Filtrer
Vincent Bioules
-
Éloge du Pic Saint-Loup
Vincent Bioulès, Benoît Garrone
- Ecologistes De L'Euziere
- 15 Mai 2009
- 9782906128262
"Éloge du Pic Saint-Loup" est la rencontre inédite de deux arpenteurs insatiables : l'artiste Vincent BIOULÈS et le naturaliste Benoît GARRONE.
On sait la véritable passion que Vincent BIOULÈS nourrit pour le Pic Saint-Loup et le nombre de dessins et de tableaux qu'il lui a consacré.
On sait moins les richesses naturelles que cette montagne, modeste par sa taille, a réussi à accumuler.
Autour de ce monument naturel, montagne des montpelliérains pour les uns, montagne des garrigues pour les autres, émerge une complicité où le peintre va saisir l'esprit des lieux et le naturaliste la compréhension du vivant.
Une balade sensible où il suffit de se laisser porter par la beauté des peintures, la précision des photographies, la simplicité des textes.
-
-
Conversations dans l'atelier vincent bioules avec pascal plat
Vincent Bioulès
- Domens
- 13 Juin 2019
- 9782357801042
Né à Montpellier en 1938, Vincent Bioulès est l'un des membres fondateurs du groupe Supports/Surfaces. Depuis les années 70, il est revenu à la peinture figurative, sa géographie personnelle transparaît dans ses oeuvres mais aussi dans son rapport au monde et à la culture.Ces conversations évoquent le parcours du peintre, son inspiration, les valeurs auxquelles il croit. Dans ces échanges on découvre un artiste méditerranéen tant par son enracinement que par sa culture mais aussi le regard d'un homme pour qui « les peintures que nous aimons nous renvoient souvent à des aspects de nous-même, c'est l'émotion qu'elles nous procurent qui va constituer la voie royale des connaissances et de la reconnaissance de notre singularité. »
-
CARNETS D'ETUDES Tome 20 : bioules-roma
Vincent Bioules, Philippe Dagen
- Ensba
- Carnets D'Etudes
- 28 Mai 2011
- 9782840563525
Ce catalogue présente une soixantaine de dessins de Vincent Bioulès, exposés du 17 mai au 15 juillet 2011 au Cabinet des dessins Jean Bonna de l'Ecole des beaux-arts. En 2007 et 2008, Vincent Bioulès séjourna pendant six mois à la villa Médicis, sur l'invitation de Richard Peduzzi. Il y réalisa une série de 90 dessins figurant Rome et la Villa, avant d'en faire don en 2010 à l'Ecole des beaux-arts qui en présente aujourd'hui une sélection. De grands formats colorés utilisant le pastel et la gouache voisinent avec des croquis extraits de ses carnets.
-
Sollicitée par les Cahiers du Sud pour le numéro sur Le génie d'Oc et l'homme méditerranéen, Simone Weil livrera ces deux textes. Le premier est écrit au début de l'année 1941, le second un an plus tard. L'ensemble, en écho aux sombres heures que traversa ce vingtième siècle asphyxié par la barbarie, paraît dans la revue en 1943.
Au coeur de cette Agonie d'une civilisation à travers un poème épique, la philosophe se penche avec acuité sur les événements qui ont conduit à l'écrasement de la civilisation d'Oc. Elle en donne une lecture personnelle d'un caractère profondément politique et social, indissociable de notre présent. Elle unit, comme dans le reste de son oeuvre, le mysticisme chrétien à une critique incisive du pouvoir et de la violence. Ainsi, des conflits passés autour de la Méditerranée, elle exhume un paradoxe cruel : la terreur frappe plus durement ceux qui défendent leur humanité que ceux qui songent à détruire et à écraser. La peur et l'imagination peuvent ainsi saper les résistances des sociétés libres bien plus sûrement que les armes elles-mêmes. Un appel à la vigilance face aux nouvelles formes de domination - plus pressant que jamais - qui nous enseigne que le combat pour la liberté est, avant tout, celui de l'esprit. -
-