Filtrer
Support
Langues
Prix
Paul André Maur
-
Crise de l'église ou rupture de la tradition : De l'effacement du droit canon à la création d'une église synodale
Paul-André Maur
- Dominique Martin Morin
- 29 Août 2024
- 9782856524824
La « nouvelle Messe » dite Messe de Paul VI a pour but de plaire aux Protestants. La Messe traditionnelle dite Messe de saint Pie V ,vise à louer, honorer et servir Dieu. Toutes deux sont opposées lÂ'une à lÂ'autre. Pour imposer la première Paul VI a foulé aux pieds le droit de lÂ'Eglise ou droit canonique, et ses successeurs ont laissé se dégrader la situation qui a permis le scandale des abus sexuels et les autres abus de la discipline de lÂ'Eglise et des séminaires en particulier. La crise de lÂ'Eglise peut se résumer en un abandon du droit canon pour le remplacer par lÂ'utopie libérale et démocratique introduite dans la structure de lÂ'Eglise, dont le dernier avatar est lÂ'Eglise synodale. Analyse intéressante au moment où des sources bien informées annoncent que le Vatican serait sur le point de publier un document interdisant de manière « stricte, radicale et définitive » la messe traditionnelle en latin.
-
À l'heure du texto, du franglais, du brassage linguistique et de l'hégémonie anglo-saxonne, un universitaire français s'interroge sur l'éclipse de sa langue. Abandon des règles de grammaire et d'orthographe, des passés simples, des subjonctifs, des usages typographiques ou de ponctuation, généralisation du prêt à parler « rap » ou « ordinateur », l'auteur s'inquiète d'une déchéance dont il identifie les symptômes, établit la chronologie et mesure l'inquiétante évolution. Mais s'il dénonce les artisans de la décadence du français, il n'en néglige pas moins les paramètres sociaux. Son diagnostic est cruel et appelle à une utilisation des moyens de communication modernes pour conjurer ce qu'il considère comme une atteinte à l'intelligence.
-
à contre courant : décadence et résurrection
Paul-andré Maur
- Dominique Martin Morin
- 27 Octobre 2016
- 9782856523858
Paul-André Maur, dans ce livre, étudie les rapports de l'Église avec les hérésiaques et la subvertion, les effets de la révolution liturgique, avant un bref rappel de quelques grandes étapes de l'histoire de l'Église, qui l'amène à étudier en détail la crise néo-moderniste et le concile Vatican II. Pour conclure sur les rapports de l'Église avec la société sécularisée.
-
-
Un cri d'alarme sur la langue française.