Filtrer
Support
Langues
Prix
Valentine Del moral
-
Et les Beatles montèrent au ciel ; le concert du rooftop
Valentine Del moral
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 20 Juin 2019
- 9782361390228
Ceci est le récit du très mystique Rooftop concert privé des Beatles en janvier 1969 sur le toit du QG d'Apple, leur compagnie. 42 minutes entrées dans la légende, deux ans après leur dernier concert, eux qui avaient décidé d'arrêter la scène pour se concentrer sur le studio. Cette prestation live sera la dernière des Beatles avant l'annonce de leur séparation, en septembre de la même année, et possède donc cette aura si particulière que l'auteure rattache à l'Ascension du Christ. Avec humour (mais précision) elle revient sur cet épisode christique avec Ringo en Saint-Esprit, George en Fils et John et Paul en Père, par alternance. Les f!dèles aussi sont là pour accompagner la démonstration, jusqu'à la fin du concert, des premiers concerts en cave à la montée au ciel des Fab Four.
-
On connaît Émile Zola comme le chef de file du naturalisme et le vengeur?de l'Affaire Dreyfus. Mais est-ce assez de connaître sa vie publique pour le deviner tout entier ? Émile Zola, c'est une maison qui le dévoile : Médan. Il?s'y révèle bâtisseur fantasque, zinzin d'animaux, cycliste enragé, chineur invétéré, photographe compulsif. La maison, docile, se laisse faire et, comme Émile est fou d'amitié, elle ouvre ses portes à Paul Cézanne, Guyde Maupassant, Edmond de Goncourt et bien d'autres encore. Médan, c'est encore le domaine qu'il partage avec sa femme Alexandrine et qu'il tentera en vain d'ouvrir à sa maîtresse Jeanne et à leurs enfants Denise et Jacques. Alternativement écrivain solitaire et amphitryon débonnaire, Zola rayonne en son royaume jusqu'à ce qu'il publie « J'Accuse... ! ». La maison se fait alors forteresse. Et voilà Médan outragé ! Médan martyrisé ! Médan finalement libéré ! Mais à quel prix ?
-
Paris, c'est elles aussi !
Valentine Del moral, Pauline Raquillet
- OSKAR
- Elles Aussi
- 24 Mars 2016
- 9791021404519
Imaginez seulement...
Que vous plongiez dans l'Histoire de Paris a` travers une galerie de 40 portraits de femmes et de celui du phare de la Ville-Lumie`re, la tour Eiffel ! Ce´le`bres ou inconnues, souveraines ou populaires, discre`tes ou flamboyantes, entreprenantes ou re´sistantes, chanceuses ou infortune´es, « Elles aussi » ont modele´ le Paris d'aujourd'hui.
Faites connaissance avec chacune d'entre elles, laissez-vous entrai^ner dans leur vie parisienne et pe´ne´trez l'histoire de cette ville faite de bois, de pierre et de me´tal, mais aussi d'ide´es et de fantaisie, de larmes et de ge´nie. Reines, artistes, salonnie`res, militantes, cocottes, me´ce`nes, folles de mode, photographes, gamines de Paris, e´crivains, he´roi¨nes de roman, elles se sont montre´es te´me´raires, endurantes, audacieuses, te^tues, casse-cou, inge´nieuses, en un mot : e´patantes !
-
Classiques du XIXème
Emmanuelle de Boysson, Valentine Del moral, Vincent Pieri, François Taillandier, Sigolène Vinson
- Plon
- 12 Mai 2022
- 9782259310833
François Taillandier se souvient de sa découverte émerveillée de Balzac à l'âge où ses camarades se passionnaient pour le football. Sigolène Vinson raconte comment Victor Hugo a nourri son adolescence dans la corne de l'Afrique. Valentine del Moral nous évoque un Zola intime, comme elle parlerait d'un ami. Vincent Pieri s'interroge sur l'amour déraisonné qu'il éprouve pour Flaubert. Emmanuelle de Boysson, enfin, prétend avoir parlé à un certain Henri Beyle sur les bords du lac de Côme : le spectre de Stendhal ?
-
Elles aussi ont fait la grande guerre
Valentine Del moral, Pauline Raquillet
- Oskar
- Elles Aussi
- 10 Septembre 2014
- 9791021402577
2014 marque le coup d'envoi du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Les acteurs de la Grande Guerre ne sont plus là pour témoigner : le Britannique Claude Choules fut le dernier ancien combattant de la Première Guerre mondiale. Il est mort le 5 mai 2011, à 110 ans. Mais en fait, le véritable doyen de la Première Guerre mondiale fut une femme, la Britannique Florence Green, membre de la Women's Royal Air Force. Elle est morte le 4 février 2012, à 111 ans.
Fortes de ce constat, Pauline Raquillet et Valentine del Moral ont pris le parti de faire renaître les héroïnes de la Guerre de 14-18. Celles-ci, célèbres ou inconnues, discrètes ou flamboyantes, héroïques par volonté ou malgré elles, font vivre au lecteur la guerre au plus près.
Cette galerie de portraits illustrée en couleur emprunte le schéma suivant :
-Sur la page de gauche, chacune est présentée dans sa vie d'avant-guerre.
-Sur la page de droite, l'épisode qui a fait d'elle une héroïne est raconté sur le ton de l'anecdote, de manière vivante.
-Dans les marges, thèmes, mots de vocabulaire, citations sont expliqués, le tout permettant de se familiariser avec la Première Guerre mondiale.
-En fin d'ouvrage, figurent les biographies des hommes célèbres qui sont apparus au fil des portraits.
Cet ouvrage est à la fois l'occasion de participer à l'anniversaire du Centenaire et la possibilité de promouvoir l'histoire d'une manière vivante et concrète auprès des jeunes lecteurs qui se projetteront dans la vie de ces femmes d'exception.
-
Un portrait d'Emile Zola à travers son domaine de Médan. Il construit et meuble cette maison acquise grâce au succès de L'assommoir en 1877.
Il écrit chaque jour, mais s'intéresse aussi à la botanique, au cyclisme ou à la photographie. Il y reçoit ses amis, Cézanne et Maupassant entre autres. A la publication de J'accuse !, la maison devient sa forteresse. Il l'habitera jusqu'à sa mort.