• Entre l'assassinat de Jaurès et la guerre d'Espagne, entre la grande Histoire et les vies minuscules, comment s'écrit et se détricote la légende des héros ambigus. «Et pourtant ils existent »reconstruit patiemment et non sans malice les exploits questionnables de Florentin Bordes, soldat têtu de la liberté, totem de sa propre famille, au coeur d'un tourbillon romanesque où les voix se répondent, se poursuivent, se contredisent pour démêler équivoques du réel, vérités improbables et infaillibles hypothèses de la fiction. Thierry Froger signe un roman fête foraine dont chaque attraction serait un point de bascule du XXe siècle. Grisant.

  • Les nuits d'Ava

    Thierry Froger

    Rome, août 1958. En marge du tournage d'une espagnolade oubliable, Ava Gardner invente la "dolce vita" avant que Federico Fellini n'en fasse un des premiers grands films de la modernité. Par une nuit très arrosée, elle entraîne son chef opérateur, Peppino Rotunno, dans une séance photos inspirée des grands nus de l'histoire de l'art. À peu près un siècle plus tôt, Courbet, lui, invente autre chose...

  • Godard, Danton, la Révolution et les révolutionnaires, l'Histoire de France, le cinéma, la littérature, le réel, la fiction, la vérité, l'amour, etc. Un premier roman fleuve d'une audace folle et d'une rigueur implacable, qui raconte comment ne s'est jamais fait Quatre-vingt-treize et demi, le film que JLG aurait pu rêver autour de 1789. Brillant et drôle, politique et profond.

  • Des poèmes réunis en une douzaine de séquences autonomes traitent de sujets apparemment ordinaires : journées provinciales, défilé des paysages, émois de l'enfance...Mais pris dans leur ensemble, ils obligent à regarder différemment le monde et lui donnent une étrangeté. Une suite de 69 sonnets au centre de l'ouvrage en donnerait la clef.

empty