Filtrer
Support
Éditeurs
Editions Du Detour
74 produits trouvés
-
On s'est battu.es pour les gagner : Histoire de la conquête des droits en France
Mathilde Larrère, Fred Sochard
- Editions Du Detour
- 29 Août 2024
- 9782385320560
De la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen en 1789 à la constitutionnalisation de l'IVG en 2024, Mathilde Larrère nous plonge dans l'histoire de nos droits et des luttes qui les ont conquis.
Voter, vivre et travailler dignement, s'instruire, s'associer, publier librement, manifester, avorter... Tous ces droits - et bien d'autres encore - sont le fruit de longs combats contre ceux qui les entravent pour préserver leurs privilèges ou leurs intérêts. L'histoire de la conquête de nos droits montre comment chacun d'entre eux a été arraché, dans la rue, sur les barricades, dans les journaux, sur les piquets de grève. L'historienne Mathilde Larrère retrace les avancées (et les reculs) de ces luttes émancipatrices - jusqu'aux revendications les plus contemporaines.
Elle met au coeur de son récit leur caractère collectif, racontant les anonymes qui les ont portées, ensemble, autant que les personnages qui les incarnent. L'histoire des droits humains, politiques et sociaux des travailleurs et travailleuses, des femmes, des minorités sexuelles et des étrangers est aussi celle de la société française de la Révolution française à aujourd'hui. Les luttes ne sont jamais terminées et si les victoires se font parfois attendre, c'est grâce à elles que la société évolue pour viser à rendre réelle la belle devise des révolutionnaires : liberté, égalité, fraternité.
« On s'est battu·es pour les gagner, on se battra pour les garder ! » -
Les femmes ont une histoire, une histoire de luttes pour leurs droits, conquis, arrachés, défendus, une histoire de colère contre les discriminations, les inégalités, une « Rage against the Machisme ».
L'historienne Mathilde Larrère retrace les combats féministes de la Révolution française jusqu'au mouvement #MeToo d'aujourd'hui, sur les pas de Louise Michel, de Gisèle Halimi, mais aussi de tant d'autres invisibilisées, comme Pauline Léon, Malika El Fassi, les colleuses contre les féminicides...
À l'histoire, le livre mêle des récits, des documents d'époque, des chansons et des slogans, reflétant l'ardeur et la détermination de celles qui n'acceptent pas l'inégalité des sexes, montrant combien elles se tiennent la main au-delà des siècles.
Luttes pour l'égalité, pour les droits de voter, s'instruire, se défendre, gouverner leurs propres corps, mais aussi pour l'émancipation des femmes des colonies : autant de domaines où la liberté des femmes a été bafouée, autant de droits à conquérir et à défendre, encore, aujourd'hui et demain.
-
Nous l'avons fait : Récit d'une libération féministe
Annie Chemla
- Editions Du Detour
- Essais
- 25 Janvier 2024
- 9782385320409
De septembre 1973 à juin 1980, Annie Chemla nous livre le journal d'une militante du Mlac (Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception), qui, même après la loi Veil dépénalisant l'avortement en janvier 1975, continue la lutte.
Majoritairement autodidactes, épaulées par des médecins, ces femmes révolutionnent la pratique de l'avortement en diffusant en France la méthode par aspiration (dite Karman) et apportent une solution à de nombreuses femmes en détresse. D'abord face à une législation qui interdit l'avortement puis pour répondre aux carences de la loi Veil, elles s'organisent, s'entraident et reprennent le pouvoir sur leur corps et leur destin. Cette démarche, qui veut changer les choses concrètement, choisit l'illégalité mais refuse la clandestinité.
C'est le récit d'une anonyme parmi tant d'autres qui firent partie d'un groupe local du Mlac. Plus que jamais d'actualité, il nous raconte l'esprit d'une époque où, comme aujourd'hui, les jeunes féministes bouillonnent d'idées, de désirs et de débats et où on veut « faire soi-même, faire ensemble, mais toujours : faire ». C'est le récit, intime et politique, d'une libération dans le plaisir d'être ensemble, d'une joie militante. -
L'Égypte ancienne fascine depuis toujours, à tel point que de nombreux groupes - aux buts parfois opposés - s'en sont revendiqués ou en ont vu l'influence partout. Ce livre décrypte cette égyptomanie.
Dès la Renaissance s'est manifestée en Europe une fascination pour l'Égypte. Ce goût ne fit que croitre pour prendre une ampleur sans précédent après la campagne menée par Napoléon en Égypte, de 1798 à 1801.
Rêver des grandeurs passées de l'Égypte a conduit à la considérer comme une civilisation insurpassée, modèle, voire matrice de toutes les autres.
Elle a été ainsi mobilisée aussi bien par des suprémacistes blancs du XIXe siècle que par des Afro-Américains abolitionnistes, jusqu'à Malcolm X, mais aussi par toute une foule d'« archéologues » plus ou moins sérieux qui virent l'influence de l'Égypte ancienne dans les pyramides précolombiennes ou sur la culture aborigène australienne. De même, le rap, de IAM à Gims (dont on se souvient des propos sur la maîtrise de l'électricité par les Égyptiens), y fait souvent référence.
Jean-Loïc Le Quellec nous propose de partir sur les traces de cette Égypte fantasmée dans ses différentes acceptions, de l'Afrique jusqu'en Australie en passant par l'Amérique, pour étudier les ressorts de ce mythe égyptien aujourd'hui encore si puissant. Une promenade archéologique enjouée et savante, richement illustrée. -
Un antifascisme de combat : Armer l'Espagne révolutionnaire, 1936-1939
Pierre Salmon
- Editions Du Detour
- 25 Avril 2024
- 9782385320447
Un aspect méconnu de la guerre d'Espagne?: comment des groupes antifascistes révolutionnaires se lancèrent dans la contrebande pour trouver des armes, par tous les moyens.
Le coup d'État militaire de juillet?1936, qui débouche sur une longue guerre civile, engendre aussi une révolution sociale dans une grande partie de la zone républicaine.
Les républicains comme les révolutionnaires cherchent des armes. La République structure un marché qui mélange les circuits légaux et illégaux. La plus grande partie du matériel provient d'URSS, même si d'autres voies sont par ailleurs explorées.
Certaines forces révolutionnaires choisissent les chemins de l'illégalité. Dans ce cadre, anarchistes, trotskistes, socialistes ou communistes, en France et ailleurs, décident d'apporter leur soutien aux camarades qui, venus d'Espagne, avec des mandats incertains, cherchent des armes pour que survive leur révolution.
Dépourvus d'expérience, ces derniers doivent alors s'en remettre à des groupes criminels très éloignés de leurs horizons militants. Décrire cette alliance interlope suppose de faire dialoguer Espagne et France, mais aussi militants, criminels et structures institutionnelles ou partisanes.
Cet ouvrage propose une relecture de l'engagement antifasciste au prisme de l'histoire transnationale. Véritable phénomène de transgressions frontalières, cette contrebande subit en France une forte répression?: le nom de la loi n'est pas celui de la révolution. -
À la veille d'une nouvelle année scolaire, Pubère la vie : À l'école des genres, nous emmène au coeur des salles de classe, partout en France, pour découvrir sans filtre comment les ados appréhendent les questions d'égalité liées aux genres. Né·es à l'ère de #MeToo, ces jeunes qui se heurtent à des injonctions contradictoires au quotidien doivent jongler et se situer, tant bien que mal, entre une éducation parfois genrée et patriarcale et de nouvelles normes d'égalité de genres et de masculinités.
Ce livre propose le point de vue d'un travailleur social rompu à parler autant d'IST, de harcèlement que de sexisme, à l'oral comme à l'écrit, avec un ton mordant et beaucoup d'humour. Dr Kpote raconte comment il parle de déconstruction avec des jeunes en pleine construction et s'attache à ne pas faire payer l'addition des générations passées à des jeunes, hommes en particulier, en quête de repères, et qui seront les adultes de demain. -
Louise Michel a été parmi les personnages clés de la Commune de Paris, soixante-dix jours de révolution réprimés dans le sang. Elle raconte elle-même dans ce livre les événements auxquels elle a assisté et participé, le fusil à la main. Combattante politique infatigable, elle n'a jamais abandonné le flambeau des luttes émancipatrices de son temps. On connaît son courage sur les barricades, jusqu'à braver la peine de mort?; on connaît son charisme qui fit d'elle « la vierge rouge ». On sait moins qu'elle a beaucoup écrit : des poèmes, des romans, des récits.
C'est dans cette troisième catégorie que vient se loger ce texte de 1898. Lorsqu'il paraît, Louise Michel est déjà âgée, célèbre, conférencière et journaliste, surveillée de près par les autorités françaises pour son anarchisme militant. Vingt-cinq ans se sont écoulés depuis la révolution parisienne. Pour elle, il est temps d'écrire le récit de la Commune qui lui paraît « au point pour l'histoire ».
Pourtant sa Commune est plus une « mémoire vive », pour reprendre l'expression de Jacques Rougerie, qu'une histoire sur le temps long. Au jour le jour, avec une grande précision, elle porte un vibrant plaidoyer pour la Commune et ses ambitions. On retrouve ici la plume d'une écrivaine sensible et émouvante, portée par son expérience d'oratrice. La Commune est l'un des textes politiques importants du XIXe siècle.
-
C'est le peuple qui commande : la Révolution des oeillets, 1974-1976
Victor Pereira
- Editions Du Detour
- 9 Novembre 2023
- 9782385320324
Au Portugal, il y a 50 ans, le 25 avril 1974, de jeunes officiers, soutenus par une grande partie de la population, renversaient l'Estado Novo, régime autoritaire mis en place par António de Oliveira Salazar en 1933. La fin de cette dictature de près de 40 ans signera également l'arrêt de mort d'un empire colonial européen majeur.
Trop souvent réduite à un coup d'État pacifique qui ne dure que quelques heures, la Révolution des OEillets et ses conséquences (décolonisation, mobilisations sociales, quête d'une voie socialiste originale) sont encore mal connues.
Cet ouvrage offre une synthèse actualisée du processus révolutionnaire portugais.
Il analyse non seulement la dynamique révolutionnaire, les oppositions entre partis politiques et militaires, les inquiétudes diplomatiques (cette prise de pouvoir démocratique est aussi socialiste), mais aussi les différents mouvements sociaux qui tentèrent de transformer radicalement la société portugaise, pour enfin penser ensemble ces éléments qui le sont rarement. -
De juillet 1926 à mai 1927, André Gide et son compagnon Marc Allégret parcourent l'Afrique équatoriale française. Le romancier retranscrit les observations de son long voyage dans un carnet. Il y relate dans sa langue élégante la beauté des terres visitées, et, avec une colère froide, la terrible exploitation des habitants par les industriels français et l'administration coloniale. Le livre marquera un tournant en France, perçu à sa parution comme un réquisitoire contre la violence de la colonisation, provoquant une large prise de conscience (Albert Londres partira sur les traces de Gide peu après, ce qui deviendra son reportage Terre d'ébène) et de très vives réactions des nationalistes inquiets de ses attaques des intérêts de l'empire colonial français.
-
Voyage en misarchie : essai pour tout reconstruire
Emmanuel Dockès
- Editions Du Detour
- 16 Mai 2019
- 9791097079444
Emmanuel Dockès expose dans cet essai ses propositions pour repenser notre société dans tous ses aspects. Au fil de l'ouvrage, l'auteur mobilise les idées les plus progres- sistes et les plus audacieuses sur la monnaie, la démocratie participative, le partage du travail, la propriété d'usage, la rotation des familles, l'autogestion, la liberté d'entre- prendre, les services publics, l'autodétermination...
Ce livre nous entraîne dans une aventure politique concrète, dans un pays où les règles visent à empêcher les abus de pouvoir et à préserver les libertés (avec toute l'imperfection que celà implique). L'ouvrage prend la forme facétieuse du témoi- gnage fictif d'un personnage englué dans les préjugés de notre époque, perdu sur une terre inconnue dont il va découvrir les règles et les moeurs.
-
Guns and roses : les objets des luttes féministes
Mathilde Larrère, Fred Sochard
- Editions Du Detour
- 20 Octobre 2022
- 9782493229045
L'autrice de Rage against the Machisme poursuit son exploration des luttes féministes depuis la Révolution française et nous en propose une histoire matérielle, une histoire par les objets du quotidien. Mathide Larrère a choisi de se pencher sur une vingtaine d'entre eux, symboliques des combats des féministes, et outils bien réels de leur émancipation.
Ces objets racontent au fil des ans les libertés chèrement acquises, tant sociales, physiques, vestimentaires ou laborieuses des femmes. Le fusil, le carnet de chèque, le cintre ou la pompe à vélo, la crinoline et la machine à coudre : autant de signes du courage, de l'auto-organisation et de la créativité des féministes reléguées à leurs placards, et qui se battent avec les armes qu'elles y trouvent.
Dans Guns and Roses, Mathilde Larrère renoue avec son style combattif et plein d'entrain, accompagnée à nouveau par le dessin de Fred Sochard, pour un récit enlevé où les époques et les luttes se répondent. Elle propose aussi au fil du texte de nombreuses sources d'époque, discours, chansons, citations. -
Lorsqu'il écrit ce livre, en 1929, Léon Trotsky est en exil à Istanbul, expulsé d'URSS par Staline qui finira par le faire exécuter à Mexico en 1940.
Fils d'un paysan juif ukrainien, Léon Trotsky, de son vrai nom Lev Davidovit- ch Bronstein, est l'une des figures majeures des révolutions russes.
Étudiant révolutionnaire, déporté en Sibérie par la police tsariste, il s'évade et vit un premier exil à Londres et à Paris. Lors de la révolution de 1905, il devient président du soviet de Pétrograd, il a 26 ans. Après l'écrasement de celle-ci, il doit fuir, en France, d'où il fédère les socialistes européens opposés à la Première Guerre mondiale, puis en Espagne et aux États-Unis.
Revenu à Pétrograd à la faveur de la Révolution de février 1917, Trotsky est en octobre l'un des principaux dirigeants bolcheviks. Il est « commissaire du peuple à la guerre » de 1918 à 1925, durant la guerre civile, et va organiser l'Ar- mée rouge. Il impulse les opérations militaires et intervient sur tous les fronts à bord de son train blindé.
La dernière partie du livre analyse l'opposition de plus en plus frontale entre Trotsky et Staline, conduisant à la victoire de celui-ci. Le révo- lutionnaire, exilé, se consacre alors à l'organisation de ce qui va être la Quatrième Internationale.
-
Des hommes parmi nous : soigner les auteurs de violences sexuelle ?
Gabrielle Aréna, Caroline Legendre, Gaëlle Saint-Jalmes
- Editions Du Detour
- 19 Octobre 2023
- 9782385320355
Les infractions sexuelles sont diverses, allant des agressions sexuelles jusqu'aux viols, incestes, en passant par les exhibitions, corruptions de mineur ou pédocriminalité, violences sur conjoint avec viol... En France la loi oblige les auteurs de violence sexuelle à suivre des soins psychiatriques. Ce livre est le récit documenté de ces soins, avant et après le procès puis après la sortie de prison.
Les autrices, psychiatre et psychologues cliniciennes font face à des agresseurs de femmes et d'enfants qui, loin des clichés, ne sont pas des monstres mais bien souvent Monsieur tout le monde. Ils sont professeurs, collègues de travail, bons pères de famille, hommes ordinaires, rangés... Ces auteurs-là sont les plus nombreux. Dans la majorité des agressions sexuelles, la victime est une connaissance.
À travers la présentation de cas cliniques représentatifs, souvent glaçants, elles décrivent le fonctionnent psychique de ces hommes et les différentes thérapies destinées à leur faire prendre conscience de la gravité de leurs actes, dans le but d'empêcher la récidive. -
Des Martiens au Sahara : deux siècles de fake news archéologiques
Jean-Loïc Le Quellec
- Editions Du Detour
- 30 Mars 2023
- 9791097079239
Les Martiens sont venus au Sahara pendant la préhistoire ; Les hommes ont vécu avec les dinosaures ; les Celtes sont les premiers colons de l'Amérique précolombienne; on a retrouvé l'arche de Noé ; le matriacat primitif...
Toutes ces histoires ont un point commun : elles sont fausses.
Leurs origines sont passionnantes : elles peuvent être pensées et répandues par des « académiciens naïfs » arrivés en fin de carrières et qui sortent de leurs domaines de compétences, rêvées par des « archéologues romantiques » déconnectés des faits, construites par des amateurs un peu dérangés convaincus que leur découverte gêne la science bien-pensante ou montées consciemment par de réels escrocs. Jean-Loïc Le Quellec décortique leur éclosion et leur diffusion.
Par son érudition et son humour ce livre est une formidable invitation à exercer notre esprit critique. -
2024 : Les Jeux olympiques n'ont pas eu lieu
Marc Perelman
- Editions Du Detour
- Essais
- 14 Janvier 2021
- 9791097079505
En 2024 auront lieu les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, moment de joie, de paix, dans le respect des hommes et de la planète. Marc Perelman déconstruit cette promesse miraculeuse et décrypte l'idéologie autoritaire et cupide qui la sous-tend.
La France se prépare à accueillir les Jeux olympiques en 2024. Ce sera un été de fête.
Et pour qu'il soit réussi, des milliers de travaux ont été engagés, des fonds énormes ont été dédiés. Paris deviendra un parc olympique écoresponsable et les Français seront « tous citoyens du sport ». Même Notre-Dame sera rénovée pour l'occasion.
Marc Perelman propose à ceux qui sont mal à l'aise avec cette débauche de moyens et d'enthousiasme de ne pas s'arrêter aux effets pervers d'un système devenu gigantesque. Il faut interroger les valeurs qui sont ici à l'oeuvre au-delà des affichages, des valeurs qui sont très dangereuses.
L'auteur se base sur une lecture approfondie de la charte olympique, des contrats qui lient le CIO à ses partenaires et de nombreux documents officiels, les mettant à l'épreuve des faits de l'organisation de Paris-2024. Non, l'olympisme n'est pas apolitique, n'est pas écologique, ne fait pas oeuvre sociale, n'agit pas pour la santé commune, ne respecte pas les territoires qu'il occupe. Les Jeux n'ont comme horizon que la croissance : plus de licenciés, plus de spectateurs, plus d'argent. Et nous ne sommes pas obligés de leur dérouler le tapis rouge.
-
En lutte ! carnet de chants
Etienne Augris, Julien Blottière, Jean-christophe Diedrich, Véronique Servat
- Editions Du Detour
- 29 Septembre 2022
- 9782493229052
Lutte des classes, révoltes féministes, demandes d'émancipation des peuples, toutes ces batailles sociales ont été accompagnées de chants scandés en coeur par la foule. Certains ont traversé les époques et les luttes, d'autres pas, mais ils ont tous joué un rôle important en leur temps.
Ces chants choisis, analysés et enrichis par les auteurs sont présentés dans leur contexte historique et dans leur résonnance contemporaine, traduits en français. De La Carmagnole datant de la Révolution française jusqu'à Balance ton quoi d'Angèle, en passant par la très célèbre Bella Ciao ou l'Hymne des femmes, ce recueil regroupe des chants variés, portrait de la culture des luttes militantes à travers les époques.
Ce carnet de chants pas comme les autres est écrit sur un ton enjoué et direct, propice à découvrir l'histoire de nos luttes en chansons. -
Avant nous le déluge ! l'humanité et ses mythes
Jean-Loïc Le Quellec
- Editions Du Detour
- 4 Novembre 2021
- 9791097079895
Depuis le début de l'humanité, nous inventons des récits, les mythes, pour mieux comprendre notre monde. Jean-Loïc Le Quellec les collecte, les étudie, les compare, à toute époque même la plus reculée, dans tout peuple, dans autant de langues que possible.
On explique l'universalité des mythes aujourd'hui par une transmission au fil des migrations. Cette diffusion n'est pas systématique, elle se fait ou pas, ou de différentes manières, dessinant ainsi les évolutions des peuples en une fabuleuse cartographie historique du monde.
Mythes cosmogniques ou héroïques, animaux mythiques ( jusqu'à notre pangolin)... L'auteur nous emmène dans une histoire infinie, poétique, puissante, pour réfléchir au rôle des mythes dans notre humanité.
Ce tour du monde nous invite à nous détacher de notre perception européano- centrée, à revoir nos certitudes (mythiques elles aussi ?). Une lecture jouissive et éblouissante.
-
Sur quels critères se fonde l'affirmation que l'islam est la deuxième religion en France aujourd'hui ? Comptabilise-t-on de la même manière un musulman pratiquant et un athée « d'origine » ou de « culture » musulmane ? Marie-Claire Willems, sociologue, a enquêté auprès des premiers concernés et se livre à une sociohistoire de ce mot pour en éclairer les pièges.
En interrogeant les frontières de l'identité musulmane (vécue ou attribuée), l'autrice analyse les enjeux de cette catégorisation et des représentations qui lui sont associées. Musulman réfléchit aux différentes définitions du terme et à la manière dont les musulmans s'identifient, avec pour question centrale :
Qu'est-ce qu'être musulmane et musulman aujourd'hui en France ?
Un essai qui va au devant des idées reçues, avec rigueur et humanité. -
Pour un revenu de base universel : vers une société du choix
Collectif
- Editions Du Detour
- 6 Janvier 2022
- 9791097079956
L'idée d'un revenu pour tous est ancienne. Il simplifierait l'administration, règlerait certains problèmes de précarité, faciliterait la liberté de choix...
Versé à toutes et tous, de la naissance à la mort, sur une base individuelle, sans contrôle des ressources ni contrepartie, il nous offre de penser une société plus juste et plus sûre.
Mais c'est un projet complexe, objet de nombreuses variantes, et faisant parfois le lit de ceux qui veulent se débarrasser de nos mécanismes d'entraide.
Le MFRB nous propose un tour d'horizon de cette grande idée, nourri par les nombreuses expérimentations dont il a fait l'objet, pour qu'elle soit l'outil d'une révolution émancipatrice.
-
16-17 juillet 1942, 7 000 policiers français raflent 13 152 Juifs : hommes, femmes et enfants (plus de 4 000). Ils sont enfermés au Vélodrome d'hivers ou à Drancy, avant d'être déportés.
La grande rafle des 16 et 17 juillet 1942 (dite rafle du Vél' d'Hiv) n'a été ni la première ni la dernière de ces opérations raciales conduites par la police française. Ce fut néanmoins la plus importante, la plus emblématique de ces actions répressives. Il y a d'abord le nombre des personnes arrêtées (13 152) ; le fait aussi que, pour la première fois, des femmes et des enfants étaient concernés.
Pourtant, du 14?mai 1941 à la fin du printemps 1944, les rafles ont été nombreuses, sans pour autant laisser le même souvenir. Cette opération, entièrement conduite par la police française, laisse une trace indélébile, car elle fut surtout la démonstration du pouvoir de nuisance d'un corps de fonctionnaires ayant perdu tous ses repères.
L'analyse de ce sombre épisode a pour fonction d'alerter les citoyens d'un pays libre sur les dérives d'un pouvoir fort.
-
Seize promenades historiques dans Paris
Maurice Garden, Jean-Luc Pinol
- Editions Du Detour
- 28 Septembre 2017
- 9791097079161
La rue Saint-Dominique est en plein très chic VII e arrondissement, et pourtant elle garde une tonalité populaire. Est-ce parce qu'ici, jusqu'en 1905, se dressait l'une des plus grosse usines de Paris, la Manufacture des tabacs ?
Convoquant leur connaissance de l'histoire urbaine et sociale de Paris, Maurice Garden et Jean-Luc Pinol nous proposent d'en parcourir les rues loin des clichés. En les suivant, vous découvrirez l'histoire de la ville et de ses habitants : le Marais par la rue Vieille du Temple, les riches hôtels et les jardins de la rue du Faubourg Saint-Honoré, le quar- tier qu'acheta et construisit le banquier Delessert et son usine de sucre de betteraves au seuil de Passy, le destin des loueurs de chevaux des Champs-Elysées, les premier logements sociaux de la rue de Nantes...
-
Fille à papa : les femmes et leur père
Katherine Angel
- Editions Du Detour
- 16 Février 2023
- 9791097079260
L'autrice de Demain le bon sexe se penche dans ce texte incisif sur la relation des filles à leur père et celle des femmes au patriarcat.
Depuis le mouvement #MeToo, on a beaucoup parlé des violences faites aux femmes commises majoritairement par des hommes. On ne s'appesantit pour autant pas beaucoup sur le fait que ces hommes sont aussi souvent des pères.
Dans cet essai nuancé et intrépide, Katherine Angel interroge les limites de l'amour et du pouvoir paternel sur les filles dans notre culture, et la manière dont le mélange d'affection et de haine que nous ressentons à l'égard de nos pères - et des figures paternelles patriarcales - pourrait être transformé en une relation qui soit génératrice plutôt que destructrice. -
Dès 1940, l'administration et la police française appliquent avec zèle les directives allemandes et marquent les Juifs comme des parias.
Maurice Rajsfus découvre alors qu'il est juif. Ce qui pour lui n'était qu'une tradition d'une famille lointaine restée en Pologne, devient une réalité qui changera le cours de sa vie. Cette décision administrative lui prendra ses parents et son innocence.
Ce livre, introspectif et combatif, est sa tentative pour reconstruire son identité, celle d'un « déserteur du judaïsme » qui ne peut s'empêcher d'être ému par le yiddish et qui se rendra jusqu'au village de sa mère pour se sentir Juif, deux heures dans sa vie. -
Demain le bon sexe : les femmes, le désir et le consentement
Katherine Angel
- Editions Du Detour
- 3 Février 2022
- 9791097079963
Si nous voulons que le sexe soit un plaisir, nous devons réfléchir autrement. Après #MeToo, comment sortir le désir de l'impasse ?
Un consentement libre et éclairé nous permettra demain d'avoir une sexualité épanouie. Vraiment ? Katherine Angel ose poser la question. Pourquoi serait-il encore du ressort des femmes de jouer les douanières de leur sexualité ? Leur désir ne risque t'il pas d'y passer ? Est-ce trop demander que de demander à vivre dans une société qui ne nous menace pas ? L'autrice défend un désir construit dans l'interaction, supposant la possibilité de se montrer vulnérable. Jouir, c'est lâcher prise.
Avec beaucoup d'élégance et d'audace, Katherine Angel élabore une éthique post-#MeToo, pour un monde suffisamment sûr, où le sexe sera bon.