Filtrer
Support
Éditeurs
- Climats (3)
- Desclée de Brouwer (2)
- Le Livre de Poche (2)
- Omnibus (2)
- Saint-Remi (2)
- Books on Demand (1)
- Culturea (1)
- Dominique Martin Morin (1)
- Ephata (1)
- Gallimard (1)
- Hachette BNF (1)
- Harrap's (1)
- Jean-Pierre Vasseur (1)
- Penguin Books (1)
- Plon (1)
- Première Partie (1)
- Éditions Artège (1)
- Éditions de l'Arbre vengeur (1)
Prix
Gilbert Keith Chesterton
-
Saint Thomas d'Aquin : Le boeuf muet
G. K. Chesterton
- Ephata
- Littérature
- 22 Janvier 2025
- 9782385500641
Quelle philosophie pour le monde où ont passé les Luther, les Hobbes, les Hegel et les Kant, fossoyeurs du sens commun ? Chesterton a la réponse, comme toujours : la philosophia perennis, la grande pensée du Boeuf muet de Sicile, l'un des systèmes intellectuels les plus extraordinaires jamais conçus, qui commence pourtant par un minuscule acte de foi - mieux, par un coup de foudre : l'amour pour le réel dès le premier regard.Ce petit livre stimulant - et nouvellement traduit -, qui brosse à grands coups de pinceau un portrait pointilliste du plus fascinant des philosophes, mêle dans une même lumière l'intime et l'épique, le personnel et l'universel, le coeur et l'intellect, la petite histoire et la grande, avec le génie propre à son inclassable auteur, lequel a peut-être été, de tous ceux qui se sont attelés à ce sujet gigantesque, celui qui a le mieux saisi, et le plus vivement, la profondeur, l'humilité, l'humanité et l'intelligence du Docteur angélique.
Traduit et annoté par Hubert Darbon -
L'homme qu'on appelait Jeudi ; un cauchemar
G. K. Chesterton
- Éditions de l'Arbre vengeur
- 20 Novembre 2020
- 9782379410345
L'homme qu'on appelait jeudi ; un cauchemar (The Man Who Was Thursday : A Nightmare paru en 1908 est le plus célèbre "thriller métaphysique" de Chesterton. Sa traduction (de 1911...) méritait sérieusement un rajeunissement, d'autant qu'il manquait des passages... Ce roman est considéré comme une oeuvre charnière du XXe siècle, entre Lewis Carroll et Kafka ou Borges qui d'ailleurs le vénérait.
Plus qu'un roman policier, il s'agit aussi d'un roman d'aventure, d'une sorte de vaudeville, d'apologue, de variation philosophique et humoristique qui en fait un objet littéraire inclassable et qu'on peut lire à plusieurs niveaux. Autour d'un mystérieux complot anarchiste, GKC tresse un entrelacs de rebondissements qui surprennent et ravissent.
-
«La nature de cette société peut facilement se résumer en quelques mots : c'est un club excentrique et bohème ; la seule condition exigée pour en faire partie consiste en ceci, que le candidat doit avoir inventé la profession qui le fait vivre, et que cette profession doit être entièrement nouvelle. La découverte de ce club étrange fut pour moi prodigieusement réconfortante : réaliser qu'il existait sur la terre dix métiers nouveaux, c'était comme de contempler le premier bateau ou la première charrue. Cela faisait sentir - ce qu'on devrait touiours sentir - que nous sommes encore aux premiers âges du monde.» «Fantastique», «bizarre», «brillamment original», « audacieux» et «paradoxal» sont les adjectifs invariablement appliqués aux oeuvres de Chesterton et Le Club des Metiers bizarres absolument caractéristique de son génie.
-
À l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Chesterton, la réédition de sa biographie de Dickens, face-à-face inoubliable entre deux géants de la littérature anglaise.
Dans un mot fameux, Chesterton se réjouissait de n'avoir fait figurer dans une de ses biographies que deux dates, " fausses toutes les deux ". Il exagérait comme souvent, mais force est de constater que son livre sur Dickens va bien au-delà d'un récit de vie factuel et linéaire. Fasciné dès l'enfance par la vision du monde et les personnages de son illustre devancier, Chesterton donne ici tout à la fois une étude littéraire non dénuée d'humour, une analyse psychologique sensible et l'acte de foi d'un lecteur fervent.
Paru en 1906, son Dickens connaît un succès jamais démenti outre-Manche, où il demeure une clé indispensable à qui veut saisir la nature profonde d'une oeuvre qui n'a cessé d'inspirer la fiction mondiale. Cette méditation sur ce qui fait la puissance et la postérité d'un grand écrivain, totalement introuvable en français depuis des décennies, offre à Chesterton un évident jeu de miroirs et un sujet à la mesure de son propre génie. -
Il n'est pas bon de partir en voyage dans les bourgades de l'Angleterre... L'auberge Le Soleil Levant est le théâtre d'étranges suicides, le grand poète Phineas Salt disparait après avoir vidé son compte en banque, le fortuné Sir Owen Cram est retrouvé poignardé sur un banc de sable... Autant de crimes que Gabriel Gale, peintre du dimanche et poète à ses heures, tente d'élucider. Pour l'aider, il a pour bras droit le docteur Garth, qui essaie tant bien que mal, par son calme et son esprit scientifique, de tempérer les extravagances de son ami. Une série d'enquêtes publiée en 1929, où Chesterton joue avec l'absurde, met à mal la raison et fait l'éloge de la folie, le tout avec un humour salvateur.
-
Le chef-d'Å«uvre de Chesterton. Traduction nouvelle du texte intégral. Remarque : sous le titre L'homme éternel, le grand typographe, éditeur, journaliste, etc. que fut Maximilien Vox a publié dans la fameuse collection du Roseau d'Or chez Plon la seule première partie « Cet animal qu'on appelle l'homme». Cette traduction, brillante, mais incomplète, a eu le mérite de faire connaître Chesterton en France.?Elle a eu l'inconvénient de donner une idée tronquée de ce grand livre et de laisser penser que Chesterton était l'un des représentants de l'humour paradoxal anglais, par bonheur catholique. Or Chesterton est un penseur d'une tout autre volée.
-
Orthodoxie présente l'intérêt d'une apologie de la religion chrétienne par un converti. Païen à 12 ans, agnostique à 16 ans, quel chemin Chesterton a parcouru pour venir à la foi. Quelques aspects du christianisme authentique y sont mis dans une lumière vigoureuse : en particulier ce que Chesterton appelle son "romantisme", c'est-à-dire en somme son caractère poétique, extrême, enthousiaste, infiniment éloigné des platitudes d'une religion naturelle ou rationnelle. Apologiste à coup sûr, mais d'une espèce à part : jamais abstrait, ni grave, ni docte, jamais superficiel non plus, cet esprit pénétrant et singulier a réalisé ce paradoxe de mettre l'humour au service de la foi.
-
Le père Brown est un des personnages les plus célèbres - et le plus déroutant - de la fiction policière. Ce prêtre catholique d'une petite paroisse du Sussex, petit et rondouillard, avenant, n'a rien d'extraordinaire ; il semble même tout à fait insignifiant, voire ahuri, avec son regard de myope et son grand parapluie qui l'embarasse.
Le fait est que cette apparence médiocre dissimule un cerveau exceptionnel aux méthodes géniales. Les faits et les indices l'intéressent peu : il se laisse guider par l'atmosphère et ses intuitions. Il se glisse dans l'esprit du malfaiteur et résoud de l'intérieur des énigmes a priori insolubles. En prenant le contrepied des méthodes d'investigation classiques, il agit à rebours du sens commun. Les observateurs (dont le lecteur) ne comprennent rien à son comportement, ni à son discours, à mille lieues semble-t-il de l'enquête en cours : ses agissements sont à première vue incohérents, ses propos décousus, ses digressions insensées . Et pourtant... La logique déconcertante de ce détective particulier éclate une fois l'intrigue dénouée. Il considère le crime comme une oeuvre d'art et le criminel comme une âme égarée qu'il faut comprendre et sauver. C'est donc un philosophe que dépeint Chesterton, mais un philosophe décalé, maniant l'humour et le paradoxe. En un mot : un poète.
Présentée par Francis Lacassin, cette édition regroupe l'ensemble des 44 nouvelles parues entre 1911 et 1935. Sont également présentes trois nouvelles inédites en volume, traduites pour l'occasion.
-
Un classique de l'humour anglais, dans la collection Yes you can (Harrap's) : VO intégrale avec traductions en marge pour mieux comprendre le texte original.
Niveau avancé -
En 1905, à trente et un ans, Gilbert Keith Chesterton réunit en un volume les articles qu'il a donnés au Daily News pendant trois ans.
Ce livre, Hérétiques, allait faire l'effet d'un " coup de vent dans une pièce mal aérée ". Chesterton y attaque les maux de la modernité : la croyance au progrès, le scepticisme, le déterminisme et les paroles creuses en tous genres. Ses contemporains - Rudyard Kipling, George Bernard Shaw, H.G. Wells - sont copieusement malmenés, mais avec tout l'esprit d'un homme lucide et plein d'humour, à qui il est par conséquent égal de parler sérieusement de religion...
Valery Larbaud, qui lui rendit visite en Angleterre, devait laisser un portrait inoubliable de celui qu'on surnommait " le prince du paradoxe ": un géant, oscillant entre l'enfance et la sagesse, à qui il tombait des allumettes des cheveux lorsqu'il secouait la tête. C'est la voix de ce géant, tonitruante et espiègle, que ce livre donne à entendre.
-
Le secret du Père Brown
G. K. Chesterton
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Classiques
- 23 Mars 2011
- 9782253089131
« J'essaie d'entrer dans le meurtrier [...], pensant ses pensées, luttant avec ses passions, jusqu'à me retrouver tapi, aux aguets, dans la posture même de la haine qui l'habite. » Telle est la méthode du père Brown, le prêtre détective qui dénoue les intrigues des nouvelles de ce recueil : « L'homme invisible », « La ruelle mystérieuse », « Le livre maudit » et « Le secret du père Brown ». Avec son art du paradoxe et sa silhouette inattendue dans le Londres des années 1920, il est l'un des héros les plus mémorables de la littérature policière et fait de Chesterton l'héritier de Dickens et de Stevenson.Traduction, préface et notes de Claude Caillate.
-
Petites Choses formidables est sans doute l'un des recueils d'essais les plus célèbres de Gilbert Keith Chesterton (1874-1936). L'auteur se promène avec légèreté parmi les villes de France et d'Allemagne ou les collines d'Angleterre, et s'ingénue à tirer de petites anecdotes du quotidien des leçons pleines d'humour, de profondeur ou d'horreur. Le contenu de ses poches, les délices d'une grasse-matinée ou une terrifiante conversation avec un nihiliste sont autant d'occasions de dévoiler la beauté insoupçonnée du Paradis caché où vivent les hommes. « Le monde ne manquera jamais de merveilles ni d'aventures, c'est seulement d'émerveillement qu'il pourrait manquer. »Au fil de trente-neuf historiettes, Chesterton révèle l'extraordinaire dissimulé sous les aspects de l'ordinaire, et la grande morale que peuvent représenter des tickets de tram, un canif, des touristes à la plage ou une gare ferroviaire. D'un rien, il lui est possible de discourir, avec la fraîcheur dont il a le secret, sur la famille, la guerre, la démocratie et le christianisme. Ces essais, inédits en français pendant plus d'un siècle, sont un concentré de la pensée loufoque et lucide du Prince du Paradoxe, et peuvent être considérés comme son testament philosophique.
Traduction de Hubert Darbon. -
Le monde selon Chesterton ; 365 jours avec le prince du paradoxe
G. K. Chesterton, Hubert Darbon
- Éditions Artège
- 17 Février 2021
- 9791033610489
Nul autre n'a son pareil pour sonder l'âme humaine, ses ressorts et ses méandres. Nul autre ne sait aussi bien mettre le doigt sur les petites faiblesses et en même temps la grandeur de l'âme humaine. Une année avec Chesterton, c'est l'assurance de découvrir le monde avec un regard profondément humain et chrétien et une acuité rarement égalée.Le lecteur est ici invité à se plonger dans la fulgurance de la pensée de cet auteur hors norme, jour après jour, extrait après extrait, pour mieux appréhender notre monde si plein d' « idées chrétiennes devenues folles ».
G. K. Chesterton (1874-1936), romancier, essayiste et journaliste, vibrant apologète, plein d'humour et de profondeur. Son oeuvre de non-fiction est marquée tout entière par l'étonnement radical face au monde qui l'entoure et connaît un vif regain d'intérêt depuis une dizaine d'années. -
La sagesse du père Brown ; en douze affaires, les méthodes insolites d'un prêtre enquêteur
G. K. Chesterton
- Omnibus
- Bibliomnibus
- 10 Avril 2014
- 9782258109315
Le père Brown est un des personnages les plus célèbres - et le plus déroutant - de la fiction policière. Ce prêtre catholique d'une petite paroisse de l'Essex, petit et rondouillard, avenant, n'a rien d'extraordinaire ; il semble même tout à fait insignifiant, voire ahuri, avec son regard de myope et son grand parapluie qui l'embarrasse.
Le fait est que cette apparence médiocre dissimule un cerveau exceptionnel aux méthodes géniales. Les faits et les indices l'intéressent peu : il se laisse guider par l'atmosphère et ses intuitions. Il se glisse dans l'esprit du malfaiteur et résoud de l'intérieur des énigmes a priori insolubles. En prenant le contrepied des méthodes d'investigation classiques, il agit à rebours du sens commun. Les observateurs (dont le lecteur) ne comprennent rien à son comportement, ni à son discours, à mille lieues semble-t-il de l'enquête en cours : ses agissements sont à première vue incohérents, ses propos décousus, ses digressions insensées . Et pourtant... La logique déconcertante de ce détective particulier éclate une fois l'intrigue dénouée.
Il considère le crime comme une oeuvre d'art et le criminel comme une âme égarée qu'il faut comprendre et sauver. C'est donc un philosophe que dépeint Chesterton, mais un philosophe décalé, maniant l'humour et le paradoxe. En un mot : un poète. -
Écrivain, journaliste, apologète, polémiste prolifique, Gilbert Keith Chesterton (1874-1936) ne peut s'empêcher de croiser la plume avec ses adversaires : littérature, religion, philosophie, politique, ses articles font feu de tout bois, pour le plus grand plaisir du lecteur amusé, mais aussi stimulé, voire étourdi par ce prestidigitateur féru de paradoxes. Voilà, en substance, Le Puits et les Bas-fonds, compilant d'excellents essais chestertoniens des années 1930.
Chesterton y fournit également une nouvelle justification de son catholicisme il s'est converti en 1922 : « Je ne pourrais abandonner la foi sans tomber dans quelque chose de plus creux que la foi. Je ne pourrais cesser d'être catholique, sauf à devenir quelque chose de plus étroit qu'un catholique... Nous avons quitté les bas-fonds et les lieux desséchés pour l'unique puits profond. La vérité est au fond. » Défense du christianisme, de la famille, de la propriété privée et du bon sens élémentaire, certes. Mais les essais rassemblés ici nous font découvrir en outre un Chesterton préoccupé de la situation politique européenne, au point de donner l'alarme devant le péril nazi qui allait bientôt incendier tout le continent : une vue prophétique dont seul les vrais sages sont capables.
Cette traduction inédite comble un oubli de plus de quatre-vingt ans depuis la parution originale en 1935 de The Well and the Shallows.
Traduction, présentation et notes par Patrick Gofman et Wojciech Golonka -
Progressez en anglais grâce à... : l'innocence du père Brown
Gilbert Keith Chesterton
- Jean-Pierre Vasseur
- Progressez En Anglais Grâce À...
- 7 Octobre 2016
- 9782368300589
Découvrez en version bilingue anglais-français trois enquêtes extraites du recueil « L'Innocence du Père Brown », de Gilbert Keith Chesterton, l'un des plus grands écrivains anglais du début du vingtième siècle. Contemporain de Sherlock Holmes, le Père Brown allie de manière assez improbable les fonctions de prêtre et de détective, et sa sagacité n'a rien à envier à celle du héros d'Arthur Conan Doyle !
Ces trois enquêtes sont les trois premières d'une série de cinquante et une que Chesterton a consacré au Père Brown. Elles s'intitulent « La Croix Bleue » (The Blue Cross), « Le Jardin Secret » (The Secret Garden) et « Les Pieds bizarres » (The Queer Feet).
Les 51 enquêtes du Père Brown ont été regroupées par Chesterton en cinq recueils publiés entre 1911 et 1935 :
- L'innocence du Père Brown (1911).
- La Sagesse du Père Brown (1914).
- L'incrédulité du Père Brown ((1926).
- Le Secret du Père Brown (1927).
- Le Scandale du Père Brown (1935). -
Recueil d'articles parus en 1929 dans lesquels l'écrivain, converti au catholicisme en 1922, dépeint la singularité de l'Eglise catholique en étudiant ce que lui ont reproché ses détracteurs au cours de son histoire
-
Robert Browning : Biographical Study, Victorian Poetry Analysis, and Chesterton's Literary Criticism
Gilbert Keith Chesterton
- Books on Demand
- 9 Juillet 2025
- 9782322613977
« Robert Browning » by G.K. Chesterton is a seminal biographical study that redefines the Victorian poet through a lens of paradox and intellectual vigor. Chesterton, renowned for his wit and theological insight, dismantles the myth of Browning as an obscure moralist, presenting him instead as a champion of spiritual optimism and psychological depth. The work dissects Brownings mastery of the dramatic monologue, his exploration of human motives, and his defiance of Victorian literary conventions.
Chesterton traces Brownings evolution from early works like « Pauline » to mature triumphs such as « The Ring and the Book », emphasizing the poets belief in the redemptive power of imperfection. The analysis highlights Brownings marriage to Elizabeth Barrett, framing it as a creative partnership that fueled his exploration of love and faith. Chestertons criticism transcends mere biography, offering readers a map to navigate Brownings dense symbolism and philosophical contradictions.
This volume stands as a cornerstone for enthusiasts of Victorian poetry, literary criticism, and biographical studies, blending Chestertons signature rhetorical flair with rigorous scholarly analysis. -
Father Brown is a Catholic priest, but a slightly unusual one in that he's also an amateur detective. Unlike his more famous literary cousin Sherlock, Father Brown takes a less analytical and more intuition-oriented approach to solving the many murders that he happens to come across.
This collection of short murder mysteries is Brown's first appearance on the literary stage. In it we see him practicing his unique brand of sleuthing alongside his sometimes-partner, the reformed master criminal Flambeau.