Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
- Books On Demand (6)
- Edilivre (6)
- La Boite A Pandore (6)
- L'Harmattan (4)
- Michalon (3)
- Nombre 7 (3)
- De L'Onde (2)
- Editions Du Net (2)
- Flammarion (2)
- Lattes (2)
- Spinelle (2)
- Sydney Laurent (2)
- Academia (1)
- Amalthee (1)
- Archipoche (1)
- Atramenta (1)
- Auteurs D'Aujourd'Hui (1)
- Auzas (1)
- Cabedita (1)
- Carnets Nord (1)
- Chapitre.Com (1)
- Chateau D'Encre (1)
- Cherche Midi (1)
- City (1)
- Complicites (1)
- Contemporains (1)
- Dashbook (1)
- Editions La Lanterne (1)
- Fayard (1)
- First (1)
- Grrr...Art (1)
- Hachette-Antoine (1)
- Histoires Ordinaires (1)
- Le Livre Actualite (1)
- Le Souffle D'Or (1)
- Lemieux (1)
- Mamaeditions (1)
- Melibee (1)
- Milady (1)
- Mindset (1)
- Mon Poche (1)
- Nouvelles Sources (1)
- Orizons (1)
- Plon (1)
- Pocket (1)
- Presses De La Cite (1)
- Ramsay (1)
- Saint Honore Editions (1)
- Sudarenes (1)
- Verone (1)
- Via Romana (1)
- Zortziko (1)
Famille / Education
79 produits trouvés
-
Prof des écoles : Des cahiers à la réalité : Dans les coulisses des premières années d'enseignement
Yvanne Brachotte, Héloïse Weiner
- First
- 29 Août 2024
- 9782412092934
Passer des cahiers à la réalité : toute une histoire !
Plongez dans le quotidien d'Yvanne, jeune professeure des écoles qui partage avec bienveillance son parcours, ses études et ses premières années d'enseignement (qui n'ont pas toujours été de tout repos). Affectés à des postes qu'ils ne choisissent pas directement, les jeunes professeurs diplômés doivent souvent enseigner loin de chez eux ou enchaîner les remplacements de quelques jours, sans stabilité dans leur emploi du temps... Le tout en devant gérer jusqu'à 35 enfants en pleurs ! Heureusement, les élèves sont aussi leurs rayons de soleil !
Dans ce livre, Yvanne s'adresse à tous : parents d'élèves, professeurs en devenir ou titulaires, pour redorer l'image malmenée des maîtres et maîtresses d'école. Elle ouvre ainsi une porte sur le métier d'enseignant, de la théorie à la pratique, avec sincérité, humour et optimisme. -
Son enfance, la découverte de son homosexualité, son mariage avec Ghislain et surtout la merveilleuse histoire de sa paternité, Christophe Beaugrand livre un témoignage tout en pudeur, humour, générosité et émotion et se confie pour la première fois sur son fils, dont la venue au monde a bouleversé sa vie et celle de son mari.
-
Mon enfant cyclone : le tabou des enfants bipolaires
Laetitia Payen, Catherine Siguret
- Flammarion
- Documents
- 16 Mars 2022
- 9782080263995
"Le pire, c'était le sentiment d'être pris au piège. La nounou n'en pouvait plus, les amis n'en pouvaient plus, nos parents n'en pouvaient plus, sa soeur n'en pouvait plus. Nous vivions en prison, avec «un monstre». On se disait bien qu'il y avait une explication. Mais laquelle ? En attendant, on subissait. Les conseils, on les avait tous suivis. Rien n'avait de prise sur Stan. Il n'avait que cinq ans. Il nous détruisait et semblait très malheureux." Ce récit est le cri d'une mère qui s'est battue pour son fils, et une sonnette d'alarme pour forcer les pouvoirs publics à replacer au coeur du débat la question des pathologies psychiatriques des enfants. À tous les parents désemparés qui ont tout essayé, qui ont cherché, consulté, sans trouver de solution, ce livre est pour vous. Il ne donne pas un diagnostic mais une piste à creuser, trop souvent exclue d'emblée en France : et si mon enfant était bipolaire ?
-
Devenir mère : Une rencontre, un défi
Collectif Bring'elles
- Zortziko
- Faire Face
- 19 Octobre 2023
- 9791095492665
Faire face est une question d'état d'esprit. Il y a ceux qui l'ignorent et ceux qui s'y prédisposent, qui le vivent comme une nécessité absolue. Devenir mère : une rencontre, un défi est un témoignage vibrant, à plusieurs voix, de jeunes mères qui racontent ce qu'elles ont ressenti et vécu de l'enfant à naître, pendant la longue attente, puis lorsque l'enfant paraît. Une relation de nature pas si évidente que ça... Qu'est-ce que devenir mère en ce 21e siècle et comment le vivre au-delà de l'idée qu'on s'en fait ? En quoi est-ce un défi ? Chacune cherche à savoir. La mère serait-elle initiée par l'enfant, ou bien la vie en décide-t-elle, malgré les contraintes de la maternité et la possibilité de s'y soustraire ? Devenir mère : une rencontre, un défi tente d'y répondre. Faire / Face est dirigée par J.R. Geyer. Il débute en littérature dans la collection d'avant-garde le Chemin, chez Gallimard.Il est auteur, entre autres, de plusieurs essais : l'Art de vivre au maximum avec le minimum publié chez Indigène éditions. Survivre à Paris ou petit traité du partage aux éditions Petra. Paris la honte aux éditions de l'Ixcéa. Les récits d'un pèlerin français chez Bartillat. Il publie en 2019 un carnet de poèmes : Du ciel après la nuit aux éditions Caractères et un conte burlesque : Biarritz la ville des pingouins aux éditions Zortziko.
-
Je t'aile : L'amour d'une mère jusque dans l'au-delà
Sophie de Foy
- Mamaeditions
- Temoignages
- 24 Janvier 2024
- 9782845945470
Quand sa fille Alice se retrouve sur un lit d'hôpital, Sophie a l'étrange sensation que son intuition s'amplifie, qu'une force la pousse à se connecter à ses ressources profondes. Elle comprend la nécessité d'être épanouie et aimante, disponible et confiante pour profiter de chaque instant. Comme si sa fille lui murmurait à l'oreille : « Émerveille-toi et goûte au moment présent, même si je suis malade. » Sophie cueille les messages perçus dans l'indicible, qu'elle dépose dans des carnets. Elle dévore chaque instant de vie partagé avec Alice. Les carnets matérialisent leurs dialogues, sont la trace de l'histoire qu'elles tricotent ensemble, heure après heure.
Puis un jour, le coeur d'Alice cesse de battre. Petit à petit, Sophie reprend la marche. Elle continue à ouvrir des cahiers, à y déposer les remous de son coeur dévasté. Elle crée des ponts entre les mondes visible et invisible, oeuvre à garder le cap pour retrouver le fil de sa vie... -
Cathy, mère d'accueil dévouée, se voit confier Aimée, petite fille de huit ans qui a connu l'enfer au côté d'une mère toxicomane qui la délaissait.
Sale, infestée de poux, agressive, illettrée, Aimée découvre auprès de Cathy des plaisirs simples : une chambre à soi, de vrais repas, des bains, des vêtements propres et, surtout, la présence d'adultes affectueux.
Sur le chemin de l'apaisement, Aimée trouve en Cathy une oreille attentive et lui dévoile les plus sombres moments de sa jeune existence.
Une libération nécessaire pour qu'elle puisse laisser le passé derrière elle et aborder l'avenir avec le sourire.
-
L'histoire derrière le documentaire Netflix : le témoignage bestseller de l'amour entre frères et de l'héritage choquant d'une mère dangereuse.
Imaginez que vous vous réveillez un jour pour découvrir que vous avez tout oublié de votre vie. Votre histoire, comment lacer vos chaussures, le visage de vos proches. Votre seul lien avec le passé, votre seul espoir pour l'avenir, c'est votre frère jumeau.
Imaginez maintenant, des années plus tard, découvrir que votre jumeau ne vous a pas dit toute la vérité sur votre enfance, sur votre famille et sur les événements qui vous ont façonné. Pourquoi ces secrets ? Pourquoi ces silences ?
1982. Alex, 17 ans, se réveille à l'hôpital après un grave accident de moto et trois mois de coma. Il ne sait pas où il se trouve, ne se souvient pas de son prénom. En revanche, il reconnaît immédiatement Marcus, son jumeau. De ses parents, de sa petite amie, il ne sait plus rien. Tout est à réapprendre. Son frère le guide pour reconstruire des souvenirs.
Pendant des années, Marcus l'aide à travers les photos à se rappeler de leurs vacances, de leurs anniversaires... Durant tout ce temps, Alex se reconstitue une mémoire sur cette vie de famille idyllique et heureuse.
Jusqu'au jour où, triant la maison de famille après le décès de leur mère, ils découvrent une photo d'eux deux, prépubères, nus, et dont les têtes ont été coupées. Alex demande à son frère s'ils ont été victimes d'abus.
Marcus, déstabilisé, lui répond que oui. Et c'est tout ce qu'il donnera comme information à son frère jumeau pour les vingt années suivantes, incapable de raconter en détail ce qu'ils ont subi.
Avec un courage inébranlable, Alex va passer des années à chercher la vérité sur son passé caché et sa famille. Sa quête pour comprendre sa véritable identité a révélé des trahisons choquantes, une tragédie innommable, mais, surtout, une rédemption fondée sur l'amour fraternel.
Cette histoire traverse les continents et les époques, des années 1960 dans la haute société des Homes Counties (comtés autour de Londres) en passant par une île isolée du Pacifique et les raves des années 1990. -
Mal de mères : dix femmes racontent leur regret d'être mère
Stéphanie Thomas
- Lattes
- 6 Octobre 2021
- 9782709668743
« Je regrette d'être devenue mère Si c'était à refaire, je m'abstiendrais. » Le regret maternel est le tabou ultime dans une société où la maternité est glorifiée et le plus souvent associée à un panel d'émotions positives.
Pour la première fois, dix femmes racontent à travers des témoignages d'une intensité et d'une sincérité rares les différentes facettes de ce sentiment méconnu et troublant.
Un document unique et passionnant qui bouscule les idées reçues sur la maternité.
« Archéologue de l'intime, Stéphanie Thomas fouille les zones d'ombre et les ambivalences de la maternité. Elle nous bouscule et nous bouleverse avec ce livre rare qui donne à entendre un sentiment dérangeant, plus partagé qu'on ne le croit. » Femme Actuelle « Dix témoignages précieux car rares auxquels la journaliste mêle ses propres interrogations de femme, de mère et de fille. » Le Monde -
Le petit garçon et l'éléphant : autisme : une enfance extra-ordinaire
Monia Itji, Issa Itji
- La Boite A Pandore
- 17 Mars 2022
- 9782875575159
Ce livre est une histoire vraie, celle d'une jeune maman, Monia, qui donne naissance à des jumeaux, Isaac et Issa, bien avant le terme de sa grossesse, à vingt-quatre semaines.
Quelques heures plus tard, Isaac s'éteint et Issa va devoir mener une lutte acharnée pour poursuivre, seul sans son frère, son chemin dans la vie.
Lorsqu'il sort de l'hôpital pour la première fois. Il a une trachéotomie et accuse un retard moteur important avec de grandes difficultés respiratoires. Mais, depuis le premier jour, sa maman est à ses côtés. Elle se bat avec son fils qui avance comme un funambule, sur le fil d'une existence vacillante. Car Issa n'est pas un enfant comme les autres. Au-delà de ses différentes pathologies, il souffre d'une hyperactivité effrayante que les médecins attribuent à son extrême prématurité. Sa maman, elle, sait bien que le mal est beaucoup plus profond. Le spectre de troubles autistiques se dessine doucement et sans être nommé, il devient évident. Alors elle décuple son énergie pour trouver des thérapies, des techniques d'accompagnement et un environnement qui permettent à Issa d'évoluer et de grandir comme un petit garçon heureux.
Aussi, elle se documente, s'instruit, s'informe et se forme sur les méthodes d'intégration sensorielle, puis elle développe le concept Tomatis, encore très peu connu en France. Elle devient neuro-thérapeute et crée «Le Nid» une structure d'accueil à destination des personnes handicapées ou fragilisées.
Ce livre a la particularité de donner la parole à Issa qui pose lui-même un regard sur ce qui lui arrive avec ses mots d'enfant.
-
« J'ai décidé de placer ma vie sous les bannières de l'honnêteté, de laloyauté et de l'intégrité. [.....] Or, pour concevoir un enfant, j'ai dû apprendreà simuler et à avancer "hors des clous". » Un mari, des enfants, c'est ainsi que Rosine imaginait sa vie... avant qu'elle ne rencontre Nathalie. Ensemble, elles font le tour du monde, tombent amoureuses et, en dépit de tous les préjugés, décident d'assumer leur histoire. Dès lors, le chemin vers la maternité n'est plus le même. Il faut d'abord « s'autoriser » à faire un enfant ; ensuite se tourner vers l'étranger car, en France, les couples de femmes sont exclus de la procréation médicalement assistée (PMA).
Éprouvant pour n'importe quels futurs parents, le parcours de PMA de Rosine et Nathalie prend le visage de l'illégalité et s'alourdit de difficultés supplémentaires. À elles de dénicher des appuis dans le corps médical pour se faire prescrire les examens requis, d'adapter leur agenda aux allers-retours à Barcelone, de trouver les ressources psychologiques et financières qu'implique cette bataille. Et, une fois l'enfant né, un nouveau combat commence pour faire reconnaître les droits de la mère qui ne l'a pas porté. Épreuve aussi aberrantequ'humiliante.
Rosine Maiolo raconte toutes les embûches qui ont entravé son désir de maternité et déplore, loin de tout militantisme, les situations désespérées auxquelles conduit le retard de la France. Confiante et désireuse d'inviter chacun de nous à faire connaissance avec une famille homoparentale, elle veut croire que la révision des lois de bioéthique aboutira prochainement à « la PMA pour toutes », afin que plus aucune Française n'ait à souffrir d'être une maman hors-la-loi.
-
Ce recueil se veut un hommage à ces professeurs, ces « éveilleurs » sans lesquels, nous ne serions pas devenus ce que nous sommes. A travers des histoires personnelles, c'est toute une profession qui est célébrée par ces 20 personnalités qui, par le roman, l'enseignement, le journalisme, les ouvrages d'histoire, le métier de libraire sont aussi des « éveilleurs ».
Mohammed Aïssaoui, Claude Aziza, Françoise Bourdon, Michel Bussi, Laure Buisson, Kamel Daoud, Marie-Laure Delorme, Franz-Olivier Giesbert, Marie-Rose Guarniéri, Christian Laborie, Sébastien Lapaque, Susie Morgenstern, Martine Marie Muller, Anthony Palou, Josyane Savigneau, Jean-Guy Soumy, Yves Viollier, Michel Winock, Sylvie Yvert Pour chaque livre vendu il sera reversé 3 euros à la Fondation pour l'égalité des chances, dont le président d'honneur est Edgar Morin : «Enseigner la compréhension entre les personnes comme condition nécessaire de la solidarité de l'humanité.» Les vingt auteurs :
Mohammed Aïssaoui, écrivain et journaliste supplément littéraire du Figaro ;
Claude Aziza, auteur de dictionnaires et d'anthologies ;
Françoise Bourdon, romancière ;
Laure Buisson, romancière et ancienne libraire ;
Michel Bussi , deuxième auteur le plus lu en France et ancien professeur d'université ;
Kamel Daoud, romancier, auteur de nouvelles, journaliste et chroniqueur ;
Marie-Laure Delorme, journaliste au Point ;
Franz-Olivier Giesbert, écrivain et éditorialiste au Point ;
Christian Laborie, romancier et ancien professeur d'histoire-géographie ;
Philippe Labro, écrivain, journaliste, cinéaste, homme de médias et auteur de chansons.
Sébastien Lapaque, nouvelliste, essayiste, romancier et critique pour Le Figaro littéraire.
Susie Morgenstern, auteure jeunesse et ancienne enseignante à l'université Sophia Antipolis aux Etats-Unis ;
Martine Marie Muller, romancière et professeur de lettres dans un lycée de la région parisienne.
Anthony Palou, chroniqueur au Figaro et romancier.
Josyane Savigneau, écrivaine et ancienne directrice de Le Monde des livres ;
Jean-Guy Soumy, romancier et ancien enseignant de mathématiques à l'Ecole normale de Guéret et à l'IUFM du Limousin ;
Yves Viollier, romancier, critique littéraire et ancien professeur de français.
Michel Winock, spécialiste de l'histoire politique et intellectuelle de la France aux XIXe et XXe siècles et professeur émérite des Universités à Sciences Po (Paris) ;
Sylvie Yvert, écrivaine et ancienne chargée de mission au Quai d'Orsay puis au ministère de l'Intérieur.
Jean d'Ormesson : normalien et agrégé de philisophie, élu en 1973 à l'Académie française, décédé en 2017.
-
Une enfant tant attendu ! de la PMA à l'adoption, surmonter tous les obstacles
Elaine Vallet
- La Boite A Pandore
- 12 Juillet 2018
- 9782875573360
« Enfant, ma mère me disait souvent : «?Tu as bien le temps d'y penser !?», lorsque je parlais du jour où je serai maman à mon tour. Le temps, certes, je l'ai eu, mais bien plus qu'elle ne l'envisageait alors.
Il aura fallu sept années d'acharnement, d'échecs, d'évolutions et de déchirements pour pouvoir fonder une famille. Ce livre retrace le chemin tortueux qui nous a menés, avec mon mari, à la rencontre de notre fille, pupille de l'État, depuis les essais fébriles pour concevoir un bébé, aux premières désillusions qui nous ont conduits alors vers un long parcours de procréation médicale assistée, en France, puis à l'étranger, avant de nous tourner vers l'adoption nationale et internationale, avec ses embûches et ses espoirs fluctuants.
Notre infertilité a entrainé des bouleversements profonds dans notre couple et dans nos liens sociaux - bouleversements face auxquels je me suis sentie isolée, souvent, et démunie. Les rencontres et récits de mes pairs m'ont aidée à cheminer et je souhaite à mon tour apporter ma pierre à l'édifice en témoignant à propos de ce parcours hors normes vers une parentalité autre. » La France compte près de 10 000 demandes d'adoption chaque année. Des demandes auxquelles elle ne peut répondre : près de 30 000 familles agréées sont toujours en attente d'un enfant.
Elaine et son mari sont aujourd'hui les parents d'une petite fille, après 7 ans de démarches. Ce témoignage est porteur d'espoir pour tous les couples qui connaissent les mêmes difficultés.
-
2 papas, 2 enfants ; l'histoire d'une famille homoparentale
Oxen Lambert
- La Boite A Pandore
- 24 Janvier 2019
- 9782875573599
L'homosexualité et l'homoparentalité sont de plus en plus acceptées dans la société, selon le sondage réalisé par l'IFOP en 2016. Pour 63 % des personnes interrogées, un couple d'homosexuels vivant avec ses enfants « constitue une famille à part entière ».
Ces familles sont donc de plus en plus intégréées à la vie française. Cette année verra le débat sur la proposition de la PMA pour tous s'ouvrir. Oxen Lambert ouvre une porte de réflexion sur «?la vraie vie?», la sienne et celle de ses enfants.
Oxen a eu deux vies, celle d'un hétérosexuel marié et père de deux filles et celle aujourd'hui d'un papa gay qui élève ses enfants avec son compagnon.
Érudit, engagé dans le social, Oxen avec son livre et son témoignage explique, démonte les fantasmes, ouvre des perspectives de réflexion à la fois sociétale et parentale sur ces familles qui, somme toute, sont celles de parents regroupés autour de leurs enfants avec présence et amour.
-
" Je souffre d'un désordre. Non d'un trouble ni d'un manque, encore moins d'un handicap. Pour moi, c'est un désordre. J'aime bien ce mot. Il représente un bazar où peu de choses manqueraient et qui n'aurait pas un besoin implacable d'être rangé. C'est ma boîte à couture, avec ses aiguilles, ses pelotes de fils, son découd-vite, ses canettes, son mètre-ruban, des plumes, deux ou trois bouts de ruban souvenir, et je m'amuse à le cartographier. "
Née à Roubaix dans une famille nombreuse d'origine algérienne, Zaïa est frappée dès l'enfance d'un mal auquel, pendant longtemps, elle ne pourra pas donner de nom et qu'elle dissimulera comme une honte : la dyslexie.
À l'école, malgré ses efforts, elle ne parvient pas à lire, encore moins à écrire. Les adultes qui l'entourent la tournent en ridicule et l'accusent de paresse. Zaïa apprend alors à dissimuler, à tricher, à se jouer des contraintes, faisant preuve d'une intelligence qui, si elle ne prend pas une forme ordinaire, est incontestablement aiguisée.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, Zaïa quitte le système scolaire sans savoir ni lire ni écrire. Pour trouver un travail, elle doit de nouveau user de persévérance, de ruse et de toutes les ressources de son intelligence. Avide de liberté, elle quitte le foyer familial, mais le chemin vers la véritable liberté sera long. Elle découvrira sa voie à travers la sophrologie, accédera enfin à la lecture et, surtout, s'acceptera elle-même, forte d'une stupéfiante intelligence émotionnelle et créatrice.Grand format 17.00 €Indisponible
-
Hors-cadre : apprendre - travailler - témoignage de Manon Soavi, 37 ans, jamais scolarisée
Manon Soavi
- Editions La Lanterne
- 1 Décembre 2019
- 9782957109005
Manon Soavi n'a jamais été scolarisée. Pianiste, mère, aïkidoka, enseignante d'arts martiaux, responsable de communication ; ni le parcours ni la personne ne se laissent définir tant le chemin est individuel, hors-cadre. "La première difficulté de la non-scolarisation, c'est que les parents eux-mêmes ont été scolarisés. Cela leur demande tout un travail de réflexion car le risque est de faire simplement tout le contraire de ce qu'ils ont vécu : l'opposé de la contrainte totale et absurde que représente l'école, c'est-à-dire l'absence de contraintes, situation toute aussi absurde. On enlève la contrainte et on croit qu'on va obtenir la liberté, mais on n'obtient pas la paix uniquement en arrêtant la guerre." Manon Soavi. Le livre a été réalisé à partir d'une interview fait en mai 2019 dans le contexte du Centre Culturel La Lanterne, un échange riche qui nous a amenés à aborder différents sujets : la non-scolarisation, la liberté, la non-violence mais aussi le travail, les diplômes, les arts martiaux, la musique... une dizaine en tout.
-
Chroniques d'une prof qui en saigne
Princesse soso, Sophie Lambda
- Pocket Documents Et Essais
- 5 Septembre 2019
- 9782266295048
Princesse Soso enseigne l'anglais à des collégiens avides de connaissances, ambitieux et polis. Enfin presque tous... Elle aimerait bien se consacrer uniquement à l'enseignement de la langue de Shakespeare sauf qu'elle doit aussi apprendre à ses élèves que non, on ne crache pas dans les cheveux des autres, mais que oui, on peut passer une journée sans insulter qui que ce soit.
Et les parents... Si certains sont respectueux, à l'écoute, concernés, d'autres sont convaincus que les profs sont des tortionnaires nés pour persécuter leurs enfants.
Enfin, il y a les hautes sphères qui multiplient les réformes sans trop se préoccuper de l'avis des profs.
Avec une acidité et un cynisme qui cachent un coeur de guimauve, Princesse Soso livre ses coups de coeur et de griffe, ses craintes, ses doutes et ses idées sur l'école. -
Journal de l'après ; survivre à la mort de son enfant
Denis Anne
- Academia
- Echo
- 2 Février 2021
- 9782806105790
"Débuté trois mois après le décès de Renaud et poursuivi durant deux années, ce journal n'est pas le monologue d'une maman, mais un dialogue avec son enfant. Il décrit le quotidien d'un chagrin qui évolue et se transforme. Bâtir une nouvelle vie et laisser lentement s'infiltrer la petite lumière de l'absent modifie qui les gestes, les goûts, les humeurs. Les mots existent pour perpétuer le souvenir, construire d'autres marques et apprivoiser le manque sans rien oublier."
-
Par une nuit obscure : De Téhéran à...
Soussan Azarine
- L'Harmattan
- L'iran En Transition
- 30 Novembre 2023
- 9782336422565
-
C'est l'histoire de Carla, qui est venue et qui a dû repartir. Trop vite.
C'est l'histoire de Martim, qui aurait préféré ne pas être là, avec nous.
C'est aussi celle d'Habib, qui espère chaque matin qu'il y aura sport aujourd'hui.
C'est l'histoire de Valentine et de son papa.
D'Adriano et de la quiche qu'il a vomie sur sa dictée ce matin.
De Timéo, qui n'avait pas de chat mais des griffures quand même.
De la corde de Laurence, la directrice, sur laquelle on a un peu trop tiré.
C'est leur histoire à tous.
Et la mienne, aussi.
L'histoire de mon école, de notre école. Et de la vôtre aussi, sûrement.
Grand format 17.00 €Indisponible
-
Petites histoires et fables du maître d'école
Jacques Simonin
- Cabedita
- Archives Vivantes
- 15 Octobre 2015
- 9782882957375
-
Voici les chroniques de la vie quotidienne d'un chef d'établissement qui a eu l'idée, après avoir beaucoup amusé son entourage en racontant les anecdotes qui émaillaient son quotidien, de coucher par écrit ces instantanés, où il faut souvent garder son sang-froid pour ne pas éclater de rire, souvent aussi garder son calme et dominer ses émotions.
Ces récits sont un hommage à tous les élèves de France, à leurs parents, et à tous ceux qui assurent encadrement et enseignement. Loin des clichés et idées reçues sur notre système éducatif, ces chroniques n'ont d'autre but que de dévoiler le côté moins connu de la vie des établissements scolaires.
-
L'aventure de la maternité vue par une maman noire en France : grossesse, éducation, et surtout... discrimination et racisme !
Pourquoi ce livre ? Parce que Diariatour Kebe, une jeune femme noire française, ne se « voit » nulle part dans les magazines, dans les livres, à la TV : rien pour ses cheveux, sa peau, son masque de grossesse, ses vergetures, etc. Alors, à la naissance de son fils, elle crée un blog qui aborde la maternité et l'éducation d'un bébé noir dans la France d'aujourd'hui. Son blog est devenu un livre.
Avec humour, l'auteur nous parle de son quotidien, de ses interrogations et lève le voile sur un racisme de tous les instants, dans un pays qui se veut tolérant.
Entre guide et essai, le livre de cette maman noire pose un regard étonnant sur la société.
-
Comment en être arrivés à une bataille judiciaire sans fin ? 14 années interminables de procédures basées sur une jurisprudence fictive sur le contrat de mariage, alors que notre seul rêve était de vivre dans la petite maison que nous avions retapé de nos mains.
À quel point la maladie et le handicap, déjà durs à vivre deviennent un calvaire quotidien, lorsqu'il faut prouver, démontrer, faire admettre la souffrance, se battre contre des gens qui vous méprisent et méprisent les lois de ce pays.
De quelle manière refuser de baisser les bras après avoir été expulsés, avoir vu tous ses biens personnels, souillés, détruits, volés.
Tout ça parce qu'une assurance vous déclare apte au travail après 2 ans de prise en charge, alors que le cancer est toujours présent et malgré les expertises judiciaires, expédie vite fait la vente et l'expulsion pour ne pas avoir à payer.
Cette histoire est peut-être la vôtre. Sachez que vous n'êtes pas seuls. Puisse ce livre vous faire prendre conscience qu'il est possible de relever des défis « insurmontables » et vous redonner le courage de vous battre.
-
Passé(e) sous silence relate la quête des origines de l'auteur, journaliste. À l'âge de 33 ans, Sabine Menet a en effet découvert son adoption cachée. En bonne enquêtrice, elle met tout en oeuvre pour retrouver l'identité de sa mère biologique, alors que tout ou presque l'en empêche en France. Confrontée aux rouages administratifs entourant l'accouchement sous x, elle se rapproche de milieux associatifs, militants et politiques. Son enquête va durer quatre ans.
Au cours de cette période, elle s'attache à comprendre la psychologique de l'abandon, tant au niveau de la mère que de l'enfant, avec une réflexion plus poussée sur les conséquences qu'une révélation tardive produit chez un adulte. La question de l'identité est centrale. Dans son enquête, l'auteur découvre que les secrets des origines peuvent s'avérer un vrai champ de mines psychique, et retrouve les mêmes résonances auprès des pupilles et des personnes nées par insémination artificielle avec donneur anonyme.
Elle parvient, par des moyens non légaux, à retrouver l'identité de sa mère. Le récit s'achève sur la rencontre qui en découle, mais aussi sur une leçon de tolérance en ce qui concerne la reconnaissance pour une parenté multiple.