Support
Éditeurs
Langues
Naoufel Brahimi El Mili
-
France-Algérie, 60 ans d'histoires secrètes, 1962-2022
Naoufel Brahimi El Mili
- Pluriel
- 23 Février 2022
- 9782818506684
Manoeuvres confidentielles, coups bas, tromperies, histoires secrètes... Un document passionnant sur la relation tumultueuse entretenue par la France et l'Algérie, faite d'amour et de haine, sur fond de contrats gaziers, d'immigration et de plaies identitaires mal refermées.
« Les relations entre la France et l'Algérie peuvent être bonnes ou mauvaises, en aucun cas elles ne peuvent être banales. » Ces mots de 1974 sont de Abdelaziz Bouteflika, alors jeune ministre des Affaires étrangères. Cinquante ans plus tard, ils ont encore valeur d'axiome : entre la France et l'Algérie, c'est toujours compliqué.
Depuis les accords d'Évian, les deux pays entretiennent une relation passionnée et tumultueuse faite d'amour et de haine sur fond de contrats gaziers, d'immigration et de plaies identitaires mal refermées. Une relation où tous les coups sont permis, mais en cachette. Il ne faut pas oublier qu'on est en paix aujourd'hui.
Dans cette édition qui réunit les deux tomes d'une enquête particulièrement fouillée, Naoufel Brahimi El Mili lève le voile. Depuis Valéry Giscard d'Estaing, qui ne voyait pas l'OAS d'un mauvais oeil, jusqu'aux espions algériens à Paris, en passant par les petits services de la DGSE, ce sont soixante ans de manoeuvres confidentielles et de coups bas restés dans l'ombre qui sont révélés pour éclairer une actualité encore brûlante.
-
France-Algérie : 50 ans d'histoires secrètes-vol.2
Naoufel Brahimi El Mili
- Fayard
- 13 Février 2019
- 9782213706207
Il est 20h30, ce 17 juin 1962 à Alger. Comme chaque soir, de nombreux Français écoutent à la radio l'émission pirate de l'Organisation armée secrète (OAS), qui rassemble les derniers fervents de l'Algérie française perdus dans un combat désespéré d'une rare violence. Leur sang ne fait qu'un tour lorsqu'ils entendent un porte-parole annoncer d'une voix grave, que, "à l'issue d'entretiens auxquels l'OAS a participé, le FLN vient [...
] de définir les bases d'un accord entre Algériens" . Trois mois après les accords d'Evian, la guerre d'Algérie est en train de s'arrêter, presque net. Grâce à un accord que l'on s'attachera à bien garder secret, sorte d'annonce des liens futurs entre la France et son ancienne colonie. Et pour preuve : pendant près de cinquante ans, les deux pays vont entretenir une relation passionnée et tumultueuse faite d'amour et de haine, sur fond de contrats gaziers, d'immigration et de plaies identitaires mal refermées.
Une relation où tous les coups seront permis. Mais en cachette. Il ne faut pas oublier qu'on est en paix maintenant. Dans cette étude en deux tomes, Naoufel Brahimi El Mili lève enfin le voile sur cette période bien sombre de notre histoire. Il nous apprend comment Valéry Giscard d'Estaing, qui ne voyait pas l'OAS d'un mauvais oeil, laissera le SDECE déstabiliser le jeune Etat algérien, ou comment la guerre entre services des deux pays pour le sauvetage des moines de Tibhirine a fait cafouiller toute l'opération.
Révélations, point de vue inédit sur une actualité encore brûlante, Naoufel Brahimi El Mili clôt, par cet ouvrage, ses magistrales 50 ans d'histoires secrètes.
-
Histoire secrète de la chute de Bouteflika
Naoufel Brahimi El-Mili
- Archipel
- Politique Et Economie
- 19 Mars 2020
- 9782809828467
Le 2 avril 2019, après une réunion de l'état-major l'exhortant à un départ immédiat, Abdelaziz Bouteflika est contraint à la démission. Plusieurs de ses proches, dont son frère Saïd, sont arrêtés. Ce livre raconte les tenants et les aboutissants du départ forcé d'un président grabataire s'accrochant au pouvoir. Il raconte aussi sa relation fusionnelle avec son jeune frère, Saïd.
Très vite, le monde du renseignement français est informé. La France, soutien indéfectible de Bouteflika, est impliquée dans la lutte pour le pouvoir en Algérie. Le redoutable « Tewfik » maître-espion algérien durant un quart de siècle, est à la manoeuvre. Commence un théâtre d'ombres en Algérie sous le regard de l'Elysée et de monarchies pétrolières du Golfe. Intervient aussi l'homme des missions impossibles de l'ONU, Brahimi Lakhdar, qui contacte le Quai d'Orsay et veut gérer la transition. Saïd appelle au secours l'ancien président de la République, Liamine Zéroual. Dans cette lutte de fin de règne, l'argent ne manque pas, les oligarques tentent d'imposer une solution pour préserver les prébendes acquises : mille milliards de dollars dépensés durant quatre mandats présidentiels.
-
France-Algérie ; 50 ans d'histoires secretes
Naoufel Brahimi El Mili
- Fayard
- 15 Mars 2017
- 9782213701653
« Les relations entre la France et l'Algérie peuvent être bonnes ou mauvaises, en aucun cas elles ne peuvent être banales. » Ces mots de 1974 sont de Bouteflika, alors jeune ministre des Affaires étrangères. Le contexte est particulier : il veut faire de son pays le guide des non-alignés, la tête pensante d'une autre diplomatie, loin des colonies.
Oui, mais voilà. Dix ans plus tôt, ou quarante ans plus tard, ces mots ont toujours valeur d'axiome : entre la France et l'Algérie, bien que les deux parties s'entendent parfois sur le papier, d'autres fois dans les mains serrées qu'on affiche devant les palais présidentiels, c'est toujours compliqué. Depuis les accords d'Évian, elles entretiennent une relation passionnée et tumultueuse faite d'amour et de haine sur fond de contrats gaziers, d'immigration et de plaies identitaires mal refermées. Une relation ou tous les coups seront permis, mais en cachette.
Ces tromperies, ces histoires secrètes, Naoufel Brahimi El Mili a décidé d'enfin les dévoiler. Depuis Giscard d'Estaing et l'OAS, jusqu'aux espions algériens à Paris, en passant par les petits services d'Alexandre de Marenches et de la DGSE, il révèle cinquante ans manoeuvres confidentielles, de coups bas toujours restés dans l'ombre.
Tout ce qui n'aurait jamais dû être dit.
-
Le printemps arabe ; une manipulation ?
Naoufel Brahimi El-Mili
- Max milo
- Documents Et Essais
- 18 Octobre 2012
- 9782315003747
De la chute de Ben Ali à celle d'Hosny Moubarak et de Kadfhafi, le monde a véritablement cru en l'avènement d'une nouvelle ère dans le monde arabe, à la spontanéité des révolutions populaires et la démocratisation de cette région. L'auteur démontre que ces évènements sont en fait le résultat de manipulations.
De la chaîne quatarie Al-Jazeera pour commencer. Premier média du monde arabe, durant les révoltes, elle devenue une sorte de tour de contrôle de ce qui se passait dans la région. Inondant le monde de ses images, elle a ainsi considérable accru son pouvoir, écrivant l'histoire, sans hésiter à la scénariser à son avantage.
Pourquoi ? Au profit du Qatar d'abord. Ce texte revient sur L'Omni Emir : de quelle manière il a été le principal acteur des révoltes, quel a été son activisme, les moyens qu'il a déployés. Et ce, en lien avec son premier partenaire économique : les Etats- Unis.
Le Printemps arabe débouche aujourd'hui sur un véritable désastre. Certes les despotes sont tombés mais au profit d'un islamisme radical.