• Mémoires effondrées

    Baya

    "2044. Antoine Donelli, naguère comédien en vue, vient de s'éteindre. Fin d'une vie d'homme dans un monde incertain et chaotique. Mais comment en est-on arrivé là ? "

  • Kahr town

    Baya

    Martin est un bouchon de champagne et vit dans un monde en carton. Il mène une vie des plus ordinaires mais peu à peu il se questionne sur l'origine du monde et la possibilité d'une autre vérité.
    Puis une nuit, sa femme disparaît...

    L'histoire traite d'une façon originale la thématique de la liberté individuelle dans un état totalitaire. Les références sont nombreuses et permettent de lire et relire l'album. Cela devient même un jeu de toutes les retrouver.

    Un album concept, peu commun de par ses personnages (des bouchons de champagne décorés) et ses décors (uniquement en carton et kraft). Une sorte de Wallace et Groomit en liège et papier...

  • La fontaine à Bagdad

    ,

    • Orients
    • 19 Octobre 2015

    Au VIIIème siècle Ibn al-Muqaffa traduit en arabe le Pantchatantra, immense succès d'Inde. Repris sous le titre de Kalila et Dimna, ces contes animaliers sans morale énoncée doivent rendre sage les rois. Neuf siècles plus tard La Fontaine dira leur devoir une grande partie de son inspiration.

  • "Cette étude examine les violations des droits sexuels à l'Est de la RDC entre 2005 et 2015 : elles ont été décrites comme les pires au monde. La violence sexuelle à l'égard des femmes et des enfants est systématiquement répandue dans cette partie du pays et elle est perpétrée par des groupes armés, et de plus en plus aussi par des civils. La réussite de la poursuite des auteurs des infractions sexuelles dans l'Est de la RDC rencontre de nombreux obstacles. Elle exige une juridiction exceptionnelle qui doit fournir un minimum de conditions susceptibles d'être utilisées par les Procureurs et ainsi augmenter l'accès des victimes à la justice. L'application des instruments internationaux de la justice ne sera possible que par cette juridiction. - - - "

  • Cet ouvrage apporte un éclairage sociologique sur les logiques de fonctionnement, les structures et les dynamiques internes des entreprises artisanales de métiers ancestraux ; rarement abordées par les recherches sociologiques jusqu'à maintenant. Les recheches d'une enquête empirique montrent que la survivance de cette catégorie d'entreprises, dans le contexte de la globalisation, exige la conciliation entre deux principales dynamiques : l'innovation au travail et la transmission intergénérationnelle des savoirs professionnels. Ceci passe inévitablement par l'adaptation des structures et des pratiques organisationnelles, des pratiques managériales et des dynamiques socioculturelles de l'entreprise aux exigences des deux dynamiques en question. De même, il est fondamental que les champs couverts par ces deux dynamiques favorisent à la fois le changement et la reproduction. Par ailleurs, il est important d'adapter les objectifs de l'innovation au travail aux objectifs de la transmission des savoirs professionnels et vis-versa. Tout cela devient sans effet si la culture du métier ne valorise pas les deux dynamiques en question.

  • « J'ai vu ses voies, mais je le guérirai; je le guiderai et je le COMBLERAI DE CONSOLATIONS, lui et ceux qui sont en deuil avec lui ». (Esaïe 57 : 18). Dans ce verset, il est question de la guérison que Dieu veut apporter à Son peuple sous forme de consolation. Dieu veut guérir son peuple de ses souffrances intérieures! Nous venons à Christ dans l'état où le monde nous a mis: Couverts de péchés mais aussi blessés dans nos coeurs. L'origine de ces blessures, qui nous ont été infligées sous diverses formes est toujours la même: LE MANQUE D'AMOUR! Claude Payan, COURS "LUMIÈRE(S) DES NATIONS", 1ère série. Dans la Bible, le mot «guérison» est rendu de plusieurs manières: santé, paix, plénitude, bonheur, prospérité, vie, sainteté, salut, etc., et se réfère à chaque domaine de la vie individuelle aussi bien que communautaire, spirituelle, que physique. " L'ancien, à Gaïus, le bien-aimé, que j'aime dans la vérité. Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme. " 1Jean 3 : 1-2. Le but des guérisons divines opérées par Jésus est de rendre les hommes sains, afin que la société puisse être guérie.

  • "Voilà un livre qui vient à point nommé « le dialogue entre les religions dans la Région du Centre, un vivre ensemble des religions pour un développement convivial au Cameroun » du Révérend pasteur MBOG BAYA Jean Moïse. Oui, cette oeuvre de 227 pages constitue un travail hardi de l'auteur qui a déployé beaucoup d'énergie pour cette production. Le Cameroun, notre beau pays est situé entre l'Afrique Occidentale et l'Afrique Centrale, au fond du golfe de Guinée. Avec des climats variés de la zone soudano-sahélienne à la côte atlantique, en traversant la forêt équatoriale. C'est un microcosme de l'Afrique en miniature. Dans ce triangle national, nous rencontrons des peuples divers venus de divers horizons pour converger ici, pour se côtoyer, vivre ensemble en harmonie avec des cultures sociales, religieuses variées et diversifiées. C'est donc ainsi qu'en plus des Religions Africaines Traditionnelles (animisme), l'Islam, le Christianisme sont pratiquées par les populations. La rencontre des peuples divers, des cultures diverses, appelle à l'unité, à la coexistence pacifique, au dialogue interreligieux, au dialogue interculturel." Cheikh Oumarou MALAM DIBRING, Président du CIDIMUC

  • "Comment Bung Mpugni, le tyran, fut terrassé par une frêle jeune fille ? Kipmaaku, jeune homme téméraire, se moque des conseils des anciens, que lui arrivera-t-il ? La couvée de la perdrix est menacée par un énorme boa. Qui, parmi les animaux, pourra l'aider ? Un crocodile sème la mort dans un village, deux jumeaux décident de l'arrêter, l'un par la violence, l'autre par la ruse, lequel réussira ? Comment le coq et le renard sont-ils devenus ennemis ? Véronique, orpheline, est obligée par sa belle-mère, jalouse, d'aller puiser de l'eau à la nuit tombée dans la forêt où elle fait d'étranges rencontres. Véronique pourra-t-elle échapper à sa belle-mère ? Des contes du Kouilou pleins de sagesse racontés par les anciens autour d'un feu de bois à la lueur des étoiles pour enseigner et transmettre aux plus jeunes les règles, les usages, les traditions et les richesses de leur culture."

  • Dans cet ouvrage, l'auteur met en exergue ses constatations personnelles, qu'elle a souhaité écrire pour attirer l'attention de ses contemporains sur les profondes mutations qui touchent les pays d'Afrique et la France.

  • Le poète ancre sa poésie dans la nature et ses saisons :

    " Sur les jardins en automne monte l'angoisse et ses imprécations... ".

    " Les chemins brisent l'armure des maisons sous des bourrasques qui effacent les vestiges de l'hiver... ".

    L'enfant apporte une clarté vive :

    " l'enfant joyeux court.
    Comme un voleur.
    Dans la forêt éprise de songes.
    Un enfant écoute.
    Le chant de la mer.
    Dans la porcelaine de l'hiver [...] " .

    Dans sa texture avec la nature et ses formes, ses métamorphoses, Eliane Biedermann écrit le chant de l'humble dont on sait toute la grandeur :

    " Se dépouillant de tout orgueil.
    La poésie rallie.
    Les blessures fraternelles.
    Pour écrire.
    Dans le recueillement.
    La symphonie du monde. " Un beau livre du recueillement.

  • Celle qui se dissimule, dans ce récit, sous le nom de nadia, tombe amoureuse d'un jeune homme turbulent, chapardeur et coureur.
    Elle l'épouse, mais, entre-temps, ahmed est devenu un islamiste radical, membre puis bientôt " émir " local du gia, l'organisation responsable des massacres qui ensanglantent l'algérie. ce qu'elle raconte, après que son mari a été tué dans un accrochage avec l'armée, c'est sa vie de " mère des croyants ", en réalité cantinière et bonne à tout faire d'une bande terroriste, fuyant bientôt de planque en planque.
    C'est aussi la vie au jour le jour d'un village des environs d'alger, dont la population, d'abord favorable aux " barbus ", finit par se retourner contre eux, excédée par leur sauvagerie. c'est l'imprévisible transformation d'un petit voyou en tueur fanatique. c'est, enfin, le jeu de cache-cache tragique et marqué en même temps, de part et d'autre, par un amateurisme assez stupéfiant, auquel se livrent forces gouvernementales et islamiste.

    A la mort de son mari, nadia, à la fois complice et victime, hésitera entre tristesse et soulagement : " heureuse d'être sortie du cauchemar dans lequel je vivais, j'aurais pour autant souhaité que ma vie d'épouse ne se termine pas de cette manière. que le père de mon fils, avec qui je n'avais vécu que trois mois, et que j'avais aimé passionnément, ne finisse pas jeté, corps sans tête, dans un ravin de la mitidja.
    ".

  • Ce recueil de poésie est l'histoire d'une amitié d'enfance tendre et merveilleuse, faite de sincérité et de sacrifices, devenue avec le temps un amour exceptionnel, une belle histoire qui va durer de longues années... Hélas, un des inséparables deviendra corbeau moqueur, fuyant vers un autre nid, un autre coeur, oubliant le sentiment semé un jour.
    Changement absolu, séparation cruelle, trahison infernale, déception. L'âme abandonnée est laissée dans le besoin terrible et la privation, sans jamais pouvoir oublier ni vivre un autre sentiment. Déçue et souffrante, elle est restée prisonnière du passé, mais cette expérience amère la rend plus sage, sereine, au-delà de toute douleur.
    Malgré tout, elle pardonne sans jamais oublier et respecte humblement son passé sacré.

empty