Mathieu Deldicque
-
S'il est un artiste qui, par son nom même, domine toute l'histoire de l'art et continue de déchaîner passions et polémiques, c'est sans conteste Léonard de Vinci (1452-1519). La célébration du 500e anniversaire de sa mort constitue l'occasion d'écrire une synthèse subjective sur la vie, l'oeuvre et la fortune d'un homme qui continue, malgré tout, de demeurer insaisissable.
Peinture, dessin, architecture, musique, ingénierie, anatomie, cartographie, poliorcétique, hydraulique, physique... Toutes les disciplines savantes ont semblé intéresser cet insatiable curieux, à la polyvalence admirable, archétype même de l'homme de la Renaissance.
Après avoir brossé un panorama de la carrière d'un homme qui a irradié de ses apports bien des foyers artistiques, Mathieu Deldicque se penche sur les recherches que le peintre de La Joconde a menées dans bien des domaines de l'art et de la connaissance.
-
Les appartements du duc et de la duchesse d'Aumale à Chantilly
Mathieu Deldicque
- In Fine
- 9 Mars 2022
- 9782382030547
Après leur mariage en novembre 1844, le duc et la duchesse d'Aumale commandent au décorateur Eugène Lami l'aménagement, au coeur du château de Chantilly, d'appartements privés au goût du jour. Ce sont aujourd'hui les seuls appartements princiers de la monarchie de Juillet à être aussi bien conservés. Ils figurent parmi les ensembles historicistes les plus précoces à nous être parvenus et permettent d'entrer dans l'intimité des derniers maîtres de Chantilly, qui y rendent hommage à leurs prédécesseurs. Au terme de leur restauration complète et grâce au réexamen des documents à disposition, c'est une nouvelle histoire de lieux aussi enchanteurs qu'uniques qui est ici proposée.
-
Dessinateur et graveur au burin, Robert Nanteuil est l'un des portraitistes les plus recherchés du siècle de Louis xiv. Après quelques gravures de jeunesse consacrées à des sujets religieux (dont un extraordinaire Moïse d'après Philippe de Champaigne), Nanteuil se spécialise dans l'art du portrait. Apprécié des puissants, il dessine au pastel et grave sur cuivre les traits des plus grands personnages de son temps.
Très apprécié de Louis xiv dont il réalise onze portraits différents, il devient dessinateur et graveur du roi en 1657.
-
Porcelaines de meissen et de Chantilly, la fabrique de l'extravagance
Mathieu Deldicque
- Monelle Hayot
- 10 Septembre 2020
- 9791096561254
La porcelaine fut l'or blanc du XVIIIe siècle, recherché avec avidité par les princes éclairés. Deux d'entre eux, Auguste le Fort, électeur de Saxe et roi de Pologne, et Louis-Henri de Bourbon, prince de Condé, premier ministre du roi Louis XV, mirent leur fortune au service de leur passion et fondèrent deux prestigieuses manufactures, à Meissen et à Chantilly. Pour la première fois, une grande exposition et son catalogue se proposent d'éclairer le dialogue entre ces productions qui ont marqué les arts décoratifs du Siècle des Lumières. Les fondations des manufactures de porcelaine de Meissen et de Chantilly reposent sur les collections princières dans lesquelles elles purent régulièrement puiser des modèles. Auguste le Fort et Louis-Henri de Bourbon-Condé partagèrent en effet un enthousiasme pour la porcelaine asiatique. Les manufactures qu'ils fondèrent imitèrent la production de style japonais kakiemon, avec une grande précision, tout en s'adaptant souvent aux formes et usages occidentaux. Le XVIIIe siècle était de fait celui de l'attrait de l'exotisme. La statuaire, autant à Chantilly qu'à Meissen, en témoigne?: les amusants magots chinois répondent aux petites statues animalières de Chantilly où le singe est roi, faisant écho aux décors peints des «?singeries?» du château de Chantilly. À Dresde, Auguste le Fort rêva de pousser jusqu'au bout les limites techniques de la porcelaine en créant une fragile ménagerie, impressionnante par ses dimensions et sa technique. Cette histoire est également celle des rivalités et échanges commerciaux, tout comme celle du goût. Le rôle central des marchands-merciers parisiens, important des pièces de Saxe, les dotant de montures orfévrées et les mélangeant à des porcelaines françaises, sera largement étudié. Ce catalogue, réunissant des spécialistes français et allemands, permettra de faire état des dernières recherches sur des chefs-d'oeuvre souvent extravagants, témoins de savoir-faire remarquables, conservés en mains publiques et privées.
-
Le trait de la séduction ; dessins de l'Ecole de Fontainebleau
Mathieu Deldicque
- Faton
- Les Carnets De Chantilly
- 9 Avril 2021
- 9782878442984
Si les Clouet de Chantilly sont très célèbres, on connaît moins le reste de la collection de dessins français de la Renaissance du musée Condé.
Primatice, Nicolò dell'Abate, Jean Cousin, Baptiste Pellerin : tous les grands noms de l'École de Fontainebleau, née des chantiers décoratifs commandés par François Ier au château de Fontainebleau, y sont remarqua - blement représentés.
C'est l'histoire du développement de cette nouvelle esthétique qui est au coeur d'un catalogue qui fait la part belle à des feuilles dont la plupart n'ont jamais été montrées et qui pourtant sont essentielles dans l'histoire de l'art de la Renaissance française.
-
Clouet, le miroir des dames
Mathieu Deldicque
- Faton
- Les Carnets De Chantilly
- 7 Juin 2019
- 9782878442632
Le musée Condé conserve un fonds graphique unique au monde, 366 portraits dessinés par les deux plus grands portraitistes de la Renaissance française, Jean et François Clouet. Parmi eux figurent de délicates feuilles consacrées à des modèles féminins, célèbres dames de la Renaissance (comme Renée de France, Éléonore de Habsbourg ou Diane de Poitiers) ou belles inconnues.
Les portraits aux deux ou trois crayons de Jean (le père) et François (le fils) Clouet ont immortalisé la fastueuse cour des Valois. Travaillant dans la tradition flamande, ces artistes ont également été, dans une moindre mesure, sensibles au portrait italien connu par l'intermédiaire de Léonard de Vinci. Si leurs portraits sont réservés, à l'origine, à la famille royale, et notamment aux filles du roi, leur usage s'étendit progressivement aux courtisans, aux dames ou demoiselles d'honneur de la reine et aux femmes qui l'entouraient.
Éléments indispensables d'une civilisation de cour, les nobles dames prétendaient en effet à une représentation officielle, au même titre que leurs époux. Il s'agissait de fixer leur noblesse et d'inscrire, par leur introduction dans le cénacle des personnages portraiturés, leur appartenance à une société curiale qui fixait alors ses règles. Les portraits dessinés des Clouet participèrent de l'affirmation du statut et du rang des femmes, au sein d'un univers où leur place grandissait.
La collection de portraits dessinés du musée Condé provient en grande partie d'un fonds constitué par une grande dame de la Renaissance, Catherine de Médicis. La reine, férue des crayons des Clouet, a en effet créé l'une des premières collections d'arts graphiques connues. Entourée d'une cour féminine brillante, elle aimait paraître en compagnie de ses dames qui faisaient sa fierté. Souveraine dans le domaine de la représentation féminine, elle récompensait la fidélité de celles-ci en commandant leur portrait, véritable marque d'amitié. Ces dessins, dus à François Clouet, ne reflétaient plus uniquement la beauté ou la piété de leur modèle, mais aussi leur rang, leur esprit, grâce à des visages plus individualisés et des regards plus aiguisés. Les somptueuses mises des comparses de la reine, reproduites dans tous leurs détails, prirent une ampleur inégalée jusqu'ici.
-
Le dernier commanditaire du Moyen Age : l'amiral de Graville : vers 1440-1516
Mathieu Deldicque
- Pu Du Septentrion
- 18 Novembre 2021
- 9782757433591
Amiral de France à partir de 1487, Louis Malet de Graville (vers 1440-1516), est un oublié de l'histoire. Ce riche seigneur à la longue carrière politique est pourtant l'un des piliers des cours de Louis XI, de Charles VIII et de Louis XII. Mieux, c'est l'un des commanditaires laïcs les plus actifs de cette longue fin du Moyen Âge pendant laquelle le renouveau de la Renaissance est en germe.En explorant toute l'étendue de la commande artistique de l'amiral de Graville, celle, ordinaire, attendue pour un seigneur aussi important, mais celle aussi, plus intime, qui révèle ses originalités, cette étude met à l'honneur une personnalité unique et attachante. Elle apporte un nouvel éclairage sur les modalités et les enjeux de la commande nobiliaire autour de 1500. Manuscrits superbement enluminés, fiers châteaux gardiens de l'identité familiale, églises rurales insoupçonnées de style flamboyant, mais aussi vitraux, sculptures, tapisseries, portraits peints ou dessinés, c'est, par le prisme l'amiral de Graville, tout un pan de l'histoire de l'art qui ressurgit.
-
Les arts en France sous Charles VII (1422-1461)
Séverine Lepape, Sophie Lagabrielle, Mathieu Deldicque, Maxence Hermant, Mat
- Reunion Des Musees Nationaux
- 6 Mars 2024
- 9782711880195
Charles VII, ils de Charles VI et d'Isabeau de Bavière. Il est le cinquième roi de la branche dite de Valois de la dynastie capétienne.
-
Ingres : l'artiste et ses princes
Nicole Garnier, Mathieu Deldicque, Collectif
- In Fine
- 31 Mai 2023
- 9782382031193
Artiste à succès de la première moitié du XIXe siècle, Ingres est peintre inclassable et souvent visionnaire. Derrière son apparent classicisme transparaissent une liberté et un style uniques qui fascinent encore aujourd'hui.
Avec l'avènement de la monarchie de Juillet (1830-1848), Ingres trouve dans la famille d'Orléans un soutien de poids et un milieu favorable lui permettant de réaliser parmi ses plus grands chefs-d'oeuvre.
Provenant de collections nationales et internationales, tableaux et dessins commandés ou collectionnés par les princes d'Orléans seront réunis à Chantilly, aux côtés de leurs études et leurs variantes. Ils permettront de comprendre le travail long et méthodique d'un des plus grands peintres français, artiste des princes et prince des artistes. -
Merveilleux trésor d'oignies : Eclats du XIIIe siècle
Christine Descatoire, Julien de Vos, François de Vriendt, Mathieu Deldicque, Alexandre Dimov, Didier Martens
- Faton
- 5 Avril 2024
- 9782878443615
Catalogue réalisé à l'occasion de l'exposition réunissant la totalité du Trésor d'Oignies conservé à Namur, organisée par le musée de Cluny du 18 mars au 21 octobre 2024, en étroite collaboration avec la Fondation roi Baudouin et le musée d'Art et d'Histoire de Namur.
Le trésor d'Oignies, composé d'une cinquantaine d'objets et surtout de pièces d'orfèvrerie, fait partie depuis 1978 des « Sept merveilles de Belgique ».
Il est associé à l'histoire au XIIIe siècle du prieuré Saint-Nicolas d'Oignies (près de Namur), fondé vers 1192, et à la rencontre de trois personnalités remarquables : la mystique et ascète Marie d'Oignies († 1213) ; le prélat Jacques de Vitry († 1240), prédicateur et chroniqueur brillant, principal mécène du prieuré ; et l'orfèvre Hugues de Walcourt, dit Hugo d'Oignies († vers 1240), qui fit du prieuré un important foyer de création, actif jusqu'en 1260 environ. L'artiste Hugo innove par la profusion des nielles, filigranes, motifs naturalistes et cynégétiques, et s'inscrit dans l'art septentrional de la première moitié du XIIIe siècle, dans le sillage du « style 1200 », tandis que les productions de l'atelier seul, après 1240, relèvent de l'art gothique.
Le trésor d'Oignies a connu une histoire mouvementée. À la suite de la Révolution française, le prieuré est supprimé, et le trésor caché dans une ferme en 1794 puis confié en 1818 au couvent des soeurs de Notre-Dame à Namur. Devenu en 2010 propriété de la Fondation Roi Baudouin, il est déposé à la Société archéologique de Namur pour être exposé par la province de Namur au TreM.a-musée des Arts anciens du Namurois. L'extrême raffinement des objets, la maîtrise technique et la préciosité des matériaux, ainsi que l'histoire particulière des pièces en font un ensemble de réputation internationale. -
Albrecht Dürer : gravure et Renaissance
Mathieu Deldicque, Caroline Vrand, Collectif
- In Fine
- 1 Juin 2022
- 9782382030257
Albrecht Dürer résume à lui seul la Renaissance européenne et la gravure fut, sans conteste, son médium de prédilection. Pour la première fois, deux des plus importantes collections d'oeuvres de Dürer en France, celle du musée Condé à Chantilly et celle de la Bibliothèque nationale de France, unissent leurs forces. Plus de deux cents feuilles, dessins et gravures, mettent en valeur l'éblouissante maîtrise technique de l'artiste et rendent compte de son rôle dans les bouleversements esthétiques de son temps.
Dürer se forma dans sa ville natale de Nuremberg, une ville en pleine ébullition intellectuelle et artistique. Il noua rapidement des liens avec les personnalités humanistes les plus éminentes et son apprentissage lui donna accès à l'art des plus grands graveurs du XVe siècle, qui exercèrent sur lui une influence déterminante.
À son tour, il suscita l'admiration de ses contemporains, avec lesquels il entretint des dialogues artistiques féconds, qui nourrirent l'émulation et l'inspiration collective. L'estampe fut constamment au coeur de ces échanges. Parce qu'elle les rendit possibles, et parce qu'elle est une des formes d'expression les plus éclatantes de ces confrontations, elle incarne l'épanouissement de la Renaissance. -
Un jour à Chantilly
Mathieu Deldicque, Adrien Goetz, Bruno Ehrs
- Flammarion
- Styles Et Design
- 21 Octobre 2020
- 9782081488311
Trésor de la culture et du patrimoine français, le domaine de Chantilly fut reconstruit après la Révolution par Henri d'Orléans, duc d'Aumale et fils du roi Louis-Philippe. C'est à l'intérieur de cette demeure d'exception que le dernier prince français abrite sa spectaculaire collection d'oeuvres d'art, de meubles historiques et de précieux manuscrits, constituant aujourd'hui le riche patrimoine du musée Condé. Cet ouvrage nous invite à découvrir (ou redécouvrir) l'un des plus beaux domaines de France, ses majestueuses écuries et ses splendides jardins, en compagnie du duc d'Aumale.
-
De Chantilly à Azay-Le-Rideau, le retour des portraits de la Renaissance
Alexandra Zvereva, Mathieu Deldicque
- Editions Du Patrimoine
- Regards...
- 27 Mai 2021
- 9782757707753
36 chefs d'oeuvre de la peinture française du XVIe siècle, les plus beaux portraits de la Renaissance, autrefois présentés au château d'Azay-le-Rideau, y sont à nouveau présentés pendant l'été 2021.
En 1939, un exceptionnel ensemble de portraits du XVIe siècle était donné au musée Condé de Chantilly par la vicomtesse de Montaigne de Poncins. Cette collection avait été réunie aux XIXe siècle par ses ancêtres, les marquis de Biencourt, alors propriétaires du château d'Azay-le-Rideau. Pour la première fois depuis ce don, 36 chefs-d'oeuvre restaurés pour l'occasion, quitteront Chantilly pour retrouver les murs du château d'Azay-le-Rideau où ils étaient autrefois admirés.
L'occasion de retrouver les portraits de Charles VII, Charles IX, Catherine de Médicis, Marguerite de Navarre, Anne de Montmorency ou encore d'Henriette de Balzac d'Entragues... dont les auteurs se nomment Jean Fouquet, François Clouet, Jean Decourt ou François Quesnel, les plus grands noms de la peinture française de l'époque.
Conservateur du patrimoine au musée Condé, Mathieu Deldicque fait revivre ici l'art du portrait à la française, mis au point par Jean Clouet et son fils François Clouet, qui allie vérité des traits du modèle et acuité psychologique. Il permet également au lecteur de comprendre le fonctionnement d'un atelier de portraitiste, ainsi que l'usage du portrait à la Renaissance qui pouvait être aussi bien un cadeau diplomatique que destiné à orner une galerie familiale. Alexandra Zvereva, spécialiste de la peinture du XVIe siècle, retrace quant à elle l'histoire de cette collection unique. -
Eugène Lami, peinture et décorateur de la famille d'Orléans
Nicole Garnier-pelle, Mathieu Deldicque
- Faton
- 8 Mars 2019
- 9782878442595
Formé par Horace Vernet, puis par le baron Gros, Eugène Lami (1800-1890) apprit l'aquarelle auprès de l'Anglais Bonington et voyagea Outre-Manche.
Louis-Philippe l'engagea pour le musée de Versailles à partir de 1832, ce qui lui permit de se lier aux enfants du roi et de travailler à leur service. « Peintre du dandysme officiel » selon Baudelaire, il sut décrire avec verve les loisirs aristo - cratiques et la modernité des princes d'Orléans et fut le meilleur pour transcrire les fêtes et les fastes du régime.
Eugène Lami fut également un décorateur de talent. C'est aux Tuileries, pour les fils du roi et leurs épouses, puis à Chantilly, pour le duc et la duchesse d'Aumale, qu'il créa des décors d'un historicisme précurseur, annonçant ceux du Second Empire.
Après la chute de la monarchie de Juillet, il fut l'auteur pour les Rothschild, à Ferrières ou à Boulogne, de décors baroques à la théâtralité affirmée.
Alors que les seuls appartements décorés par Eugène Lami encore conservés de nos jours, ceux du duc et de la duchesse d'Aumale à Chantilly, sortent d'une ambitieuse restauration, ce catalogue offre l'occasion de découvrir un artiste virtuose, entre projets de décor novateurs, portraits enlevés des princes et princesses d'Orléans, scènes familiales où l'intime rejoint l'Histoire, et loisirs de l'élégante société de la monarchie de Juillet.
Déjà parus dans la même collection :
- PIERRE-PAUL PRUD'HON 96 pages ? 14,50 € Mars 2016 ISBN : 978-2-87844-212-0 ??????????????
??????????????????????
??????????????????????
????????????????????????????????????????????????
-
Exposition organisée par le Domaine de Chantilly - musée Condé, du 1 er juin au 6 octobre 2019 dans la salle du Jeu de Paume de Chantilly.
Le 500 e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci est l'occasion de célébrer, au Domaine de Chantilly, le génie de cet artiste en présentant une exposition inédite, dédiée à l'une de ses oeuvres phares, quoique méconnue et énigmatique : la Joconde nue.
Le musée Condé de Chantilly conserve la plus célèbre représentation de la Monna Vanna, mieux connue sous le nom de Joconde nue, un carton de grande taille (quasiment celle de la Joconde du Louvre) qui n'en finit plus d'interroger.
En se penchant sur une oeuvre emblématique et oubliée de Léonard de Vinci, l'exposition du Domaine de Chantilly rendra hommage à l'une des plus énigmatiques inventions du maître, tout en donnant à voir une véritable leçon d'histoire de l'art consacrée au développement d'un genre pictural, entre la France et l'Italie de la Renaissance.
À la manière d'une enquête policière, le catalogue présentera les résultats des analyses scientifiques et dévoilera enfin qui a pu réaliser ce fameux carton.
-
Raphaêl à Chantilly ; le maître et ses élèves
Deldicque Mathieu
- Faton
- Les Carnets De Chantilly
- 5 Juin 2020
- 9782878442731
En 2020, 500 ans après la mort de Raphaël, le musée Condé lui rend hommage en exposant son fonds de dessins, riche en oeuvres autographes ou dues aux élèves du maître, assorties de quelques prêts prestigieux.
Cela sera l'occasion de redécouvrir la brève mais florissante carrière du peintre, à travers les grandes étapes de sa formation et l'évolution de son style. Le parcours, à la fois thématique et chronologique, prend corps à partir des premières esquisses du maître, réalisées au tout début du XVIe siècle, lorsqu'il s'installe en Ombrie et que l'influence du Pérugin et de Pinturicchio est encore frappante.
Inévitablement attiré par Florence, Raphaël devient de plus en plus populaire et parvient à obtenir des prestigieuses commandes de la part des nobles familles florentines. La série des Vierges à l'Enfant, exploitant la célèbre structure pyramidale directement empruntée à Léonard de Vinci, sera une source d'inspiration pour les générations suivantes.
-
A day at château de Chantilly
Mathieu Deldicque, Adrien Goetz, Bruno Ehrs
- Flammarion
- Styles Et Design
- 16 Octobre 2020
- 9782080204370
The estate of Chantilly is an exceptional treasure of French culture and heritage, rebuilt after the Revolution by Henri d'Orléans-the Duke of Aumale and son of King Louis-Philippe-as a home and museum. Today, his unrivaled collection of artworks, historic furniture, decorative arts, and rare manuscripts constitutes the Condé Museum's extensive galleries. Following in the footsteps of the Duke of Aumale, this richly illustrated volume offers rare access into one of France's most complete and beautiful stately homes and its world-class art collection, stables, and gardens.
-
Louise d'Orléans première reine des Belges : Un destin romantique
Mathieu Deldicque, Axel Tixhon, Julien de Vos, Anne Dion, Grégoire Franconie, Mélodie Brassinne
- In Fine
- 23 Octobre 2024
- 9782382031988
La princesse Louise (1812-1850), première fille de Louis-Philippe, duc d'Orléans - puis roi des Français -, est une figure incontournable de l'Europe romantique. Son éducation soignée, faisant la place belle tout autant aux arts qu'à l'histoire, aux langues et aux sciences, l'a préparée à occuper une place de choix au coeur de la société voire, avec l'accession de son père à la royauté, à pouvoir endosser le destin d'une tête couronnée. Princesse de France puis reine de Belgique, Louise d'Orléans devient l'actrice romantique d'une épopée romanesque : celle de l'émergence d'un royaume improbable dont la voix va pourtant se joindre au concert des nations européennes.