Filtrer
Littérature
-
Les Linges de la nuit est un best-seller qui a marqué son époque en dénonçant les carences du système hospitalier français. Bien plus qu'un reportage, il est le témoignage d'une journaliste qui, pour parler au mieux de son sujet, passe de l'autre côté du miroir. En se faisant engager incognito comme agent hospitalier, Madeleine, devenue Marthe pour l'occasion, découvre et révèle (ou plutôt dénonce) le pire : besognes répugnantes, salaires dérisoires, manque de moyens et de personnel, souffrances physiques et morales... Mais elle évoque aussi les liens de tendresse qui se nouent entre soignants et soignés, le dévouement quotidien et les gestes de délicatesse que le métier suppose, la patience, le courage de certains face à la mort... Avec force, subtilité, humour et poésie, cette grande dame de la Résistance qui n'a jamais cessé de se battre pour les autres nous livre « un témoignage qui pourrait être un voyage au bout de la nuit et du sordide et qui, grâce aux qualités de coeur de l'auteure [...] est un beau livre d'hommage à l'espoir » (Les Échos).
-
La folie du jasmin ; poèmes dans la nuit coloniale
Madeleine Riffaud
- Tiresias
- 11 Octobre 2001
- 9782908527896
-
« J'avais dix-huit ans en 1942. Dans les rangs des Francs-Tireurs et Partisans français, mon nom était Rainer. » Madeleine Riffaud dont on connait les grands reportages et le témoignage toujours d'actualité "Les linges de la nuit" sur les hôpitaux parisiens, nous révèle aujourd'hui la vie quotidienne d'un groupe d'étudiants sous l'occupation nazie dans le premier maquis de France : Paris.
Introuvables depuis longtemps, restés secrets jusqu'à la Libération, les écrits de la petite Rainer, découverte en 1945 par Pablo Picasso et Paul Eluard nous sont rendus ici.
Document rare pour le cinquantième anniversaire de la Libération de Paris, ces pages écrites dans le combat et la prison nous font découvrir une jeunesse qui n'avait pas vingt ans lors du débarquement allié en Normandie et pouvait à la fois mener la lutte armée, tenir bon sous la torture, écrire des poèmes et aussi des lettres d'amour.
Entretiens, biographie de Gilles Plazy.
-