Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Paul Fleuret
-
L'auteur développe ici comment sa mise en route l'a conduit à inventer sa vie personnelle et sa vie en Église : vie en communauté comme tant de soixante-huitards, engagements sociaux et ecclésiaux, travail incessant de la Bible et du Nouveau Testament.
« Nul ne guérit de son enfance » chante Jean Ferrat. En ouvrant son livre, Paul Fleuret raconte son enfance éprouvée. Par le prénom reçu comme un poids de mort, comme le présage d'un chemin de vie difficile. Par la vie familiale avec son lot de problèmes, tempérés cependant par la richesse de sa diversité. Par le traumatisme causé par l'agression d'un pédophile.
Puis est arrivé ce qui arrivait en ces années-là à de nombreux garçons : la « vocation » à la vie religieuse ou à la prêtrise. Un appel ambigu qui fait place au doute : Dieu a-t-il un plan sur la vie de chacun ? Quelle valeur a l'engagement d'un jeune de vingt ans dans le célibat consacré ? Ressurgit alors ce qui était oublié : le traumatisme de la pédophilie. Alors un jour une parole de salut est dite, libératrice, qui ouvre un long cheminement avec ceux qui sont enfermés dans leur mal-être en prison.
L'auteur développe ici comment sa mise en route l'a conduit à inventer sa vie personnelle et sa vie en Église : vie en communauté comme tant de soixante-huitards, engagements sociaux et ecclésiaux, travail incessant de la Bible et du Nouveau Testament. C'est alors que la parole reçue depuis toujours sur Dieu, sur Jésus reconnu Christ et sauveur, sur le fonctionnement de l'Église change radicalement. Il ne lui est plus possible de dire sa foi avec les rites reçus du passé, avec les mots anciens, avec les dogmes des premiers siècles. Il se questionne : dois-je rester dans cette Église ? Aller ailleurs ? Créer du neuf ? Choix difficile et jamais définitif.
Ce livre ne prétend pas proposer un modèle. Il est le témoignage d'une vie dont l'originalité peut susciter étonnement et réflexion.
-
La pédophilie dans l'Eglise catholique : Si rien ne change, tout va continuer
Paul Fleuret
- Karthala
- Sens & Conscience
- 20 Juin 2024
- 9782384091782
Cet ouvrage fait suite à la journée d'études du 30 septembre 2023.
Cent trente personnes ont pris part au programme qui a mis en valeur les nouvelles recherches et hypothèses dans les domaines de l'exégèse
et d'une doctrine chrétienne pour notre temps.
Il devenait impossible de cacher la vérité. Il ne suffisait plus de déplacer le prêtre ou le religieux pédo-délictuel ou pédo-criminel. Alors les évêques et la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF) ont mis sur pied, sous la présidence de Jean-Marc Sauvé, une Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église, la Ciase. Au terme d'un travail d'enquête et d'écoute des victimes, celle-ci a remis un long rapport de 2 500 pages en octobre 2021. Ce document déclare « systémique »
le phénomène de la pédophilie dans l'Église. Rapport effarant : le nombre de victimes de violences sexuelles dans l'Église de France s'élève à
330 000 depuis 1950.
L'épiscopat met alors en place l'Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (Inirr) et les religieux la Commission indépendante de reconnaissance et de réparation (Cirr). Les réactions sont diverses : des membres de l'Académie catholique mettent en doute le sérieux de la Ciase, des pressions sont exercées au Vatican pour que le pape François ne reçoive pas la Ciase, etc. La plupart des diocèses se mobilisent et mettent place des Cellules d'écoute des victimes... Et les indemnisations commencent lentement.
Or, force est de constater qu'on n'aperçoit aucun changement sérieux dans le « système » catholique. L'Église reste une monarchie qui se prétend d'origine divine. Les responsables - pape, évêques, prêtres - se choisissent et s'autoproclament tels, sans un minimum de démocratie.
Les prêtres sont toujours censés avoir été appelés par Dieu (la vocation) et beaucoup de jeunes prêtres demeurent dans les formes et gestes du religieux. La mort de Jésus conçue comme un sacrifice induit des prêtres-sacrificateurs, donc un « système » sacré. Alors, si rien ne change, tout va continuer. Comme avant... -
Au jardin de l'Evangile ; petites méditations bibliques et végétales
Paul Fleuret
- Mediaspaul
- 23 Mai 2019
- 9782712215200
Commencement ... Yaweh Dieu planta un jardin en Eden et il y plaça l'homme qu'il avait formé et l'y établit pour cultiver le sol et le garder. (Gn 1-2) ... Et un jour, Jésus raconte : Voici que le semeur est sorti pour semer (Mt 13). Ce charpentier aimait légumes et fleurs, pour sûr, car son enseignement est parsemé de plantes diverses. C'est une bonne nouvelle : le Royaume de Dieu est comme ... comme une graine semée et qui germe et grandit. Ses disciples se voudront plutôt pêcheurs - pêcheurs d'hommes - mais au terme du Nouveau Testament, voici qu'on découvre un jardin extraordinaire : Au milieu de la place de la cité est un arbre de vie produisant douze récoltes. Chaque mois il donne son fruit, et son feuillage sert à la guérison des nations (Ap 22).
Le livre Au jardin de l'Évangile propose un parcours comme dans les allées d'un jardin. Et le lecteur est invité à s'arrêter pour une petite méditation biblique et végétale. S'asseoir à l'ombre sur un vieux banc moussu et contempler tranquillement un coin du jardin. Se laisser envahir par le parfum d'une fleur. Écouter le vent qui souffle dans les branches, ce « vent qui souffle où il veut et tu ne sais d'où il vient ni où il va ». Et peut-être se lever et aller chercher son gros livre de jardinage - sa Bible - pour creuser, pour approfondir, pour laisser germer en soi la petite graine qui était cachée dans le texte.
On ne cherchera pas dans ce petit livre des nouveautés exégétiques ou des commentaires savants. Ni non plus des envolées pieuses. Il s'agira de lire le texte - celui de l'Évangile bien sûr - en n'oubliant pas que lire est un travail du lecteur et un travail dans le lecteur. En ruminant le texte, (en le bêchant et le tournant et le retournant, dit le jardinier), on s'engage vers l'inconnu, vers l'inattendu au détour du sentier : le fruit reçu ne sera peut-être pas celui espéré. Et comme tout lecteur qui relit le livre aimé, il faut s'attendre à se dire encore une fois : Ah ! je n'avais jamais lu ça dans l'Évangile !
-
Marcel Légaut ; une parole féconde
Bernard Lestriez, Jacques Musset
- Karthala
- Signes Des Temps
- 2 Novembre 2014
- 9782811112578
Marcel Légaut (1900-1990) a été l'un des grands spirituels du XXe siècle. Sa rencontre et ses livres ont profondément marqué des générations d'hommes et de chrétiens en recherche de leur propre humanité et d'une vie chrétienne adulte. Ceux-ci ont trouvé auprès de lui souffle et nourriture pour inventer leur voie personnelle en expérimentant une liberté exigeante. C'est que le témoignage de son existence, patiemment mûrie à travers une série de choix qui se sont imposés à lui, inspirés par son souci constant d'authenticité, rejoignait les aspirations intérieures de ses interlocuteurs et lecteurs. Vingt-cinq ans après sa mort, la parole de Marcel Légaut est toujours d'actualité. Ses livres sont réédités, des groupes d'hommes et de femmes, chrétiens ou non, les lisent et la maison communautaire qu'il a créée en 1967 dans la Drôme avec ses amis ne désemplit pas chaque été. Cet ouvrage atteste la fécondité de son témoignage à travers les voix singulières de trois contemporains : deux l'ont fréquenté de son vivant, le troisième l'a découvert après sa mort. Chacun a fait fructifier à sa manière la parole reçue. Ils partagent ici les échos personnels qu'a suscités en eux un des grands textes de Marcel Légaut, tiré de « Prières d'homme », qui est comme un condensé de sa démarche spirituelle. Leurs paroles plurielles et situées sont les fruits uniques à la fois de leur propre démarche intérieure et de l'auteur qui les a inspirés. Ce livre illustre ce qu'écrivait Marcel Légaut en 1980 dans « Devenir soi » : « En se disant en toute fidélité, avec exactitude, sans rien voiler, majorer, extrapoler, l'auteur offre à son lecteur l'occasion et peut-être la possibilité de se déchiffrer lui-même ». Ainsi d'humain en humain les paroles vraies reçues, recréées et partagées deviennent indéfiniment source, souffle et nourriture.
-
Nouvelles contributions à un chistianisme d'avenir : journée d'études du 30 septembre 2023
Serge Couderc, Jacques Musset, Philippe Perrin, Collectif
- Karthala
- Sens & Conscience
- 22 Février 2024
- 9782384091447
Cet ouvrage fait suite à la journée d'études du 30 septembre 2023.
Cent trente personnes ont pris part au programme qui a mis en valeur les nouvelles recherches et hypothèses dans les domaines de l'exégèse et d'une doctrine chrétienne pour notre temps.
Jacques Musset a présenté Jésus comme un prophète, en insistant sur sa parfaite humanité. Jésus n'était pas le fils de Dieu, au sens ontologique du concile de Nicée. Son message et sa pratique nous ont révélé un Dieu d'amour qui accompagne les humains. Jean-Pol Gallez est revenu, lui, sur l'oeuvre de Joseph Moingt, en mettant en relief le fil rouge du théologien jésuite : l'Évangile est une puissante invitation à l'humanisation. De son côté, José Arregi s'est attelé à proposer de nouvelles représentations de Dieu, au-delà des conceptions théistes encore en vigueur. Sa pensée nous a entraînés dans l'histoire du Cosmos et la profondeur de la conscience.
L'après-midi a commencé par la transmission, en visioconférence depuis Montréal, d'un message de Bruno Mori. Il s'est poursuivi avec une intervention de Paul Blanquart sur le questionnement : « Jésus est-il prophète ou Messie ? ». Puis Paul Fleuret a parlé de la Bible comme paroles d'humains parlant de Dieu. Ce qu'a poursuivi Odile Ponton, animatrice de groupes Bible et autrice d'un important volume de commentaires bibliques. Gilles Castelnau a clos les interventions en nous racontant l'histoire de l'aide libérale du protestantisme français. Tout au long des séances, la prise de parole des participants a relancé la discussion.
Cet ensemble de contributions vient enrichir le débat autour de l'avenir de la voie chrétienne. À une époque où « le christianisme traditionnel est à l'agonie », comme l'écrit John Shelby Spong en entrée de son Quatrième évangile, ce livre nous offre ainsi sa part de repères et de raisons d'espérer.