Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Archipel
-
Libérons nos provinces : Manuel pour transformer la France en République fédérale
Grégory Berkovicz
- L'Archipel
- Politique Et Economie
- 2 Janvier 2025
- 9782809851762
Et si la France centralisée laissait place à une République fédérale ? Avec ce manifeste fédéraliste, Grégory Berkovicz propose un mode d'emploi pour agir. Libérer les provinces, c'est tout simplement leur donner une vraie autonomie. Ce sera la fin de l'étouffement de nos territoires par l'État central, pour que vivent la République et nos provinces !
Audacieuse, utopique, révolutionnaire, porteuse d'espoir : la mutation de la France en État fédéral suscite la mobilisation de nombreux élus locaux et nationaux, ainsi que de citoyens.
Avec ce manifeste fédéraliste, Grégory Berkovicz propose un mode d'emploi pour agir. Ce véritable guide pratique, à destination des dirigeants politiques, des élus, de tous les passionnés de politique, mais surtout des citoyens que nous sommes, décrit de façon claire, concrète et pédagogique le moyen d'accomplir la provincialisation : la transformation de la France en une véritable République des territoires, respectueuse de l'identité et des libertés de nos provinces trop négligées par l'administration parisienne.
Libérer les provinces, c'est tout simplement leur donner une vraie autonomie. À cette fin, ce livre propose une stratégie précise en quatre étapes : d'abord la libération de la Corse, grâce à une réforme ambitieuse de son statut d'autonomie ; puis celle des Outre-mer, déjà largement autonomes ; celle, ensuite, de la Bretagne, du Pays basque et de l'Alsace, dont l'identité provinciale demeure forte jusqu'à nos jours ; enfin, la libération de toutes les autres provinces sans exception.
Ce sera la fin de l'étouffement de nos territoires par l'État central, pour que vivent la République et nos provinces ! -
Rachida Dati : Le pouvoir à tout prix
Elisabeth Chavelet
- Archipel
- Politique Et Economie
- 16 Mai 2024
- 9782809850482
Nommée ministre de la Culture le 11 janvier 2024, Rachida Dati, 58 ans, a créé la surprise. Cette biographie dévoilent les dessous de la nomination de la nouvelle ministre de la Culture : Rachida Dati.
De Sarkozy à Macron, itinéraire d'une ambition :
Nommée ministre de la Culture le 11 janvier 2024, Rachida Dati, 58 ans, a créé la surprise. Nul ne s'attendait à ce que cette figure des Républicains, maire du très bourgeois VIIe arrondissement parisien, fasse défection et rejoigne le gouvernement. Derechef exclue de son parti, Rachida opère un revirement à 180°, elle qui déclarait en 2021 sur France Inter : "En Marche, c'est quoi ? C'est des traîtres de gauche et des traîtres de droite. "
Elisabeth Chavelet raconte les dessous du deal Macron-Dati ayant rendu possible cette " prise de guerre " et revient sur l'étonnant parcours de cette figure de la droite ayant imposé son parler cash. Tour à tour magistrate, garde des Sceaux sous Sarkozy (2007-08), chef de l'opposition au Conseil de Paris face à Anne Hidalgo, mise en examen dans l'affaire Carlos Ghosn en 2021, celle qui a déjà annoncé sa candidature à la mairie de Paris pour 2026 opère une renaissance... tout près du parti présidentiel Renaissance.
Riche de plus d'une centaine de témoignages et d'anecdotes, cette biographie complète décrit une femme dotée d'une folle énergie, se lançant à l'assaut de cibles dix fois plus fortes. Elle se cogne, tombe, se relève, agresse, insulte, aguiche, s'angoisse, rigole, menace, cultive ses réseaux jusqu'à l'obsession, bombarde la terre entière de ses SMS, entretient une douzaine de personnes de sa famille et vomit ceux qui veulent l'assimiler à une beurette qui a réussi. -
Giscard, le président qui osa
Pierre Albertini
- L'Archipel
- Politique Et Economie
- 18 Avril 2024
- 9782809847840
Pour les 50 ans de l'élection de VGE à la présidence de la République, retour sur un mandat qui changea durablement la face de la France (majorité à 18 ans, légalisation de l'IVG, etc.), par Pierre Albertini, ancien maire de Rouen qui aura été proche de Giscard pendant vingt ans.
À l'occasion des 50 ans de l'élection de VGE, le parcours d'un président qui osa rénover la société française.
Le 19 mai 1974, Valéry Giscard d'Estaing (1926-2020) devient président de la République en battant François Mitterrand de quelque 400 000 voix. Avec la rigueur du polytechnicien qu'il est, il entend concrétiser le projet qu'il a proposé aux Français : " Le changement sans le risque. "
Sa jeunesse (48 ans), son expérience (il été ministre de l'Économie de Charles de Gaulle et de Pompidou) et son dynamisme annoncent un nouveau style en politique. De fait, il inaugure son mandat en remontant à pied les Champs-Élysées. Bientôt, il convie à sa table quatre éboueurs...
Cinq décennies ont passé. Que reste-t-il du septennat de VGE, cet homme qui souhaitait concevoir un dessein national générosité et l'efficacité et répondant aux aspirations de deux Français sur trois ?
Abordant les réformes abouties (majorité à 18 ans, légalisation de l'IVG, refonte de l'audiovisuel...) ou abandonnées, Pierre Albertini se livre à un inventaire critique de son action à la tête de l'État. Économie, logement, éducation, projets culturels, aménagement du territoire, protection de l'environnement : il analyse les réussites et les échecs d'un homme qui voulait changer la France. -
Au perchoir : Les secrets des présidents de l'Assemblée nationale
Jean-Pierre Bédéï, Annabel Roger
- L'Archipel
- Politique Et Economie
- 1 Février 2024
- 9782809845143
Au carrefour des pouvoirs, le président de l'Assemblée nationale, 4e personnage de l'État, doit trouver un équilibre entre fermeté, affirmation et discrétion. Jean-Pierre Bédeï et Annabel Roger, journalistes politiques, font découvrir les coulisses de la Ve République vues du " perchoir ", à l'aide de témoignages exclusifs.
Quatrième personnage de l'État, le président de l'Assemblée nationale reste une figure méconnue des Français. Moins exposé que le président de la République, il est pourtant un rouage clé de notre démocratie.
Depuis 1958, ils sont quinze à avoir occupé ce poste fort convoité : quatorze hommes et, depuis 2022, une femme. Comment sont-ils élus ? Parviennent-ils à s'élever au-dessus des partis ? Comment gèrent-ils les incidents de séances ? Quel rôle politique - et diplomatique - jouent-ils plus discrètement ? Cette fonction leur sert-elle de tremplin vers de plus hauts sommets, ou bien de base de repli ?
Charles de Gaulle ne soutenant pas Jacques Chaban-Delmas à la présidence de la première assemblée en décembre 1958... Jacques Chirac convaincu que Jean-Louis Debré ne sera jamais élu... François Hollande souhaitant voir une femme au perchoir avant de se rallier à Claude Bartolone... Yaël Braun-Pivet s'imposant à Emmanuel Macron...
Riche d'anecdotes, cette enquête a bénéficié des confidences d'anciens occupants de l'hôtel de Lassay. Elle révèle des épisodes restés secrets de la Ve République. Tractations en coulisse, combats feutrés : bienvenue dans les cercles du pouvoir ! -
Rallumons les Lumières... pour sortir la France de l'obscurité
Fabrice Haccoun
- L'Archipel
- Politique Et Economie
- 18 Janvier 2024
- 9782809848816
Dans cet essai décapant, l'auteur invite à retourner à la source des valeurs françaises pour refaire de la France une grande nation et retrouver l'optimisme citoyen. Par Fabrice Haccoun, ancien proche du président de la République et intervenant dans de nombreuses rédactions (
Le Point,
Le Nouvel Obs,
Huffington Post,
Atlantico...).
De la Tunisie de ses parents, puis du quartier populaire de Paris où il a vu le jour jusqu'aux bureaux de l'Élysée, Fabrice Haccoun s'est forgé une certitude : la République peut être sociale et favoriser le progrès tout en valorisant la responsabilité.
Sans totem ni tabou, à l'aide d'exemples et de situations vécues, il fait un constat sans concession de l'état du pays et décrit comment combler le fossé entre l'école et l'entreprise, faire reculer le communautarisme, lutter contre les discriminations, inclure réellement les personnes handicapées, rétablir l'ordre public ou encore partager plus équitablement la valeur. En un mot : faire enfin entrer la France dans le XXIe siècle.
Pour en finir avec les passions tristes qui minent notre société, il est temps d'interpeller nos dirigeants : oui, la renaissance française est possible ! Trouvons le courage de rompre avec un système infantilisant à bout de souffle. Rallumons les Lumières, ce faisceau de valeurs universelles qui a permis à la France de devenir une grande nation. -
Kamala Harris : l'héritière
Alexis Buisson
- Archipel
- Politique Et Economie
- 16 Février 2023
- 9782809842531
Depuis l'élection de Biden à la Maison-Blanche, le 7 novembre 2020, sa vice-présidente Kamala Harris symbolise une nouvelle Amérique en marche. Moderne et décomplexée, elle intrigue. Mais qui est-elle vraiment ? Quel est son bilan à la veille de la prochaine présidentielle ? Décryptage par Alexis Buisson, correspondant aux États-Unis de magazine français.
Beaucoup l'ont découverte avec sa candidature aux primaires démocrates en 2019. Un an plus tard, Joe Biden lui proposait de former avec lui un « ticket » présidentiel. Première femme à accéder à la vice-présidence des États-Unis, Kamala Harris reste pourtant une énigme.
Héritière d'un long combat pour les droits des Afro-Américaines, première femme noire élue sénatrice de Californie, cette battante a montré qu'elle avait des convictions, du courage et du savoirfaire.
Elle a remporté toutes les élections auxquelles elle s'est présentée... à l'exception de la présidentielle. Pour l'heure, elle se tient en embuscade, dans l'ombre d'un Biden qui n'exclut pas d'être à nouveau en lice, à quatre-vingts ans passés.
Née en Californie, fille de parents indien et jamaïcain, élevée dans les traditions baptiste et hindoue, mariée à un juif new-yorkais, Kamala Harris incarne le melting-pot américain. Dans une société fracturée, elle symbolise l'arrivée au pouvoir d'une nouvelle Amérique, aux antipodes des quatre années de présidence Trump.
2024, 2028... ou même avant ? Pour ses supporters, son accession à la fonction suprême n'est qu'une question de temps. Mais quel est son bilan ? Saura-t-elle, comme Barack Obama, exprimer une vision d'avenir ? Sera-t-elle à la hauteur des espoirs qu'elle suscite ?
Questions posées par Alexis Buisson à ses proches et à ses anciens collaborateurs, mais aussi à ses adversaires, pour composer le portrait intime et politique d'une femme d'exception. -
Maladie française ; pandémie : et pourtant tout avait été preparé !
Philippe Douste-blazy
- Archipel
- Politique Et Economie
- 22 Octobre 2020
- 9782809839852
En 2005, alors ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy fut le premier au monde à alerter sur la survenue prochaine d'une pandémie. Son rapport établissait, étape par étape, les procédures à appliquer pour enrayer la propagation d'un virus. Or, plutôt que de suivre ses principes d'anticipation, le gouvernement a géré le début de l'épidémie dans la plus grande improvisation, avec un temps de retard permanent. Faits et chiffres à l'appui, l'auteur démontre qu'en ne suivant pas l'exemple de pays tels l'Allemagne ou la Corée du Sud, qui ont pratiqué une politique de dépistage massif, la France a subi un taux de surmortalité parmi les plus importants au monde. Il dénonce l'hystérie collective suscitée par le traitement à l'hydroxy- chloroquine, la publication d'une fausse étude par la célèbre revue The Lancet, qui restera à ses yeux l'un des plus grands scandales scientifiques, ainsi que le rôle joué par les lobbies de tous ordres. Philippe Douste-Blazy plaide aussi pour une culture de la prévention à travers une véritable politique de santé publique, seul moyen d'empêcher les crises sanitaires à venir.
-
Bérengère Bonte, biographe de figures politiques de premier plan, dresse le portrait d'une femme secrète au parcours sans faute, jusqu'à son accession à Matignon en mai 2022. Deuxième personnalité publique de l'État, jusqu'où montera-t-elle ?
Et soudain Matignon ! Certes, le CV de l'ingénieure X-Ponts avait de quoi faire pâlir la classe politique : jobs stratégiques en cabinet ministériel, hauts postes à la SNCF ou chez Eiffage, préfecture de région, présidence de la RATP et trois ministères.
Mais comment cette techno sans mandat électif a-t-elle pu ravir aux grands fauves de droite comme de gauche le fauteuil de Premier ministre ? Qui est cette résiliente à qui Emmanuel Macron a confié l'impossible bataille des retraites, finalement contrainte à un passage en force ?
Après un an d'enquête et des dizaines d'entretiens avec ses amis de Polytechnique, de Poitou-Charentes, des membres de sa famille jusqu'à Élisabeth Borne elle-même, Bérengère Bonte dévoile la vraie personnalité d'une ambitieuse qui a accepté, contre sa nature, de risquer son avenir politique naissant. D'un bourreau de travail à l'insondable vie privée dont l'autrice perce les secrets minutieusement dissimulés.
A-t-elle une revanche à prendre pour son père jamais vraiment revenu des camps ? Est-elle à fleur de peau ou dame de fer ?
Voici l'histoire d'une coureuse de fond qui construit son parcours étape après étape, sans afficher ses prétentions. -
Le jour où la droit se saborda ; du discours du Trocadéro à la déroute des Européennes
Jannick Alimi, Frédéric Delpech
- Archipel
- Politique Et Economie
- 20 Février 2020
- 9782809827873
Du discours du Trocadéro à la déroute des Européennes.
5 mars 2017. Une tragédie classique se joue sur cette place de la Rive droite, entre la statue du Maréchal Foch et le cimetière de Passy. Une journée déterminante pour l'avenir de la droite française.
La manifestation de soutien à François Fillon au Trocadéro est devenue aujourd'hui le symbole d'un tournant idéologique des Républicains. À tel point que, lors de la campagne 2019 des européennes, Édouard Philippe a volontairement stigmatisé ce parti - dont il est lui-même issu - en le qualifiant de « droite Trocadéro ».
Mais alors, de quelle droite s'agit-il ? Que s'est-il joué ce 5 mars 2017 ? Pourquoi des dizaines de milliers de militants et de sympathisants sont-ils venus ovationner leur héros, François Fillon ? Au milieu des Pécresse, Retailleau, Raffarin, Baroin, également présents et venus l'ovationner comme un gourou.
Pour mieux comprendre pourquoi la droite est en pleine déliquescence, en pleine implosion aujourd'hui, les auteurs reviennent sur cette journée, déterminante sur ce choix d'une orientation idéologique inédite dans l'histoire de ce parti conservateur... avant de dérouler le fil de tous les éléments quo t concouru à sa déroute aux élections européennes.
-
De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, cet ouvrage réunit et analyse les meilleures répliques, volontaires ou non, des présidents de la Ve République.
Quand je veux savoir ce que pense la France, je m'interroge.
(Charles de Gaulle, virtuose de l'immodestie) Quand Chirac vient me voir à l'Élysée, il monte le perron avec ses idées et il redescend avec les miennes. (François Mitterrand, perfide) Voyager avec sa femme, c'est comme aller à Montélimar avec du nougat.
(Jacques Chirac, gaulois) La sécurité en France, ça va très bien. Si on n'a que moi comme délinquant...
(Nicolas Sarkozy, stand-upper) Si gouverner c'est pleuvoir, nous réussissons au-delà de toute espérance.
(François Hollande, maître de l'autodérision) Les deux grands partis, c'est l'amicale des boulistes, sans l'amitié et sans les boules.
(Emmanuel Macron, audiardesque) Bons mots, petites blagues, répliques assassines, confidences vachardes, saillies paillardes, lapsus révélateurs... Depuis les débuts de la Ve, chaque locataire de l'Élysée, à sa manière, a su manier l'humour qui correspondait le mieux à son tempérament.
De quoi rient-ils et nous font-ils rire ? Que révèle leur sens de la dérision et de la plaisanterie ? Voici huit chefs d'État passés au crible de l'humour. Celui que les Français vont élire en aura-t-il suffisamment pour traverser son quinquennat avec le sourire... quitte à nous faire rire malgré lui ? -
Gérald Darmanin : le chemin d'un ambitieux
Anita Hausser, Jean-francois Gintzburger
- Archipel
- Politique Et Economie
- 10 Novembre 2021
- 9782809840964
Récit du parcours " express " de Gérald Darmanin, petit-fils de tirailleur algérien et fils de concierge, jusqu'à sa récente nomination (controversée) au poste de ministre de l'Intérieur.
Héritier de Sarkozy, disciple de Xavier Bertrand ou meilleur atout de la Macronie face à l'extrême droite ? S'il a eu des fidélités successives, Gérald Darmanin n'a jamais varié dans ses fondamentaux : de droite, tendance souverainiste, soucieux des questions de sécurité et de lutte contre les communautarismes, il revendique sa fibre populaire et sociale, cultivant son profil d'homme politique qui ne sort pas de l'Ena.
Fils de concierge, petit-fils de tirailleur algérien, il a réussi un parcours sans faute : député du Nord à 29 ans, maire de Tourcoing à 31 ans, ministre du Budget à 34 ans, il met en avant ses origines modestes. Il fait grincer la " jambe gauche " de LREM, mais sa loyauté et sa fermeté paient : en juillet 2020, il entre place Beauvau, bien décidé à faire oublier ses prédécesseurs.
Les accusations de viol, les violences policières, les rancunes et les jalousies suscitées par son ascension auront-elles raison de son flegme ? Question posée par cette enquête fouillée, sur les traces d'un animal politique rusé. -
Macron 2 : les secrets d'une réélection
Dominique Albertini, Charlotte Chaffanjon
- Archipel
- Politique Et Economie
- 28 Avril 2022
- 9782809844269
Les secrets d'une réélection.
Le 24 avril 2022, Emmanuel Macron est devenu le premier président de la Ve République réélu par les Français pour un second mandat, hors cohabitation.
En 2017, ce jeune homme de trente-neuf ans, éclos sous François Hollande, avait remporté l'élection suprême à la surprise générale. " Et de droite et de gauche ", il avait secoué le " vieux monde " et d'abord un Parti socialiste réduit en miettes.
Ce n'était qu'un début. Cinq ans plus tard, c'est un autre monument qu'il devait abattre pour garder le pouvoir : la droite traditionnelle - mal en point, mais encore debout. Ces Républicains dont, depuis 2017, il n'a cessé d'emprunter les thèmes et les mots. Et qui devaient cette fois le battre, au risque de disparaître.
Rédigé dans les coulisses de la campagne, ce livre a bénéficié des confidences des principales figures des deux camps. Il rassemble éclairages, témoignages inédits, anecdotes... L'un des auteurs a publié dans la presse le scoop sur l'élection " bidon " de Valérie Pécresse à la primaire des Républicains : il apporte ici tous les détails de cette affaire qui a fait grand bruit.
Bouclé au soir du 24 avril 2022, il raconte une impitoyable bataille qui n'a pas seulement engagé le prochain quinquennat, mais, pour longtemps, le visage de notre vie politique. -
Le tout-politique
Jean-Louis Beaucarnot
- L'Archipel
- Politique Et Economie
- 3 Février 2022
- 9782809843385
Origines, cousinages, personnalités et anecdotes : les dessous cachés de nos politiques.
Découvrez le pedigree des 90 hommes et femmes politiques qui comptent, pimenté d'anecdotes et d'indiscrétions. Une approche insolite et sans équivalent : les fiches-portraits détaillées et détonantes de ceux et celles qui nous gouvernent... ou aspirent à le faire.
Chaque fiche donne état civil, origines, famille, généalogie, parcours... mais aussi taille, goûts, sports, anecdotes et indiscrétions.
Origines et parentés inattendues : Emmanuel Macron descendant d'un valet de chambre. Valérie Trierweiler cousine de Carla Bruni et Julie Gayet ! Mais également Nicolas Hulot, Jean-Luc Mélenchon, Christiane Taubira...
Des CV truffés d'indiscrétions : Le Drian amateur d'andouilles. Mélenchon ancien enfant de choeur. Nadine Morano majorette gauchère. Mais également François Baroin, Roselyne Bachelot, Marlène Schiappa...
Dans cette version mise à jour, tout le personnel politique de la Macronie a droit à son entrée : Blanquer, Borne, Castaner, Castex, Darmanin, Zemmour, Le Maire, Philippe, Véran... et les autres !
-
Où va le pognon ?
Nicolas Dupont-aignan
- L'Archipel
- Politique Et Economie
- 7 Octobre 2021
- 9782809842043
Mais où va le pognon ? Millions de cartes Vitale frauduleuses, racket des sociétés autoroutières, escroqueries à la TVA, coût pharaonique de l'immigration, gabegie des énergies renouvelables... Nicolas Dupont-Aignan décortique ces scandales cachés qui coûtent chaque année 100 milliards d'euros aux Français.
Il explique comment récupérer cet argent gaspillé, qui saigne la nation en impôts excessifs, et propose une sortie de crise à la fois ambitieuse et sérieuse. Comment ? En affectant ces 100 milliards aux priorités du pays.
À la veille de l'élection présidentielle, voici son plan de bataille chiffré pour récompenser le travail et le mérite en augmentant les salaires, aider nos entreprises à relocaliser un million d'emplois et reconstruire des services publics effi caces sur tout le territoire.
-
Le président a été élu le 7 mai 2017. Une surprise ! Personne n'avait connu, depuis le début de la Ve, de campagne présidentielle aussi indécise. Depuis, les partis se sont attelés à préparer les législatives. Jeu d'alliances, négociations pour les investitures, trahisons et ralliements... Objectif du président : tout faire pour que les législatives confirment le vote du 7 mai.
Après la majorité absolue du PS de juin 2012 devenue ingérable par le fait des frondeurs, comment la législature 2017-2022 se dessine-t-elle ? Les perdants vont-ils se rétablir et imposer une cohabitation au Président ? Cette cohabitation peut-elle être durable ?
Se présentant comme un journal de campagne, mettant en scène tous les candidats, Les coulisses d'une défaite raconte les campagnes présidentielle et législative vues de l'opposition. Il rassemble anecdotes, éclairages inédits, déclarations des leaders politiques... tout ce qui n'a pas paru dans les journaux !
-
Réinventons l'avenir ! pour un grand pacte de solidarité post-Covid
Gérard Mermet
- Archipel
- Politique Et Economie
- 7 Janvier 2021
- 9782809840858
Le sociologue et créateur de Francoscopie présente des pistes de transformation de notre société, au confluent de l'écologie, de l'économie et du social, à mettre en oeuvre suite à la crise mutidimensionnelle que nous traversons, mise en relief par celle du Covid, qui bouleverse toutes nos valeurs.
La crise sanitaire s'est abattue sur une planète déjà fragilisée par un système qui engendre des dégâts considérables sur l'environnement et accroît les inégalités. Ce livre identifie les dix défis, tous interdépendants, auxquels nous sommes désormais confrontés.
Gérard Mermet propose des pistes d'action concrètes pour mettre en oeuvre un véritable changement de paradigme social, économique et environnemental.
Il analyse nos atouts et handicaps et identifie les conditions indispensables à la réussite d'un Grand Pacte de Solidarité (GPS). Définissant les responsabilités de chacun pour y parvenir, il montre qu'un monde meilleur et durable est possible, si nous le désirons vraiment. -
L'Élysée, visite privée
Julie Marie-leconte
- Archipel
- Politique Et Economie
- 3 Mars 2022
- 9782809842319
En mai 2017, un président encore trentenaire s'installe à l'Élysée. Il prend possession d'un palais défraîchi où règne un protocole pesant. Pendant cinq ans, Emmanuel Macron va appliquer à ce lieu le programme qu'il a pour la France : rénover, réformer, réorganiser.
Changement de décor : les services sont en partie délocalisés, loin des dorures du « château », où le chef de l'État introduit art contemporain et meubles design. Nouveaux codes vestimentaires, nouveau chef en cuisine, nouvelle marque, nouveaux métiers. Au palais, on ne travaille plus, on ne se déplace plus, on ne parle plus tout à fait comme avant. On trie les déchets, on télétravaille, le jean-basket est autorisé, on est accro aux réseaux sociaux. La « première maison de France », relookée, entre dans le XXIe siècle en même temps que sur Tik-Tok et Instagram.
Pour autant, l'Élysée n'est pas devenu une start-up. L'immixtion de youtubeurs n'a pas chassé les huissiers à chaîne. Les maîtres d'hôtel servent toujours « à la française » et il reste interdit de fouler le gravier de la cour d'honneur. Emmanuel Macron a cassé les codes, mais il en a surtout joué, utilisant le château comme un décor au service de sa propre mise en scène.
Le reportage immersif de Julie Marie-Leconte invite le lecteur dans le quotidien des quelque huit cents personnes - employés, salariés, prestataires - qui y travaillent et qui racontent ici leur quotidien. Un monde secret, où l'on n'entre jamais sans y avoir été invité...
-
Histoire secrète de la chute de Bouteflika
Naoufel Brahimi el-mili
- L'Archipel
- Politique Et Economie
- 19 Mars 2020
- 9782809828467
Le 2 avril 2019, après une réunion de l'état-major l'exhortant à un départ immédiat, Abdelaziz Bouteflika est contraint à la démission. Plusieurs de ses proches, dont son frère Saïd, sont arrêtés. Ce livre raconte les tenants et les aboutissants du départ forcé d'un président grabataire s'accrochant au pouvoir. Il raconte aussi sa relation fusionnelle avec son jeune frère, Saïd.
Très vite, le monde du renseignement français est informé. La France, soutien indéfectible de Bouteflika, est impliquée dans la lutte pour le pouvoir en Algérie. Le redoutable « Tewfik » maître-espion algérien durant un quart de siècle, est à la manoeuvre. Commence un théâtre d'ombres en Algérie sous le regard de l'Elysée et de monarchies pétrolières du Golfe. Intervient aussi l'homme des missions impossibles de l'ONU, Brahimi Lakhdar, qui contacte le Quai d'Orsay et veut gérer la transition. Saïd appelle au secours l'ancien président de la République, Liamine Zéroual. Dans cette lutte de fin de règne, l'argent ne manque pas, les oligarques tentent d'imposer une solution pour préserver les prébendes acquises : mille milliards de dollars dépensés durant quatre mandats présidentiels.
-
Ils veulent le pouvoir, tout le pouvoir, rien que le pouvoir. Savourer l'ivresse des meetings et des bains de foule. Toucher ce Graal forgé par le général de Gaulle : la rencontre d'un homme et d'un peuple.
Il faut pourtant être un vrai kamikaze pour convoiter ce poste. Des ennuis en cascade, toujours plus d'urgences, des critiques de toutes parts... À plus forte raison quand séviront sur notre économie les effets dévastateurs de l'interminable crise du Covid.
Qu'est-ce qui fait donc courir tant de femmes et d'hommes vers cette « prison dorée » qu'est l'Élysée ? Le cas d'Emmanuel Macron, auteur en 2017 d'un hold-up aussi parfait qu'inattendu, donne-t-il à tous les ambitieux l'illusion qu'ils ont leur chance ?
Bruno Dive a portraituré les treize têtes brûlées prêtes à fondre en piqué sur le palais. Sans oublier ceux qui guettent le « trou de souris » par où, qui sait, se faufiler. Mais un seul goûtera au nirvana élyséen en mai 2022. À ses risques et périls...
-
Feuille de route pour le prochain président.
« Gilets jaunes, abstention électorale massive, défiance généralisée... Les Français montrent leur exaspération à l'égard de la vie politique. Ayant agi trente ans au coeur de l'État, je la partage souvent. J'en connais les causes et les conséquences. Et j'enrage de voir que la France, qui a tous les atouts en main pour apporter les réponses à la plupart des grands défis du siècle, en est empêchée par la pusillanimité des uns, l'égoïsme des autres et les dysfonctionnements de notre système politico-administratif. » Sclérose administrative, ignorance des réalités du monde, incohérence des efforts, manque d'ambition pour le collectif... Tout doit changer !
Le prochain président de la République doit réveiller les forces de notre pays. Il n'aura plus le droit de se contenter d'une poignée de réformes démagogiques, tandis que la société poursuivrait son effondrement.
À rebours du court-termisme ambiant, Michèle Alliot-Marie présente les défi s à relever pour que la France renoue avec sa tradition de grandeur et redevienne une puissance qui compte.
-
Je ne marche plus !
Matthieu Orphelin
- L'Archipel
- Politique Et Economie
- 16 Octobre 2019
- 9782809827231
L'ancien député LREM Matthieu Orphelin nous raconte pourquoi il a claqué la porte du gouvernement d'Emmanuel Macron et explique son programme pour une transition écologique enthousiasmante et solidaire.
Le député écolo LREM qui a osé dire non à MacronDéputé depuis 2017, Matthieu Orphelin, figure écologiste de la majorité proche de Nicolas Hulot, quitte le groupe La République en Marche à l'Assemblée nationale le 6 février 2019. " Je pars après avoir fait tout mon possible, mais nous ne sommes malheureusement au bon rythme sur aucun des grands chantiers de la transition écologique et solidaire ", explique-t-il alors à ses collègues et à Emmanuel Macron.C'est ce " tout mon possible ", butant sur le pouvoir des lobbys, les conservatismes et le parti de l'immobilisme, qu'il raconte dans la première partie de cet ouvrage : l'engagement auprès du candidat Macron, l'apprentissage des rouages de la politique à l'Assemblée Nationale, les négociations avec le gouvernement sur la loi Asile ou les budgets, la nuit du vote sur le glyphosate, les tractations secrètes à Notre-Dame des Landes, le départ de Nicolas Hulot et ses conséquences, les propositions face à la crise qui couve et qui deviendra celle des gilets jaunes, la multiplication des trop petits pas sur l'écologie...Dans la seconde partie, en forme d'entretien, il dessine " les possibles " d'une autre transition écologique, résolument enthousiasmante et solidaire, au moment où émerge de la société, et singulièrement de la jeunesse, une mobilisation sans précédent pour le climat. -
Protégez le président ; Elysée : quinze ans d'histoires secrètes
Denis Roux, Xavier Panon
- Archipel
- Politique Et Economie
- 11 Septembre 2019
- 9782809826883
Dans les coulisses de la sécurité présidentielle « J'ai vécu quinze ans a l'Elysee dans l'intimité de Francois Mitterrand et Jacques Chirac. Avec mes camarades gendarmes du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR), nous avons assure leur protection et, a leur demande, préservé l'intégrité de leurs vies officielle et privée. Leurs secrets aussi... » Le colonel Denis Roux raconte pour la première fois ses années au coeur du pouvoir, sans cacher les difficultés rencontrées depuis la création de cette unité. Car, depuis 1983, le GSPR aura connu des fortunes diverses : bienvenu sous Mitterrand, supporte sous Chirac, écarté par Sarkozy au profit de la police, négligé par Hollande, puis déstabilisé avec Macron en raison de son choix étrange de confier sa garde très rapprochée au jeune Alexandre Benalla...
Denis Roux livre quantité d'anecdotes sur sa longue proximité avec les deux présidents, notamment lors de leurs déplacements a l'étranger ou d'opérations confidentielles. Autant de défis relevés dans un environnement souvent hostile, du fait de la fameuse « guerre des polices », attisée par certains entourages a l'Élysée et au ministère de l'Intérieur.
-
Le mystificateur ; 25 ans dans l'ombre de Bernard Tapie
Marc Fratani
- Archipel
- Politique Et Economie
- 16 Octobre 2019
- 9782809827347
MYSTIFICATEUR : celui qui donne de la réalité une idée séduisante mais fausse (Le Petit Larousse).
« J'ai rencontré Bernard Tapie pour la première fois le 12 avril 1986, le jour ou il est devenu président de l'Olympique de Marseille. En janvier 1989, il a ete élu député des Bouches-du-Rhône, et je suis devenu son attache parlementaire.
« Pendant vingt-cinq ans, j'ai agi dans son ombre. J'ai tout vécu, tout vu a ses côtés. Je me souviens de tout, comme si c'était hier.
« Pour l'aider, j'ai manipulé. J'ai menti. J'ai même rédigé un livre pour le disculper dans l'affaire VA-OM. Certains seront peut-être surpris par mes révélations. Mais je n'ai rien voulu cacher du vrai Bernard Tapie. ».
M. F.
-
Depuis qu'il a quitté Matignon à l'été 2020, Édouard Philippe caracole en tête des sondages de popularité. Mais connaît-on vraiment ce grand barbu d'apparence austère, bombardé en mai 2017 Premier ministre pour appliquer le programme d'Emmanuel Macron, qui n'était pas son candidat ? Pourquoi masque-t-il à ce point ses desseins politiques, aussi bien que sa vie privée ?
Marrant ou cassant ? Anxieux ou orgueilleux ? Disruptif ou conventionnel ? Loyal ou opportuniste ? Homme de réseaux ou loup solitaire ? Après un an d'enquête, plus de cent rencontres de Paris à la Normandie et de Bonn à Dubaï, des heures d'entretiens avec l'intéressé, Bérengère Bonte a percé de nombreux mystères du Sioux. Elle dépeint un être rusé et paradoxal. Le coeur au Havre, la tête à Paris, à moins que ce ne soit l'inverse. Clairement à droite, quoique né à gauche. Un serviteur du droit qui s'exonère de déclarer tout son patrimoine. Un beau gosse qui s'entoure d'une tribu très masculine, pour ne pas dire macho.
Voici l'histoire d'un homme qui a compris qu'on ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment. D'un boxeur qui pense que la meilleure attaque est peut-être la défense. Et qui, presque malgré lui, a pris goût au pouvoir. Au point de se rêver au firmament de l'État...