Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (197)
- Entreprise, économie & droit (104)
- Littérature (84)
- Jeunesse (59)
- Vie pratique & Loisirs (37)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (12)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (8)
- Sciences & Techniques (7)
- Parascolaire (6)
- Tourisme & Voyages (6)
- Religion & Esotérisme (4)
- Arts et spectacles (3)
- Policier & Thriller (3)
Support
Editions Sociales
978 produits trouvés
-
-
Les Éditions sociales se sont imposées depuis leur recréation comme la maison d´édition de référence des écrits de Marx et d´Engels. La parution en 2016 d´une version révisée par J.-P. Lefebvre de sa traduction de 1983 du livre 1 du Capital a participé de cette reconnaissance. La publication prochaine du livre 1 du Capital en format poche permettra tout d´abord de rendre à nouveau disponible sur le marché l´édition de 2016, aujourd´hui épuisée. Elle sera aussi l´occasion d´une réactualisation du texte, notamment la correction des coquilles, l´ajout d´une introduction et la refonte de l´index. Cette initiative vise plus largement à fournir à un prix accessible et dans un format maniable, la meilleure traduction du Capital en circulation.
-
Manifeste du parti communiste
Karl Marx, Friedrich Engels
- Editions Sociales
- 22 Septembre 2023
- 9782353671014
Le Manifeste du parti communiste n'est plus à présenter, sa portée politique plus à démontrer. Cette nouvelle édition présente, en plus du Manifeste, toutes les préfaces de Marx et d'Engels au Manifeste publiées de leur vivant et qui possèdent un grand intérêt documentaire, théorique et politique. Ces textes sont introduits par Isabelle Garo qui en présente les enjeux théoriques et politiques, et d'une préface d'Éric Vuillard qui s'intéresse à l' incroyable charge littéraire du Manifeste.
-
-
Découvrir la révolution des oeillets
Ugo Palheta
- Editions Sociales
- Les Propedeutiques
- 19 Avril 2024
- 9782353671052
La révolution des oeillets semble faire l'objet d'un consensus : le 25 avril 1974, jour où tomba enfin au Portugal la plus vieille dictature fasciste du monde, est une date qu'on célèbre. 48 ans d'oppression balayés en 24 heures, quasiment sans coups de feu. Le mythe est beau - celui de ces soldats communiant avec un peuple avide de changement - mais l'histoire est plus tortueuse et plus riche. Car le 25 avril resté dans les mémoires ouvre sur un épisode historique en partie oublié : une séquence de 19 mois d'effervescence populaire où tout semble possible. Ce livre permettra d'apporter quelques clés de compréhension de ce qui demeure la dernière révolution sociale sur le continent européen.
-
-
Sur le modèle de la collection, ce Découvrir Lénine introduit aux textes politiques et théoriques d'un homme qui continue d'incarner, cent ans après, la révolution d'Octobre. Le livre explore de nombreuses questions qui font échos à des problématiques contemporaines : le journal comme organisateur collectif, le parti révolutionnaire et son lien avec les masses, le rôle de la politique, l'articulation entre révolution démocratique et révolution socialiste, la question des nationalités et l'internationalisme, la guerre et l'impérialisme, la lutte contre l'opportunisme, le parlementarisme révolutionnaire, la dictature du prolétariat, le communisme et le dépérissement de l'Etat, les femmes dans le socialisme, le phénomène bureaucratique, etc.
-
Découvrir Fanon
Marouane Essadek
- Editions Sociales
- Les Propedeutiques
- 9 Septembre 2022
- 9782353670871
Souvent évoquée, la figure de Fanon reste mal connue. Les textes ici rassemblés montrent la richesse de son oeuvre mue par une ambition constante : analyser les causes de l'oppression et lutter pour la libération des peuples. À la croisée de différents champs - antiracisme, psychiatrie, philosophie, anti-colonialisme - son oeuvre fonde une pensée révolutionnaire et humaniste. Tout en contextualisant ses grandes analyses - l'expérience du racisme, la violence révolutionnaire - cet ouvrage présente aussi certains textes moins connus (la psychiatrie en contexte colonial, le dévoilement des Algériennes par l'armée française...). Comme dans le reste de la collection « Découvrir », chaque extrait est commenté et agrémenté de pistes bibliographiques « pour aller plus loin ».
-
Découvrir Machiavel
Yohann Douet
- Editions Sociales
- Les Propedeutiques
- 8 Septembre 2023
- 9782353670970
Contre les lectures courantes de Machiavel, vu comme pur technicien de la politique voire comme apôtre du mal, sa pensée doit être abordée à partir du sentiment patriotique et des sympathies populaires qui l'innervent. En étudiant douze textes issus de ses différentes oeuvres (et non uniquement du Prince), cet ouvrage montre que le conflit est au coeur de sa pensée : le conflit entre États bien sûr, mais aussi les luttes sociales. S'éclaire alors toute la complexité et l'ambivalence du rapport entre le pouvoir - celui d'un prince ou d'une république - et le peuple, ce qui permet de comprendre que la pensée de Machiavel conserve, cinq siècles plus tard, une profonde actualité, notamment pour penser la démocratie en un sens plus radical.
-
Agnès Heller ne propose pas une étude sur Marx mais une théorie critique de la vie quotidienne et de l'aliénation, dans les sociétés capitalistes et socialistes. Philosophe hongroise, élève de Georg Lukács et de l'École de Budapest, elle répond à une question simple : de quoi avons-nous besoin ?
À travers sa théorie des "besoins radicaux", elle montre qu'une partie de ce qui passe pour être des "besoins" n'en est pas vraiment et que satisfaire certains besoins est préjudiciable pour la personne et la société. Son livre est accompagné d'une introduction de J.M. Palmier, retraçant l'histoire de l'École de Budapest et d'une préface de R. Keucheyan (Les Besoins artificiels, La Découvertte) qui montre l'actualité politique de la théorie de Heller. -
Découvrir la révolution chilienne (1970-1973)
Franck Gaudichaud
- Editions Sociales
- Les Propedeutiques
- 8 Septembre 2023
- 9782353670949
Il y a 50 ans, en pleine guerre froide, l'espoir d'une transformation démocratique de la société chilienne, non armée et révolutionnaire, était écrasée dans le sang par la botte militaire du général Pinochet, avec le soutien du gouvernement des États-Unis. Par-delà la cordillère des Andes, (re)découvrir aujourd'hui le gouvernement de Salvador Allende, la « voie chilienne vers le socialisme », la force du mouvement ouvrier, la réforme agraire, les Cordons industriels, le « pouvoir populaire » ou encore la mécanique infernale de la contre-révolution est riche d'enseignements pour comprendre le XXème siècle, mais aussi les défis du monde actuel. Franck Gaudichaud est professeur en histoire et études de l'Amérique latine contemporaine à l'université Toulouse 2. Il a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur le Chili et l'Amérique latine contemporaine. Il est collaborateur du Monde Diplomatique, co-président de l'association France Amérique Latine et membre de Contretemps
-
Après avoir jeté les bases conceptuelles de son analyse dans le premier livre du Capital, Karl Marx poursuit son exploration du capitalisme et dévoile les mécanismes qui gouvernent la production, la distribution et l'accumulation de la richesse au sein de ce système économique. Publiée pour la première fois par Friedrich Engels en 1885, cette oeuvre majeure de la pensée économique est aujourd'hui enrichie de notes explicatives, d'annexes, d'index ainsi que d'une longue introduction qui donne aux lecteurs les clés essentielles pour comprendre l'oeuvre de Marx. Cette édition préparée dans le cadre de la GEME par Alix Bouffard, Alexandre Feron et Guillaume Fondu rend enfin disponible en français le livre 2 du Capital dans une version complète et nouvellement traduite. La publication de ce livre 2 permet de rendre à nouveau disponible l'ensemble du texte et dans une traduction GEME d'Alix Bouffard, Alexandre Feron et Guillaume Fondu. Cette nouvelle traduction offre la première édition cri
-
Marx écrivit cet ouvrage en français dans le courant de l'hiver 1846-1847 en réponse à l'étude de Proudhon parue en octobre 1846 sous le titre Contradictions économiques, ou philosophie de la misère. Misère de la philosophie est une étape de grande importance dans l'?uvre de Marx. Elle constitue la première synthèse entre une philosophie méthodique et une économie politique à la fois objective et concrète. Marx combat les thèses de Proudhon sur les problèmes économiques tels que la valeur, la concurrence, les crises, et en particulier celle qui consiste à déclarer que lorsque les salaires augmentent, ils entraînent une augmentation automatique des prix. Il y dénonce l'inconséquence de la métaphysique proudhonienne aux prises avec "l'histoire réelle". Il y définit la réalité et la nécessité de la lutte des classes et ses perspective. L'ouvrage est introduit par un avant-propos du philosophe Henri Mougin et les préfaces d'Engels aux premières éditions allemandes.
-
Grand format 14.48 €
Indisponible
-
Le langage de la vie réelle : Pour une philosophie critique des pratiques langagières
Juliette Farjat
- Editions Sociales
- Les Eclairees
- 24 Mai 2024
- 9782353671069
S'il paraît évident que l'ensemble des activités auxquelles nous nous livrons dans le monde social passent par le langage, la théorie sociale ne s'est que très peu intéressée aux phénomènes linguistiques. C'est ce manque que ce livre s'efforce de combler, dans une perspective marxiste. Car il y a chez Marx de nombreux développements sur la question des rapports entre le langage et la vie sociale. Ce livre défend trois thèses. Premièrement, la nature des sociétés ne se comprend qu'en en analysant les pratiques langagières. Deuxièmement, toute critique de la société doit passer par une critique de son langage. Troisièmement, les processus d'émancipation supposent une libération de notre rapport au langage.
-
Ce livre cherche à donner à un lecteur non spécialiste les concepts clés de la sociologie de Durkheim et de contextualiser son travail afin d'en saisir l'importance pour la discipline. Claude Didry, sociologue et directeur de recherches au CNRS, offre son regard pour appréhender certains textes essentiels de Durkheim et introduire à sa pensée. L'ouvrage développe différents concepts de Durkheim : le fait social, le suicide, le droit, l'anomie, l'héritage, la place de l'État, les groupements professionnels, l'éducation. Sur le même principe que les autres ouvrages de la collection « Découvrir », chaque extrait est contextualisé et commenté, mais également agrémenté de pistes bibliographiques « pour aller plus loin ».
-
Trotsky appartient à une génération de théoriciens et dirigeants marxistes qui se forment à la faveur d'une période de crises, de guerres et de révolutions. Mais contrairement à d'autres de ses contemporains (Lénine, Luxemburg) Trotsky doit affronter l'entre-deux guerres qui le confronte à une série de problèmes théoriques et politiques tout à fait nouveaux : montée du fascisme, crise économique mondiale, bureaucratisation de l'URSS... Ce livre propose une série d'extraits de textes de Trotsky, commentés et expliqués par Jean Batou, et permet aux non-connaisseurs d'appréhender certains de ses apports fondamentaux : révolution permanente, impérialisme, rapport masses/parti dans la révolution, entres autres.
-
Découvrir Marx
Florian Gulli, Jean Quétier
- Editions Sociales
- Les Propedeutiques
- 9 Octobre 2020
- 9782353670703
Est-il encore besoin de découvrir Marx ? Comme souvent, ce qui semble su comme une sorte d'évidence est en réalité mal connu. Ce qui s'applique particulièrement à Marx tant le rapport à son oeuvre fut l'occasion de grandes passions, de belles actions et de méfaits terribles. Marx n'en finit pas d'interpeller ceux qui s'essaient à penser nos sociétés et leurs mouvements, les actions humaines et leurs effets.
Découvrir Marx, c'est laisser de côté les formules et les simplifications pour se confronter directement aux écrits de l'auteur. Cet ouvrage, accessible à tous, présente, explique et commente douze textes de Karl Marx, douze textes utiles à la compréhension du monde moderne dont il fut l'un des grands annonciateurs et des plus subtils critiques.
-
Découvrir Gramsci
Florian Gulli, Jean Quétier
- Editions Sociales
- Les Propedeutiques
- 9 Octobre 2020
- 9782353670635
La pensée d'Antonio Gramsci, mort dans les prisons fascistes est, depuis plusieurs décennies, devenue incontournable au sein de la théorie politique. Certains de ses concepts, notamment ceux d'hégémonie et de guerre de position, ont fait l'objet de réappropriations très diverses, en dehors même du cadre « marxiste » dans lequel ils avaient été élaborés. À travers le commentaire de douze extraits issus aussi bien des Cahiers de prison que de textes de jeunesse, ce volume brasse des thématiques variées entend offrir un panorama de la pensée de celui qui fut à la fois l'un des fondateur du Parti communiste d'Italie et l'un des philosophes les plus innovants du XXe siècle.
-
-
Les concepts de Pierre Bourdieu font école tant et si bien qu'au-delà même de la sociologie critique, on les retrouve dans la littérature journalistique, dans les textes d'organisations, dans les discours politiques...
Le livre de Simon Lemoine, docteur en philosophie, professeur de lycée, veut éclairer pour un public non savant les articulations principales d'une pensée qui s'est vouée à la connaissance des mouvements de la société.
Comment les dominants dominent-ils ? La sociologie peut-elle servir à transformer les rapports de pouvoir, quelle est la puissance de la violence symbolique, qu'est-ce que l'habitus, la distinction, comment fonctionne la reproduction sociale?? Autant de questions qui animent ce «?Découvrir?» et en font une introduction essentielle à la sociologie de Bourdieu, et à la compréhension du présent.
-
Les théories sur la plus-value (autrement appelée survaleur par J.-P. Lefebvre) est un ensemble de texte destiné par Marx à constituer le 4e volume du Capital. Il s'agit pour lui de rendre compte de l'histoire des théories économiques, de cette économie politique dont il fait la critique, et des sources qu'il utilise à cet effet. Ces manuscrits, écrits en 1861-1863 par Marx, mis en forme par Engels puis par Karl Kautsky, publiés ici pour la première fois en un seul volume de près de 2 000 pages, dans la traduction de Gilbert Badia, inaccessible depuis de nombreuses années. Il donne au lecteur un tableau savant mais accessible des théories économiques depuis le milieu du XVIIe siècle jusqu'au milieu du XIXe.
-
Lénine et le message des bolchéviks : Une enquête historique
Lars t. Lih
- Editions Sociales
- Les Eclairees
- 12 Janvier 2024
- 9782353671021
Si Lars Lih joue un rôle de premier plan dans le renouveau des études sur le marxisme, stimulant de nombreux débats théoriques mais aussi politiques dans le monde anglophone, en France, ses travaux demeurent largement ignorés. Dans cette synthèse originale, accessible et spécifiquement conçue pour un public francophone, Lih s'emploie à déconstruire les nombreux mythes qui entourent la figure de Lénine, en recontextualisant ces débats dans le Parti bolchevique et la Deuxième Internationale considérés comme deux champs politiques et théoriques à part entière. Il revient ainsi sur 1902, la rédaction du Que faire ? et la construction d'un « nouveau type de parti », 1914 et la prise de position de Lénine à l'égard de la guerre, 1917 et la question de la révolution socialiste et 1920 et la théorisation de la Nouvelle politique économique (NEP).
-
Travail et capitalisme monopoliste
Harry Braverman
- Editions Sociales
- Les Essentielles
- 9 Juin 2023
- 9782353670963
En s'appuyant sur Marx et sur son expérience en tant qu'ouvrier de l'industrie, Braverman étudie les conséquences des changements technologiques de la période d'après-guerre sur la nature du travail, la composition et la différenciation de la classe ouvrière. Il montre comment la division, l'organisation scientifique du travail (le taylorisme) et les nouvelles technologies contribuent à déqualifier le travail (dans l'industrie mais aussi dans l'ensemble des activités de la société) et à ôter aux travailleurs le contrôle qu'ils exercent sur le procès de production. Publié en 1977 chez Maspero, ce livre, devenu un classique, continue de susciter de nombreux débats quant à l'avenir du travail. Cette édition est accompagnée d'une préface de J.S. Carbonell et de deux inédits de Braverman en français.