Filtrer
Éditeurs
Prix
MEDIAPOP
-
La Vie entre les disques recueilles une sélection d'interviews réalisées entre 2015 et 2024 de musiciennes et musiciens de la scène rock (au sens large). De Dominique A à Shannon Wright, de Peter Doherty à Cat Power, de Rodolphe Burger à Alela Diane, ces entretiens retracent le rapport intime de ces artistes à la musique et explorent les ressorts de la création. Chaque entretien est remis dans le contexte de la carrière de chacun des artistes ainsi que dans ses conditions mêmes de réalisation.
-
Bernard Plossu : Marcher la photographie
David Le Breton
- MEDIAPOP
- Ailleurs
- 24 Janvier 2025
- 9782487669017
« Je ne suis pas un critique ou un spécialiste de l'histoire de la photographie, j'écris ce texte sur l'oeuvre de Bernard Plossu au regard de ce qu'elle me donne à penser, ce qu'elle m'apporte de connaissances sur le monde. Ce livre est une marche commune, une balade à ses côtés où je dis comment je vois ses photographies, peut-être comment elles me voient elles-mêmes, comment elles m'atteignent. Ecrire en se laissant porter par le regard, sous l'empire de ses photos en essayant de comprendre ce qu'elles transforment en moi, les émotions qu'elles font naître, les rappels de mémoire. Ce n'est pas une biographie non plus, mais une conversation. Nous parlerons de voyage, d'amitié, de marche, de silence, d'un certain attachement à la solitude, à la contemplation. Au-delà de l'amitié, une connivence nous relie, une manière de toucher le monde par l'image pour Bernard Plossu, et pour moi par l'écriture, l'un et l'autre dans un affût qui ne cherche jamais l'appropriation mais le témoignage, épouser les mouvements du réel plutôt que de les commander. » David Le Breton
-
Îles grecques, mon amour
Philippe LLtz, Bernard Plossu
- Médiapop Editions
- Ailleurs
- 28 Mai 2025
- 9782487669079
Une évocation personnelle des îles grecques, de leurs paysages et des divers aspects de leur culture, mêlant anecdotes, souvenirs, récits de rencontres ou encore éléments documentaires. Grand prix du livre insulaire 2013.
-
-
Charles Juliet en son parcours : Rencontre avec Rodolphe Barry
Rodolphe Barry, Charles Juliet
- MEDIAPOP
- Sublime
- 4 Octobre 2024
- 9782491436889
Ces entretiens, au terme desquels Charles Juliet confiera « Je suis allé aussi loin que je le pouvais », révèlent le cheminement qui a mené l'écrivain de ses années sombres à la sérénité. Revenant sur sa vie vouée à l'écriture, Charles Juliet évoque les épreuves, mais aussi les rencontres décisives qui ont jalonné son parcours vers ce qu'il nomme « la quête de soi ».
Charles Juliet est né à Jujurieux, et a vécu à Lyon où il est décédé le 26 juillet 2024 à l'âge de 89 ans. Il est l'auteur de poèmes, de textes pour le théâtre, de récits autobiographiques (Lambeaux), d'écrits sur les artistes (Rencontres avec Bram Van Velde), et d'un Journal qui compte dix tomes à ce jour. Son oeuvre est considérée comme l'une des plus singulières de notre temps.
Rodolphe Barry est né en 1969. Il vit près de Troyes où il se consacre à l'écriture. Il est l'auteur, entre autres, de Devenir Carver, Honorer la fureur, Une lune tatouée sur la main gauche, ouvrages parus aux Éditions Finitude. -
Claire a vingt ans. Elle est étudiante et travaille dans un cinéma en fin de semaine. Un jour de mai 1995, sa collègue Sandra sur le point d'accoucher disparaît. Cette nouvelle est un choc et son onde va se propager bien au-delà de ce que l'on pourrait imaginer.
-
Soleil synthétique : Une vie rêvée d'Edie Sedgwick en vingt-huit plans
Florence Andoka
- MEDIAPOP
- Sublime
- 4 Octobre 2024
- 9782491436933
Edie Sedgwick a été mannequin, actrice, superstar warholienne, muse de Patti
Smith, amante de Bob Dylan.
Soleil synthétique est une biographie rêvée de cette figure de la contre-culture newyorkaise des années soixante, disparue à l'âge de vingt-huit ans. -
La mer immense est la métaphore de cet espace invisible que le rêve nous donne à voir. Cette vision qui nous devance. En cherchant à contenir les rêves par la photographie, le dessin et le texte j'ai compris que c'était un lieu sans chemin, infigurable.
« Le rêveur rencontre un bassin et il est prit par le désir de baignade, aucune visions de l'y invite, c'est la substance même de l'eau touchée de ses mains et de ses lèvres qui l'appelle. Puis, il descent dans le bassin et des images naissent de l'élément eau comme pour un germe. Ces images se fondent l'une dans l'autre pour devenir des êtres visibles. Au contact de l'eau, le rêveur touche une zone noire, son appel réclame un don total. » Gaston Bachelard -
Philippe Djian, l'incendiaire : entretien avec Nicolas Bézard
Nicolas Bézard
- MEDIAPOP
- Sublime
- 16 Février 2024
- 9782491436858
Ainsi, Djian me présentait à ses amis Salinger, Kerouac et Faulkner. Il m'expliquait pourquoi l'écrivain Céline mérite, contrairement à l'homme, qu'on s'y attarde. Pourquoi Hemingway est un maître, même si « en avoir ou pas » importe peu. Comment Brautigan s'est débrouillé pour faire décoller des planeurs et dans quelle mesure Carver fut touché par la grâce. Fort de ces rencontres décisives, je pouvais désormais envisager l'avenir avec confiance. Je commençais à comprendre ce qu'était un écrivain. Je commençais à comprendre que pour tous ces gens qui allaient m'accompagner pour le restant de mon existence, l'écriture demeurait inséparable de la vie. Philippe Djian venait d'allumer en moi des incendies qui ne se sont plus jamais éteints. Alors qu'il s'apprête à publier son 29e roman, Philippe Djian revient avec mordant et lucidité sur sa méthode de travail, son rôle de passeur, ses enthousiasmes, affirmant au passage son attachement à la langue - cette matière vivante et inflammable qui n'a de cesse de l'obséder.
-
Le cauchemar climatisé : Une traversée américaine
Julien Allouf
- MEDIAPOP
- Sublime
- 22 Novembre 2024
- 9782491436957
Suite à la lecture du Cauchemar climatisé d'Henry Miller, Julien Allouf décide de s'embarquer sur les traces de son auteur dans une longue traversée qui le mènera de New York à Big Sur sur la côte pacifique des Etats-Unis. Entremêlant extraits de journaux de voyage, photographies et fragments du roman de Miller, ce livre retrace un voyage au coeur de l'Amérique et du cauchemar climatisé. Des textes de Nicolas Mathieu, Neige Sinno et Bernard Plossu, viennent jalonner cette plongée dans le cauchemar américain.
-
Labarthe / Limelight : chroniques et entretiens, 1992-1997
S. Labarthe Andre
- MEDIAPOP
- 13 Septembre 2024
- 9782490843176
De décembre 1991 à l'été 1997, la revue Limelight a exploré avec impertinence les sentiers de la culture contemporaine (60 numéros). Un format à l'italienne, celui du grand écran, un look référenciel jaune et noir, entre les Cahiers et la Série noire... une volonté de s'affranchir le plus possible de l'actualité et du discours critique au profit de la diversité, des rencontres.
André S. Labarthe était une des figures les plus singulières, les plus inclassables de la critique et du cinéma français.
Comme l'écrit Jacques Henric dans Art Press : un homme et une revue étaient faits pour se compromettre : ASL et Limelight. Une revue de cinéma ce sobre cahier qui paraît tous les mois à Strasbourg ? Si on veut, mais habitée par la littérature, la musique, la peinture... Bien impure, donc. Et donc toute prête à se compromettre encore un peu plus avec un des regards - je veux dire bien sûr, une des écritures les plus impures de notre temps.
Durant plusieurs années, ASL a donné à la revue une chronique participant à la fois de la critique, du journal intime, de la correspondance suivie. C'est la première fois qu'il s'engageait ainsi dans une collaboration éditoriale à laquelle il ne manqua jamais. Un premier texte qui touche volontairement à plusieurs domaines : théâtre, photographie, cinéma, fétichisme. De manière à bien marquer que cette chronique ne sera pas exclusivement vouée au cinéma. Une chronique insolite qui passe par la conversation, la correspondance, les notes et fragments, les aphorismes, les entretiens.
Au générique : les frères Lumière, Alfred Hitchcock, Orson Welles, Shirley Clarke mais aussi Georges Bataille, Roy Liechtenstein, Saul Steinberg... des entretiens avec Jean-Luc Godard, Martin Scorsese, Joseph Losey, Alain Cuny... Et pour finir un entretien avec Paul Gégauff, compagnon oublié de la Nouvelle Vague. Les Cahiers du Cinéma préfèrent laisser cet entretien - réalisé en 67/68 par ASL, Jean Eustache et Bernadette Lafont - dans les tiroirs pour ne pas s'attirer d'ennuis. À la lecture hilarante on comprend pourquoi : on y découvre la croustillante petite histoire, pas très respectueuse de la Nouvelle Vague.
Bruno Chibane -
Recueil de photographies retraçant la vie intime de l'auteur, illustrant le décès de son père, la fragilité de sa mère ou encore l'enfance de ses enfants.
-
Les souvenirs sont des bulles.
Des mondes indépendants irisés, évoluant dans
la mémoire sans loi ni ordre.
Spacing, c'est cet espacement, quand le
temps et l'espace se dilatent, quand les visions
du passé s'étirent comme les nuages, en
perpétuelle mutation.
Ainsi, ce livre est un voyage dans l'espace et
dans le temps, un voyage dans les voyages de
ma vie, quelle que soit leur forme : intérieurs
ou extérieurs, intimes ou géographiques,
artistiques ou amoureux.
Parfois carte du tendre, carnet d'aventure,
ou atlas contemplatif, il s'agit du chemin et
d'arrêts sur images.
Et c'est toujours pour mieux repartir.
-
" Robert Cahen, à qui ce livre est consacré, appartient à l'histoire de l'art vidéo, tracée par un groupe, des groupes, un mouvement, des aventuriers chanceux, des soutiers obscurs, toutes sortes de héros, de hérauts, de zigotos. Ils/elles forgent en quelques décennies une nouvelle forme d'expression artistique, naviguant entre cinéma, télévision et arts plastiques. Une forme protéiforme au développement de laquelle j'ai quelque peu contribué, en la pratiquant mais surtout en l'observant, en l'analysant, en la chroniquant, en la théorisant, en la racontant, voire en la mythifiant, pendant plus de quarante ans, de ses origines (dans les années 60) à ses métamorphoses successives.
Métamorphoses qu'illustre parfaitement la trajectoire de Robert Cohen, depuis 1973 et son Invitation au voyage où pointent déjà toutes les destinations vers lesquelles ses oeuvres vidéo successives nous embarquent somptueusement. " Jean-Paul Fargier -
Peter Stamm, écrire est un travail humain : Entretiens avec Nicolas Bézard
Nicolas Bézard, Peter Stamm
- Médiapop Editions
- Sublime
- 13 Septembre 2024
- 9782491436926
En bras de chemise, le physique d'un coureur de fond et le regard aiguisé, Peter Stamm ressemble à son style. L'expression est sereine ; le ton, calme et posé. De temps à autre, un soupçon d'inquiétude émerge de ses traits intelligents. L'auteur suisse écrit en allemand, s'exprime dans un français impeccable et ne cherche pas à avoir réponse à tout, s'en remettant au bien-fondé d'un silence vigilant, actif. Le choix précis des mots justes pourrait être sa devise. C'est indéniablement son credo, et ce qui, d'entrée de jeu, nous saisit à la lecture des huit romans et des quatre recueils de nouvelles disponibles à la traduction chez Christian Bourgois. Dans une langue à fleurets mouchetés, celui qui aimerait « faire naître des images dans la tête des lecteurs » excelle dans la notation d'instants aussi anodins en apparence que mystérieux sur le fond, de moments de flottement laissant entrevoir la complexité des êtres et du monde.
Conversations avec cet homme au charme discret qui, en vingt-cinq années d'écriture, s'est imposé comme un auteur européen de première importance. -
Ils et elles ont publié quelques grands noms de la littérature. Découvert de nouveaux auteurs et autrices et contribué à faire redécouvrir des oeuvres du passé.
Pourtant, leur travail reste souvent méconnu.
Éditeurs de notre temps rassemble huit entretiens avec les responsables des éditions Tristram, Zoé, Allia, l'Olivier, Zulma, Finitude, Corti et La Contre Allée.
Des maisons ayant chacune une identité propre et qui contribuent (avec d'autres !) à la diversité du paysage littéraire français, à une époque où le secteur de l'édition est marqué par une forte concentration.
Dans ces entretiens, ils et elles abordent avec passion toutes les questions liées à leur métier : le choix des textes, le travail éditorial, les rapports avec les auteurs, les aspects techniques et économiques, les prix littéraires, la transmission...
Parus dans le magazine culturel Novo entre 2021 et 2022, ces entretiens apporteront un éclairage inédit à celles et ceux qui s'intéressent à la façon dont les livres trouvent leur chemin jusque sur les tables des libraires. -
Miossec : boire et simplifier, la gande boucle ; entretiens avec Grégoire Laville
Grégoire Laville
- MEDIAPOP
- Sublime
- 8 Septembre 2023
- 9782491436773
Il y a eu un avant et un après Miossec dans la chanson française, quand est sorti en 1995 son premier album Boire, déflagration crue, mélancolique, rock et poétique devenue un marqueur pour beaucoup. Au moment où sort son 12e album Simplifier et que va débuter sa tournée, Christophe Miossec évoque lors d'entretiens avec Grégoire Laville, les liens entre ces deux albums épurés, leur genèse, ses commencements, son enfance, sa jeunesse, sa famille, la scène, l'écriture, ses influences, Brest...
Des fondamentaux, qui bouclent la boucle, racontés avec humour et sans retenue -
Renaud Monfourny, photographe aux Inrockuptibles : Entretiens avec Sam Guillerand
Sam Guillerand, Renaud Monfourny
- MEDIAPOP
- Sublime
- 15 Mars 2024
- 9782491436865
Photographe historique du magazine "Les Inrockuptibles" pour lequel il a photographié Allen Ginsberg, William Burroughs, Paul Bowles, Jean-Luc Godard, BjoÌ?rk, Serge Gainsbourg, Pierre Soulages, Leonard Cohen, Tim Burton, Maurice Pialat, Woody Allen, Lou Reed, Clint Eastwood, Patti Smith, Kurt Cobain, Paul Auster, Morrissey, Marguerite Duras, Catherine Deneuve, Michel Houellebecq, Quentin Tarantino, Neil Young, Isabella Rossellini et bien d'autres, Renaud Monfourny s'est confié à Sam Guillerand. Dans ce livre d'entretiens illustré par quelques unes de ses photographies iconiques, il raconte ses débuts, ses rencontres les plus marquantes, l'évolution de la presse en France et plus particulièrement des "Inrocks" dont il est le seul membre fondateur encore en activité.
-
L'amitié dans tous ses états : correspondances
Jean Lauxerois, Nicole Marchand-Zanartu
- MEDIAPOP
- 2 Février 2024
- 9782491436841
Comment définir l'amitié qui lie deux êtres au caractère parfois si différent, voire opposé ? Le discret et le flamboyant, l'initié et le profane, celui dans l'ombre et celui dans la lumière, le destin tragique et celui qui redonne de l'espoir, ou des pairs qui cheminent ensemble et s'épaulent sur des routes souvent cahoteuses. C'est à travers le mode d'échange singulier de la correspondance de quarante paires d'amis (1880-1980), écrivains, musiciens, poètes, peintres, cinéastes, anthropologues, que nous avons tenté d'en saisir les nuances.
Quarante « explorateurs et exploratrices » se sont lancés dans la lecture de ces correspondances pour nous les faire revivre.
À l'image du Cercle des Tempéraments de Goethe, voici déclinée en cinq grandes catégories et quarante nuances, « les états de l'amitié » -
Des membres de l'association Alsace nature livrent des réflexions illustrées sur la place de la nature dans la vie intérieure de chacun, à travers l'empathie et la créativité.
-
« Je couche toujours le premier soir et dans mon esprit, c'est souvent pour la vie. » Quand un homme lui plaît, Chloé Mons aime sans mesure. Fondamentalement partante, pour une nuit, pour la vie. Qu'est-ce que la vie de celle qui est à la fois profondément romantique et qui n'a pas froid aux yeux ?
Qui monte à cru et au grand galop sa propre histoire ? Elle avait trente-six ans quand son mari a disparu. Avec lui, elle a connu l'amour fou. Lui, le chanteur. Après le deuil est venu l'éveil. Le renouveau. Le retour à la vie. Le désir retrouvé. Dix ans de solitude qui sont aussi dix ans de romances éphémères et d'interrogations. Chloé Mons est repartie à la découverte de l'autre. En exploratrice. En aventurière. Chasseuse et chassée. Qu'est-ce que l'existence quand on l'envisage comme une matière infiniment malléable, sans vouloir en perdre l'essence originelle, ni ses valeurs les plus nobles ?
Ce livre est-il une balade autobiographique qui chaloupe et qui swingue ? Est-ce une réflexion charnelle sur l'époque ? Est-ce un journal ? Tout cela à la fois, le pouls d'une vie et ça bat fort. Dans ce portrait en mouvement, Chloé Mons invente son propre discours amoureux. Celui d'une femme libre.
Une artiste. C'est une plongée au coeur de sa galaxie intime, un kaléidoscope du vivant livré avec honnêteté, parfois crûment.
Chaque rencontre qu'elle nous conte apporte sa matière à la pierre angulaire qu'est la grande question : qu'est-ce que l'amour ? Il en faut du cran aujourd'hui, pour nous rappeler haut et fort comme l'amour relève du rock and roll.
-
Une évocation des heures glorieuses du club de football de Sedan, deux fois vainqueur de la Coupe de France avant de céder sous les assauts de l'argent et d'un nouvel ordre sportif gagné par la démesure.
-
Chaque mort nous fait-il aimer plus encore les vivants qui restent ?
Strasbourg, 11 décembre 2018.
Un homme en fuite, le ciel aux hélicoptères et des corps à terre.
On a tous envie, on a tous besoin, de savoir que tu n'es pas mort comme ça.
C'est dans les heures, jours et semaines qui ont suivi l'attentat du 11 décembre 2018 à Strasbourg, dans lequel elle a perdu un ami, que Claire Audhuy a senti la nécessité de coucher sur le papier les épigrammes de cinq lignes qui composent ce recueil, entre poésie, journal de bord et récit.
-
Séquences dérobées ou offertes au regard, dialogues en coulisses ou sur le plateau de tournage, fragments volés d'un destin entièrement voué au septième artâ€- Parce que le cinéma singulier et exigeant de François Truffaut nous parle, mieux que tout autre, de ce qui constitue la chair même de nos existences - paradis perdus de l'enfance, troubles amoureux, tourbillons des rencontres, profondes solitudes -, Anne Terral nous livre en 24 scènes saisies sur le vif, imaginaires ou soigneusement documentées, un portrait sensible et intimiste de ce réalisateur passionné dont la vie et l'oeuvre se confondent au fil des images, révélant comme en fondu enchaîné l'esprit de liberté, le goût du secret et la formidable créativité qui l'animaient. Née en 1970 à Toulouse, Anne Terral écrit des romans (Après, Dans la nuit des autres et Curiosité - éditions Stock), des fictions radiophoniques et des albums, romans et documentaires pour les enfants.