Leurs oeuvres sont provocantes, radicales, poétiques ou ironiques... Présentant les travaux de 64 femmes artistes, ce livre dévoile comment, dans les années 1970, celles-ci ont repris contrôle de la représentation féminine dans la photographie, la vidéo et l'art de la performance.
Opérant un changement drastique dans la perception des femmes dans l'art, et à rebours de la projection traditionnelle des fantasmes masculins, ces artistes ont donné à voir une nouvelle « image de la femme ». L'ouvrage, à travers cinq thématiques phares (Femme au foyer/Mère/Épouse ; Enfermement/Évasion ; Dictat de la beauté/Corps féminin ; Sexualité féminine ; Identité/Jeu de rôle), présente ainsi une large variété d'oeuvres, qui tour à tour dénoncent le sexisme, les inégalités sociales ou les structures du patriarcat.
La conservatrice et fondatrice de la Collection Sammlung Verbund, Gabriele Schor, se réfère à ce moment charnière comme à l'« avant-garde féministe », soulignant le rôle pionnier joué par ces artistes qui ont rejeté ce qui avait toujours précédé. Donnant naissance à de nouveaux modes d'expression dans tous les domaines artistiques, celles-ci ont porté une voix émancipatrice qui continue encore aujourd'hui à inspirer la génération contemporaine.
Artistes présentées dans l'ouvrage : Helena Almeida, Sonia Andrade, Eleanor Antin, Anneke Barger, Lynda Benglis, Renate Bertlmann, Tomaso Binga, Dara Birnbaum, Marcella Campagnano, Judy Chicago, Veronika Dreier, Orshi Drozdik, Lili Dujourie, Mary Beth Edelson, Renate Eisenegger, VALIE EXPORT, Esther Ferrer, Marisa Gonzalez, Eulalia Grau, Barbara Hammer, Leeson Lynn Hershman, Alexis Hunter, Sanja Ivekovic, Birgit Ju¨rgenssen, Kirsten Justesen, Kutera Anna, Ketty La Rocca, Leslie Labowitz, Suzanne Lacy, Katalin Ladik, Suzy Lake, Natalia LL, Léa Lublin, Karin Mack, Ana Mendieta, Annette Messager, Rita Myers, Senga Nengudi, Lorraine O'Grady, ORLAN, Gina Pane, Ewa Partum, Friederike Pezold, Margot Pilz, Howardena Pindell, Angels Ribé, Ulrike Rosenbach, Martha Rosler, Brigitte Roth, Victoria Santa Cruz, Suzanne Santoro, Carolee Schneeman, Lydia Schouten, Elaine Shemilt, Cindy Sherman, Penny Slinger, Annegret Soltau, Gabriele Stötzer, Regina Vater, Marianne Wex, Wilke Hannah, Martha Wilson, Francesca Woodman, Nil Yalter.
Historically, women have been depicted as a projection of male fantasies, prejudices, and relationships. However in the 1970s, there was a tectonic change in the way women portray themselves in art. For the first time, female artists began to investigate visual representations of their own selves. They studied their own bodies and created the alternative views of feminine identity. Editor Gabriele Schor explores the Feminist Avant-Garde to emphasise the role that these artists played for the last four decades. The results are provocative, radical, poetic, ironic, angry, cynical, and heartfelt. Most of all they are honest, sharing a collective consciousness that reassessed, and even rejected, what came before by turning to new ways of expression in the fields of photography, performance, film, and video. Included here are works by Cindy Sherman, Ana Mendieta, Nil Yalter, Ketty La Rocca, Birgit Jurgenssen, Renate Bertlmann, Francesca Woodman, and other fearless female artists from around the world. Their work explored the female experience in all its dimensions including pregnancy, childbirth, motherhood, sexuality, partnership, beauty standards, rape, and the female body. Each artist is introduced by an essay and the book also includes fascinating interviews with leading curators in the field of feminist art. This groundbreaking book emphasises the accomplishments of women artists who have made a name for themselves while encouraging and inspiring those who have come after them.
L'exposition «?Women House?» est la rencontre de deux notions : un genre - le féminin - et un espace - le domestique. L'architecture et l'espace public ont été masculins, tandis que l'espace domestique a été longtemps l'espace des femmes : cette évidence historique n'est pourtant pas une fatalité et l'exposition «?Women House?» nous le montre.
L'exposition et le catalogue fonctionnent de concert, avec des essais qui explorent certains des thèmes les plus importants et communs aux artistes présentées. La notion de corps-maison définie dans les années 1960 et 1970 est parcourue par Giovanna Zapperi («?Our bodies, ourselves?») ; la tente-manifeste et les différents sens de ses nomadismes fictionnels sont explorés par Flavia Frigeri («?Fictions nomades?»). Gill Perry parle de la maison-peau et des différentes formes d'empreintes de l'espace («?Traces du foyer et changement de peau?») ; Gabriele Schor parcourt la notion de femme au foyer dans l'histoire et l'histoire de l'art («?Sur la mort de la femme au foyer?»). Lucia Pesapane enfin s'interroge sur la présence des hommes artistes dans cette histoire de la représentation de l'espace domestique («?Et les hommes?? Petite histoire du domestique au masculin?»).
The first comprehensive monograph of the acclaimed Austrian artist Renate Bertlmann presents a sweeping survey of her oeuvre