Plus de 100 lieux choisis pour l'émerveillement qu'ils procurent : sites à l'architecture insolite ou extraordinaire, boutiques et ateliers aux créations originales, activités sportives et culturelles innovantes, restaurants et hébergements atypiques, etc.
Des pièces du puzzle manquaient. De la Baltique, de ses villes-ports, les accents allemands, scandinaves, polonais, finlandais, voire russes m'étaient devenus familiers. Une attirance insoupçonnée. Comme si je m'étais gardé au chaud celles qu'on nomme volontiers les Trois Soeurs, les terres baltes de Lituanie, de Lettonie et d'Estonie. Pour mieux sans doute m'y livrer, le temps venu. Des lieux aussi troublants ne s'abordent pas sans retenue. Tant de drames s'y sont joués : croisades, conquêtes, exterminations, occupations. La part obscure noircit les pages de l'Histoire. Mais des forêts, qui furent refuges et nids de résistance, naît une lumière qui mérite à coup sûr le détour. Si des vestiges de temps révolu s'y perdent, une belle énergie s'en dégage qui a su investir les anciennes cités ducales devenues capitales indépendantes, fières de leurs différences. L'esprit créatif y fait merveille. Dans cet entredeux toujours sous la menace, les âmes baltes n'ont pas fini de nous surprendre. Elles m'ont, pour ma part, séduit.
Des textes vivants et des images superbes pour découvrir les Vosges dans leurs dimensions les plus sauvages.
Si les Vosges sont sans conteste le massif de l'Hexagone le plus densément peuplé, elles demeurent un territoire dont la diversité des milieux naturels contribue à préserver une dimension sauvage qui fait partie intégrante de leur attrait pour les amoureux de la nature.
Nées de l'effondrement qui a donné naissance au fossé rhénan, les Vosges s'étirent du nord au sud sur 180 km, et culminent à 1 424 mètres au Grand Ballon. La riche mosaïque de paysages et d'habitats qu'elles recèlent est génératrice d'autant d'ambiances différentes, des collines aux arêtes rocheuses, en passant par la forêt profonde, les hautes chaumes, les tourbières, les cirques glaciaires... De cette diversité découle celle de la flore et de la faune du massif, qui compte son lot d'espèces emblématiques, dont le mythique grand tétras.
Mis en valeur par de superbes clichés de l'agence Biosphoto, cet espace où le sauvage s'exprime encore avec force nous est dévoilé dans ses multiples aspects par le journaliste écrivain vosgien Claude Vautrin, grand connaisseur et passionné du massif.
Du nord au sud, d'est en ouest, du nadir au zénith, se mêlent avec bonheur la géographie et l'histoire, les espaces et le temps, la nature et l'homme. L'éventail des merveilles parsèment la montagne vosgienne est ouvert. Cet ouvrage au fond n'est qu'une invitation à la (re)découverte de territoires, sans cesse capable (s) d'ouvrir de nouveaux horizons.
La forêt fascine. Pour le rôle nourricier et protecteur qui est le sien. Pour la vie qui s'y anime en permanence. Pour les enjeux qu'elle représente, les rapports de force qu'elle engendre aussi. Apte à réveiller les sens, les émotions, l'univers forestier attise aussi les convoitises. Journaliste et écrivain, Claude Vautrin y a consacré de nombreux reportages et enquêtes. Dans cet ouvrage, il partage ce vécu professionnel et personnel complexe, comme l'est cette forêt du massif des Vosges.
Trois lièvres, joignant leurs oreilles en une ronde folle, forment en son centre un delta. Par quel mystère, ce symbole venu du Turkestan chinois s'est-il fait une place dans la Vôge ? Quel autre secret se cache à Grand, la gallo-romaine, peuplée des rêves des pèlerins venus jadis adorer Apollon ? Que cachent les tourbières mémoires des hauteurs vosgiennes ? La balade insolite se veut autant enquête que quête.
C'est fou ce que les Vosges recèlent d'invites à l'évasion hors norme. Un câble fantastique vous fait défier les lois de la vitesse, une ardoise verte prend vie, des images d'Épinal que l'on croyait sages s'offrent des dérives libertines. À chaque étape, sa surprise. À chaque découverte, des vérités contestées. Le vin est bleu. Des dépendances de ferme démontables, riches en trésors, sont prêtes à prendre le large. Des lamas peuplent la montagne. Jusqu'aux doigts de la Vierge qui s'inscrivent dans le rocher ! Bref le détour sur une terre aussi ouverte aux sensations qu'elle abrite de patrimoines inédits, ne peut que charmer.
L'ouvrage fait le portrait du Dijon contemporain. On peut ressentir Dijon comme l'aimable ville moyenne. Mais un autre Dijon a surgi. La ville est prise dans le tourbillon urbain contemporain et doit gérer sa croissance. Les équilibres sont mis en cause. Quatre acteurs ont été requis pour tracer ce portrait de ville : le photographe Philippe Maupetit qui interprète librement l'esthétique de sa ville, l'écrivain Jean Vautrin qui mobilise sa plume, sa verve, dans un récit autobiographique, pour questionner le sens des évolutions parfois violentes, et Armand Frémont, le géographe politologue, qui nous rappelle les circonstances géographiques et les modalités politiques qui ont fait le Dijon d'aujourd'hui. Enfin son Maire, François Rebsamen livre ici un court essai politique inspiré par les réalités concrètes du phénomène urbain global d'aujourd'hui avec lesquelles, en tant qu'élu du peuple, il est lui-même aux prises quotidiennement.