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William Audureau
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Pourquoi les the´ories complotistes se´duisent-elles autant ?
Colle`gues, amis, parents... Les discours conspirationnistes progressent dans tous les milieux et entrent aujourd'hui dans notre sphe`re intime. Notre premier re´flexe: contredire. Or cela ne fait que renforcer les croyances de notre interlocuteur.
Mais qui peut se re´signer a` voir certains de ses proches basculer dans le complotisme? Comment re´agir sans rompre le fil du dialogue ?
Cela passe par l'e´coute. Une gageure, tant la discussion est vicie´e, mais c'est a` la porte´e de chacun. La preuve : William Audureau, journaliste au Monde, me´dia honni des complotistes, a re´ussi a` gagner la confiance de stars et d'anonymes de la complosphe`re pour nouer avec eux un dialogue au long cours.
Antivax, «spe´cialistes» du 11-Septembre et des socie´te´s secre`tes, adeptes de la naturopathie en lutte contre Big Pharma ou sympathisants du mouvement QAnon : ils lui ont tous parle´ a` coeur ouvert.
Le re´sultat est une plonge´e fascinante au coeur de la me´canique de pense´e conspirationniste et de son pouvoir d'attraction. Riche de portraits e´clairants et nourri d'analyses des meilleurs spe´cialistes, ce livre de´voile les nombreux chemins qui me`nent au complotisme. Et ceux qui permettent d'en sortir.
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Jeu vidéo ; l'expo ; entrons dans une nouvelle ère culturelle
William Audureau, Marie Christian
- Éditions de la Martinière
- 17 Octobre 2013
- 9782732459912
L'album de cette exposition de 1 000 mètres carrés qui s adresse aux joueurs patentés, occasionnels et profanes, présente la trentaine de dispositifs muséographiques originaux que le visiteur peut expérimenter. D un côté, il découvre un champ d expériences vidéoludiques d une quinzaine de jeux, de l'autre, trois thèmes majeurs sont abordés : l'histoire de cet objet culturel en plein essor, la fabrique des jeux vidéo et le rapport entre la société et les jeux vidéo.
Des focus mettent en relief les jeux vidéo et installations numériques emblématiques de l'exposition: le jeu d'action et d'aventure Evoland de Nicolas Canasse (Shirogames) qui est un voyage progressif à travers l'histoire du jeu vidéo, le jeu de tir en vue subjective Shootmania de Florent Castelnarac ou, Gagnez la sortie, un jeu spécialement créé pour l'exposition où le visiteur est confronté à un adversaire redoutable pour quitter l'exposition.
En deuxième partie, les interviews exclusives de plusieurs game designers de la scène vidéoludique française (David Cage, Éric Chahi, Frédéric Oughdentz, Ronan Coiffec, David Dedeine et Clément Pinget), témoignent de la créativité des jeux "made in France" et de l'âge d'or que connaît la culture du jeu vidéo.
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La guerre des mascottes ; l'histoire de Mario Tome 2 ; 1993-2015
William Audureau, Oscar Lemaire
- Pix'N Love
- 24 Mars 2017
- 9782371880207
Suite du premier volume sorti en 2011, les auteurs reviennent ici sur l'incroyable histoire de la saga Super Mario grâce à de longues et minutieuses enquêtes. Icone du jeu vidéo par excellence, ce livre retracera l'historique du héros de Nintendo et de son ascension au sommet.
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L'histoire de Mario, 1981-1991 ; l'ascension d'une icône, entre mythes et réalités
William Audureau
- Pix'N Love
- 6 Décembre 2019
- 9782371880733
13 septembre 1985. Sans le savoir, le Japon s'apprête à accueillir l'un des phénomènes culturels les plus emblématiques de sa génération : Super Mario Bros. Culte, fondateur, l'oeuvre de Nintendo a imposé un imaginaire aux jeunes joueurs de l'époque, autant qu'un style aux innombrables éditeurs qui tenteront de l'imiter. Ambassadeur du jeu de plates-formes, Super Mario Bros. va tout simplement faire exploser la plupart des lois logiques alors en vigueur dans le jeu vidéo pour devenir le porte-étendard de toute une industrie.
Aujourd'hui, Mario est une icône internationale connue de tous. Mais à sa création en 1981, c'était tout, sauf sa vocation. Quadragénaire quelconque, il n'avait aucune raison de devenir plus populaire que Pac-Man, le phénomène de l'époque, ou que Donkey Kong, le premier ambassadeur mondial de Nintendo. Or, c'est pourtant lui qui, au bout d'une décennie de jeux vidéo, obtient la consécration d'une adaptation au cinéma, en 1993 !
Ecrire l'Histoire de Mario, ce n'est pas tant répondre à la question « Qui est-il ? » que « Pourquoi lui ? ». De New York à Kyoto, ce livre vous propose une plongée minutieuse dans les méandres de l'histoire du jeu vidéo durant les années 1980, ses productions phares, ses innovations techniques mais aussi ses crises, où s'écrivent les balbutiements d'un nouvel ordre culturel mondial.
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Sur les traces de Shigeru Miyamoto ; 1952-1986 : de Sonobe à Hyrule
William Audureau
- Pix'N Love
- Les Grands Noms Du Jeu Video
- 21 Novembre 2014
- 9782371880085
Au cours de sa carrière, il a été surnommé le « Walt Disney », le « Steven Spielberg » ou encore l'« Amadeus Mozart » du jeu vidéo. Shigeru Miyamoto (Mario, The Legend of Zelda, Pikmin...) n'est pas seulement un créateur de renom : il est la figure emblématique de ce divertissement électronique apparu avec l'informatique et démocratisé avec la télévision couleur. Qu'est-ce qui prédisposait le célèbre designer à une telle réussite ? Comment un enfant né dans la campagne japonaise au début des années 1950, entouré de branches d'arbres et de tanks en plastique, a-t-il pu devenir l'auteur le plus reconnu d'une jeune industrie aussi technophile ? De ses premiers mangas amateurs à ses succès iconiques comme Donkey Kong et Super Mario Bros, en passant par ses études de design industriel et ses jeux méconnus, Sur les traces de Miyamoto dépeint l'itinéraire riche et sinueux d'un garçon passionné, indépendant et ambitieux, depuis sa naissance à Sonobe en 1952 jusqu'à la sortie en 1986 de son oeuvre la plus personnelle, The Legend of Zelda.
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Et si vous vous laissiez compter l'histoire du marché des consoles à ses débuts ? William Audureau, auteur de L'Histoire de Mario, revient sur la période florissante de 1976-1980 à travers la génération des consoles de type " Pong ", et la manière dont celles-ci configurent les différents marchés.