Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Michel Evdokimov
-
Prier 15 jours avec... Tome 123 : Seraphim de Sarov
Michel Evdokimov
- Nouvelle Cité
- Prier 15 Jours Avec...
- 11 Mai 2016
- 9782853138413
Mort en 1833, Saint href=""https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9raphin_de_Sarov"" target=""_blank"" rel=""noopener"">Seraphim de Sarov est particulièrement vénéré en Russie et bien connu en Occident. Ma joie! Le Christ est ressuscité!, lançait-il à tout visiteur. Parole de foi résurrectionnelle qui fut à l'origine d'un grand réveil spirituel. Témoin de la souffrance des hommes venant en foule quêter des paroles de consolation et de conversion, il leur parlait de la paix intérieure, capable de changer la face d'un monde tourmenté. L'âpre combat mené par lui dans la forêt où les ours sauvages s'humanisent, s'apparente au combat du chrétien dans les villes parfois peuplées, elles aussi, de bêtes sauvages. Quel est le but de la vie chrétienne? lui demandait-on. C'est très simple: acquiers les dons de l'Esprit. Et en disant ces mots le visage de Seraphim de Sarov s'irradiait d'une lumière surnaturelle, préludant à la transfiguration du monde à venir.
-
Prier 15 jours avec... : Antoine Bloom, métropolite de Souroge
Michel Evdokimov
- Nouvelle Cité
- Prier 15 Jours Avec...
- 25 Octobre 2012
- 9782853136808
Le métropolite Antoine de Souroge (1914-2003, de son nom civil, Bloom) s'est taillé en Occident une ferme réputation de grand témoin de l'Esprit, dans toute la deuxième moitié du XXe siècle. À la tête du diocèse de l'Église orthodoxe russe en Grande-Bretagne, il s'est dépensé sans compter pour témoigner de la Bonne Nouvelle, pour enseigner les beautés de la vie en Dieu, pour affermir dans la foi et amener au Christ des foules entières. Par ses interventions à la télévision, à la radio, dans les chaires des lieux de culte les plus divers, sans parler des foules à Hyde Park et même des dockers du port de Londres, il a fini par devenir une «star» des décennies d'après-guerre. Il a le don de s'adresser à l'homme d'aujourd'hui en un langage clair, compréhensible, et toujours d'une grande profondeur. L'année 2013 marquera les 10 ans de sa mort et l'année 2014 le premier centenaire de sa naissance.
-
Prier 15 jours avec... : Alexandre Men
Michel Evdokimov
- Nouvelle Cité
- Prier 15 Jours Avec...
- 23 Avril 2010
- 9782853136068
Alexandre Men est né en 1935 à Moscou, de père juif et de mère convertie au christianisme dans l'Eglise orthodoxe. Il étudie la biologie puis est ordonné prêtre. II devient rapidement un point de référence pour l'intelligentsia moscovite comme pour le peuple des paroisses. Solidement ancré dans l'Eglise orthodoxe, il est très ouvert à l'oecuménisme et au dialogue interreligieux. Il a écrit et publié clandestinement, avant l'écroulement du bloc soviétique, de nombreux ouvrages qui sont une véritable catéchèse pour un monde déchristianisé. Suspect aux yeux du KGB et des antisémites, il a été tué à coups de hache par des inconnus le 9 septembre 1990.
Comme le dit Michel Evdokimov dans l'introduction de son livre, il est de la trempe d'un saint François d'Assise ou d'un saint Séraphim de Sarov qui, malgré les suspicions et les quolibets dont ils furent l'objet, n'ont jamais désespéré de l'amour de l'Eglise hors de laquelle ils ne pouvaient pas vivre. II avait un don exceptionnel de prédicateur. Pour lui, le prêtre n'est pas celui qui se contente de célébrer enfermé dans le sanctuaire comme c'était le cas à l'époque où il était interdit de catéchiser, mais aussi celui qui va au-devant de son prochain, l'exhorte, le console dans ses afflictions, se réjouit de ses joies, lui transmet la parole de salut du Dieu vivant . -
Les Chrétiens orthodoxes
Michel Evdokimov
- Lethielleux
- Theologie Lethielleux
- 3 Octobre 2010
- 9782249621185
Qui sont donc les chrétiens orthodoxes ? Quelle est leur originalité au regard des autres grandes familles du christianisme, catholique et protestante en particulier ? D'après l'étymologie, le mot " orthodoxie " signifie " ce qui est conforme à la vérité, qui suit une voie droite " ; mais aussi, " ce qui relève de la juste louange, de la célébration de la vérité ".
Pour la première fois depuis la chute de Byzance en 1453, les Églises orthodoxes ont recouvré leur liberté à l'échelle planétaire. Cette liberté impose à celles qui ont souvent vécu en milieu fermé d'affirmer leur présence. Quelques-unes ont traversé, dans les pays totalitaires de l'Est, l'épreuve de la persécution. D'autres sont présentes aussi à l'Ouest. Michel Evdokimov fait ainsi mieux connaître cette Église, qui remonte aux premiers temps apostoliques, et la richesse de sa tradition.
-
Il y a plusieurs manières d'ouvrir son coeur. Le coeur est ouvert pour qui est amoureux. Le coeur est blessé pour qui est douloureux... Il recèle des abîmes vertigineux, en ouvrant sur les profondeurs du moi. Il est le lieu de la personne dans ses composantes affectives, physiques, morales. Mais au-delà de toutes ces dimensions, le coeur est aussi l'espace de la rencontre spirituelle avec Dieu. Partant du message biblique, du témoignage des mystiques ou des écrits de Pascal, Michel Evdokimov propose une première initiation à cette spiritualité du coeur née dans la tradition du christianisme oriental, et largement popularisée aujourd'hui dans les communautés ou les groupes de prière. Si Dieu invite l'homme à ouvrir son coeur, il vient aussi guérir ceux qui ont le coeur brisé, blessé par la difficulté de vivre ou la traversée du mal.
-
Petite vie de : père Men
Michel Evdokimov
- Desclée de Brouwer
- Petite Vie De
- 30 Août 2005
- 9782220056241
Avec le père Alexandre Men (1935-1990), prêtre assassiné alors que le système communiste s'effondre, c'est une très belle figure de l'orthodoxie russe qu'évoque ici Michel Evdokimov. Elevé durant la guerre, marqué par la période stalinienne, il fait son séminaire à Moscou et rejoint par la suite différentes paroisses autour de la capitale, notamment à Alabino et à la paroisse de la Sainte-Rencontre à Novaïa Dérévnia. Mais très vite, sa personnalité et son rayonnement le mettent en butte aux autorités, notamment policières, qui ne cessent de le harceler, de le questionner ou de le soumettre à des perquisitions. Sans être un provocateur, le père Men incarne la résistance spirituelle au communisme en favorisant la prière, la liturgie, la vie sacramentelle et l'attention aux personnes. Mais homme d'une grande culture, il n'est jamais intransigeant ni partisan d'une orthodoxie nationaliste : pour lui au contraire, la Vérité et l'Absolu sont comparables à une montagne que les différentes traditions religieuses ont à gravir par des faces différentes, pour se retrouver ensemble un jour au sommet...
-
Le christ dans la tradition et la littérature russes
Michel Evdokimov
- Mame
- Jesus Et Jesus-Christ
- 7 Juin 2007
- 9782718909912
Y a-t-il un Christ russe ? A priori il n'y a pas davantage un Christ propre à la Russie qu'il n'y a de Christ rhénan ou catalan, romain ou byzantin.
Et pourtant, il n'est pas douteux qu'il existe une approche " plus spécifiquement russe " ; approche propre à la mentalité, aux traditions, à la culture d'un peuple dont Dostoïevski a écrit qu'il ne peut l'imaginer " séparé du Christ ". Michel Evdokimov nous présente ici le Christ dans la littérature russe du Xe au XIXe siècle, c'est-à-dire de l'époque fondatrice du baptême du peuple russe, en 988, au siècle qui vit un tel épanouissement de la littérature et de la philosophie qu'on a pu parler, à son sujet, d'un siècle d'or.
A travers des textes qui, dans leur grande majorité, n'ont jamais été traduits en français, l'auteur laisse parler les martyrs, les spirituels affamés du Dieu vivant et de sa parole, les moines, les poètes et les thaumaturges de l'immense littérature russe. Il évoque aussi le père Alexandre Men, figure lumineuse de la foi russe au XXe siècle. Tous ont écrit le visage, le destin et le mystère du Christ de Dieu, Agneau immaculé et glorieux.
Au Christ, nous disent-ils, tout homme peut confier sa douleur et adresser sa demande de pardon. Et de Lui, il peut recevoir une parole vivante dans son lourd silence, et l'exaucement de son brûlant désir.
-
Deux martyrs du Christ dans un monde sans Dieu ; Dietrich Bonhoffer et Alexandre Men
Michel Evdokimov
- Salvator
- Un Coeur Qui Ecoute
- 12 Février 2015
- 9782706712128
Tout deux affrontés aux obscurs totalitarismes du XXe siècle, le communisme russe et le nazisme, ils portent un témoignage toujours actuel : comment vivre dans un monde sans Dieu, marqué par la sécularisation.
-
depuis des siècles, le christianisme russe développe un visage original de la foi, comme l'illustre l'art de l'icône.
toute une tradition de prière s'est ainsi cristallisée dans la russie orthodoxe, tant dans sa dimension liturgique, c'est-à-dire communautaire et ecclésiale, que dans l'inspiration personnelle la plus intime des croyants russes de notre temps. michel evdokimov a puisé dans ce patrimoine prestigieux pour faire connaître davantage cette tradition de méditation.
la première partie de l'ouvrage propose des textes d'offices liturgiques, tournés vers la louange et l'intercession, autour de saints populaires en russie tel séraphin de sarov.
vient ensuite en seconde partie un large choix de prières personnelles issues de grands spirituels plus contemporains, à l'instar du starets silouane ou du père jean de cronstadt, jusqu'au père alexandre men...
-
Au carrefour de l'Orient et de l'Occident, un prêtre orthodoxe d'origine russe, marié, se penche sur sa vocation. Il évoque ici quelques aspects de son ministère pastoral confronté à la modernité, à l'oecuménisme, au dialogue interreligieux. Ainsi, à propos de l'intolérance, il reste persuadé que c'est le rappel des racines spirituelles communes qui permettra une réelle compréhension entre les peuples européens.
-
Biographie de l'auteur Théologien et prêtre orthodoxe, Michel Evdokimov a été professeur de littérature comparée à l'université de Poitiers. il a notamment publié chez Desclée de Brouwer Ouvrir son coeur et une Petite vie du père Men.
-
Sur l'immensité de la terre russe, le vagabond mystique, le pèlerin russe, part en quête de l'absolu dont son âme a soif. Ce vagabondage inhérent à la condition existentielle de l'homme est aussi le symbole, dans la liturgie, de l'âme émigrant hors du présent vers l'avenir. C'est à tracer le portrait de ce personnage, traditionnel et fascinant, à le suivre dans ses errances pleines d'imprévus que s'est attaché Michel Evdokimov, des récits bibliques jusque dans les grandes oeuvres de la littérature russe, notamment les " Récits d'un pèlerin russe ". La révolution de 1917, tout en mettant un frein à cette déambulation permanente des conteurs, pèlerins-mendiants, moines, fols-enChrist, aristocrates ou paysans, qui se côtoient au long des routes, n'a jamais pu l'arrêter définitivement comme le montrent des témoignages poignants. Le paradoxe de la condition itinérante, qu'elle se déroule dans la chambre ou, à l'exemple du pèlerin mystique, sur les chemins aux grands souffles de ce monde, renvoie toujours à cette exigence fondamentale : la quête du Royaume. En cette période postsoviétique, l'appel du grand large fait toujours vibrer les coeurs et pousse sur les routes des hommes et des femmes avides de mouvement, de paysages nouveaux, où ils perçoivent un reflet de leur paysage intérieur.
-
Préceptes de vie issus de la sagesse russe
Michel Evdokimov
- L'Archipel
- 17 Novembre 2010
- 9782845923232
« La parole n'est pas un moineau ; une fois envolée, tu ne la rattrapes plus.
» Proverbe « Les idéaux se succèdent, on les dépasse, ils tombent en ruines, et puisqu'il n'y a pas d'autre vie, c'est sur ces ruines encore qu'il faut fonder un idéal dernier.» Dostoïevski « La vérité doit s'imposer sans violence. » Tolstoï Malgré les vicissitudes de l'Histoire, la Russie n'a jamais perdu son âme. Mêlant le sacré et le profane, le droit et la morale, la politique et le folklore, cet ouvrage offre une exploration de la pensée et de la tradition russes, entre Orient et Occident.
Justice, amour, joie, prière, parole, bonheur, altruisme Les préceptes réunis dans cet ouvrage forment un héritage spirituel propice à la méditation.