Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Jacques Viesvil
-
Django Reinhardt.
Un conte. Une histoire vraie. Celle de ses parents, celle de sa naissance sur la terre de Liberchies. Une histoire d'homme au talent exceptionnel.
Cent ans après, samusique court encore, de pays en pays, de souvenir en émotion. Elle est aujourd'hui dans lamémoire collective.
Une histoire transmise oralement etmaintenant écrite et illustrée par deux artistes avec leur sensibilité particulière.
Une histoire de terre, de liberté et de voyages. Un parcours retraçant l'amitié des hommes, avant leur égoïsme.
" Un prodige de virtuosité instrumentale. Comme un cadeau béni des dieux.Sa renommée courut comme un feu d'herbes sèches, de l'Europe vers l'Amérique... Une guitare à voix humaine qui enchanta Jean Cocteau..."
-
Un livre qui laboure en profondeur les idées toutes faites et les à-priori.
Chronique littéraire, nouvelle philosophie, réflexion spirituelle, récit fantastique, -
L'eau symbolise depuis les origines, l'élément essentiel à l'éclosion de la vie,mais elle n'en est pasmoins considérée comme salvatrice, purificatrice, sacrée lorsqu'elle devient lustrale en divers rituels et qui mieux qu'un poète d'esprit comme Jacques Viesvil pouvait l'évoquer, elle est un rêve où germent ses semences.
Il faut y percevoir également l'extrême proximité avec la vie comme une naissance spirituelle qui vivrait au rythme du sang de la terre.
Quel sera le devenir du pays des eaux de Sambre, l'issue du chemin de l'eau ? Nul ne le sait !
Ce sont de bien beaux textes qui révèlent toute l'âme d'un pays scandé etmartelé par la voix de Jacques Viesvil, aux battements du coeur se mêlent le sang et l'eau de la Sambre.
Il s'agit toujours d'une voix pacifiée, d'un timbre de sagesse, d'une parole humaine qui s'élève avec les brumes d'eau. Des pages gorgées d'odeurs de terroirs.
Jacques Viesvil fait de la Sambre un miroir aux gueules noires, il use d'un verbe qui porte haut (porte eau) le cri, le chant de l'homme au labeur, un rythme qui bat les pavés des carreauxmouillés, qui sculpte le temple de l'humanité.
C'est le constat d'une rivière qui traverse aujourd'hui des terres exsangues, qui osent se souvenir des clichés sépia des scènes de travail d'un temps qui n'est plus.
-
Récits du Pays de Geminiacum Le temps fait apparaître des traces qui remontent à la surface de la terre du pays de Geminiacum pour que les pas d'aujourd'hui s'inscrivent dans les pas plus anciens.
Tout au long de ce livre, le Vieil Homme est le fil conducteur, le guide intemporel qui raconte sa terre éclairée par le Ciel.
Une terre qui nourrit les hommes et leur donne des racines.
Voici donc une histoire que la terre a accepté de rendre, pour redonner éclat et grandeur à une région. Des écrits qui viennent s'ajouter à la recherche de f identité humaine.
Une histoire écrite et illustrée par deux artistes avec leur regard et leur sensibilité particulière.
Les illustrations de Josette Verbestel rendent hommage à cette saga humaine.
Les mots de Jacques Viesvil témoignent de la vérité des hommes de ce terroir, avec leur mémoire des événements.
A chacun de rêver. A chacun de s'approprier ces récits. -
Le récit évolue de 1600 environ a nos jours. C'est le même homme à chaque fois réengendré qui traverse le temps et qui approfondit sa quête de fraternité. Poèmes et illustrations donnent la vie au texte spirituel.
-
Poésies au fil de l'eau. A la découverte des paysages des bords de l'Escaut et de son ruissèlement.