Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Denoel
-
-
Une équipe scientifique débarque sur Solaris, une planète océan inhabitée qui tourne autour de deux soleils. Là, le Dr Kelvin est intrigué par le comportement du physicien Sartorius et du cybernéticien Snaut, qui semblent terrorisés par la visite d'une femme, Harey, que Kelvin a tant aimée et qui s'est suicidée plusieurs années auparavant. De découverte en découverte, les scientifiques s'apercevront que c'est l'océan, une entité intelligente et télépathe, qui essaie d'entrer en contact avec eux en matérialisant leurs fantasmes les plus secrets.
-
-
-
Il est venu seul de sa planète détruite par les guerres et dont la civilisation va disparaître. Il est venu chercher de l'aide, mais à qui peut-il s'adresser sans passer pour un «envahisseur» ? Pourtant, si les rescapés d'Anthéa pouvaient le rejoindre sur Terre, leur science et leur expérience pourraient éviter à notre planète de subir le même destin que la leur. Mais il est si seul, écrasé par une pesanteur trop forte, malhabile, malheureux malgré la fortune que lui apportent ses brevets d'inventions... Et puis, que peut pour sa race ce monde arriéré dans lequel il s'englue ? Une oeuvre mélancolique et grave, qui a donné lieu à une adaptation cinématographique où David Bowie, plus diaphane que jamais, tenait magistralement le rôle de L'homme qui venait d'ailleurs.
-
Faut-il désintégrer le président des États-Unis qui a tant fait pour le pays et dont on sait maintenant qu'il est un robot ? A-t-on le droit d'empêcher un artiste de faire fortune avec ses oeuvres sous prétexte qu'il n'est qu'un robot ? Avec les douze récits de ce recueil, Isaac Asimov retrouve Susan Calvin, la célèbre robotpsychologue du Livre des Robots, et jongle sans cesse avec les célèbres trois lois de la robotique.
-
La couleur tombée du ciel
Howard Phillips Lovecraft, Simone Lamblin
- Denoël
- Presence Du Futur
- 1 Septembre 1954
- 9782207300046
-
Dans l'abîme du temps
Howard Phillips Lovecraft
- Denoël
- Presence Du Futur
- 15 Octobre 1954
- 9782207300053
-
-
À sa disparition en 1992, à l'âge de soixante-douze ans, Isaac Asimov laissait en héritage à la foule de ses admirateurs le compte rendu détaillé d'une existence bien remplie : la présente autobiographie. L'auteur qui aura sans doute le plus marqué la science-fiction moderne, jusqu'à se confondre pratiquemment avec elle, y retrace son enfance de jeune émigré russe à Brooklyn, les innombrables lectures qui devaient faire de lui une encyclopédie vivante, sa carrière orageuse de professeur de biochimie et, bien sûr, son itinéraire d'écrivain.
-
Vingt-quatrième siècle. Goûtez à l'éternité. Goûtez au voyage dans le temps inventé par le mathématicien Mallansohn. Mais que se passe-t-il quand l'amour se mêle de tout cela, quand Harlan, un éternel, désire s'unir, en dépit d'une loi contraire, avec une ravissante jeune femme du 482? siècle ? Et que, lors de recherches poussées, il découvre que justement Mallansohn n'a pas pu inventer l'éternité... La Fin de l'éternité est le nouveau film de science-fiction de Ridley Scott, qui a déjà signé deux chefs-d'oeuvre du genre : Alien et Blade Runner.
-
Traductions revues et harmonisées par Hélène Collon
-
Comme beaucoup de garçons de leur âge, Jim et Will adorent les histoires de sorciers. Mais voici que la magie va réellement entrer dans leur vie sous l'aspect d'un marchand ambulant qui, un après-midi d'orage, leur offre un curieux paratonnerre couvert d'inscriptions anciennes. Le soir même, inattendue dans la petite ville d'ordinaire si tranquille, s'installe une fête foraine. Et le cauchemar commence, dans le tourbillon de brillances et de mirages d'un manège enchanté qui va, comme en un Palais des Glaces impitoyable, refléter la véritable personnalité des êtres, leurs faiblesses, leurs lâchetés... et aussi leurs grandeurs secrètes. Si Jim et Will parvenaient à distinguer la réalité de l'illusion, peut-être pourraient-ils conjurer la malédiction qui pèse depuis des siècles sur leurs concitoyens ?
-
-
Le principe selon lequel le fakir oblige une corde à se dresser en jouant du flageolet a autant de valeur scientifique que celui de la drogue d'immortalité inventée vers 1980, dont le secret s'est perdu depuis, paraît-il... En tous cas, c'est ce que prétend l'auteur. Pince-sans-rire, rabelaisien ou abominable selon les cas, Brown a en outre la vertu rare de ne pas étirer sur dix pages une idée qui tient en dix lignes ; mais attention : chaque texte est une bombe à retardement, un défi à votre perspicacité. Chacun de ces titres farfelus annonce un coup de poing, mais impossible de prévoir où le poing va aboutir. Rien, ni le ton, ni le sujet, ne permet jamais de deviner avant la chute si l'on est en train de lire une histoire à rire ou à frissonner.
-
Ceci est la très vraisemblable, très féroce et humoristique histoire des 3? et 4? guerres mondiales. C'est pour la Lune qu'on se bat. Mais à 1 500 mètres au-dessous du Sacré-Coeur, un homme mystérieux a construit l'Arche enterrée...
-
Ils vivaient dans un arbre gigantesque, un arbre-univers, étendant ses racines dans la terre dangereuse de la planète Ventremonde.
Mais la plante colossale tombe malade, alors ses feuilles commencèrent à délivrer des messages, des appels au secours dans une langue inconnue... Y aurait-il quelqu'un pour déchiffrer ces S.O.S. avant qu'il ne soit trop tard ?
-
L'Univers en folie
Fredric Brown, Jean Rosenthal
- Denoël
- Presence Du Futur
- 6 Septembre 1995
- 9782207501207
10 juin 1954. Première tentative de lancement d'une fusée dans la Lune. Et c'est l'échec. La fusée retombe dans les Catskill. Si près d'un journaliste, comme par hasard directeur d'une revue de S.-F., qu'il est désintégré... et réintégré dans un univers parallèle. Commence alors pour le malheureux la plus extravagante des aventures. Pris pour un espion d'Arcturus, il ne doit son salut qu'à sa familiarité avec la science-fiction. Mais c'est quand même dur de rencontrer votre double installé dans votre appartement, de voir votre petite amie fiancée à un autre, et de découvrir que les machines à coudre peuvent ouvrir la voie de l'hyperespace...
Indémodable chef-d'oeuvre, le livre qui a propulsé Brown au premier plan des humoristes de la S.-F. -
Que Ray Bradbury évoque un monstre surgi de l'abîme, un promeneur qui s'égare dans une ville terrifiée, des voyageurs en route pour le Soleil dans leur vaisseau réfrigéré ou un enfant qui devient invisible, il parvient toujours à nous atteindre et à nous émouvoir.
Son humanisme et sa poésie sans frontières brillent au fil des vingt-deux nouvelles de ce recueil.
-
Prisonnier de son embonpoint et ennemi juré des voyages, le célèbre Dr Urth, extraterrologiste émérite, ne s'est jamais éloigné de son domicile. Cependant, ce savant en pantoufles possède une connaissance si parfaite des planètes étrangères et de leurs habitants que c'est à lui que la police a le plus souvent recours pour démasquer les criminels intergalactiques. Ainsi, pour notre plus grande joie, assistons-nous au mariage heureux de la science-fiction et de l'intrigue policière. Du crime parfait sur la Lune aux aventures d'un James Bond de l'an 4000 agressé par les filles de l'espace, le grand mérite du Dr Urth - et de son créateur - sera de ne jamais faire appel à d'opportuns gadgets futuristes pour résoudre les énigmes, mais à la pure logique.
-
Ce cinquième volume des nouvelles de Philip K. Dick inédites ou devenues introuvables achève de recouvrir l'année 1954. Une année dont il convient de se «souvenir» puisqu'elle fut une des plus prolifiques de notre auteur dans le domaine du court récit. Une des plus remarquables aussi sur le plan de la qualité puisque jalonnée de petits chefs-d'oeuvre comme «En ce bas monde», où l'obsession dickienne de l'uniformisation des individus est traitée sur le mode et avec la rigueur des meilleurs épisodes de La Quatrième Dimension, «Rajustement» et autres vertiges qui rejoignent «Le père truqué» dans la veine de l'épouvante existentielle.
-
Les croisés du cosmos
Poul Anderson, Claude Saunier
- Denoël
- Presence Du Futur
- 22 Juin 1990
- 9782207500576
Messire de Tourneville s'apprêtoit à rejoindre le bon roi Edouard guerroyant en France, quand, à la stupeur générale, un fantastique engin volant atterrit près de son château, libérant toute une flopée de drôles de petits hommes bleus aux longues oreilles. «Sans doute des Sarrasins que ces maudits Français auront ralliés à leur cause», songe le bon Roger qui les fait illico trucider. Grâce au merveilleux char volant pris à l'ennemi, il ira libérer la Terre sainte. Mais trahison ! Au lieu de mettre obligeamment le cap sur Jérusalem, un otage détourne à travers les espaces intersidéraux nos preux chevaliers bardés de fer qui, s'ils ne comprennent pas grand-chose au film, n'en démontreront pas moins à toute la galaxie ce qu'un loyal sujet de la Couronne d'Angleterre peut faire avec une simple arbalète, un peu de ruse et beaucoup de vaillance.
-
1962. Panique mondiale : depuis des mois, sur tous les continents, on n'enregistre plus que des naissances de bébés mâles ; bientôt, la race humaine ne pourra plus se reproduire. À qui peut donc bien profiter le crime ? Pour les dirigeants des blocs Est et Ouest, la chose est claire : c'est un coup des extraterrestres. Un seul remède : l'union dans l'adversité. Union qui sera concrétisée, suivant les conseils de Junior, le robot pensant, par un mariage en bonne et due forme : un astronaute américain épousera une astronaute soviétique, et, pour échapper à l'épidémie qui ravage la Terre, ils passeront leur lune de miel sur la Lune. Mais l'amour aura-t-il raison des antagonismes ancestraux ? En vingt nouvelles, un puissant remède à la mélancolie.
-
Seigneur de Lumière
Roger Zelazny, Claude Saunier
- Denoël
- Presence Du Futur
- 15 Juin 1999
- 9782207249215
Ils ont pour nom Brahma, Yama, Krishna, Vishnou, Kali et Shiva. Ils ont quitté la Terre à bord de l'Étoile-de-l'Inde et ils règnent en maîtres sur les habitants d'une planète isolée. Jusqu'à ce que l'un d'entre eux, las de cette situation scandaleuse, décide de dire la vérité aux mortels. Il se nomme Bouddha et son hérésie va bientôt faire des ravages dans les rangs des Seigneurs de lumière...