Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
ATELIERS HENRY DOUGIER
-
Littérature : la genèse de Niki de Saint Phalle
Charlotte Barberon livre un portrait personnel de Niki de Saint Phalle ; celui d'une fillette marginale, puis d'une jeune fille violente, qui à travers un parcours fracassant va se mettre à créer et se réinventer.
" Je ne voulais pas de toi. J'étais enceinte, je passais mes journées à t'attendre et à pleurer. Ton père n'était pas avec moi. Il était à New-York pour s'occuper des affaires, l'entreprise était ruinée. Je sentais qu'il y avait autre chose. Je n'étais pas idiote. Mais ça, tu ne peux pas le comprendre. Alors oui, je me suis sentie seule et j'ai vécu ma grossesse comme un supplice. Intérieurement je me disais, "au moins, pourvu que ce soit un garçon." "
Marie Agnès se tient devant sa mère, l'écoute. Elle a six ou sept ans.
Bientôt, elle sera Niki, Niki comme Nikê, déesse de la victoire. Seule échappatoire à ce carcan familial.
Charlotte Barberon livre un portrait personnel de Niki de Saint Phalle ; celui d'une fillette marginale, puis d'une jeune fille violente, qui à travers un parcours fracassant va se mettre à créer et se réinventer. -
La femme nouvelle selon Gabriele Münter
Florence Mauro
- Les ateliers henry dougier
- Le Roman D'Un Chef-D'Oeuvre
- 3 Avril 2025
- 9791031206417
À partir du tableau
Dame assise dans un fauteuil écrivant, l'auteure reconstitue la vie romanesque de Gabriele Münter à Murnau, Berlin mais aussi à Paris et Stockholm.
Premier (et unique ?) roman francophone autour de Gabriele Münter dont la sortie en librairie coïncidera avec la grande exposition prévue au MAM de Paris.
Gabriele s'était-elle agenouillée face à cette femme pour parvenir à peindre, cadré de cette manière, son motif ?
Cette
Dame assise dans un fauteuil écrivant (Sténographe. Femme suisse vêtue d'un pyjama) assure selon l'artiste la fonction de sténographe, considérée comme le premier métier féminin de l'entre deux-guerre.
Le personnage porte des cheveux courts coiffés à la dernière mode, s'habille d'un pantalon fluide assorti par sa couleur aux longues manches qui recouvrent ses bras et dépassent d'un corsage noir.
Gabriele effectue le portrait d'une femme moderne. Nous sommes à Paris en 1929.
Dans une
Étude de paysage réalisée par la peintre en 1904, on aperçoit sur l'autre rive du Rhin, une petite maison blanche surmontée d'un toit rouge. Le fleuve motif central laisse apparaître à son angle, cette fois en bas du tableau, la silhouette modeste d'une femme. On la dirait assise à une table. Son corsage turquoise annonce le vif de l'indigo des fleurs au milieu des lierres grimpant le long du parapet qui la protège.
En ce mois de mai 1904, Gabriele voyage accompagnée de sa soeur Emmy le long du Rhin. Elle s'apprête à rejoindre Vassili son grand amour, ils doivent partir vers la Hollande.
Que s'est-il passé dans la vie de Gabrièle Münter entre 1904 et 1929 pour que l'artiste recadre ainsi son motif, que cette femme miniature à l'angle du grand paysage devienne vingt-cinq ans plus tard et brusquement le sujet de l'entièreté du cadre peint ? -
Le miroir des eaux selon Monet
Philippe Simon
- Les ateliers henry dougier
- Le Roman D'un Chef-D'oeuvre
- 2 Janvier 2025
- 9791031206295
Récit mêlant fiction et histoire autour de la création d'un chef d'oeuvre.
Les faits relatés dans ce court roman sont vrais, vérifiés et documentés.
Collection forte actuellement de 35 titres.
Aboutissement du génie absolu de Claude Monet, ces huit compositions monumentales exposées depuis 1927 à l'Orangerie sont un chef-d'oeuvre ô combien particulier dans l'art pictural français.
Claude Monet entreprend cette dernière création alors qu'il a déjà passé soixante-dix ans. Il réinvente ainsi son art et son inspiration. Pour peindre ses toiles géantes, il fait construire un immense atelier dans sa maison de Giverny. Et il court de son jardin d'eau à ses chevalets, alors que la cataracte empire, altère sa perception des formes et des couleurs et le menace chaque jour davantage de cécité totale.
Le 12 novembre 1918, il fait don de quelques-unes de ce qu'il appelle ses " Grandes décorations " à la France, pour fêter la victoire et la paix retrouvée. Il pose une condition unique, qui ajoute encore à la grandeur de l'oeuvre : que ces toiles soient exposées dans un lieu qui leur soit totalement consacré. Il compte pour cela sur l'amitié indéfectible, bourrue et tendre, complice et fraternelle, de Georges Clemenceau.
Cette histoire témoigne autant du génie de l'artiste que du lien rare et précieux qui unit deux hommes : Monet et Clemenceau. -
Le secret de la Fornarina selon Raphaël
Amélie Ferrigno
- Les ateliers henry dougier
- Le Roman D'Un Chef-D'Oeuvre
- 3 Avril 2025
- 9791031206387
Roman d'un chef d'oeuvre.
La Fornarina est l'un des tableaux les plus mystérieux de Raphaël. Peint à Rome vers 1518-1520, le portrait serait identifié comme étant celui de la maîtresse du peintre,
sans doute à tort selon le récit de l'auteure, historienne de l'art.
La Fornarina est l'un des tableaux les plus mystérieux de Raphaël. Peint à Rome vers 1518-1520, le portrait est identifié à la maîtresse du peintre, nourrissant depuis des siècles, la légende romantique de l'artiste et de sa muse. Le modèle porte, en effet, les attributs de la jeune épouse et la symbolique de l'union. Pourtant, le peintre ne s'est jamais marié, et aucun témoignage ne mentionne ce portait comme étant celui de sa maîtresse avant le XVIIe siècle.
Provoquante, choquante, rappelant les
belle donne des peintres vénitiens, la jeune femme lance de son regard une invitation au plaisir charnel, loin de la grâce et de la délicatesse des Madones du maître. La Fornarina interpelle et détient encore le secret de son identité.
Réalisé dans un contexte de création lié aux commandes d'Agostino Chigi - ami et mécène du peintre - et à la décoration de sa Villa à l'occasion de son mariage, le portrait n'est pas achevé au moment de la mort du peintre, survenue brutalement, comme celle d'Agostino Chigi et de sa jeune épouse, la vénitienne Francesca Ordeaschi, à peine quatre jours plus tard.
Et si
la Fornarina cachait l'identité d'une autre personne ? Et si ce portrait racontait une autre histoire, celle d'une femme amoureuse qui voulait se révéler à elle-même ? -
Vibre, exquise nature ! selon Chardin
Alain Vircondelet
- Les ateliers henry dougier
- Le Roman D'un Chef-D'oeuvre
- 2 Janvier 2025
- 9791031206325
Mêlant récit romanesque et enquête historique, chaque auteur raconte l'histoire d'un tableau célèbre.
" Chardin élaborait une composition particulière et savante, prête à susciter une émotion. Il avait édifié sa pyramide comme si chacune de ces fraises était un objet sacré, une hostie qu'il aurait empilée l'une après l'autre jusqu'à réaliser cet édifice éphémère, mais non moins religieux à ses yeux. (...)
La toile en question était apparue soudain à ses yeux comme une épure, des "presque rien" qui devenaient tout. Certes, cela n'allait pas dans le sens du siècle... "
Le Panier de fraises des bois est sans doute l'une des natures mortes réalisées par Chardin qui illustre le mieux "le goût français". Classé "trésor national" depuis la fameuse vente aux enchères qu'Artcurial organisa le 23 mars 2022 à Paris, le tableau entre au Louvre début 2025 pour rejoindre l'impressionnante collection du peintre déjà en place. -
Ouvriers, artisans du beau selon Caillebotte
Dominique Auzel
- Les ateliers henry dougier
- Le Roman D'un Chef-D'oeuvre
- 29 Août 2024
- 9791031206141
Mêlant récit romanesque et enquête historique, l'auteur raconte l'histoire du tableau des Raboteurs de parquet.
Paris, un matin de 1875. Trois ouvriers, torses nus, sont en plein travail. Dans un appartement, outils en main, ils s'affairent à redonner vie au parquet du salon du propriétaire des lieux. Lui, c'est le peintre Gustave Caillebotte. Il a compris qu'il tient là le sujet de sa prochaine toile.
Le tableau des Raboteurs de parquet sera présenté lors du Salon officiel et refusé par le jury, choqué par la " vulgarité " du sujet. Ce tableau pourtant si réaliste et résolument tournée vers la modernité, illustre et rassemble les plus grandes qualités des peintres impressionnistes, dont Caillebotte sera également l'ami fidèle et généreux.
Les Raboteurs de parquet reste l'une des oeuvres les plus célèbres de Gustave Caillebotte, immense artiste du XIXe siècle. Et c'est dans ce tableau - simple en apparence mais riche et lumineux - que l'artiste livre certainement une grande partie de lui-même. -
Chez Marguerite Duras
Catherine Faux, Alain Vircondelet
- Les ateliers henry dougier
- 7 Novembre 2024
- 9791031206233
Les lieux de vie de Marguerite Duras photographiés par Catherine Faux, proche de Marguerite Duras et compagne de son fils, Jean Mascolo.
Photographies sensibles et intimes des intérieurs
Livre unique. Photos originales et inédites
Expositions concomitantes à la sortie du livre
Les lieux de Marguerite Duras, Neauphle-le-Château, Les Roches Noires à Trouville... " demeurent dans le sillage de celle qui les a occupés, " comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer ", non comme des mausolées glacés, mais comme des frémissements spirituels, porteurs d'une grâce toujours intacte (...) Duras absente mais infiniment présente dans l'évocation de ces lieux qu'elle aimait."
L'oeil de Catherine Faux, depuis longtemps familier de l'univers durassien, a su capter ces choses-là, indicibles et immatérielles.
Les pièces que Catherine Faux a photographiées, les coins et les recoins, les détails et les fenêtres qui ouvrent sur le jardin, parviennent à retenir l'histoire nocturne et lumineuse à la fois, souveraine en tout cas, de Marguerite Duras. L'émotion surgit à chaque photographie parce qu'elle réussit à atteindre au plus vrai de ce que Duras nous a toujours rapporté et confié : l'écriture atteinte dans le dépouillement, la tendresse des tissus fanés, et peut-être même la trace de son corps sur le petit canapé d'appoint... "
(Alain Vircondelet) -
La féerie quotidienne selon Berthe Morisot
Sylvie Patin
- Les ateliers henry dougier
- Le Roman D'un Chef-d'oeuvre
- 29 Août 2024
- 9791031206202
Mêlant récit romanesque et enquête historique, l'auteure raconte l'histoire du tableau de Berthe Morisot : Le berceau
Apparu dès la première exposition impressionniste de 1874, Le Berceau est une scène intime qui a été inspirée à Berthe Morisot par sa soeur Edma contemplant sa fille Blanche. Mais les yeux et le pinceau de l'artiste ont transfiguré ce moment " banal " de la vie de tous les jours en une maternité intemporelle : un nouveau-né endormi veillé par sa mère.
" Féerie, oui, quotidienne... " écrivait avec justesse Mallarmé à propos de l'art de Berthe Morisot.
Imaginons qu'un soir, après la fermeture du musée d'Orsay, Edma s'échappe du tableau pour nous aider à mieux comprendre la signification du Berceau en nous racontant la personnalité de Berthe. S'appuyant sur un échange de lettres entre soeurs (une émouvante histoire de fraternité), Edma a le pouvoir de faire renaître le passé et de ressusciter la merveilleuse époque de l'impressionnisme. -
A l'ombre de la peste et de la guerre selon Georges de La Tour
Sophie Doudet
- Les ateliers henry dougier
- Le Roman D'Un Chef-D'Oeuvre
- 29 Août 2024
- 9791031206172
Mêlant récit romanesque et enquête historique, l'auteure raconte l'histoire du tableau
Le tricheur à l'as de carreau.
Deux hommes et une femme disputent une partie de cartes pendant qu'une servante leur sert du vin. Trois complices qui pipent un benêt. Un roué et deux courtisanes qui plument un jeune bourgeois. Des loups sur le point de dévorer un agneau. As, sept et six de carreau : la main gagnante rafle les pièces d'or. C'est le jeu de la prime et de la vie : une vaste duperie. Tel est le sujet pittoresque du Tricheur à l'as de carreau.
Mais que signifient ces regards complices et cet énigmatique ballet de mains ? Quel drame se noue entre les quatre personnages du tableau de Georges de La Tour ? Qui sont-ils ? Ou plutôt, qui pourraient-ils être ? Car on sait très peu de choses sur l'oeuvre et la vie de l'artiste qui, célébré de son vivant, fut oublié pendant plus de 250 ans avant d'être ressuscité par les historiens de l'art au début du xxe siècle. Pour faire parler la toile silencieuse et éclairer ses mystères, il faudra par conséquent chercher la vérité du côté du rêve. -
La mer terrible selon Monet
Jean-Baptiste Gauvin
- Les ateliers henry dougier
- Le Roman D'Un Chef-D'Oeuvre
- 25 Janvier 2024
- 9791031205861
Récit mêlant fiction et histoire autour de la création d'un chef d'oeuvre
L'auteur raconte l'histoire du tableau. Le narrateur est le peintre lui-même ou le modèle ou un(e) ami(e). Il peut être également l'auteur lui-même qui mène sa propre enquête sur les mystères et les secrets du tableau.
Ici, il ne s'agit pas de raconter Monet en Normandie, à Giverny ou Étretat, mais abordant une nouvelle terre d'inspiration.
De septembre à novembre 1886, Claude Monet est à Belle-Île-en-Mer, l'île la plus vaste de Bretagne. Le peintre, jusqu'ici habitué à la mer d'Étretat, affronte un nouveau territoire?: l'océan Atlantique. Belle-Île, c'est la "?mer terrible?", avec des tempêtes titanesques, mais aussi un soleil qui s'attarde plus longtemps que sur le continent et donne à la nature mille et une couleurs éblouissantes.
Dans cette solitude insulaire, Monet fera de belles rencontres?: comme cet ancien pêcheur de homards, Poly, qui sera son porteur et dont Monet fera le portrait.
Un séjour qui sera un ancrage plus profond de son expression au monde. -
Un message caché selon Holbein
Allain Glykos
- Les ateliers henry dougier
- Le Roman D'Un Chef-D'Oeuvre
- 25 Janvier 2024
- 9791031205953
Récit romanesque et enquête historique, l'histoire d'un célèbre tableau racontée.
En 1533, l'Europe connaît un séisme politique et religieux. Henri VIII, le roi d'Angleterre, décide de divorcer d'avec Catherine d'Aragon et d'épouser Anne Boleyn. Il se heurte à un refus du pape Clément VII. François 1er saisit l'opportunité d'un rapprochement avec l'Angleterre dans le conflit qui l'oppose avec l'empereur Charles Quint. Il dépêche auprès d'Henri VIII un ambassadeur, Jean de Dinteville, chargé de lui porter un message dans lequel il promet d'intercéder auprès du pape en échange du soutien du souverain anglais. Cette partie d'échec entraîne la création par Henri VIII de l'Eglise anglicane.
Le peintre Holbein le jeune jouit alors à la cour d'Angleterre du statut de peintre officiel. Jean de Dinteville fait sa connaissance. De cette rencontre va naître le célèbre tableau Les Ambassadeurs.
Dans ce chef d'oeuvre, Holbein convoque les sciences et les arts de l'époque, et parsème le tableau d'indices qui évoquent la situation politique du moment. Il y ajoute une forme flottante et énigmatique : une anamorphose. Que voulait-il signifier en peignant ce message masqué ? -
Ce rouge incandescent selon de Staël
Aurélia Cassigneul-Ojeda
- Les ateliers henry dougier
- Le Roman D'Un Chef-D'Oeuvre
- 5 Octobre 2023
- 9791031205830
Récit mêlant romanesque et vérités historiques. Un tableau raconté par une auteure.
Le rouge est là, vibrant comme une mer où flottent les instruments. On s'y noie, on s'y perd.
Le Concert, oeuvre ultime de Nicolas de Staël, inachevée, ne cède rien de son mystère.
L'oeuvre détonne, étonne, par sa taille, par son style, par ce rouge incandescent qui fascine.
Pourquoi ce rouge? Pourquoi ce retour au figuratif ? Pourquoi, comment, un homme dans la force de l'âge, au sommet de sa gloire choisit-il de mettre fin à ses jours?
D'un bout à l'autre de sa vie, du petit prince de Saint Pétersbourg fuyant la violence de la révolution russe aux rives lumineuses de la Méditerranée ; de l'enfant orphelin au peintre fou d'amour, De Staël questionne.
Assoiffé d'absolu, tendu toujours vers la perfection de son art, il a vécu passionnément, désespérément, allant venant d'un lieu à l'autre, d'une femme à l'autre, pour finir sa vie sur ce rouge chavirant. Comme un point d'orgue. -
Utrillo, mon fils, mon désastre selon Suzanne Valadon
Corinne Samama
- Les ateliers henry dougier
- Le Roman D'Un Chef-D'Oeuvre
- 25 Janvier 2024
- 9791031205892
Récit romanesque et enquête historique. L'auteure raconte la création de ce tableau. Elle met en scène Suzanne Valadon qui explore son propre passé et sa relation tumultueuse avec son fils Utrillo.
?1935. Hôpital américain. Suzanne Valadon, artiste vieillissante, est hospitalisée après une sévère crise d'angoisse. Elle doit prendre une décision importante?: empêcher ou non le mariage de son fils, le célèbre Maurice Utrillo, avec la veuve Lucie Valore. Dans cet hôpital, alors que tout l'abandonne, la culpabilité maternelle la rattrape, implacable.
Suzanne Valadon raconte Maurice Utrillo, à travers la relation tumultueuse qu'elle a eue avec lui. Devenue mère à 18 ans, alors qu'elle se forme auprès des plus grands peintres de l'époque et qu'elle est promise à une brillante carrière, elle doit revoir ses ambitions. C'est son fils, alcoolique invétéré depuis l'âge de 13 ans, qui connaîtra la célébrité à sa place.
La voix que nous entendons est celle d'une femme résolument moderne, qui s'affranchit des conventions de l'époque pour s'adonner à sa passion artistique et aux plaisirs de la vie. En nous confiant les secrets intimes et dramatiques qui la lient à Maurice Utrillo, Suzanne Valadon nous fait voyager dans son univers artistique et celui de son fils, alors qu'un vent de liberté souffle sur les artistes de la butte Montmartre.
Ce récit est inspiré de faits réels. -
La comédie urbaine selon Antonio Segui
Christine Frérot
- Les ateliers henry dougier
- Le Roman D'Un Chef-D'Oeuvre
- 6 Juin 2024
- 9791031206110
Récit mêlant fiction et histoire, l'auteure raconte la création d'un chef d'oeuvre.
L'histoire du tableau est contée par le peintre, ou le modèle ou un(e) ami(e). Le narrateur peut être également l'auteur qui mène sa propre enquête sur les mystères et les secrets du tableau.
Je suis le Senor Gustavo, alias Don Gustavo, une créature de papier. Ma terre natale, mon univers quotidien, c'est le tableau. Je déambule quotidiennement dans les villes et parmi les foules que mon créateur, le peintre argentin Antonio Segui, a bien voulu inventer pour moi.
Double de lui- même ou pure fiction, l'artiste confesse l'importance de l'enfance et des hommes de sa famille dans la création de ce personnage.
C'est en alternant ma voix avec la sienne que je vous offrirai le meilleur de nos histoires entremêlées. -
Littérature féminine / féministe
Récit vécu. Intime.
Sujet d'actualité.
" J'étais devenue une mère comme tant d'autres, ni meilleure ni pire, et je sais aujourd'hui qu'elles sont nombreuses à porter en elles, bien enfoui, bien emmailloté dans un tricot serré de remords et d'hypocrisie, le poids d'un non-désir, la frustration de n'avoir pas eu le choix, ni le temps, ni le droit de se préparer à devenir mère. "
Fin des années 1950, Gabrielle a vingt-trois ans.
Elle se rêve en femme libre et refuse tout ce qui pourrait entraver sa liberté. Mais lorsqu'elle tombe amoureuse, le mariage et la maternité s'imposent à elle comme une injonction sociale.
Vingt ans plus tard, elle révèle à sa fille son rejet pour ce rôle exigé, et pour son enfant dont la vitalité et l'insolence l'irritaient constamment.
À travers le parcours d'une femme souveraine, Marie Danielle Koechlin pose la question du désir d'être mère et dénonce la pression sociale faite aux femmes quant il s'agit de maternité.
Un sujet toujours brûlant d'actualité. -
Une passion mélancolique selon Frida Kahlo
Christine Frérot
- Les ateliers henry dougier
- Le Roman D'Un Chef-D'Oeuvre
- 8 Septembre 2022
- 9791031205076
« Je regarde, ébloui, ému, sa dernière peinture. Elle me subjugue. Je suis là, moi Diego, dans ses bras, à la fois enfant et adulte. C'est ainsi qu'elle me voit. Mais l'univers de Frida n'est pas limité à ma personne, je ne suis pas seulement son mari, son amant, son ami, son enfant ; elle est profondément attachée au Mexique, son pays natal, sa terre nourricière adorée, à la végétation tropicale, à l'art précolombien, aux astres et aux chiens sacrés qu'elle vénère. Cet autoportrait de 1949 me semble être la quintessence de tout ce qui l'accroche à la vie, un acte de foi, la confession de ses certitudes. » Se mettre dans la peau de Diego Rivera pour aborder dans ce récit les rivages du passé, c'est ne pas oublier la douleur physique de Frida Kahlo, c'est parler de l'engagement communiste et de la mutuelle admiration pour leur peinture, c'est aussi décrire leurs pouvoirs de séduction et raconter leurs liaisons ; mais c'est surtout s'attacher à la nature d'un amour partagé et indestructible.
-
Enfant dans les bras de l'ange : selon Fra Angelico
Jean-Frédéric Vernier
- Les ateliers henry dougier
- Le Roman D'Un Chef-D'Oeuvre
- 19 Janvier 2023
- 9791031205427
Florence, 1450. Fra Angelico, vieux dominicain, peintre de la lumière et de l'indicible, est de passage au couvent San Marco, dont il a créé les fresques. Au hasard d'une promenade, il tombe sur un enfant, têtu, candide, esseulé. Cette rencontre bouleverse les deux êtres, et, mystérieusement, les mène vers la Descente de Croix de la basilique Santa Trinita, chef-d'oeuvre du Maître angélique.
Le tableau, son histoire, son sens profond, éclairent d'un jour nouveau le lien noué entre l'homme et l'enfant.
Ce « roman d'un chef-d'oeuvre » parle de bonté, d'art, de mort, et de lumière... La lumière qui nimbe le retable de Santa Trinita, celle aussi d'une rencontre inespérée. -
La sarabande des nanas selon Niki de Saint Phalle
Catherine Guennec
- Les ateliers henry dougier
- Le Roman D'Un Chef-D'Oeuvre
- 25 Août 2022
- 9791031205199
Très tôt, elle l'avait décidé. Elle serait une héroïne. « George Sand, Jeanne d'Arc, un Napoléon en jupons » ... « L'important était que ce fût difficile, grand, excitant » ... Un triple voeu exaucé - par le Ciel, les étoiles ou le Destin (auxquels elle croit) - et au-delà de toute attente.
L'histoire, celle d'une franco-américaine bien née (vieille noblesse française...) d'une extrême beauté, commence comme un conte de fées pour virer très vite au cauchemar, au film d'horreur, qui va pourtant rebondir encore et encore. A travers ses amours et son oeuvre, féconde, multiforme, poétique, bavarde... qui nous raconte des histoires, son histoire, qui met en scène le couple mythique qu'elle forme avec le sculpteur Tinguely.
Cette « héroïne », rebelle et magnifique, va prendre la carabine « pour faire saigner la peinture », explorer la représentation de la femme : avec ses mariées, ses déesses, ses mères dévorantes et ses fameuses nanas... opulentes, joueuses et colorées.
Sa vie - difficile, grande et excitante - est un roman. -
La mort en face selon Goya
Sophie Doudet
- Les ateliers henry dougier
- Le Roman D'Un Chef-D'Oeuvre
- 7 Avril 2022
- 9791031200705
Peintre de La Famille de Charles IV et graveur des Désastres de la guerre, homme d'affaires âpre au gain ou romantique hanté par le néant, libéral réformiste ou opportuniste prudent, artiste engagé ou fantasque, patriote espagnol né en Aragon ou universaliste des Lumières mort exilé en France, qui fut vraiment Goya ? Pourquoi le Tres de mayo, qui est aujourd'hui le tableau le plus célèbre du peintre et même peut-être du musée du Prado, a-t-il été méprisé lors de sa création en 1814 puis oublié pendant plus de quarante ans ? Comment ce tableau historique, qui évoque l'écrasement de l'insurrection espagnole en 1808, est-il devenu, à l'instar du Guernica de Picasso, l'accusation absolue de la guerre ?
La vie et l'oeuvre de Goya sont une énigme ; et ce sont des réponses que Mariano Goya est venu chercher, un matin de juin 1869, au coeur du cimetière des Chartreux de Bordeaux, face à la tombe de son illustre grand-père. Sous la dalle, au milieu des os, un journal intime attend de faire entendre enfin la voix d'outre-tombe.
-
Les liaisons dangereuses selon Fragonard
Anne de Marnhac
- Les ateliers henry dougier
- Le Roman D'Un Chef-D'Oeuvre
- 16 Mars 2023
- 9791031205588
Mêlant récit romanesque et enquête historique, chaque auteur raconte l'histoire d'un tableau célèbre.
Pourquoi, pour qui, ou contre qui, ce verrou a-t-il été poussé avec une telle impétuosité dans le célèbre tableau de Fragonard ?
Ce n'est pas le seul mystère de cette toile. Commandée par un collectionneur, elle était en fait destinée à être le pendant d'une oeuvre antérieure de l'artiste représentant une scène d'inspiration sacrée... Association scandaleuse, démarche irrévérencieuse, et, par la suite deux gravures qui viendront en écho et en clin d'oeil : l'histoire du Verrou est riche de surprises et de secrets. Jusqu'à ces indices symboliques subtilement dispersés par le peintre pour guider la compréhension de ce saisissant pas-de-deux amoureux.
Traitée en clair-obscur, la passion y est trouble de l'être, hésitation entre le jeu et la joute, mouvement d'envol et d'étreinte, incertitude sur ce qui advient. Et si, quatre ans avant la publication des Liaisons dangereuses, ce chef d'oeuvre de Fragonard venait déjà montrer toutes les ambiguïtés de l'ère du libertinage ? -
Le mystère Simonetta selon Botticelli
Jean Lovera
- Les ateliers henry dougier
- Le Roman D'Un Chef-D'Oeuvre
- 4 Mai 2023
- 9791031205687
Mêlant récit romanesque et enquête historique, l'auteur raconte l'histoire d'un tableau célèbre.
La Naissance de Vénus, est avec le Printemps, une des oeuvres majeures de Sandro Botticelli. Elle symbolise à elle seule l'esprit de la Renaissance. Au cours des cinq siècles qui ont suivi sa création, l'image iconique de Vénus sortant des eaux est devenue la représentation même de la beauté universelle.
Mais que cache le regard triste de la déesse ? Et que raconte le sujet, aux fortes inspirations mythologiques, des histoires et des tragédies de son temps ?
L'auteur mène l'enquête à Florence durant la décennie qui précède l'oeuvre. Il dévoile l'extraordinaire apparition de Simonetta Cattaneo Vespucci qui, par sa beauté sans nulle pareille dirent les Florentins, emporta le coeur des Médicis, des humanistes et des peintres.
Après sa disparition tragique à l'âge de vingt-deux ans, Botticelli en fit sa divine muse et, trente-cinq ans plus tard, souhaita être enterré à ses pieds. L'explosion de sentiments, encore palpable de nos jours, que suscita la bella Simonetta , nous plonge au coeur de la cité de toutes les passions. -
Le dernier sommeil selon Caravage
Alain Le Ninèze
- Les ateliers henry dougier
- Le Roman D'Un Chef-D'Oeuvre
- 20 Janvier 2022
- 9791031204178
Lorsqu'il peint La Mort de la Vierge en 1606, Caravage est déjà un artiste célèbre à Rome. Mais son tableau déclenche un énorme scandale. Les religieux du couvent qui le lui ont commandé refusent de l'accrocher dans leur église : en lieu et place d'une Vierge montant au ciel dans la gloire de l'Assomption, le peintre a représenté le cadavre d'une femme. Et le modèle qu'il a pris est le corps d'une prostituée retrouvée noyée dans le Tibre...
Caravage, alors âgé de trente-six ans, est à un tournant de sa vie. Les circonstances vont l'entraîner dans un maelström qui fera de ses quatre dernières années une véritable descente aux enfers.
-
Angoisses et désir selon Munch
Marc Lenot
- Les ateliers henry dougier
- Le Roman D'Un Chef-D'Oeuvre
- 8 Septembre 2022
- 9791031205137
Au-delà du Cri, que sait-on de la vie et de l'oeuvre d'Edvard Munch (1863-1944) ? Cet ouvrage est une biographie romancée du peintre, centrée sur son rapport aux femmes. Traumatisé par les drames de son enfance, blessé par une liaison tumultueuse avec Tulla Larsen, obnubilé par la liberté nécessaire à sa création, tourmenté par le désir, Munch eut une relation très ambivalente avec les femmes, tant dans sa vie que dans son art. Son tableau La Danse de la vie, peint en 1899-1900, est une traduction de ses anxiétés et de ses désarrois. Munch était certes angoissé, voire obsédé par un fantasme de femme destructrice, mais, pour autant, il n'était pas misogyne. Le monologue fictif qui lui est ici prêté donne aussi la parole à deux femmes qui lui furent proches.
-
La femme moderne selon Manet
Alain Le Ninèze
- Les ateliers henry dougier
- Le Roman D'Un Chef-D'Oeuvre
- 8 Avril 2021
- 9791031202723
Exposée au Salon de 1865, l'Olympia de Manet déclencha une violente polémique. Le scandale n'était pas de montrer une femme nue étendue sur un lit, non, bien sûr, la peinture l'avait fait cent fois depuis la Renaissance... Alors, était-ce de montrer une courtisane fixant du regard le spectateur, comme si c'était lui son prochain client, à moins qu'il ne soit simplement un voyeur ? Était-ce cette main posée sur son sexe ? Ou ce chat noir à la queue impudemment dressée ? C'est un peu tout cela, sans doute, qui valut à Manet cette réputation de pornographe qui poursuivait déjà son ami Baudelaire depuis la condamnation pour immoralité de ses Fleurs du mal.
L'histoire de ce sulfureux chef-d'oeuvre est racontée ici, dans un journal fictif, par Victorine Meurent, l'Olympia du tableau, qui fut le modèle préféré du peintre pendant une dizaine d'années.