Littérature
22 produits trouvés
-
Voyage à la rencontre de la diaspora juive dans toute sa diversité, son enquête révèle simultanément la misère et la détresse des ghettos, la violence de l'antisémitisme et des pogromes et l'espoir d'une vie meilleure en palestine.
Le reporter donne la parole aux communautés juives, recueille des témoignages bouleversants et se fait le réceptacle des rêves et de la douleur de tout un peuple. d'une lucidité quasi-prophétique, albert londres croit en un futur état juif, mais s'interroge : " fuiriez-vous les pogromes d'europe pour tomber dans ceux d'orient ? " témoin de la première tentative d'extermination des juifs en palestine, dix-huit ans avant la création d'israël, albert londres livre ici un document historique inestimable, en déclarant : " le sionisme n'a jamais été une expérience, mais une idée "
-
« Qui veut venir avec moi voir à Ispahan la saison des roses, prenne son parti de cheminer lentement à mes côtés, par étapes, ainsi qu'au Moyen Âge.
Qui veut venir avec moi voir à Ispahan la saison des roses, consente au danger des chevauchées par les sentiers mauvais où les bêtes tombent, et à la promiscuité des caravansérails où l'on dort entassés dans une niche de terre battue, parmi les mouches et la vermine.
Qui veut venir avec moi voir apparaître, dans sa triste oasis, au milieu de ses champs de pavots blancs et de ses jardins de roses roses, la vieille ville de ruines et de mystère, avec tous ses dômes bleus, tous ses minarets bleus d'un inaltérable émail ; qui veut venir avec moi voir Ispahan sous le beau ciel de mai, se prépare à de longues marches, au brûlant soleil, dans le vent âpre et froid des altitudes extrêmes, à travers ces plateaux d'Asie, les plus élevés et les plus vastes du monde, qui furent le berceau des humanités, mais sont devenus aujourd'hui des déserts. »
-
En 1900, les membres de la société secrète chinoise du Yihetuan, « Poings de justice et de concorde », surnommés « Boxers », se soulèvent contre la présence étrangère. Les puissances coloniales, présentes en Chine depuis la guerre de l'Opium de 1840, réagissent aussitôt, obligeant l'impératrice douairière Cixi à s'enfuir de Pékin. Voyageur sans pareil autour du monde, Pierre Loti (1850-1923), marin en mission, est témoin de cette répression. Il traverse les campagnes pour se rendre à Pékin où il fait deux séjours en 1900 et en 1901. Au sein de cette « Babel inouïe », il en profite pour découvrir une partie de la Chine jusque-là inconnue de l'Occident. Pour la première fois, ces lieux sacrés, temples, palais, jardins somptueux et énigmatiques, dévoilent leurs secrets. Entre l'horreur de la guerre et la splendeur de l'architecture chinoise, Pierre Loti contemple et admire des trésors longtemps ignorés : le temple du Ciel, la Cité interdite, le temple des Lamas, les fabuleux tombeaux des empereurs de Chine... et constate qu'une civilisation disparaît sous ses yeux.
-
Reine à Bornéo
Margaret Brooke, Alain Quella-Villéger
- Magellan & Cie
- Les Explorateurs
- 11 Mars 2022
- 9782350746975
Le récit étonnant de la vie hors du commun de Margaret Brooke, devenue Rani (reine) du Sarawak, un des deux États de Malaise orientale en 1870. 2) Un témoignage singulier, entre aristocratie de la Grande-Bretagne victorienne et douceur de vie sur l'île de Bornéo qui se révèle pleine de mystères et de surprises. 3) Nouvelle traduction en français de Good morning and Good night, le récit autobiographique de Margaret Brooke, presenté et enrichi par Alain Quella-Villéger, spécialiste de Pierre Loti - un des contemporains apprécié de Margaret Brooke qui a passé toute son enfance en France.
-
Albert Londres est un phénomène ! Il est né à Vichy en 1884, et sa carrière de journaliste commence à Paris, au Matin, en 1906. Et ce que peu de gens savent, c'est qu'en 1914, réformé, il se rend à Reims, pendant le bombardement de la ville, comme correspondant de guerre. Ses papiers sur les débuts tonitruants de la guerre ont un énorme retentissement.
Les assauts et les destructions subis par la cathédrale de Reims, décrits avec son style inimitable, émeuvent l'opinion publique, majoritairement catholique, et fièrement attachée à ce symbole. Il poursuit son périple en Belgique, sur la ligne de front, et donne ses papiers à un ryhtme très soutenu, toujours au Matin, puis au Petit Journal. La guerre vue par ses yeux prend une dimension humaine qui étonne, et son indépendance d'esprit s'exprime déjà en toute franchise. Il est près du peuple combattant, rencontre et interroge les haut-gradés, les généraux, et quelques têtes couronnées aussi déboussolées que leurs populations par la tournure des événements.
Albert Londres se rend ensuite sur le front de l'Est et rend compte de ce qu'il intitule les « Questions d'Orient ». Comme Curzio Malaparte après lui, pendant la Deuxième Guerre mondiale, Albert Londres est partout et ne s'en laisse pas compter. Tout mérite sa curiosité, au mépris du danger. À la lecture de ses papiers, la surprise est grande de vivre la guerre ainsi, survolant les lieux de combat, à la recherche de la vérité :
La Serbie, la Grèce, les Dardanelles... On y est. Et quand il s'agira de faire le « procès » moral des immenses carnages causés par le conflit, et de l'aveuglement et de l'acharnement de leurs responsables, le journaliste dénoncera sans hésiter le « bourrage de crâne » : une leçon !
-
Après les relations savantes sur la Chine du XVIIIe siècle, composées par les jésuites, c'est le diplomate anglais Georges de Macartney qui fournit aux Européens des observations édifiantes sur le Céleste Empire.
De Volney, soucieux d'objectivité dans ses récits, à Pallas, naturaliste et humaniste, Jules Verne passe en revue les plus fameux des voyageurs qui ont renseigné l'Europe sur les contrées mal connues d'Asie et leurs peuples.
-
à la recherche de Livingstone
Henry morton Stanley
- Magellan & Cie
- Les Explorateurs
- 27 Mai 2015
- 9782350743240
David Livingstone (1813-1873) était un médecin, missionnaire protestant et explorateur écossais.
Entre 1849 et 1856, il explore l'Afrique et devient, grâce à cette expédition, le premier Européen à avoir traversé l'Afrique d'ouest en est. Il arrive à l'océan Indien en mai 1856. Il réalise ensuite plusieurs missions afin d'explorer et cartographier le continent africain.
En 1866, il part à la recherche des sources du Nil.
Malade et abandonné par ses porteurs, il finit par perdre le contact avec l'Europe.
C'est pourquoi en 1869, Henry Morton Stanley, financé par le New-York Herald, part à sa recherche.
C'est ce périple long de plusieurs mois que raconte Henry Morton Stanley dans cet ouvrage. Cette mission délicate l'amène à négocier avec des chefs de tribus vénaux, à traverser les marécages parfois dangereux, à vaincre la fièvre et à assurer l'intendance de son convoi en punissant sévèrement les désertions et en récompensant les actes de bravoure. Il retrouve finalement Livingstone le 10 novembre 1871 à Ujiji, malade et à court de vivres. La légende selon laquelle Stanley se serait adressé à Livingstone en ces termes :
« Doctor Livingstone, I presume ? », auquel Livingstone aurait répondu « Yes, that is my name », s'est très vite répandue, même si l'on ne sait pas si elle est véridique.
Livingstone accompagne Stanley explorer le nord du lac Tanganyika, mais refuse de le suivre lorsqu'il retourne en Angleterre. Il meurt de dysentrie le 1er mai 1873, sur les bords du lac Bangwelo, dans l'actuelle Zambie, toujours à la recherche des sources du Nil.
Stanley raconte son périple à son retour en Europe, et son récit sera finalement publié en France en 1876.
-
-
Les découvreurs de l'Afrique (2e édition)
Jules Verne
- Magellan & Cie
- Les Explorateurs
- 18 Mai 2005
- 9782914330978
Un Anglais, Thomas Shaw, attaché comme chapelain au comptoir d'Alger, avait mis à profit ses douze ans de séjour dans les États Barbaresques pour réunir une riche collection de curiosités naturelles, de médailles, d'inscriptions et d'objets d'art. S'il ne visita pas lui-même les parties méridionales de l'Algérie, il sut, du moins, s'entourer d'hommes sérieux, bien informés, qui lui donnèrent sur beaucoup de localités peu connues une masse de renseignements exacts et d'informations précieuses. Son travail, qu'il publia sous la forme de deux gros in-4°, avec de nombreuses figures dans le texte, porte sur toute la Numidie.
C'est bien plutôt l'oeuvre d'un érudit que d'un voyageur, et cette érudition, il faut l'avouer, est souvent fort mal digérée. Mais, quel que soit ce travail de géographie historique, il ne manquait pas de prix pour l'époque, et personne n'aurait été, plus et mieux que Shaw, en état de réunir la quantité prodigieuse de matériaux qui y sont mis en oeuvre.
-
Au Brésil et en Uruguay
Georges Clémenceau
- Magellan & Cie
- Les Explorateurs
- 22 Mars 2015
- 9782350743080
La baie de Rio de Janeiro.
« Une entrée triomphale dans cette mer intérieure cerclée de hautes montagnes, hérissée de rochers en bataille, égayée de plages riantes, fleurie d'îles mystérieuses, mêlant à l'ombre claire des hautes frondaisons tous les éblouissements du ciel et de la mer dans les voluptés du soleil. À quatre heures, je suis sur le pont. Brouillard, petite pluie fine, nous ne verrons rien du tout. Des pointes de rochers émergent tout à coup des vapeurs qui, brusquement, les dérobent à nos yeux. Nous naviguons dans un nuage. Deux forts, Sao Joao et Santa Cruz, gardent l'entrée pour la bonne théorie. Dans une des dernières révolutions, ils échangèrent des coups de canon pendant tout un mois avec le fort voisin de Villegagnon, sous les yeux des habitants de Rio qui venaient se ranger aux quais pour juger les coups. Ils sont en crise de paix à cette heure.
Plus loin, on nous signale la blanche silhouette du Minas Geraës, le formidable dreadnought qui depuis. mais n'anticipons pas. Puis ce sont les affreux clochetons de pâtisserie gothique dont l'empereur dom Pedro II crut devoir surmonter le plus ridicule palais dont jamais petite île fût déshonorée. »
-
Le chemin de Buenos-Aires
Albert Londres
- Magellan & Cie
- Les Explorateurs
- 14 Octobre 2010
- 9782350741895
Quittant la France incognito pour l'Argentine, Albert Londres (1884-1932) se lance dans une minutieuse enquête sur la « traite des Blanches », ces prostituées venues d'Europe pour arpenter les trottoirs d'Amérique du Sud. En 1927, pour la première fois, il conçoit son enquête comme un livre, et non comme une suite d'articles réunis. Après avoir recueilli des renseignements auprès de proxénètes du milieu parisien, il se heurte à de nombreuses difficultés pour pénétrer celui de Buenos Aires. Il en viendra à bout grâce à ses contacts dans la communauté française qui compte alors un nombre appréciable de maquereaux et de filles. Les Trottoirs de Buenos Aires décrit le mode de vie et les codes des prostituées. Son livre sera salué par la critique et connaîtra un franc succès, et de nombreuses rééditions.
-
Voyage en palestine réunit les notes de l'auteur entre deux séjours à beyrouth.
Intervalle de temps qu'il consacra notamment à la visite de la ville sainte de jérusalem, des monuments religieux et des lieux de vie du christ. avec un regard critique qui ne cède jamais à l'admiration irréfléchie, flaubert livre un texte brut dont la structure fragmentée ne diminue en rien son immense talent d'écriture, mais exprime la quintessence de la palestine
-
Lukanga Mukara ; voyage d'étude dans les profondeurs de l'Allemagne
Hans Paasche
- Magellan & Cie
- Les Explorateurs
- 7 Septembre 2012
- 9782350742298
Le destin de Hans Paasche (1880- 1920) est hors du commun. Des steppes massaïs à la campagne allemande, apôtre du changement, il met sa vie au service de cette idée apparemment simple : soldat, il devient militant pacifiste ; chasseur, il devient végétarien ; fils de politicien, il devient révolutionnaire, et ne cesse d'évoluer. Il va à l'encontre de l'évolution classique : en prenant de l'âge, on s'embourgeoise souvent - lui se désembourgeoise.
Franchissant au fil du temps les barrières sociales et intellectuelles, il joue en permanence sur plusieurs tableaux : à la fois aventurier et père de famille, intellectuel et homme d'action, chrétien et fils des Lumières, bourgeois propriétaire et défenseur du petit peuple.
-
-
-
Des nombreuses carrières de Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811), ce fils de notaire qui mourut sénateur, Jules Verne relate celle qu'il fit dans la marine.
De 1766 à 1769, il accomplit à bord de la Boudeuse un voyage de circumnavigation qui lui fit découvrir les îles Samoa et atteindre les Moluques. " Ce qui a rendu populaire le nom de Bougainville, c'est d'avoir été le premier Français qui ait accompli le tour du monde. "
-
-
Victor Hugo écrit cet Eloge de Paris en 1866-1867 comme préface à un Paris-Guide destiné aux visiteurs de l'Exposition universelle de 1867. Il le fait depuis son lointain exil de Guernesey pour glorifier la "nouvelle Jérusalem" du genre humain.
Prophète laïque et républicain déterminé, il profite de cette plaquette "commerciale" pour annoncer la nouvelle organisation du monde. Athènes, la cité de la Taison antique, et Rome, le siège affirmé de la chrétienté, on trouvé leur successeur. Paris est la ville où s'uniront le frambeau de la Liberté et l'incarnation de la Fraternité. Tous ceux qui viendront ici du monde entier repartiront comme des "baptisés", témoins d'une nouvelle façon d'exister ensemble.
Le tribun qui fait trembler les puissants donne aux accents de son discours visionnaire le souffle de la générosité. La future "capitale de l'Europe" que Victor Hugo appelle de ses voeux n'aura pas eu de plus bel hommage que ces quelques pages lumineuses...
-
Frappés par la ressemblance des rites lamaïques et du culte catholique, les deux voyageurs tentent de convertir les tibétains à la religion du " seigneur du ciel ".
Mais le gouvernement chinois, qui s'est immiscé dans les affaires tibétaines, voit en eux une vraie menace et finira par les expulser. au cours de ce périple extraordinaire, adoptant le costume, la langue et les usages du pays, les deux hommes se familiarisent avec la population, ses légendes, ses croyances, ses prophéties : " idées folles et extravagantes " ! par son récit drôle et vivant, le père huc nous fait découvrir la magie de ce pays du toit du monde.
-
-
Les trois voyages du capitaine Cook
Jules Verne
- Magellan & Cie
- Les Explorateurs
- 18 Mai 2005
- 9782914330954
-
Alger
Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt
- Magellan & Cie
- Les Explorateurs
- 20 Mai 2011
- 9782350742069
Quand les deux frères Goncourt embarquent à Marseille, Edmond est âgé de 27 ans et Jules d'à peine 20. Ils partent, comme était parti Eugène Fromentin, «le crayon à la main, le pinceau dans l'autre.» Bien que férus d'orientalisme, que savent-ils de l'Algérie quand ils y abordent au matin du 7 novembre? Pas grand-chose, sans doute, si ce n'est l'image répétée par les témoignages de voyageurs ou de militaires que la presse publie régulièrement à grand renfort d'annonces. L'expédition d'Alger occupe une place considérable dans les journaux où sont reportés faits d'armes et incitations à s'y installer.
Ces journaux propagent l'idée que ce pays vaste et videattend les entrepreneurs de toutes sortes et que des terres fertiles et abondantes y sont sans laboureurs. Quant à la population indigène, elle est présentée comme une population «inoffensive», vivant dans une nonchalance semblable à celle que l'on prête aux patriarches de la Bible.