Filtrer
Vona
4 produits trouvés
-
Entre songe et réalité... Au commencement, il y avait la faute, les duels, les combats, l'errance, la mort. Celle des autres, jamais la mienne, je suis le mal et son contraire. Je suis le dernier survivant d'une dynastie intemporelle, et je suis immortel. Mon nom est Fenice et je ne crois plus en rien. Entre mythologies antiques et réalité fantasmée, l'univers métal emprunté aux années cyberpunk donne à Fenice son atmosphère pesante d'underground ; écorchée mais poétique, unifiant philosophie, art et littérature. On y trouvera des protagonistes mystiques, des perspectives vertigineuse de villes tentaculaires, l'Enfer de Dante, une dépendance toxicomaniaque aux grains de café, une Rome au ciel rouge...
-
Mon nom est Fenice, et je ne crois plus en rien. Je suis né avec, tatoué sous l'oeil gauche, la constellation du Phoenix et cette dualité : l'immortalité conjuguée à un sixième sens, m'attirant inexorablement vers le mal pour l'anéantir, et par métaphore; le rendre à l'enfer qui le fit naître. Dernier survivant d'une dynastie intemporelle, je suis immortel et me bat au nom de la liberté et de l'équité, ces valeurs oubliées, qui rendront à la justice son vrai visage.
-
" Comment serait la vie si l'on mettait au jour tous nos pauvres secrets, si l'on déchiffrait les raisons dissimulées derrière les inexplicables disparitions du temps ? " écrit Alexandre Vona au début de son roman.
C'est précisément ce " temps retrouvé " qui fait l'étoffe du texte et suscite le vertige dont le lecteur est bientôt pris. Comme certains personnages de Delvaux, le narrateur se promène au milieu d'une foule de gens ordinaires, de fantômes et de dieux déguisés, en même temps que lui-même se démultiplie. Et l'on ne s'étonne bientôt plus de l'entendre dire : " Curieusement, les gens qui savent qu'une partie de leur corps (.
) fait parfois des rêves, ne supporteraient pas qu'on leur en parle. " Ainsi, dans ce roman sans autre " histoire " qu'un fil narratif de l'espèce kafkaïenne, le héros est à lui seul un théâtre où s'organisent les représentations. Il suffit de se laisser entraîner par lui, par son langage, de se laisser porter par la houle de l'écriture, et ainsi de gagner le grand large, pour se retrouver, au-delà des brumes, en présence de telles et intimes interrogations que pour soi-même on n'avait jamais formulées.
Les Fenêtres murées n'est ni un livre facile ni un roman complaisant. Mais on peut le ranger parmi les Gaddis, Joyce, Musil et autres Doderer pour lesquels s'est constitué un cercle de véritables lecteurs.
Grand format 22.90 €Indisponible
-
Des Italiens au Congo aux Italiens du Congo ; aspects d'une globalité
Daniele Comberiati, Rosaria Iounes-Vona, Pierre Halen
- L'Harmattan
- Memoires Lieux De Savoir
- 4 Mars 2020
- 9782343190723
Libye, Somalie, Éthiopie : ce sont les pays auxquels on se réfère lorsqu'on aborde les relations entre l'Italie et l'Afrique. Sortant des sentiers battus, cet ouvrage invite le lecteur à explorer les multiples liens qui se sont noués entre la République italienne et la République Démocratique du Congo. Ils vont à la rencontre d'écrivains, de missionnaires et d'explorateurs, mais aussi de cinéastes italiens qui, par leur oeuvre, produite en particulier au xixe et au xxe siècle, offrent du Congo une image captivante.