Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Sambuc
-
L'eau forte n.13 : La Grâce
Aliona Gloukhova, Alice Moine, Raphaël Deuff
- Sambuc
- L'eau Forte
- 8 Mars 2024
- 9782491181673
En religion, la grâce, le "don gratuit", est associée à la faveur et à l'aide divines, mais elle désigne aussi l'attrait des choses, des êtres et des moments. Les rencontres, les faveurs et le bonheur font partie des grâces quotidiennes. L'écrivaine et poétesse biélorusse Aliona Gloukhova et l'auteure Alice Moine ouvriront et clôtureront cette parution en rappelant la grâce simple qui réside dans les moments humains. Les danseurs, s'élevant au-dessus de la scène, semblent forcer leurs corps à s'affranchir de la gravité terrestre. Ce numéro de L'Eau-forte mettra ainsi en valeur la voix de Paul Claudel, qui fait revivre le danseur russe Nijinski dans un magnifique texte de 1927. Joseph de Copertino, patron des candidats aux examens, est également connu pour ses nombreuses lévitations, et est ainsi devenu au XXe siècle le patron des pilotes américains pour leurs vols périlleux. Outre un texte de Karine Josse sur la vie du saint, ce numéro publie un poème de Victorine B sur la grâce du corps qui lévite. Enfin, des textes sur l'art tu théâtre Nô japonais (Israfil Dough) et sur la grâce présidentielle (Sofian Bouzerara), ainsi qu'une belle nouvelle de Maupassant, complètent ce riche tableau de la grâce.
-
Le Cantique des cantiques (en hébreu Shîr ha-Shîrîm, « Chant des chants ») est une des pièces les plus célèbres des Cinq Rouleaux (Megillôth), partie de l'Ancien Testament qui recueille le livre de Ruth, les Lamentations, l'Ecclésiaste et Esther.
Poème dialogué à deux voix, qui sont celles de deux amants, le Cantique est certainement l'un des plus beaux chants d'amour de la littérature. Attribué au roi Salomon, et entré dans la Bible au Ier siècle de notre ère, il est aussi un des textes sacrés dont le sens fut l'objet du plus grand nombre d'interprétations, parfois opposées dans de vives controverses.
Le texte français est dû au pasteur suisse Louis Segond (1810-1885). L'édition de ce texte délicat, à la langue aussi exaltée que ciselée, est accompagnée d'un dossier complet, qui présente le contexte de l'oeuvre et explique les passages difficiles. Le lecteur trouvera aussi deux glossaires thématiques, sur la géographie du poème, et les espèces végétales et les aromates cités dans le Cantique des cantiques.
À propos de cette édition : Texte traduit de l'hébreu par Louis Segond. Édition avec un dossier préparé par André Roussainville?: notices, notes sur le texte, glossaires géographique et botanique. -
D'un usage plurimillénaire, les étoffes représentent d'une façon privilégiée l'artifice humain : du mythe d'Arachné chez Ovide à l'industrie textile, ce matériau ouvragé, qu'il soit tapisserie, drap, toile d'habitat nomade, feutre, robe de soie, couvre le corps des hommes et des femmes à la façon d'une « seconde peau ».
-
L'Apocoloquintose : Ou apothéose d'une citrouille
Sénèque
- Sambuc
- Petits Plis
- 16 Octobre 2023
- 9782491181635
Dans cette satire du Ier siècle de notre ère, Sénèque met en scène l'empereur Claude, successeur de Caligula: à sa mort, Claude ambitionne d'être divinisé et se rend sur le mont Olympe, mais finira aux enfers, où l'attendent tous ceux qu'il a mis à mort... Par le titre qu'il choisit ("Apocoloquintose" signifie "Apothéose d'une Citrouille"), Sénèque dépeint Claude en un fruit creux, symbole de vacuité, et critique ainsi un règne marqué par des exécutions et un gouvernement jugé anti-aristocratique, qui voit l'élévation d'anciens esclaves aux dignités impériales. Préfacé par Antoine Ginésy, ce roman burlesque offre une plongée fascinante dans les débuts de la Rome impériale. En fin d'ouvrage, un dossier complet contenant une chronologie de Claude, des notices et des notes sur le texte, éclaire l'oeuvre pour le lecteur contemporain.
-
L'eau forte n.12 : le désir
François Bégaudeau, Gaëlle Josse, Jean de La Fontaine, Iliana Holguín teodorescu
- Sambuc
- L'eau Forte
- 8 Mars 2021
- 9782491181505
Douzième numéro de la revue L'Eau-forte, Le Désir propose une plongée dans le monde d'Éros, regroupant les participations de poètes et de romanciers au fil d'une méditations sur l'énergie et la vie. - Ce numéro clôture la publication de la revue, qui signe son dernier numéro avec, au sommaire, les écrivains François Bégaudeau, Gaëlle Josse, et Iliana Holguín Teodorescu. Aux côté des contemporains, le sommaire de ce numéro regroupe des textes classiques de La Fontaine, Xavier de Maistre et de la poétesse Renée Vivien (1877-1909), traductrice des fragments de Sappho.
-
Volcaniques. Revue littéraire L'Eau-forte n° 14 : Printemps des poètes 2025
Belinda Cannone, Pline L''Ancien, Jacques de voragine, Colette, Jules Verne
- Sambuc
- 10 Mars 2025
- 9782491181741
Attaché aux images qui mélangent les genres, la revue L'Eau-forte se prête au jeu du thème du Printemps des poètes 2025, « Volcanique », pour faire dialoguer les mentalités de différentes époques à travers la littérature. Un texte inédit de Belinda Cannone sur l'activité d'écriture ouvre le numéro. L'écrivaine Colette (1873-1954) lui succède par un chapitre tiré des Dialogues de bêtes (1909). Karine Josse évoque le couple de vulcanologues Katia et Maurice Krafft, morts lors d'une éruption au Japon.
Ce 14e opus de la revue intègre un grand dossier sur les volcans dans la littérature, de l'antiquité au XIXe siècle.
Le numéro se clôt sur une fiction d'Antoine Ginésy.
Dossier "Le volcan dans la littérature". De l'Antiquité aux Romantiques, la littérature et la poésie ont largement puisé leur inspiration dans les métaphores telluriques ou géologiques, comparant la Terre à un vaste corps soumettant les humains à sa violente physiologie.
L'érudit Pline l'Ancien, un des premiers encyclopédistes d'Europe, meurt en assistant - d'un peu trop près - à la tragique éruption du Vésuve qui engloutira la ville de Pompéi et dévastera Herculanum, Oplontis et Stabies. Au moyen âge, des écrivains voyagent en Méditerranée et assistent aux éruptions d'îles volcaniques. Le Provençal Antoine de La Sale (ca 1386-ca 1462) découvre à l'imaginaire des lecteurs la « bouche de l'enfer » des îles Lipari, un archipel de volcans au nord de la Sicile. Quelques décennies plus tôt, l'archevêque italien Jacques de Voragine faisait le récit de la légende de Sainte Agathe de Sicile, aujourd'hui invoquée contre les tremblements de terre, les éruptions volcaniques et les incendies.
Enfin, au XIXe siècle, Jules Verne a immortalisé l'île volcanique d'Islande dans son Voyage au centre de la Terre. -
L'eau forte : faussaires ; art et vérité
Yves Pages, Marguerite De Navarre, Boccace , Karl Marx
- Sambuc
- L'eau Forte
- 1 Octobre 2020
- 9782491181475
Antiquaires, faux-monnayeurs, imitateurs doués... Les faussaires, par une pratique aussi virtuose ou érudite qu'illégale, interrogent à la fois la marchandise, le commerce humain, et notre propre rapport à la vérité. Un «?art de tromper?» dont ces artisans sont autant les maîtres que les dupes...
-
éloge de la main ; éloge des lampes
Henri Focillon, Raphaël Deuff
- Sambuc
- 1 Octobre 2019
- 9782491181000
Au fil de son oeuvre, Henri Focillon s'est attaché avec une grande sensibilité à la connaissance des techniques et des formes de la création. Dans cet Éloge de la main, paru la première fois en 1939, l'historien se livre à une méditation intime sur le rôle, dans l'art, de la « compagne inlassable » de l'homme. Il élabore ainsi une réflexion sur l'invention humaine, des anciens tailleurs de pierre à aujourd'hui... À travers la main, premier organe de l'homme, c'est notre rapport au monde qu'interroge Henri Focillon : une découverte de l'homme qui, délaissant le temps long de l'anthropologie et de la biologie, se penche sur « l'artiste en train de faire », l'homo faber en prise avec le monde ; et ce sont ses gestes, ses recherches, ses errances aussi et ses maladresses qu'il interroge. Le hasard se trouve par là investi d'un rôle primordial dans le processus de l'invention, depuis celle des techniques (du « feu, de la hache, de la roue... ») jusqu'à la création des artistes visionnaires : la notion fameuse de « sérendipité », qui indique la fertilité du hasard et du tâtonnement, est ainsi au coeur de l'éloge d'Henri Focillon. Évocation de la nuit et de ses luminaires intimes, l'Éloge des lampes est un court texte posthume d'Henri Focillon, paru en 1945. Les « lanternes sourdes » de l'obscurité y sont l'occasion de méditer l'importance du silence et de la solitude dans la connaissance de soi : plaidoyer des atmosphères chaleureuses et secrètes des « peintres de la lampe », de Rembrandt à Daumier, ce fragment oublié (il n'avait plus été publié depuis 1945) s'inscrit dans le prolongement des réflexions de l'Éloge de la main, et constitue avec lui l'un des plus touchants écrits d'Henri Focillon.
-
Lettres de volterra - suivi de etrusques, poussiere et destin des migrations et de tombeaux etrus
Durand/El Amouri
- Sambuc
- 9 Mars 2020
- 9782491181024
-
D'abord pensées par Mallarmé comme une pièce dramatique, les Noces d'Hérodiade deviennent peu à peu, au fil des réécritures, un poème symboliste sur le thème de la pureté, inspiré de la figure biblique de Salomée.
Poème « cryptique » et obscur dans ses rythmes, ses lacunes et ses associations, riche et lumineux dans ses images, les Noces d'Hérodiade passent ainsi de la représentation scénique à un « théâtre de la langue », à travers le rythme des prises de paroles ou des exclamations, les cisaillements de l'alexandrin, ou des monologues troublant les frontières du « je ».
Ce volume contient : Ouverture ancienne. - Les Noces d'Hérodiade. - Édition accompagnée d'un dossier et de notes sur le texte. -
L'âme, psychê, était dans la langue grecque un souffle qui caractérisait la vie, l'esprit animant le corps. Pourtant le rapport du corps à l'âme, dès les Grecs, a été pensé sur le mode d'un conflit entre pulsion et raison, entre passion et choix de vie. Le corps est-il le « tombeau de l'âme » ? Ou bien le lieu d'un jeu de l'être à l'univers ?
-
Dans la langue poétique, les ondes désignent la surface d'une eau, source, lac, rivière, surface irisée ou calme où se reflète le ciel. Pour la physique moderne, la matière solide est elle-même l'illusion d'ondes corpusculaires, dont l'agitation est à l'origine des formes. La thématique des « ondes » est l'occasion, dans ce 8e numéro de L'Eau-forte, de convoquer des réflexions diverses sur les phénomènes lumineux, vibratoires, périodiques.
-
Michel Deuff (1950-2018), journaliste dans la presse écrite, mais aussi marin et randonneur cycliste, s'est intéressé tout au long de sa vie aux questions d'ethnographie, de territoire, de culture traditionnelle. Mêlant le récit de voyage à la réflexion, il laisse une grande diversité d'écrits journalistiques et passionnés, à la rencontre des pays et des hommes. Ce recueil présente trois textes de Michel Deuff, autour de la mer, de la plongée sous-marine, et du voyage à vélo.
-
L'eau forte : le courage
Peter Bakowski, François Rabelais, Grimmelshausen
- Sambuc
- L'eau Forte
- 1 Mars 2020
- 9782491181116
Les femmes sont à l'honneur, dans ce dernier numéro de la revue L'Eau-forte?: le Courage, thème du Printemps des poètes 2020, est l'occasion de publier un chapitre du roman picaresque La Vagabonde Courage, du romancier Grimmelshausen, récit d'une héroïne guerrière et farouchement indépendante, surnommée «?Courage?». La revue publie également un mythe très ancien?: la Descente d'Ištar aux enfers, récit mésopotamien du IIe millénaire avant notre ère, qui évoque les figures de deux déesses majeure du Moyen-Orient. Côté contemporains, la poétesse Victorine B. publie trois poèmes sur l'amour, et la relation entre mère et fille. Le poète Australien Peter Bakowski (publié en France aux éditions Bruno Doucey) ouvre le numéro, par un texte intitulé «?La Saison du courage?», qui évoque le besoin de surprise et de redécouverte de soi... On trouvera également un chapitre du Quart Livre de Rabelais. Enfin, la revue L'Eau-forte ouvre ses pages au jeune poète d'origine guinéenne, Falmarès, «?réfugié poétique?», avec deux poèmes inédits.
-
"L'or fumier", par Victor Hugo : livre-affiche, noir et blanc sur papier ivoire
Victor Hugo
- Sambuc
- Affiche A Lire
- 10 Octobre 2022
- 9782491181574
Au coeur du grand roman de Victor Hugo, le récit s'interrompt par une plongée dans un univers ténébreux : les égouts de Paris. À travers une réflexion sur l'urbanisme et l'économie, l'écrivain livre un véritable manifeste écologique.
Livre-affiche noir et blanc. Format : 297x420 mm (déplié), 210x148 mm (plié), noir et blanc xérographié sur papier vélin ivoire 120 g. Tirage à 20 exemplaires. -
Paru au mois de septembre, ce numéro croise les thématiques de l'ivresse et de la nature. À travers des mythes et des contes (de l'ivresse de Noé aux récits de Maupassant), et des poètes (André Chénier, ou encore la poésie jahîlite des Arabes nomades du VIIe s.), est explorée la relation de l'homme à la boisson, sur fond d'automne, entre ville et champs, entre loi et plaisir.
-
« Nous accédons à l'identité par notre corps et le visage qu'il porte, notre nom et les consonances qu'il contient, la langue dont nous sommes investis, les habits dont nous nous couvrons [...]. Aussi notre propre «fermeté» est-elle établie par l'autre. » - Dans ce numéro hivernal de L'Eau-forte, à travers le phénomène des Évaporés du Japon ou des réalités qui morcellent la personne (de l'adultère et la double vie au deuil ou au traumatisme), est scrutée cette question : quel rapport notre identité entretient-elle à la présence et à l'absence ?
-
Ce numéro de mars 2019 prolonge la thématique du Printemps des poètes : « La Beauté », à travers ses multiples aspects. Le syndrome de Stendhal, état de malaise associé à une admiration violente, est l'occasion d'approcher la notion de « sublime » : la beauté agit alors comme le choc d'une rencontre, plutôt que comme le libre jeu d'une esthétique. L'alchimie, de son côté, s'est présentée au fil des siècles comme une mystique de la transmutation, par laquelle le beau touche au vrai. Enfin, Joseph Ponthus (prix RTL-Lire 2019) clôt ce numéro par un dialogue avec Apollinaire (« J'écris tout seul »), où la beauté littéraire dérobe une victoire, sans cesse rejouée, contre l'aliénation.
-
-
Le Divertissement. Extraits choisis des Pensées : Fragments tirés des Pensées sur la vérité de la religion chrétienne
Blaise Pascal
- Sambuc
- Petits Plis
- 9 Octobre 2024
- 9782491181703
Disséminées au fil des Pensées, publiées en 1670 après la mort de leur auteur, ces fragments sur le divertissement révèlent une réflexion profonde sur la condition humaine et la quête du bonheur.
"Les hommes n'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, se sont avisés, pour se rendre heureux, de ne point y penser."
(Pascal, Pensées, article IV, 2.)
Fuite de soi prenant son origine dans la peur de la mort, le divertissement représente le signe négatif de la conscience de notre condition mortelle. L'obsession de l'homme à se divertir reflète son incapacité à réfléchir sur lui-même et sur sa condition, et les préoccupations humaines constituent moins des moyens d'accomplissement, qu'autant d'échappatoires éphémères. L'activité humaine prend la figure d'une fuite permanente, où le temps est employé à occulter la vérité de notre fragilité, que révèle en creux la critique pascalienne. -
Du métier de virtuose : Fantaisie esthétique dun musicien
Richard Wagner
- Sambuc
- 22 Juillet 2024
- 9782491181697
Dans ce court essai paru la première fois en 1840, le compositeur Richard Wagner analyse la relation complexe entre le compositeur de musique et son interprète.
-
La Médée de Jean Bastier de La Péruse est la première tragédie française a être publiée. Elle témoigne du genre tragique de la renaissance, celui de la tragédie humaniste, mêlant les influences du théâtre médiéval et des oeuvres antiques, et où c'est la passion des personnages qui est énoncée, décrite, et mise en scène par le corps des comédiens. Probablement lue en public dans une première ébauche, la Médée est inachevée lorsque le poète meurt de maladie, dans sa vingt-cinquième année, avant de pouvoir y mettre la dernière main. Son ami Scévole de Sainte-Marthe la retoucha pour en préparer la publication?: elle sera imprimée à Poitiers vers 1556. Le texte, en français de l'époque, est accompagné d'une Notice sur le vers baroque et sur la graphie du xvie siècle, ainsi que d'un Glossaire.
-
À travers la notion d'Attente, ce troisième numéro de L'Eau-forte croise des textes autour de la danse, du languissement amoureux ou de la méditation soufi. Sont notamment présentés des textes et poèmes de Rûmî, Constantin Simonov et Dino Campana, dans des traductions inédites.