Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Policier & Thriller
-
Grand Prix de Littérature Policière Roman étranger 2023
En cet été de 1974, à South Boston, quartier irlandais de Boston, Mary Pat Fennessy mène une existence routinière. Un soir, Jules, sa fille de dix-sept ans, ne rentre pas à la maison et sa trace disparaît dans la chaleur moite de la ville. La même nuit, un jeune Noir se fait mortellement percuter par un train dans des circonstances suspectes. Ces deux événements sans lien apparent plongent les habitants de Southie dans le trouble. D'autant que la récente politique de déségrégation mise en oeuvre par la ville provoque des tensions raciales et qu'une grande manifestation se prépare. Dans la recherche effrénée de sa fille, Mary Pat, qui croyait appartenir à une communauté unie, voit les portes se fermer devant elle. Face à ce mur de silence, cette femme en colère devra lutter seule pour faire éclater la vérité, aussi dévastatrice soit-elle. -
À travers toute l'Italie, les téléphones portables vibrent à l'unisson : en l'espace de quelques minutes, des milliers de personnes reçoivent une vidéo intitulée «La loi, c'est toi«. À l'écran, un criminel ligoté et un homme masqué qui s'adresse au peuple. Son objectif : faire voter le public, en ligne et de manière anonyme, sur le sort de son prisonnier qu'un système judiciaire corrompu a laissé impuni. Le prisonnier est condamné à mort. La vindicte populaire est en marche. Mara Rais et Eva Croce, deux inspectrices aussi différentes qu'imprévisibles, épaulées par le criminologue Vito Strega, se lancent alors à la poursuite d'un ennemi aux multiples visages.
-
Le chant des innocents : La première enquête de Vito Strega
Piergiorgio Pulixi
- Gallmeister
- Totem
- 4 Avril 2024
- 9782404080284
Lorsque la police arrive, la scène du crime est glaçante : 85 coups de couteau et une gamine de treize ans. Mais ce n'est pas la victime... c'est la meurtrière. Elle est restée là, le poignard encore levé, un sourire diabolique aux lèvres. Quand d'autres crimes violents sont commis par des collégiens, l'inspectrice Teresa Brusca demande au commissaire Strega, suspendu suite à un "accident", d'enquêter officieusement avec elle. Très vite, Strega a l'intuition que ces adolescents tueurs sont unis par un secret. Mais lui aussi a sa part d'ombre. Brillant policier, il est obsédé par un besoin inassouvi de justice qui le met parfois en rage. Face à ces crimes d'enfants, il est prêt à tout pour apaiser en lui le chant assourdissant des victimes.
-
Alors que l'hiver s'installe dans le comté le moins peuplé de l'État le moins peuplé des États-Unis, Walt Longmire, son shérif, se voit confi er une curieuse mission : celle de mettre la main sur le propriétaire d'un pouce abandonné à la décharge. L'enquête devient rapidement haute en couleur, car Walt se trouve face à deux molosses qui gardent le terrain, à son vieux propriétaire loufoque et à un promoteur immobilier multimillionnaire qui cherche à prendre possession des lieux pour étendre son vaste ensemble de ranchs luxueux. Sans parler d'un jeune couple fleurant bon la marijuana, de la vieille institutrice au charme incontesté, du perroquet dépressif et déplumé et de quelques cadavres qui bientôt viennent compliquer l'affaire.
-
Révoltés de voir le somptueux désert de l'Ouest défiguré par les industriels, quatre insoumis décident d'entrer en lutte contre la «Machine». Un vétéran du Vietnam accro à la bière et aux armes à feu, un chirurgien incendiaire entre deux âges, sa superbe maîtresse et un mormon nostalgique et polygame commencent à détruire ponts, routes et voies ferrées qui balafrent le désert. Armés de simples clefs à molette - et de quelques bâtons de dynamite -, ils doivent affronter les représentants de l'ordre et de la morale lancés à leur poursuite. Commence alors une longue traque dans le désert.
-
Bobby, 14 ans, s'amuse à lancer des cailloux sur des voitures. L'un d'eux touche une conductrice qui perd le contrôle de son véhicule et meurt dans l'accident. Elle avait 18 ans et était la fille de Jack, un redresseur de torts mandaté par les gens modestes de son quartier pour intimider les escrocs et autres sales types. Quelques années plus tard, Jack s'inscrit à un atelier d'écriture dans l'espoir d'exorciser sa douleur et noue avec la jeune femme qui l'anime, Lily, une relation quasi filiale. Mais il se trouve que le hasard des familles recomposées fait d'elle l'ex-belle-soeur d'un Bobby qui n'a rien perdu de sa capacité à s'attirer des ennuis.
Les personnages de Boyle, tous liés entre eux par un destin aveugle, dessinent à la manière d'un Balzac américain le portrait de Brooklyn. -
«Une course après l'argent et la vengeance m'avait amené au Texas, et une femme, Betty Porterfield, m'y avait fait rester.» Mais Milo, désormais propriétaire d'un bar et de quelques cheveux blancs, demeure un incorrigible agité, incapable de se contenter d'une vie prévisible. De toute façon, un homme marié cinq fois ne peut pas être un modèle de stabilité. Milo reprend donc une licence de détective privé et, très vite, est témoin du meurtre d'une ordure notoire. Au lieu de se mêler de ses affaires, il décide de retrouver avant tout le monde l'assassin, lui-même fort peu recommandable, pour lui épargner une mort certaine. Bien sûr, Milo se doute qu'il va au-devant d'énormément d'ennuis, mais en fait, il aime bien ça, et quand on a un grand coeur...
Pour sa dernière enquête, l'inoubliable Milo Milodragovitch s'embarque dans une aventure tortueuse jalonnée de drogue, d'alcool et de femmes fatales, qui le ramène jusque dans le Montana. -
Libraire spécialisé en littérature policière, Malcolm reçoit la visite surprise du FBI. L'agent Gwen Mulvey sollicite son avis sur deux affaires étranges : une série de meurtres tout droit sortie d'un roman d'Agatha Christie et un "accident" rappelant un livre de James M. Cain. Or Malcolm, quinze ans plus tôt, a publié sur son blog une liste intitulée "Huit crimes parfaits", où figuraient ces deux intrigues. Serait-il possible qu'un tueur s'en inspire aujourd'hui ? Très vite, l'angoissante certitude s'impose : le coupable rôde déjà à proximité. Malcolm sent un noeud coulant se resserrer autour de son cou.
-
L'affaire paraissait pourtant simple. Wade Barsad, un homme au passé trouble, a enfermé les chevaux de sa femme Mary dans une grange avant d'y mettre le feu. En retour, celle-ci lui a tiré six balles dans la tête durant son sommeil. Telle est du moins la version officielle. Mais le shérif Walt Longmire, persuadé de l'innocence de Mary, décide de se rendre sur les lieux du crime et débarque incognito à Absalom, petite ville du comté voisin où il n'a pas juridiction. Très vite, il se heurte à l'hostilité de la plupart des habitants et ne tarde pas à découvrir qu'une grande partie de la population avait de bonnes raisons de vouloir la mort de Wade.
-
Dans un bois des environs de Zurich, la petite Gretl Moser vient d'être assassinée à coups de rasoir. Confronté au terrible regard d'une mère dévastée, le commissaire Matthias promet de trouver le meurtrier. La police arrête un potentiel coupable, qui avoue avant de se suicider, mais Matthias est persuadé que le véritable tueur court toujours. Hanté par cette affaire, il décide de le traquer seul, en lui tendant un piège aux conséquences tragiques. Une promesse est une promesse, mais la fin justifie-t-elle toujours les moyens ?
-
Donatella est une belle jeune femme de vingt-huit ans, à la beauté suédoise et au profil de statue romaine. Mais elle est faible d'esprit et sou re d'une forme de nymphomanie qui la pousse à se donner à tout homme qui lui fait la cour. C'est pourquoi son père, le vieil Amanzio Berzaghi, un ancien chauffeur de camion, la garde enfermée à la maison, parmi ses poupées et ses disques. Mais un matin, Donatella disparaît. L'affaire est confiée à Duca Lamberti, ancien médecin devenu policier. Désireux de retrouver la jeune fille, il s'aventure dans les bas-fonds d'un Milan noir et impitoyable, parmi les proxénètes féroces et les maisons de passe.
-
Walt Longmire, le shérif du comté d'Absaroka, n'a pas pour habitude de s'éloigner de ses terres familières du Wyoming. Quand son vieil ami Henry Standing Bear lui propose de l'accompagner à Philadelphie, il y voit l'occasion de rendre visite à sa fille Cady. Il ne se doute alors que son séjour va prendre une tournure tragique. En effet, suite à une aggression, Cady se retrouve dans le coma, première victime d'une longue liste. Walt se lance alors sur la piste d'un vaste réseau de trafiquants de drogue, une véritable errance urbaine sous le signe d'un mystérieux Indien blanc.
Ce nouveau volet des aventures de Walt Longmire nous entraîne dans une course-poursuite haletante au coeur de la Cité de l'amour fraternel. -
Après vingt-quatre années au bureau du shérif du comté d'Absaroka, Walt Longmire aspire à finir sa carrière en paix. Ses espoirs s'envolent quand on découvre le corps de Cody Pritchard près de la réserve cheyenne. Deux ans auparavant, Cody avait été un des quatre adolescents condamnés avec sursis pour le viol d'une jeune Indienne, un jugement qui avait avivé les tensions entre les deux communautés. Aujourd'hui, il semble que quelqu'un cherche à venger la jeune fille. Alors que se prépare un violent blizzard, Walt devra parcourir les vastes étendues du Wyoming sur la piste d'un assassin déterminé à parvenir à ses fins.
-
Lorsque le corps de Mari Baroja est découvert à la maison de retraite de Durant, le shérif Longmire se trouve embarqué dans une enquête qui le ramène cinquante ans en arrière. Il plonge dans le passé déchirant de cette femme et dans celui de son mentor, le légendaire shérif Connally. Tandis que résonne l'histoire douloureuse de la victime, d'autres meurtres viennent jalonner l'enquête. Aidé par son ami de toujours, l'Indien Henry Standing Bear, le shérif mélancolique et désabusé se lance à la poursuite de l'assassin à travers les Hautes Plaines enneigées.
-
Une salle de classe, un tableau noir rempli de dessins obscènes et le cadavre d'une femme entièrement nue, atrocement battue. La victime est Matilde Crescenzaghi, jeune institutrice dans une école du soir fréquentée par onze garçons particulièrement difficiles. Ses élèves sont les premiers suspects, mais ils s'accusent les uns les autres et l'enquête semble au point mort. Duca Lamberti est prêt à tout pour résoudre cette affaire d'une violence hallucinante. Entre interrogatoires et rencontres interdites, le détective entame une descente aux enfers dans l'Italie des laissés pour compte et des marginaux.
-
Au cours d'une mission de routine en mer de Chine, la commodore américaine Sarah Hunt repère un chalutier en détresse. Elle décide de lui porter assistance. Un choix dangereux, car les Chinois revendiquent leur souveraineté sur ces eaux contestées. Dans le même temps, un F35 américain surarmé et son pilote, Chris «Wedge» Mitchell, tombent aux mains de l'armée iranienne. Ces incidents apparemment isolés vont mettre en branle une implacable mécanique de confrontation. Personne ne voulant l'apocalypse nucléaire, chaque puissance joue au plus serré. Mais peut-on jamais tout prévoir ?
-
Pour Abigail, épouser Bruce le millionnaire est la chance de sa vie. À défaut de grande passion, son univers facile et confortable la séduit. Fiancé parfait, Bruce va jusqu'à organiser lui-même son enterrement de vie de jeune fille en Californie. Mais là, passablement éméchée, Abigail passe la nuit dans les bras d'un inconnu, Scottie. Une erreur sans conséquence, pense-t-elle non sans remords. Mais voilà que Scottie réapparait juste avant la cérémonie et supplie Abigail de tout annuler. Pire, il la suit sur l'île isolée où elle passe sa lune de miel. Abigail panique, mais n'est-il pas déjà trop tard ?
-
Dépossédé de son héritage par un escroc, Milo Milodragovitch finit par débusquer son vieux pote Sughrue au fin fond du Texas. Le plan est simple : à eux deux, ils vont mettre à profit leur expérience d'enquêteurs borderline pour retrouver le voleur et rendre une justice exemplaire. Et Sughrue a lui aussi quelque chose à demander à Milo. Toujours incontrôlable, il est en effet dans le viseur d'une bande sacrément dangereuse, les «Serpents de la frontière». Des Serpents connus pour ne pas faire de quartier. Mais Sughrue n'a pas le sens de la mesure, et puisque Milo est là...
-
Qui est Francis Martel ? Le réfugié politique français qu'il prétend être ou bien un imposteur, voire un escroc qui aurait détourné une énorme somme d'argent ? Il a en tout cas séduit une jeune femme de bonne famille de Montevista, Ginny Fablon, et s'apprête à s'enfuir avec elle. Peter Jamieson, son soupirant éconduit, entend démasquer le mystérieux Martel, moins par jalousie que pour ouvrir les yeux à Ginny. Il envoie donc Lew Archer sur la piste de ce personnage trouble. En se plongeant dans le microcosme huppé de Montevista, Archer commence à déterrer toutes sortes de cadavres.
-
Nuit brumeuse à Milan. Une femme pousse lentement une voiture dans les eaux du Naviglio Pavese. À l'intérieur, un couple aviné. Si cette mort est d'abord jugée accidentelle, pour Duca Lamberti, ex-médecin et détective à mi-temps, tout n'est pas si évident. En effet, ce n'est pas la première voiture retrouvée dans un canal, et tous ces incidents ont un homme en commun : un avocat au passé trouble - homme détestable qui a partagé une cellule de prison avec Duca. Entre noyades et trafics en tous genres, le détective va découvrir un monde sans scrupule, au sein duquel tout est permis.
-
À sa sortie de prison, Duca Lamberti est contraint d'accepter le premier travail qu'on lui propose. Condamné pour avoir euthanasié une femme en phase terminale, cet ancien médecin est recruté par un riche industriel pour désintoxiquer son fils alcoolique et suicidaire.
Lamberti ne tarde pas à percer le secret qui ronge Davide. Il comprend aussi que sa guérison ne s'obtiendra que par la résolution d'une étrange et sombre affaire. Mais dans les rues interlopes du Milan des années 1960, le brouillard garde les secrets des criminels, et l'on ne peut faire confiance à personne.
Ce premier volet des quatre enquêtes de Duca Lamberti a fait entrer Giorgio Scerbanenco au panthéon des maîtres du roman noir. -
Illustratrice talentueuse mais psychologiquement fragile, Hen, soutenue par son mari Lloyd, a enfin trouvé son équilibre grâce à un nouveau traitement. Le couple déménage dans une petite ville proche de Boston et sympathise avec ses voisins, Mira et Matthew. Mais à l'occasion d'un dîner chez eux, Hen repère dans le bureau de Matthew un objet lié à un ancien meurtre non résolu qui l'avait obsédée par le passé. Maintenant, Hen sait qui est le tueur. Pire encore, elle comprend très vite que Matthew sait qu'elle sait... À moins que tout cela ne soit le symptôme d'un nouvel épisode psychotique... ou alors une simple coïncidence ?
-
Traduit de l'américain par Marc Boulet
À la veille du 4 Juillet , dans la vallée de la Madison, la shérif Martha Ettinger et son adjoint Harold Little Feather enquêtent sur une horrible scène de crime, aux Palisades Cliffs. Un troupeau de bisons est tombé dans le vide. Ont-ils été victimes d'une crise de panique, ou bien d'une pratique de chasse rituelle vieille de milliers d'années ? La personne qui pourrait répondre, un Indien, n'est plus en état d'être interrogé : il gît mort parmi les bisons. Plus haut dans la vallée, le peintre pêcheur à la mouche et enquêteur occasionnel Sean Stranahan est engagé par la belle Ida afin de retrouver son ancien amoureux. Une enquête qui semble n'avoir aucun rapport avec la chute, jusqu'à ce que les investigations de Sean le mènent précisément à cet endroit. -
Parti en quête d'inspiration dans un bungalow isolé du Montana, le romancier Max Gallagher a la désagréable surprise de trouver sa cheminée bouchée. Il en retire un chiffon rouge : en fait, un bonnet de Pe`re Noe¨l. Intrigue´, il monte sur le toit et découvre le cadavre d'une jeune femme coincé dans le conduit. S'agit-il d'un terrible accident ou d'une macabre cachette pour dissimuler un meurtre ? Émus par ce sort tragique, la she´rif Martha Ettinger et Sean Stranahan, pe^cheur a` la mouche et détective a` ses heures, se lancent dans une enquête en terrain glissant.