Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Serge Couderc
-
Des croyants repensent leur foi, ce qui les fait vivre : Ce qui n'est plus croyable
Georges Heichelbech, Collectif
- Karthala
- Sens & Conscience
- 21 Mars 2024
- 9782384091423
Les contributions rassemblées dans cet ouvrage sont le fruit d'un travail collaboratif réalisé dans le cadre des réseaux du Parvis, qui regroupe 35 groupes chrétiens. Entre février 2022 et septembre 2023, sur le thème Dire Dieu, Jésus et la foi aujourd'hui. 26 personnes ont échangé sur des thèmes choisis au fur et à mesure de leur parcours : qu'est-ce qui pour moi n'est plus croyable aujourd'hui dans les discours et les pratiques de l'Église catholique ? Quel est le message central de Jésus et en quoi est-il libérateur ? De quel Dieu suis-je croyant ou croyante ? Comment je me situe par rapport au péché, au mal, au salut ? Qu'est ce que pour moi la « Bonne Nouvelle » ? Qu'est-ce que prier aujourd'hui ? Quel est cet amour évangélique qui nous est proposé et comment est-ce que je le vis concrètement.
Ces contributions révèlent des femmes et des hommes engagés dans une recherche qui s'est déployée toute une vie : recherche de sens, de cohérence, interrogation inlassable à travers l'étude de la Bible mais aussi à travers de nombreuses autres lectures. L'interrogation sur Dieu a donné lieu à une vraie quête intellectuelle dans laquelle furent traquées les représentations que leur niveau de connaissance et leur esprit critique ne supportent plus.
Ces contributions ont aussi une dimension spirituelle. Ce sont des témoignages dans lesquels chacun dit « je » et raconte son cheminement, marqué par des événements et des rencontres. S'est ainsi créée une communauté fraternelle dans laquelle les participants se sont écoutés, en expliquant leurs positions, en donnant les références des penseurs qui les ont aidés, mais aussi en faisant part de leur expérience. Cet ouvrage se présente ainsi comme un stimulant pour toute personne en questionnement, et pour les groupes qui souhaiteraient partager et confronter leur itinéraire de vie et de foi. -
Nouvelles contributions à un chistianisme d'avenir : journée d'études du 30 septembre 2023
Paul Fleuret, Jacques Musset, Philippe Perrin, Collectif
- Karthala
- Sens & Conscience
- 22 Février 2024
- 9782384091447
Cet ouvrage fait suite à la journée d'études du 30 septembre 2023.
Cent trente personnes ont pris part au programme qui a mis en valeur les nouvelles recherches et hypothèses dans les domaines de l'exégèse et d'une doctrine chrétienne pour notre temps.
Jacques Musset a présenté Jésus comme un prophète, en insistant sur sa parfaite humanité. Jésus n'était pas le fils de Dieu, au sens ontologique du concile de Nicée. Son message et sa pratique nous ont révélé un Dieu d'amour qui accompagne les humains. Jean-Pol Gallez est revenu, lui, sur l'oeuvre de Joseph Moingt, en mettant en relief le fil rouge du théologien jésuite : l'Évangile est une puissante invitation à l'humanisation. De son côté, José Arregi s'est attelé à proposer de nouvelles représentations de Dieu, au-delà des conceptions théistes encore en vigueur. Sa pensée nous a entraînés dans l'histoire du Cosmos et la profondeur de la conscience.
L'après-midi a commencé par la transmission, en visioconférence depuis Montréal, d'un message de Bruno Mori. Il s'est poursuivi avec une intervention de Paul Blanquart sur le questionnement : « Jésus est-il prophète ou Messie ? ». Puis Paul Fleuret a parlé de la Bible comme paroles d'humains parlant de Dieu. Ce qu'a poursuivi Odile Ponton, animatrice de groupes Bible et autrice d'un important volume de commentaires bibliques. Gilles Castelnau a clos les interventions en nous racontant l'histoire de l'aide libérale du protestantisme français. Tout au long des séances, la prise de parole des participants a relancé la discussion.
Cet ensemble de contributions vient enrichir le débat autour de l'avenir de la voie chrétienne. À une époque où « le christianisme traditionnel est à l'agonie », comme l'écrit John Shelby Spong en entrée de son Quatrième évangile, ce livre nous offre ainsi sa part de repères et de raisons d'espérer. -
Marcel Légaut, éveilleur de l'essentiel
Serge Couderc
- Karthala
- Sens & Conscience
- 24 Septembre 2020
- 9782811127244
Nous sommes six amis de Marcel Légaut et nous faisons l'expérience de la fécondité humaine et spirituelle de ses écrits qui nous éveillent à l'essentiel. Au cours de quatre week-ends, nous nous sommes retrouvés pour nous dire en quoi la voie spirituelle proposée par Marcel Légaut faisait écho en nous. Cet ouvrage est le fruit de ces rencontres. À travers les huit thèmes abordés nous vous proposons de découvrir - ou de redécouvrir - en quoi cette voie est novatrice, audacieuse, existentielle, essentielle...
Nous présentons ici son socle qui est la recherche par chacun de sa propre humanité, unique et singulière, exigence incontournable pour tout être humain, croyant de foi religieuse, agnostique ou athée. Pour Marcel Légaut, il s'agit, non pas d'exposer des considérations théoriques, mais de partager son propre cheminement d'homme affronté aux réalités de son existence. Pour le chrétien qu'il était, c'est à partir de cette base qu'il a fait l'approche du mystère de Jésus et du mystère de Dieu.
Marcel Légaut nous a quittés en 1990, il y a tout juste trente ans. En lien avec l'Association Culturelle Marcel Légaut (ACML), celles et ceux qui l'ont connu, ses lectrices et ses lecteurs continuent de vivre aujourd'hui de son expérience et de sa démarche, parce qu'ils croient qu'elles sont source de maturation, d'approfondissement et d'humanisation. « L'essentiel ne s'enseigne pas. Il se révèle à chacun dans l'intime comme une annonciation que murmure l'espérance » (Marcel Légaut, Méditation d'un chrétien du XXe siècle, 1983).
Les auteurs de ce livre sont pour la plupart des membres actifs de l'Association Culturelle Marcel Légaut. Guy Lecomte en a été l'un des présidents. Jacques Musset publie cette année un livre intitulé Marcel Légaut, L'appel à vivre vrai. Serge Couderc, Bernard Lamy, Jacques Musset et Joseph Thomas animent des rencontres spirituelles. Pierre Lebonnois témoigne ici de sa vie à la lumière de l'itinéraire et de l'expérience de Marcel Légaut.