Filtrer
Support
Langues
Prix
Wolfgang Kaiser
-
Le monde de l'itinérance en Méditerranée de l'Antiquité à l'époque moderne
Claudia Moatti, Wolfgang Kaiser, Christophe Pébarthe
- Ausonius
- 15 Septembre 2009
- 9782356130082
Le monde de l'itinérance en méditerranée de l'antiquité à l'époque moderne Les travaux sur la circulation des personnes ont souvent privilégié l'immigration ; les études réunies dans ce volume concernent son avers, l'émigration, ainsi que l'itinérance qui constitue le mode de vie de populations entières. Il s'agit plus précisément, en suivant le mouvement des hommes, d'examiner les procédures mises en place pour l'encadrer et les logiques qui les sous-tendent, et d'en explorer les représentations dans les sociétés du passé. L'émigration et l'itinérance sont des laboratoires exceptionnels pour analyser les modes de gestion des flux migratoires, parce qu'elles semblent mettre en question les structures sociales et les institutions, construites du point de vue des populations stables. Cet ouvrage montre les complémentarités bien réelles de la sédentarité et du mouvement et invite à réfléchir sur les conditions de possibilité de la liberté de circuler.
-
Les musulmans dans l'histoire de l'Europe Tome 2 ; passages et contacts en Méditerranée
Jocelyne Dakhlia, Wolfgang Kaiser
- Albin Michel
- Bibliotheque Albin Michel De L'histoire
- 23 Janvier 2013
- 9782226209115
Comme le premier, ce second tome se réfère directement à des débats civiques actuels, et plus particulièrement au projet de l' « Euroméditerranée », avec ce qu'il implique comme questionnements à l'Union européenne. Là encore, il s'agit de rompre avec la vision classique de deux mondes, Europe et Islam, qui se regardent en chiens de faïence, en concluant parfois des alliances diplomatiques et en s'empruntant de temps en temps sur le plan culturel. Les auteurs infèrent de la longue présence musulmane en Europe, une toute autre perspective pour comprendre les relations et l'entre-deux de la Méditerranée.
Leur argument est qu'une forte conflictualité entre l'Europe et les sociétés islamiques n'empêchait pas de véritables relations de continuum, à la fois culturel et humain, un peu comme aujourd'hui où ces relations sont tendues et crispées alors même que l'imbrication des populations est constante. Ils discutent alors l'idée reçue que ce continuum serait le fait de diasporas ou de médiateurs culturels privilégiés pour montrer que des dynamiques intégratrices animent, de part et d'autre et au coeur même de leurs structures, les sociétés en contact.
Ce livre plus théorique invite à sortir d'une problématique toujours sousjacente du « choc des civilisations », en montrant que les frontières politiques et religieuses ne recoupent pas nécessairement des ensembles culturels cohérents et que, si l'adversité politique ou religieuse est bien réelle, il ne faut pas en déduire des situations de vide ou d'interstices sur d'autres plans. Il permet d'affirmer que, sur un autre mode, plus culturel et social, les musulmans s'avèrent solubles dans l'Europe. Les antagonismes religieux ou politiques, aussi rédhibitoires soient-ils, ne doivent pas empêcher de voir les lieux d'une proximité ou d'une identité d'être, au sens de l'être social ou culturel et non pas au sens de l'humanisme.
-
Marseille au temps des troubles : Morphologie sociale et luttes de factions, 1559-1596
Wolfgang Kaiser
- EHESS
- 12 Avril 1995
- 9782713209895
Au temps des guerres de Religions, les luttes de factions aboutissent à Marseille à l'instauration d'une "dictature populaire" ; la ville devient pour cinq ans, sous Charles de Casaulx, une "république" quasi-indépendante au sein de la Ligue catholique. Une faction bien définie sur le plan religieux et social réussit alors à réaliser pour un bref moment le rêve d'une cité catholique : rêve sans avenir sans doute, mais qui montre la force conservée de la notion médiévale de bonne ville et qui ne survivra pas à la fin des guerres de Religions.
-
L'Europe en conflits ; les affrontements religieux et la genèse de l'Europe moderne vers 1500 - vers 1650
Wolfgang Kaiser
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 8 Janvier 2009
- 9782753506565
A l'aube des temps modernes, l'europe est secouée par une série d'affrontements religieux.
Par routine ou par paresse, on pense en premier lieu à l'irruption de martin luther et des autres protagonistes de la réforme protestante et à 1a scission de la chrétienté latine. mais toute l'europe n'est pas chrétienne : les temps modernes s'ouvrent avec l'expulsion, les conversions forcées et la persécution des juifs et des musulmans dans la péninsule ibérique de la reconquista. et il y a une europe ottomane, elle aussi plurireligieuse.
L'expérience européenne des conflits religieux se fait en outre dans un horizon global de la rencontre avec d'autres religions et civilisations oú les européens découvrent leur propre barbarie. celle-ci s'exprime dans les atrocités des guerres civiles, des guerres de religion en france à l'action des troupes de cromwell en irlande. partant de la pluralité religieuse de l'espace européen, les affrontements de la première modernité se lisent comme un douloureux processus d'apprentissage d'accepter et de gérer celte pluralité irréductible.
Ainsi naît une notion et forme historique, politique et culturelle de l'europe qui intègre dans sa constitution la conflictualité religieuse. les contributions ici réunies analysent ce processus couvrant tout l'espace européen. cet ouvrage est né de la collaboration d'un groupe d'historien(ne)s européen(ne)s spécialistes de ces questions et montre la richesse du paysage historiographique européen.