Littérature
-
Mary Sidney alias Shakespeare : L'oeuvre de Shakespeare a-t-elle été écrite par une femme ?
Aurore Evain
- Talents hauts
- Alias
- 16 Février 2024
- 9782362665554
L'oeuvre de Shakespeare a-t-elle été écrite par une femme ?
Telle est la question à laquelle Aurore Evain tente de répondre dans cette enquête captivante !
S'appuyant sur les recherches de l'américaine Robin P. Williams sur Mary Sidney Herbert, comtesse de Pembroke, l'autrice nous embarque dans sa quête pour rendre à la plus grande oeuvre théâtrale anglaise sa véritable autrice.
D'indices troublants en recoupements probants, « l'inspectrice » Evain démontre avec rigueur et légèreté que, s'il est assez improbable que William Shakespeare ait écrit la moindre ligne des oeuvres qui lui sont attribuées, il est en revanche très vraisemblable que Mary Sidney, comtesse de Pembroke, en ait assumé la maternité ! -
À la naissance de sa fille, le roi de Sicile décide de la faire passer pour un garçon afin que son royaume ne revienne pas à son cousin et ennemi juré, le roi de Majorque. La princesse est élevée comme un garçon, sous le nom de Frédéric et charme toutes les femmes. Les choses se compliquent quand arrivent à la Cour les enfants du roi de Majorque : la princesse de Sicile tombe amoureuse de son cousin Amaldée, tandis que sa cousine Camille brûle d'amour pour Frédéric, Amaldée lui-même s'étonne de la troublante amitié qu'il ressent pour Frédéric. Mais le roi de Majorque fait prisonnier Frédéric. À Majorque, sa beauté fait des ravages jusque dans le coeur de la fiancée d'Amaldée. Ce dernier, grâce à un coup du destin et d'épée, découvre la véritable identité de Frédéric et lui avoue son amour.
-
Orpheline, surnommée « la Rouge » en raison de sa chevelure flamboyante, Victoire est successivement engagée par de riches paysans, une famille bourgeoise puis un homme solitaire. Ces changements de place sont rythmés par ses grossesses, conséquences de viols, ses maîtres refusant tous d'employer une fille-mère. C'est la crainte d'être encore renvoyée qui amène Victoire à étouffer son deuxième enfant, après avoir abandonné son premier-né à l'Assistance Publique. Dénoncée par des voisins, elle est incarcérée cinq ans pour infanticide. À sa sortie de prison, Victoire tente de faire oublier son passé.
-
« Ludivine vit à jamais dans les rues, avec la bande de filles et de garçons dont elle est le maître.Les femmes, chez nous, ont très souvent des âmes de chefs. Il en est une ou deux, à Honfleur, qui, matelots comme des hommes, et habillées en hommes, conduisent la barque et font au besoinla pêche. Il y a des débardeuses plus fortes que les mâles, et qui ne craignent pas le coup de poing avec eux. »Autrice prolifique, Lucie Delarue-Mardrus s'intéresse aux relations femmes-hommes dans toute son oeuvre. Être une femme libre et afficher ses liaisons avec d'autres femmes lui vaudra d'être miseau ban de la société à la fin de sa vie. Dans L'ex-voto, paru en 1922, elle dresse le portrait d'une héroïne indomptable dans la Normandie de son enfance.
-
Ce roman fut publié pour la première fois en 1802. Il met en scène deux soeurs au tempérament opposé. Dorothée, sage et discrète, est à l'image de ce que doit être une dame de la haute société ; Natalie, quant à elle, est curieuse de tout, passionnée et se pique d'écrire. Veuve à 22 ans, Natalie fait la connaissance du brillant, mais vaniteux Germeuil qui tombe sous son charme, mais lorsque cette dernière accepte de publier ses écrits afin d'aider des amis, cela déplaît à Germeuil.
Il la quitte alors pour une jeune veuve possédant une grande fortune et toutes les qualités d'une dame de la haute société... Natalie, que l'on avait bien prévenue, trouve alors dans l'étude et dans les beaux-arts une source inépuisable de consolations.
-
Gilbert, lieutenant de marine, est en permission, pour se rétablir après une maladie.
Mélancolique, il trouve la vie ennuyeuse et pense que rien ne peut toucher son coeur, lorsqu'il croise le chemin d'Isoline et en tombe amoureux. De son côté, la jeune fille, qui vit isolée dans un château où son père refuse de lui parler et évite tout rapport avec elle, pense n'avoir plus rien à espérer de la vie. Sa rencontre avec Gilbert va changer ses perspectives et la relation amicale qu'ils nouent va rapidement se transformer en passion amoureuse. Mais le père d'Isoline ne l'entend pas de cette oreille et décide d'enfermer la jeune fille dans un couvent.
-
A` la mort de sa me`re, Marie-Claire est place´e a` l'orphelinat. Elle y vit une enfance adoucie par l'affection de soeur Marie-Aime´e, religieuse non conformiste. Jalouse de cet attachement filial, la me`re supe´rieure place Marie-Claire comme berge`re a` l'a^ge de 15 ans alors que celle-ci re^vait d'e^tre modiste. Elle prend pourtant gou^t a` cette vie bucolique, s'e´prend du fre`re de sa nouvelle mai^tresse avec qui elle partage le gou^t de la nature et de la litte´rature. Leur se´paration force´e la de´cide a` « monter » a` Paris.
Avec ce roman social, Marguerite Audoux a remporte´ le prix Femina en 1910. En de´pit de ses origines modestes, elle s'est fait une place dans le monde litte´raire, notamment dans le cercle d'Andre´ Gide. -
« Ce jour-là, comme chaque matin à l'heure du travail, l'avenue du Maine s'encombrait de gens, de tramways surchargés qui roulaient àgrande vitesse vers le centre de Paris. Malgré la foule, j'aperçus tout de suite Sandrine. C'était un lundi. Notre chômage d'été prenait fin, et nous revenions à l'atelier pour commencer la saison d'hiver. »En dépit de ses origines modestes, Marguerite Audoux s'est fait une place dans le monde littéraire, notamment dans le cercle d'André Gide. En 1910, elle a remporté le prix Femina avec son roman Marie-Claire, qui a donné son nom au célèbre magazine.
-
Violette Tome 2 ; la grâce de l'exil
Marceline Desbordes-Valmore
- Talents Hauts
- Les Plumees
- 20 Novembre 2020
- 9782362663772
À Pau, dans le château de son époux, le roi de Navarre, Marguerite tente de défendre les intérêts de sa protégée, Violette, tout en cherchant à apaiser les attaques des fervents catholiques qui la soupçonnent d'être attirée par la religion réformée. Pour prouver son attachement au catholicisme, la reine et sa cour effectuent plusieurs pèlerinages qui les mènent dans un couvent où Violette découvre, revêtu de l'habit de novice, son amour d'enfance : Isolier d'Argèles, le frère cadet de son promis. Les jeunes amants se reconnaissent au premier coup d'oeil et, soutenus par la reine, vont tout tenter pour faire annuler la condamnation à la prêtrise qui pèse sur les épaules d'Isolier et le mariage qui doit lier Violette à Almaric.
-
Dans ce recueil paru en 1879, Julia Daudet égrène les souvenirs d'une enfance heureuse, bourgeoise et simple : la joie d'une promenade au jardin des Tuileries, la langueur d'une maladie d'enfance, les fêtes de famille, les chansons d'enfant, ou encore une visite au grenier de la maison de campagne familiale...
C'est avec justesse et sincérité que l'autrice les transcrit ici et nous offre l'occasion de plonger avec délice dans ses souvenirs qui pourraient être les nôtres.
-
Violette Tome 1 ; le métier de reine
Marceline Desbordes-Valmore
- Talents Hauts
- Les Plumees
- 20 Novembre 2020
- 9782362663765
Marguerite de Navarre, soeur aînée de François Ier, femme politique, diplomate et poétesse, doit se plier aux volontés de son frère qui lui fait savoir, qu'elle doit partir rejoindre son mari Henri d'Albret, roi de Navarre, dans ses terres béarnaises.
Parmi les demoiselles d'honneur qui entourent la reine, l'une se distingue par sa beauté, sa sensibilité et sa fortune : Violette, une orpheline, qui a la préférence de Marguerite. La jeune fille est promise à Almaric d'Argèles, aîné d'une famille noble du Béarn, mais elle refuse cette union, au grand dam de son tuteur.
Marguerite, pour différer le mariage de Violette et calmer son tuteur, propose à la jeune fille de la suivre dans son exil.
-
Depuis l'assassinat de son frère par son meilleur ami Bastien il y a trois ans, Axelle n'est plus que l'ombre d'elle-même tant sa haine pour Bastien l'empêche de vivre. Petit à petit, elle va ouvrir les yeux sur une vérité qu'elle refusait de voir en face et admettre la part d'ombre de son frère bien-aimé. Lorsqu'enfin elle acceptera de rencontrer Bastien en prison, elle pourra recommencer à vivre.
-
Fils unique, Ghislain a du mal à être ce que l'on attend de lui : un bon élève, viril et surtout hétérosexuel.
Devant ses résultats médiocres au lycée, son père le pousse à se former au métier d'électricien, un vrai métier d'homme. Après des journées à cacher des fils et poser des prises, Ghislain passe ses soirées dans des bars gays où il vit ses premières expériences sexuelles. Lorsque son père s'en aperçoit, il le met à la porte.
Un suspens psychologique de bout en bout.
-
Guillaume, adolescent en rupture de ban, traverse clandestinement la Manche pour assister au concert de son idole, un guitariste de rock. Celui-ci est au top de sa carrière mais se reproche de lui avoir sacrifié son fils unique. Dans une tentative d'expiation, il décide d'offrir sa guitare fétiche à un fan. Leurs routes vont se croiser. Le premier chapitre en français, le deuxième en anglais, etc. De sorte que pour connaître la suite de l'histoire, il faut passer... de l'une à l'autre langue. Pour adultes et jeunes adultes
-
Miami dog ; mon chien à Miami
Luce Michel
- Talents Hauts
- Mini Dual Books
- 18 Novembre 2010
- 9782362660023
Manon et Martin emménagent à Miami avec leurs parents et leur chien, Paris. Ils font connaissance de Sally, une jeune Haïtienne qui va être la « dogsitter » de leur bouledogue. Un soir, en revenant de l'école, Manon trouve que le chien est fatigué et que son collier a changé... Elle décide de mener l'enquête avec son frère.
-
La très française et très bourgeoise Astrid et son futur époux écossais Patrick fêtent leurs fiançailles dans un restaurant chic du 7e arrondissement de Paris. Mais la fête vire à l'aigre : Dan arrive en retard de Londres, Bérénice est vexée par les piques d'Astrid et le futur marié a la tête ailleurs. Quant à Dorothy, elle cache un secret explosif. Le premier chapitre en français, le deuxième en anglais, etc. De sorte que pour connaître la suite de l'histoire, il faut passer... de l'une à l'autre langue. Pour adultes et jeunes adultes
-
Pierre, père célibataire, accueille dans son appartement parisien la correspondante américaine de sa fille Manon, étudiante à Bordeaux. Lorsque Michelle arrive de New York, il s'avère qu'elle a l'âge du père et non de la fille et est tout aussi célibataire que lui. C'est à travers les journaux intimes des deux héros que l'on suit les quiproquos hilarants nés de leurs différences culturelles et de genre, leur méfiance mutuelle et l'évolution de leurs sentiments. Le premier chapitre en français, le deuxième en anglais, etc. De sorte que pour connaître la suite de l'histoire, il faut passer... de l'une à l'autre langue. Pour adultes et jeunes adultes
-
-