe les contributions de : Souraya Assi, Gérard Bapt, Ahmed Bensaada, Jacques Cheminade et Odile Mojon-Cheminade, Alain Corvez, Général Elias Farhat, Bruno Guigue, Fayçal Jalloul, Sonia Khanji-Cachecho, Nadia Khost, Akil Said Mahfoud, René Naba, Majed Nehmé, Michel Raimbaud, Leslie Varenne, Roula Zein. -
La guerre et l'exil : Yemen, 2015-2020
Alexandre Lauret
- Belles lettres
- Memoires De Guerre
- 5 Mai 2023
- 9782251454351
Une guerre ignorée fait rage au Yémen depuis 2015. Dévastant le pays, elle a poussé à l'exil des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants qui ont fui dans la cité-État de Djibouti, longtemps pré carré de la France en mer Rouge. Alexandre Lauret a recueilli les témoignages d'une centaine de ces réfugiés au camp Markazi d'Obock, au nord de Djibouti, entre 2018 et 2020. Mémoires de la guerre, ils forment le premier récit sur ce conflit qui oppose les puissances en devenir de la région, l'Arabie saoudite, les Émiratsarabes unis et l'Iran.
Les personnages de ce livre évoquent les terribles combats qu'il fallait fuir. Ils racontent également une autre histoire, universelle, celle de l'exil et de l'urgence humanitaire : la vie dans un camp de réfugiés des Nations-Unies planté au milieu du désert, les événements qui s'y déroulent, les tracas du quotidien, l'attente, les espérances et les déceptions de chacun. En permanence ressurgit un autre monde, celui de ce Yémen d'avant-guerre qui a maintenant cessé d'exister. Restent les souvenirs, où se mêlent images de violence et nostalgie de la terre natale. -
Chili, 18 octobre 2019 : un soulèvement populaire d'une ampleur inédite ébranle le système néolibéral maintenu depuis la fin de la dictature de Pinochet. 4 septembre 2022: la proposition constitutionnelle élaborée par la Constituante issue de cette révolte est rejetée par référendum. Pendant ces trois ans, les mouvements sociaux ont mené un processus de politisation d'une rare intensité, nourrissant les débats dans et en dehors de la Constituante. L'expérience politique ainsi acquise, précieuse en enseignements qui vont bien au-delà du Chili, fraie une voie originale, celle de la réinvention de la démocratie comprise comme activité de tous les citoyens, et non comme le monopole de politiciens professionnels. Une telle réinvention se poursuivra, d'une manière ou d'une autre. Elle requiert un travail de l'imagination politique qui interdit toute volonté de restaurer ou de reproduire un lointain passé idéalisé ou de reproduire les récents gouvernements «progressistes». Un exercice que les féministes chiliennes nomment la «mémoire du futur».
-
La Russie de Poutine en 100 questions
Tatiana Kastouéva-Jean
- Tallandier
- Texto
- 3 Septembre 2020
- 9791021045590
Vladimir Poutine est-il toujours populaire après vingt ans au pouvoir ? Pourquoi a-t-il décidé de changer la Constitution ? A-t-il une opposition politique ? A-t-il gagné la guerre en Syrie ? La Russie veut-elle déstabiliser l'Occident ?
Grande puissance nucléaire et énergétique, la Russie fait partie des leaders mondiaux en matière de dépenses militaires et de ventes d'armes. Depuis 2014, elle s'est rendue incontournable sur les grands dossiers internationaux. Car Vladimir Poutine impose de manière spectaculaire sa politique musclée en Ukraine, en Syrie, voire en Libye. Alors qu'il cherche à prolonger ses mandats jusqu'en 2036, de nombreux défi s guettent le pays en prise avec des faiblesses structurelles démographiques, économiques et technologiques. Voici cent clés pour mieux saisir les dynamiques de la société russe.
-
Chine/USA La guerre imminente? : Chine/USA La guerre imminente? Préface de John Pilger
Jean-Pierre Page, Maxime Vivas, Aymeric Monville
- Delga
- 14 Septembre 2023
- 9782376072560
-
« C'est tout l'art de Peter Burke que d'avoir su, très tôt, décrire les ancrages les plus anciens de l'histoire culturelle autant que ses frontières labiles et ses lentes métamorphoses au fil des décennies. Dans un récit entraînant et magistral, l'ouvrage relie ainsi la naissance de l'histoire culturelle à la grande tradition germanophone qui court de Jacob Burckhardt à Aby Warburg en passant par Johan Huizinga, retrace ensuite les débats suscités par la notion de culture dans les milieux marxistes orthodoxes et hétérodoxes (notamment via Eric J. Hobsbawm et Edward P. Thomson en Angleterre), explore la controverse européenne autour de la notion de «culture populaire», détaille les tensions générées partout avec les différentes formes d'histoire sociale et économique, révèle les connexions inédites créées avec la microstoria et l'Alltagsgeschichte, souligne la façon dont l'histoire culturelle s'est nourrie de certains grands théoriciens (Bahktine, Foucault, Elias, Bourdieu, Goffman, de Certeau, etc.), rappelle aussi la manière dont elle fut fécondée par l'anthropologie culturelle américaine longtemps mal connue en France (Clifford Geertz et Marshall Sahlins) et dont elle fut portée enfin par l'avènement du constructivisme en philosophie.
Une fois refermé le livre, une fois ces constellations intellectuelles mieux repérées, l'histoire culturelle nous paraît soudain plus vaste et plus riche encore que nous ne l'avions imaginé au départ. » -
A riveting, deeply personal account of history in the making-from the president who inspired us to believe in the power of democracy In the stirring, highly anticipated first volume of his presidential memoirs, Barack Obama tells the story of his improbable odyssey from young man searching for his identity to leader of the free world, describing in strikingly personal detail both his political education and the landmark moments of the first term of his historic presidency-a time of dramatic transformation and turmoil.
Obama takes readers on a compelling journey from his earliest political aspirations to the pivotal Iowa caucus victory that demonstrated the power of grassroots activism to the watershed night of November 4, 2008, when he was elected 44th president of the United States, becoming the first African American to hold the nation's highest office.
Reflecting on the presidency, he offers a unique and thoughtful exploration of both the awesome reach and the limits of presidential power, as well as singular insights into the dynamics of U.S. partisan politics and international diplomacy. Obama brings readers inside the Oval Office and the White House Situation Room, and to Moscow, Cairo, Beijing, and points beyond. We are privy to his thoughts as he assembles his cabinet, wrestles with a global financial crisis, takes the measure of Vladimir Putin, overcomes seemingly insurmountable odds to secure passage of the Affordable Care Act, clashes with generals about U.S. strategy in Afghanistan, tackles Wall Street reform, responds to the devastating Deepwater Horizon blowout, and authorizes Operation Neptune's Spear, which leads to the death of Osama bin Laden.
A Promised Land is extraordinarily intimate and introspective-the story of one man's bet with history, the faith of a community organizer tested on the world stage. Obama is candid about the balancing act of running for office as a Black American, bearing the expectations of a generation buoyed by messages of «hope and change,» and meeting the moral challenges of high-stakes decision-making. He is frank about the forces that opposed him at home and abroad, open about how living in the White House affected his wife and daughters, and unafraid to reveal self-doubt and disappointment. Yet he never wavers from his belief that inside the great, ongoing American experiment, progress is always possible.
This beautifully written and powerful book captures Barack Obama's conviction that democracy is not a gift from on high but something founded on empathy and common understanding and built together, day by day.
-
Nous, les enfants de : 2001
Pierre Barrot, Eva Provo
- Wartberg
- Nous, Les Enfants De
- 11 Octobre 2018
- 9783831335015
Les bonnes fées penchées sur nos berceaux sont « grave chelou » : Loana enlève le bas à la télé, Oussama invente le terrorisme en 3D-Dolby-stéréo avec effets spéciaux. Notre monde de ouf est semé d'embûches : les mangas sont pleins de tsunamis, la sorcière Apple nous fait croquer sa pomme et le sorcier Zuckerberg nous enchaîne à ses réseaux sociaux.
Harry Potter lui-même est dépassé...
Surtout quand le nouveau Voldemort s'appelle Daesh, qui débite à la hache et à la Kalach'. Il est temps de revenir au bon vieux temps à coup de vinyles et de vintage...
-
Nous, les enfants de : 2002 ; de la naissance à l'âge adulte
Charles Denanot, Mathilde Denanot
- Wartberg
- Nous, Les Enfants De
- 17 Octobre 2019
- 9783831335022
Notre génération sera connectée ou ne sera pas ! Né en 2002, nous grandissons avec l'iPad, l'iPhone, les réseaux sociaux, au point de faire émerger une pathologie nouvelle : l'addiction aux écrans. Inutile pour autant de nous réduire à nos tablettes, être un geek chevronné n'empêche pas d'être ouvert sur le monde, bien au contraire : nous rêvons de voyages, d'expatriation et le Brexit ne nous coupera pas dans notre élan. Le chemin ne sera malheureusement pas aisé : la catastrophe écologique menace, les attentats sévissent aux quatre coins de la planète, la cyber- criminalité fait rage, les Gilets Jaunes défilent dans les rues au son de « Macron démission ».