• Au coeur des Pyrénées, dans la vallée de la Himone, coule la Lisette, cours d'eau dont la beauté n'est altérée que par la présence de l'usine Laely et de ses rejets toxiques. C'est sur la rive, non loin de ce monstre de ferraille, que le corps d'une jeune femme brûlée au troisième degré est retrouvé. L'hypothèse de l'accident chimique est sur toutes les lèvres. Convaincus qu'il ne peut en être autrement, Mélanie, une saisonnière idéaliste en manque de combats à mener, et son petit ami Abdel, ouvrier de l'usine et lascar repenti, vont se mettre en quête d'une justice que personne ne semble vouloir appliquer.
    Mais leurs espoirs seront bientôt piétinés par une imprévisible spirale de violence.

  • Grégory et Jennifer habitent Pissos, petite commune située dans les Landes. Deux ados qui aspirent à quitter cette prison et ses étendues étouffantes de pins. Il faut dire que l'avenir se veut inéluctablement sombre dans ce bled et ce ne sont pas les adultes qui pourraient déjouer ces présages. Jean-Marc s'occupe de sa fille tant bien que mal, alternant la scierie et les litres de pastis pour noyer son veuvage. Michel, lui, se perd entre son poste de buraliste et ses tournées au bar, écrasé par le poids de ses envies inavouables. Pas de place pour son fils dans tout ça. Et si la marche de ce quotidien morose était bousculée par une vieille histoire? Devenus pions d'un homme prisonnier du passé, ces laissés-pour-compte de la France moderne verront leur vie basculer.

  • Cercles

    Sylvain Matoré

    Quels que soient les hasards heureux ou les embûches, le cercle se refermera inexorablement.
    Paris. À bord de leur bolide, deux malfrats en fuite propulsent un jeune homme ad patres. Ils appartiennent à la mafia serbe qui les exfiltre de l'autre côté des Pyrénées au service du boss local pour augmenter le rendement de trois prostituées. L'une d'elle s'appelle Irina.
    À Paris, Camilla, la soeur du jeune tué, reste anéantie par la mort de ce frère qui donnait un peu de couleur à son existence. Elle se perd dans la nuit, boit, se shoote...
    Poste d'observation du déclin, Cercles se joue sur deux scènes, en alternance. Et voit sept personnages sombrer dans une spirale dantesque. Un premier roman qui s'inscrit dans la lignée de l'école réaliste américaine.

empty