Littérature
10 produits trouvés
-
Un îlot perdu dans l'océan Indien... quelques récits de voyageurs, une ou deux photos... il n'en faut pas plus à l'auteur, Didier Tronchet pour décider de s'expatrier un temps sur un îlot proche de Madagascar, avec la ferme intention de vivre la quintessence de l'expérience îlienne, "sans les béquilles que la société moderne fait passer pour indispensables.» Mais tout ne se passe pas comme prévu car une "bombe à retardement" l'accompagne :
Un adolescent, son fils Antoine.
Sous cette latitude, les rapports père-fils se modifient, s'exacerbent et la paternité de l'auteur se réinvente.
Récit d'exploration et immersion drolatique dans la jungle de l'adolescence, Robinsons père et fils évoque deux territoires méconnus...
-
Tout a été écrit sur ce match d'anthologie... ou presque ! Hantés par les fantômes de Séville, Didier et Fred, deux potes fans de foot à la limite de la névrose, décident de nos jours de mener l'enquête.
En visionnant la 50e minute de la tragique demi-finale de 82, L'auteur remarque un détail que personne n'a vu à l'époque et qui explique l'impensable.
Il veut maintenant rechercher auprès des acteurs historiques la « vérité du match ».
Il ignore que c'est la sienne qu'il va trouver.
Car le football est un petit théâtre intime qui parle aussi de nous. -
Le père du petit Antoine s'interroge sur ses rapports avec lui et sur son rôle de père. La relation père-fils racontée avec distance, humour et émotion, à l'âge où, pour l'enfant, le père est encore un héros.
-
Fraîchement quitté, le narrateur examine au scalpel les différents états de sa solitude forcée: faut-il rester drapé dans sa dignité? se mettre en quatre pour récupérer la félonne? écumer les boîtes de nuit en draguant à tour de bras? ou se livrer plus confortablement aux plaisirs solitaires? il est vrai que la tâche est moins facile quand on s'appelle jean-claude, qu'on est plus intelligent que beau et qu'on tente de dissimuler, derrière un sens féroce de la caricature, une sensibilité vive et lucide.
-
Journal intime d'un bébé formidable
Didier Tronchet
- J'Ai Lu
- Bien Etre ; Vie Familiale
- 20 Février 2008
- 9782290007105
Les aventures tragi-comiques d'Antoine, un bébé qui raconte à la première personne sa vie trépidante de 0 à 3 ans. Dessinateur de bandes dessinées et humoriste, D. Tronchet signe ici son premier roman.
-
Petit traite de footballistique
Didier Tronchet
- Albin Michel
- Humour Albin Michel
- 25 Mars 2004
- 9782226151377
-
-
La textique est une discipline ayant pour objectif l'élaboration d'une théorie unifi ante de toutes les opérations de l'écriture et de toutes les structures de l'écrit.
La série TEXTICA égrène une suite d'études accomplies dans cette optique.
Un aperçu de la textique étant rédigé avec un grand souci de progressivité et de clarté, il permet à qui le souhaite de prendre une précise connaissance, et des bases, et des premiers développements de cette théorie.
Les concepts de texture et d'ortho(méta)représentation, décisifs pour éclaircir la question du texte (celui-ci enfi n saisi de façon rigoureuse), font notamment l'objet d'explications très soignées.
-
-
« Don Juan aux Enfers, n'ayant rien d'autre à faire, Que d'attiser encore un soupçon de conquête, Comme un vice éprouvé qu'on ne peut satisfaire Fut surpris de n'y voir point de dame coquette » Ces vers tentent d'inscrire dans notre Modernité la noblesse et la rigueur historique de notre langue. Un défi ludique qui traduit une quête de vérité et une aspiration à la beauté... un sursaut d'éternité dont notre époque a bien besoin.
Poète par passion, l'auteur aime la musicalité des mots, ainsi que leurs sens et leurs correspondances. La poésie est le seul art qui rend service aux mots, et c'est avec plaisir et jeu que l'auteur de ces vers a enchaîné les rimes.
Nicolas Tronchet vit à Paris. À l'aune de ses 40 ans, il a voulu réunir dans ce livre des poèmes écrits par passion. Ses textes sont influencés par ceux de poètes classiques comme Charles Baudelaire, Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé ou encore Marceline Desbordes-Valmore.