Filtrer
Éditeurs
Prix
Cambourakis
-
"Je suis l'eau qui charrie les larmes de Clara. La vapeur du souvenir au carreau de fenêtre lorsque tombe la nuit. Je suis les flocons de neige se posant sur leurs langues tirées haut vers le ciel, dans l'hiver cristallin. Je suis le ruisselet où elles marchaient pieds nus lorsque venait l'été. Je suis l'humidité entre leurs cuisses mêlées et au bout de leurs doigts, je suis le torrent de leurs âmes liquides, et la salive des mots qu'elles chuchotaient tout bas. Je suis la nuée, l'onde après le tonnerre qui noie toute la vallée sous un fracas d'éclairs, je suis leur joie grondante, je suis leur colère. Il faut bien qu'on m'entende, j'ai une histoire à dire, seul le vent me répond. Le vent a retenu le souvenir de Meni."
Dans ce roman envoûtant, Wendy Delorme nous plonge dans deux histoires d'amour qui se font écho à deux époques différentes, nous donnant à entendre la mémoire de vies minoritaires, dans un récit où les éléments, l'eau, le vent, les arbres et les pierres deviennent des personnages à part entière. -
Dans une forêt délicatement illuminée par les rayons du soleil, un petit lézard vit en paix avec ses voisins. Et, pour profiter de la vie et de ses amis, le petit lézard a une astuce : il prend le temps de savourer chaque moment de sa journée. Alors installe-toi confortablement, et viens écouter son histoire, toi aussi !
-
Pour la première fois de sa vie, Louis passe des vacances en bord de mer. Il décide alors d'apprendre à nager et se munit de palmes, d'un tuba... mais aussi d'une épuisette. Les poissons n'ont plus qu'à bien se tenir !
-
"Alice était assise près de sa soeur sur la berge et elle commençait à s'ennuyer sérieusement, d'autant qu'elle n'avait rien à faire du tout : une fois ou deux, elle avait glissé un oeil vers le livre que sa soeur lisait, mais il n'avait ni images ni dialogues. Et à quoi bon un livre, songea Alice, sans images ni dialogues ?"
La nouvelle traduction du chef-d'oeuvre de Lewis Carroll par Marie Darrieussecq en poche. -
Un beau jour, Hannah prit une grande décision : désormais, elle vivrait au grand air, au milieu des bois, dans le parc à côté de chez elle ! Elle se construisit alors une cachette bien douillette, qu'elle ne comptait pas quitter de sitôt. Sauf que les choses ne se passèrent pascomme prévu...
-
Cet été, il fait très chaud en ville. Pas de chance, le ventilateur de Mamie vient de casser ! Heureusement, elle a reçu un cadeau un peu spécial : un coquillage grâce auquel on peut entendre la mer. Et il se pourrait bien que celui-ci ait des pouvoirs cachés.
-
Iranienne de deuxième génération
Sagar Khaleghpour, Lelio Bonaccorso
- Cambourakis
- 7 Mai 2025
- 9782386690204
Saghar est née à Milan et n'a quitté l'Italie qu'en de rares occasions. Pourtant, fille de parents iraniens, elle n'en a pas la nationalité et ne pourra en faire la demande qu'à sa majorité. Lorsqu'elle en prend conscience, elle qui a été élevée avec des idées de liberté et d'émancipation ressent l'urgence de comprendre ses origines pour appréhender les différentes facettes de son identité.
Convoquant divers souvenirs familiaux, Saghar Khaleghpour rend ainsi compte de l'oppression mise en place par le régime des mollahs, spécifiquement à l'égard des femmes, jusqu'au mouvement « Femme, vie, liberté ». Elle pointe également les difficultés à s'intégrer dans un pays où elle est considérée comme étrangère alors même qu'elle y est née, reflétant ainsi l'expérience de nombreux immigrés de deuxième génération dans divers pays. Car pour celles et ceux qui, comme elle, sont tiraillés entre deux appartenances, trouver sa place dans le monde relève autant du défi que du combat... -
Herbarium : La prairie d'Emily Dickinson
Laura Ulonati, Nathalie Novi
- Cambourakis
- 9 Avril 2025
- 9782366249897
Comment réussir à écrire ce que l'on veut vraiment dire ? C'est la question que se pose la jeune Emily lorsqu'elle croise la route d'Abiah, une camarade de classe. Alors, à l'aide de violettes, de boutons d'or et de pivoines, elle commence à imaginer un langage buissonnier, pour confier quelques-uns de ses secrets.
-
Il n'y a rien de plus ennuyeux au monde que d'attendre. Que le bus arrive, ou que mamie veuille bien décrocher son téléphone, par exemple. Et si, pour que le temps passe plus vite,il suffisait de laisser son imagination vagabonder ? Alors, à toi de jouer !
-
Après le succès de "Ne suis-je pas une femme ?" et "De la marge au centre", passage en poche de ce recueil de textes inédits de bell hooks, disparue en 2021. Elle y revient sur l'expérience de la ségrégation, les luttes menées par les populations noires rurales, et souligne l'importance pour toutes et tous d'acquérir un lieu à soi qui permette de vivre en confiance, dans un environnement sain et écologique. Entrecroisant sa trajectoire personnelle et des réflexions sur les aspects matériels de la ségrégation dans le logement, bell hooks établit des connexions surprenantes qui relient l'environnement aux politiques de race et de classe.
-
Ce dernier recueil inédit en français de Dorothy Allison nous permet de replonger avec délectation dans son style incandescent et empli de douceur, et dans cette manière si singulière et touchante de nommer les choses et de raconter des histoires « trash ». Ces récits, écrits pour la plupart dans les années 1980, ont été rassemblés par l'autrice elle-même. On y trouve en germe toutes les thématiques que la romancière lesbienne et issue du prolétariat white trash du Sud des États-Unis a traitées dans son oeuvre : la misère sociale, les relations avec les femmes de sa famille, la violence de son beau-père, la sexualité, le rapport à la nourriture, la maladie de sa mère... Des histoires tour à tour jubilatoires et bouleversantes qui nous touchent en plein coeur.
-
La Soupe magique
Hiroyuki Aihara, Nami Adachi, Geraldine Oudin
- Cambourakis
- 5 Mars 2025
- 9782366249910
Fanny et Lily sont de véritables cordons-bleus. Chaque jour, elles régalent leurs convives grâce à ce qu'elles ont glané autour de leur restaurant. Mais connaissent-elles vraiment la forêt qui les entoure ? Car il se pourrait bien qu'elle leur réserve encore de belles surprises...
-
Dans ce roman écrit entre 1941 et 1943, aux heures les plus sombres de l'histoire de la Grèce moderne, Nikos Kazantzaki, presque sexagénaire, dresse le bilan d'une existence placée sous le signe du conflit intérieur et de la quête philo-sophique. Loin de sa version folklorique popularisée par le film de Cacoyannis et l'interprétation qu'en a donnée Anthony Quinn, l'Alexis Zorba du romancier grec apparaît surtout comme le prétexte à une interrogation sur les formes et le sens de la liberté. Il préfigure la célèbre épitaphe choisie par son auteur : « Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre. »
« Crois-moi, être un homme, c'est ça : être libre! »
Zorba -
Ne suis-je pas une femme ? femmes noires et féminisme
Bell Hooks
- Cambourakis
- Sorcières
- 5 Avril 2023
- 9782366247619
« Ne suis-je pas une femme?? », telle est la question que Sojourner Truth, ancienne esclave, lança en 1851 lors d'un discours célèbre, interpellant féministes et abolitionnistes sur les diverses oppressions subies par les femmes noires : oppressions de classe, de race, de sexe. Héritière de ce geste, bell hooks décrit dans ce livre paru en 1981 aux États-Unis les processus de marginalisation des femmes noires. Elle livre une critique sans concession des féminismes blancs, des mouvements noirs de libération, et de leur difficulté à prendre en compte les oppressions croisées.
Un livre majeur du « Black Feminism », un outil nécessaire pour tou·te·s à l'heure où, en France, une nouvelle génération d'Afroféministes prend la parole. -
Il était une fois une petite fille requin qui ne connaissait pas grand-chose au monde des humains... jusqu'au jour où elle atterrit dans les filets du capitaine Rapace. Mais ce dernier aurait dû se méfier. Car les petites filles ont plus d'un tour dans leur sac, surtout lorsqu'elles ont des dents pointues et un ravissant petit aileron au beau milieu de leur dos.
-
"Elle trouvait que fuir demandait moins d'énergie que se battre. Désormais elle doute : est-ce qu'on fuit pour éviter de souffrir ou pour se raccommoder en silence sans troubler personne ?"
Après plusieurs années d'une relation d'emprise avec un homme, Erin a trouvé la force de s'échapper pour recommencer sa vie seule. Du jour au lendemain, elle adopte une chienne qui devient une compagne indispensable, loue une maison isolée dans un village des Pyrénées où elle n'a plus à craindre d'être jugée, et se réapproprie son quotidien, en apprenant à vivre au rythme des saisons et de la nature.
Après le succès des Orageuses, Marcia Burnier nous offre un deuxième roman de résistance et de reconstruction qui aborde avec force les questions de violences, de consentement et de domination patriarcale au sein du couple. -
« Elles étaient toutes brisées et pourtant incassables. Elles existaient ensemble comme un tout solidaire, un orchestre puissant, les organes noués en ordre aléatoire, un grand corps frémissant. Et j'étais l'une d'entre elles. » Une société totalitaire aux frontières closes, bordée par un fleuve. Sur l'autre rive subsistent les vestiges d'une communauté de résistantes inspirée des Guérillères de Monique Wittig. Dans la capitale du territoire fermé, divers personnages se racontent, leurs aspirations, leurs souvenirs, comment survivre, se cacher et se faufiler dans un monde où les livres sont interdits.
Une dystopie où se reflètent les crises que nous traversons aujourd'hui. Un roman choral poétique et incandescent, où l'on parle d'émancipation des corps, d'esprit de révolte et de sororité. Un hommage à la littérature et à son potentiel émancipateur et subversif.
-
Alf a rendez-vous dans la forêt avec son ami Orel. C'est le début d'une longue promenade à travers les saisons, qui réservera bien des surprises...
-
Si les allées du Père-Lachaise sont désormais une promenade parisienne incontournable, le cimetière du xxe arrondissement doit surtout sa popularité aux hommes célèbres qui y sont enterrés. Et pourtant, nombreuses sont les femmes, écrivaines, peintres, comédiennes, cinéastes, acrobates, mathématiciennes, résistantes ou encore militantes féministes qui ont pour dernière demeure le cimetière parisien.
Camille Paix, journaliste à "Libération", s'est lancée sur leurs traces et compulse depuis plusieurs années les archives pour exhumer leur passé. Qui se souvient de la peintre et écrivaine surréaliste Unica Zürn ? Ou de Nelly Roussel, l'une des premières à se battre pour une maternité choisie ? En sortant de l'ombre ces vies trop longtemps ensevelies, Camille Paix dessine les contours d'une nouvelle carte, celle d'un Paris cosmopolite et féministe.
Un plan du cimetière accompagne les quelque 100 portraits illustrés qui peuplent ces pages pour permettre aux curieuses et curieux de se promener dans les pas de ces femmes qui ont façonné notre histoire. -
Cet après-midi, Camille embarque pour une petite balade en bateau. Et il se pourrait que Camille ait le droit de tenir la barre... Doudouchat a intérêt à bien s'accrocher !
-
« Nous sommes les héritières d'une détermination farouche, nous les descendantes des avortements ratés, des grossesses imposées. Celle-ci est indémêlable de nos douleurs et de nos rages, transmises d'une génération à l'autre comme on essore un torchon plein de sang, dans l'anonymat d'une cuisine plongée dans la nuit ».
Depuis la maison familiale où elle est revenue habiter, une femme, s'adressant à sa soeur disparue, convoque les souvenirs de leur enfance. Porteuse d'un lourd passé de violences patriarcales, elle explore les possibilités de survivre à cet héritage, dans un paysage rural dévasté, où les haies ont disparu et où la forêt se fait moins dense, cernée par les champs de maïs industriels. Avec ce récit composé de courts chapitres, Juliette Rousseau nous offre un premier texte littéraire poignant, sensible et lumineux qui rend hommage aux femmes de sa famille. -
Après la nouvelle traduction des Ponts et du Palais de glace, la retraduction du chef-d'oeuvre du grand auteur norvégien Tarjei Vesaas qui rend compte avec une grande subtilité de différents états de conscience d'un homme simple d'esprit bouleversé par le possible départ de sa soeur, qui vit avec lui depuis toujours. C'est dans la nature et l'observation des oiseaux qu'il trouve certaines réponses et une interprétation de ses doutes.
-
À l'examen il y a les mots : péquenaud, plouc, beauf, cul-terreux. Campagnard. Je remarque : même dans les insultes, je n'existe pas. Mais en les féminisant, je glisse une première pierre à l'édifice du retour. Péquenaude. Un vent chaud dans les troènes, une haleine de stabule. Il faut savoir de quelle rugosité on émerge, pour en sentir le goût en bouche.
Après le succès de La Vie têtue, Juliette Rousseau continue de creuser les liens entre corps et territoire. Depuis la campagne agro-industrielle où elle vit, elle interroge la ruralité, les questions de classe et de genre, l'industrialisation, la relation au vivant, l'enfance, les traditions, la transmission... Dans une langue puissante et bouleversante, elle explore ce que signifie habiter une terre abîmée. -
Murielle habite depuis toujours
au même endroit, dans des sous-bois
qu'elle connaît maintenant par coeur. Alors quelle n'est pas sa surprise quand,
un matin, lors de sa promenade quotidienne,
elle croise la route de quelque chose
de curieux, et même... d'inhabituel.