Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Thomas Berjoan
-
Quels sont les secrets de Victor Wembanyama, meilleur espoir du basket français ?
- Se forger un mental de champion.
- Maîtriser son corps.
- Entretenir un charisme inné.
- Faire preuve d'une éthique de travail.
- Développer des statistiques invraisemblables.
Enquête, témoignages, statistiques, décryptage, analyses... Tout pour comprendre comment est née cette future superstar.
Ce livre s'adresse à tous les fans de la grosse balle orange. -
Quadruple champion NBA, MVP des Finals, double MVP de la saison régulière, double champion du monde avec Team USA, recordman du nombre de paniers à trois-points réussis, Stephen Curry est à 35 ans une légende vivante du basket mondial.
Sous-estimé au début de sa carrière en raison de sa taille, de son visage de gamin et d'un jeu atypique, il s'est imposé au point de révolutionner son sport.
En remportant une quatrième bague NBA en 2022, il a installé sa franchise au panthéon des grandes dynasties de l'histoire de la NBA. Et si c'était lui le joueur le plus marquant de sa génération ? -
L'annuel de référence du basket mondial.
2019 restera à jamais marquée par Tony Parker, personnage majeur de l'histoire du basket français. Le meneur quatre fois champion en NBA tire sa révérence. Après 17 saisons dans la grande ligue américaine, TP raccroche définitivement, trois ans après sa retraite internationale après les Jeux de Rio. L'occasion de revenir en détail sur sa carrière, sa personnalité, le chemin parcouru par ce pionnier. Mais aujourd'hui, Parker est plus qu'un joueur. Il est également le président de l'ASVEL et il a remporté trois trophées cette saison - Coupe de France, championnat de France masculins et féminins. L'homme de l'année incontestablement
Le Livre d'or du Basket 2019 dresse également un bilan complet de la saison. La formidable Coupe du Monde FIBA, le parcours extraordinaire des Bleus médaillés de bronze, la victoire finale de l'Espagne. Les Raptors de Toronto menés par Kahwi Leonard au premier titre NBA de
leur histoire. La fin de cycle terrible pour les Warriors. Giannis MVP. Le phénomène Zion. Rudy Gobert meilleur défenseur du monde pour la deuxième fois consécutive. Nando De Colo qui remporte sa deuxième Euroleague avec Moscou. La médaille d'argent - si belle, si frustrante - des Bleues à l'EuroBasket. David Holston, le micro-meneur de Dijon MVP de Jeep Elite. Paul Lacombe le maudit. Laurent Pluvy et Roanne champions de Pro B et bien d'autres surprises. -
Un bilan complet de la saison : la NBA et toutes ses stars, l'Euroleague, le championnat de France en passant de la Pro A à la B.
Les portraits des joueurs et MVP de la saison. Des sujets historiques, comme une rétro sur Drazen Petrovic, shooteur d'exception et carrière de rock star, à l'occasion du 25e anniversaire de sa mort prématuré sur une autoroute d'Allemagne, ou un hommage à Frédéric Forté, joueur emblématique du titre européen en 1993, international, président omnipotent depuis, personnage de premier plan du basket français, décédé le soir du réveillon. Et, bien sûr, les Top 10 européens et NBA, une cuvée rookie NBA exceptionnelle, les filles...
Bref, tout sur le basket mondial.
-
A médaille de bronze au mondial qui fait suite au triomphe de la bande à Parker un an plus tôt à l'Euro laisse espérer un Euro en France des plus réussis. D'autant que l'absence de Joakim Noah des parquets paraît de moins en moins préjudiciable au squad de Vincent Collet depuis que Rudy Gobert prend une dimension stratosphérique du côté de Utah Jazz.
En NBA le combat s'annonce acharné. Nombreuses sont les prétendants et il faudra cette année compter sur des outsiders comme Golden State Warriors, Menphis ou encore Atlanta et Toronto au sommet des conférences Ouest et Est en milieu de saison. Et pour déboulonner Tony Parker et Lebron James ou Kevin Durant, la relève ne manque pas de ressources incarnée par James Harden, Stephen Curry, Russel Westbrook trois prétendants à la récompense de MVP.
Enfin la ProA n'est pas en reste puisque Limoges défendra bec et ongles son titre que convoite avec avidité Strasbourg, Nancy et Nanterre entre autres.
-
Déception chez les Bleu(e)s.
Le tournoi olympique de Rio 2016 a vu l'équipe de France - 7e au classement final - être éliminée en quarts par l'Espagne de Pau Gasol, non sans rappeler les Jeux de Londres 2012. Avec Tony Parker, Mickaël Gelabale et Florent Piétrus sur le départ, les Bleus rêvaient d'un final grandiose. Mais face aux mastodontes serbes et américains, puis face à l'Espagne, l'équipe de Vincent Collet n'est pas parvenue à se sublimer. Quant aux Bleues, qui ont su tenir têtes aux Américaines, mais laissent échapper la médaille de bronze, leur frustration est à la hauteur des espoirs nés au fil de la compétition. Ce n'est pas une surprise, la Team Usa rafle donc la mise chez les hommes comme chez les femmes.
Côté NBA, tandis que Stephen Curry, le meneur des Warriors et recordman de la saison conserve son titres MVP, c'est enfin Cleveland qui arrache la victoire en Finals, porté par un LeBron James stupéfiant pendant les playoffs. Il est aussi évidemment question du titre de Pro A raflé par l'Asvel de Tony Parker sous le nez d'une équipe strasbourgeoise abonnée à la seconde place, mais bien mieux lotie que les Limougeauds dont la saison a tourné au fiasco. Enfin, Lattes-Montpellier déjoue quant à lui les pronostics en Ligue féminine, imité par Hyères-Toulon en Pro B.
Dans une toute nouvelle formule encore plus riche, le Livre d'or du Basket 2016, préfacé par Vincent Collet, vous présente le déroulé complet de la saison.
Spécialiste basket, Thomas Berjoan a travaillé pendant douze ans en tant que rédacteur en chef pour la presse ( Basket News, BAM, Maxi Basket, Basket Hebdo). Aujourd'hui auteur indépendant, il suit toujours de très près la grosse balle orange. À sa maîtrise des subtilités du jeu et de ses coulisses, il ajoute celle de la langue, forgée entre playgrounds et salles de presse. -
L'épopée des Français en NBA : un rêve américain.
La NBA va fêter ses 70 ans d'existence sous ce nom. Aujourd'hui, derrière les Etats-Unis bien évidemment, la France est le pays qui place le plus de joueurs dans la grande ligue de basket nord-américaine. C'est devenu une routine. À chaque saison son nouveau Frenchy ! L'exceptionnel est devenu ordinaire. Mais comme toute conquête, il y a eu des ratés, des rendez-vous manqués, des coups d'essais. Et puis des pionniers, des aventuriers. Avant la carrière magnifique de Tony Parker, le plus grand basketteur français de tous les temps, aujourd'hui le meilleur meneur de jeu au monde, la National Basketball Association a longtemps été un univers inaccessible. Une autre planète, le pays du rêve et du fantasme. On date l'explosion mondiale du basket au début des années 1990 avec le premier titre de Jordan et la formidable démonstration de la Dream Team aux Jeux de Barcelone.
Pourtant, c'est trente ans plus tôt, que commence notre histoire. Avec un géant de 2,17 m, né en 1937, lanceur de poids à Montreuil. Un immense pivot qui découvre le basket à dix-huit ans et que les Lakers, qui sont alors encore basés à Minneapolis près des grands lacs, choisissent au neuvième tour de la draft 1960. Jean-Claude Lefebvre a alors 23 ans. Il ne posera jamais les pieds sur un parquet NBA. Le fossé était trop grand, ce n'était pas encore l'heure. Aujourd'hui, si Alexis Ajinça, 2,17 m lui aussi, a pu réaliser son rêve en signant fin décembre avec les Pelicans de la Nouvelle Orléans le dernier contrat en date entre un Français et la grande ligue, c'est grâce à son talent mais aussi parce qu'il est le dernier maillon d'une lignée dont les racines remontent à plus d'un demi-siècle.
De Lefebvre à Ajinça en passant par Parker, Dubuisson, Rigaudeau, Diaw, Batum Noah et tous les autres, cet ouvrage se propose de mettre en lumière de façon inédite la formidable histoire des basketteurs français à l'assaut de la meilleure ligue du monde.
Journaliste spécialisé basket, il couvre toutes les grandes compétitions nationales et internationales. Il a travaillé pour Basket News, BAM et Maxi Basket avant de devenir rédacteur en chef adjoint de Basket Hebdo. À sa maîtrise des subtilités du jeu et de ses coulisses, il ajoute celle de la langue forgée entre playground et salles de presse. Il écrit le Livre d'or du basket depuis 2012. -
-
Triple champion NBA avec Miami puis Cleveland, la franchise de son Ohio natal, quadruple MVP de la saison régulière, double champion olympique, monstre statistique quia déjà marqué l'histoire de la NBA, LeBron James est une légende vivante du basket américain et du sport en général. King James présente un cocktail parfait de qualités hors normes. L'association d'un gabarit athlétique ultime (2,03 m pour 115 kg), d'une polyvalence technique unique et d'un cerveau qui enregistre et analyse le jeu comme un ordinateur l'a propulsé au rang de joueur-équipe-total.
"L'Elu" a vaincu le destin d'une enfance de misère où l'absence du père lui promettait le pire. Et si la prophétie s'est déjà réalisée, LeBron James, le nouveau taulier des Lakers, est loin d'avoir fini d'écrire sa propre légende. Celle du joueur le plus marquant de sa génération, un des tout meilleurs de l'histoire.
-
Dimanche 26 janvier 2020. À 14h24, TMZ, le site américain spécialisé dans les actus people, annonce la mort de Kobe Bryant. Il est 20h24 en France. Tout à coup, les réseaux s'affolent, les alertes des téléphones se déclenchent, les messages pullulent jusqu'à la terrible confirmation officielle. Un crash d'hélicoptère vient d'emporter le basketteur emblématique des Lakers.
Kobe Bryant était une mégastar planétaire dont le charisme, la personnalité, la longévité et une carrière riche en rebondissements - drames et succès - ont marqué les fans de basket. Une éthique de travail invraisemblable, une confiance en lui inébranlable et un esprit de compétition démentiel.
Bryant a été le basketteur le plus emblématique de son temps, après Michael Jordan et avant LeBron James, en raison de ses performances sur le terrain et de sa personnalité fascinante. Adulé ou détesté, idole ou adversaire, le joueur emblématique des Lakers ne laissait personne indifférent. Son palmarès parle pour lui :
5 fois champion NBA (2000, 2001, 2002, 2009, 2010) ;
MVP des Finals (2009, 2010) ;
MVP de la saison régulière (2008) ;
All-Star Game MVP (2000, 2007, 2009, 2011) ;
Médaille d'or aux Jeux Olympiques (2008, 2012) ;
Cette biographie met en lumière les différents aspects du champion, son travail de défenseur, de shooteur, sa vision du jeu, ses relations sur le terrain avec les plus grands joueurs de la NBA, mais aussi ses 10 meilleurs matchs, ses 10 meilleures stats et l'intégralité de son palmarès.
« Personne n'aurait été capable de me battre en un-contre-un, à part Kobe Bryant. Parce qu'il m'a volé tous mes mouvements. » Michael Jordan ;
« Je savais à quel point il était fort. À chaque jour où je n'avais pas envie de bosser ou à chaque fois que j'avais l'impression que je pouvais en faire plus, je pensais constamment à Kobe. Parce que je savais que lui était en train de progresser. » LeBron James ;