Frédéric Brun

  • Perla

    Frédéric Brun

    • Poesis
    • 7 Octobre 2020

    Peu après la mort de sa mère, Perla, le narrateur rencontre la femme de sa vie et devient père pour la première fois. Perla a été déportée cinquante ans plus tôt à Auschwitz. Il tente de comprendre son épreuve et lit de nombreux témoignages sur les camps. Étrangement, au même moment, il se sent attiré par les poètes allemands Novalis, Hölderlin, Schlegel, et le peintre Caspar David Friedrich, qui désiraient attraper l'âme du monde. Avec eux, il trouve l'apaisement et s'interroge : comment un même pays a-t-il pu engendrer une poésie aussi pure et la barbarie la plus atroce ? Hymne à la mère, Perla est aussi un livre de correspondances, sur l'amour, la naissance, la mémoire et la transmission.
    />

  • Comment peut-on aborder la notion de beauté aujourd'hui ? Après plus de vingt siècles de réflexions sur un plan esthétique, philosophique ou poétique, elle apparaît toujours aussi mystérieuse et difficile à définir.
    Sur la terre ou dans l'univers, partout nous contemplons de belles choses : un paysage, un ciel étoilé, des reflets colorés sur l'eau, de la neige qui tombe, un animal, le visage d'un homme, d'une femme, un regard... Mais derrière ces apparences, nous sommes amenés à nous interroger : regardons-nous toutes ces merveilles de manière objective ou subjective ? La beauté existe-t-elle par hasard ou provient-elle d'une force divine ? Est-elle supérieure à la nature lorsqu'elle est artistique ? Quelle est son utilité ? Peut-elle faire progresser nos sociétés ? Autant de questions qui, depuis l'Antiquité, ont fait réagir, converser et écrire des philosophes, des écrivains, des poètes, des peintres, des historiens de l'art et des penseurs de toutes les disciplines et nous éclaire sur l'importance de la beauté dans nos existences.

    La Beauté est un choix de textes de quatre-vingts auteurs, de l'Antiquité jusqu'au monde contemporain, parmi lesquels Sapho, Platon, Héraclite, saint Augustin, Hölderlin, Shelley, Madame de Staël, Victor Hugo, Nietzsche, Baudelaire, Poe, Van Gogh, Delacroix, Marcel Proust, Simone Weil, Kandinsky, Tanizaki, Marguerite Yourcenar, François Cheng...

  • Friedrich von Hardenberg, plus connu sous le nom de Novalis, demeure l'un des poètes les plus purs qui ait jamais existé. La poésie est au centre de tous ses écrits. « Plus c'est poétique, plus c'est vrai », a-t-il écrit un jour. En vingt-neuf ans de vie seulement, il a su évoquer les correspondances entre toutes les disciplines, scientifiques, philosophiques ou religieuses. Sa vie reflète elle-même parfaitement l'émerveillement provoqué par la lecture de ses écrits : son enfance dans les vieux manoirs familiaux, ses années d'apprentissage universitaire, son amour éphémère pour la jeune Sophie von Kühn qui lui a inspiré ses célèbres Hymnes à la Nuit, ou encore la création de sa légendaire « Fleur bleue » au coeur du roman Henri d'Ofterdingen. Sur les traces de Novalis en Allemagne, Frédéric Brun entremêle ses réflexions personnelles, le récit de la vie du poète, et les raisons de son attirance pour celui qui demeure deux cents ans plus tard d'une grande modernité.

  • James Bond girls

    Frédéric Brun

    Tout le monde connaît le penchant du plus célèbre agent secret de la planète pour les femmes suaves, sophistiquées et sensuelles. Sans elles, l'agent 007 ne saurait être James Bond. Cette anthologie des James Bond girls a été publiée pour la première fois pour célébrer le 50e anniversaire de la sortie sur les écrans de cinéma du premier opus de la série, James Bond 007 contre Dr No., au moment de la sortie du prochain «James Bond» (Skyfall, novembre 2012). S'appuyant sur une sélection d'images pour beaucoup inédites ou méconnues (poster rares, photographies de tournage.), l'ouvrage décline en 5 chapitres les différentes facettes de la James Bond Girl à travers ses incarnations : les amoureuses, les espionnes, les sacrifiées, les méchantes, les alter ego. Extrêmement documenté, cet ouvrage analyse l'évolution du rôle de cette figure féminine interprétée par les plus grandes actrices depuis 50 ans. Un livre incontournable pour les inconditionnels de James Bond et pour les amateurs de cinéma. Bien évidemment, pour le nouveau film « 007 Spectre », prévu pour octobre 2015, les « James Bond Girls » se complètent avec l'arrivée dans ce livre de : Léa Seydoux et Monica Bellucci !

  • ``Il était tout simplement le plus grand. Personne ne peut rivaliser avec lui.'' (Elton John) Crooner de génie, acteur oscarisé, intime des Kennedy comme des barons de la pègre, Frank Sinatra fascine. Issu d'une petite ville du new Jersey, le mauvais garçon a épousé Eva Gardner et s'est offert Hollywood. Si Sinatra doit en partie sa carrière d'acteur à son épouse, il a néanmoins tourné 55 longs métrages et remporté l'oscar du meilleur second rôle en 1953 pour ``tant qu'il y aura des hommes''. Mais c'est bien dans le domaine de la musique que l'artiste a remporté ses lettres de noblesse. Surnommé ``the voice'' par la presse internationale, Sinatra a imposé un style et vendu pas moins de 150 millions d'albums en 62 ans de carrière. Aujourd'hui encore, toutes les 10 secondes, l'une de ses chansons est diffusée sur une radio quelque part dans le monde. Un monument. Sa vie se résume dans le titre de l'un de ses premiers succès, ``Nothing but the best'' (Rien que le meilleur). Les meilleurs compositeurs, meilleurs musiciens, meilleurs arrangeurs. Mais aussi les plus grands crus, les plus belles femmes, et tout le faste d'une vie de star et de gangster. Dix ans après sa mort, le crooner demeure LA référence vocale. En 2008, le Congrès américain déclare le 14 mai comme le ``sinatra day''. Et cette année, le réalisateur Martin Scorcese lui consacre un biopic très attendu, avec Leonardo DiCaprio dans le rôle titre (sortie novembre 2010). FRANK SINATRA, les images d'une vie retrace ce parcours exceptionnel à travers une biographie captivante et 175 photographies intimes et rares, remontant à sa plus tendre enfance.

  • Le roman de Jean

    Frédéric Brun

    • Stock
    • 13 Février 2008

    « Et voilà le livre qui devait être écrit, pour que mon fi ls sache. Tu as donc écrit le premier paragraphe et la dernière ligne de tes mémoires. Tu me disais souvent que tu commencerais ton livre de souvenirs lorsque tu en aurais le temps. Tu l'as eu ce temps, mais tu ne l'as jamais fait. Aujourd'hui je sais que je dois l'écrire ton histoire. » Le roman de Jean n'est pas une biographie, mais le livre d'un fi ls racontant son père qui vient de disparaître. À partir de brouillons et de fragments retrouvés (photographies, correspondances, partitions de musique, revue de presse), le narrateur retrace le parcours de Jean Brun, venu à Paris avant-guerre pour devenir artiste. Sous le nom de Jean Dréjac, celui-ci a mené une carrière au music-hall, écrit les paroles de chansons aussi célèbres que Le petit vin blanc, Sous le ciel de Paris, et travaillé pour les plus grands chanteurs de son époque : Maurice Chevalier, Gilbert Bécaud, Serge Reggiani et Edith Piaf, pour laquelle il composa L'homme à la moto et Les Forains. Ensuite, sa rencontre avec Perla, qu'il aima durant quarante ans, lui fi t abandonner ses folles virées.

  • JAMES BOND CARS

    Frédéric Brun

    Cette anthologie rend hommage aux voitures de James Bond. Bien qu'Aston Martin soit en quelque sorte la marque « officielle » des voitures de James Bond, d'autres marques sont apparues au cours des films. Du petit coupé cabriolet bleu loué (James Bond 007 contre Docteur No) à la Bentley décapotable (Bons baisers de Russie), du bus londonien (Vivre et Laisser Mourir), à la Lotus Esprit très spéciale qui se transforme en sous-marin, (L'Espion qui m'aimait), les voitures de James Bond qui, au fil des temps s'équipent de radar omnidirectionnel, de missiles stinger, de système d'autodestruction, de parachute, sont l'occasion de courses effrénées, de cascades inoubliables.

  • Les James Bond girls

    Frédéric Brun

    Tout le monde connait le penchant du plus célèbre agent secret de la planète pour les femmes suaves, sophistiquées et sensuelles. Sans elles, l'agent 007 ne saurait être James Bond... Cette anthologie des James Bond girls célèbre le 50e anniversaire de la sorties sur les écrans de cinéma du premier opus de la série, James Bond 007 contre Dr No., au moment de la sortie du prochain "James Bond" (Skyfall, sortie mondiale en Novembre 2012). S'appuyant sur une sélection d'images pour beaucoup inédites ou méconnues (poster rares, photographies de tournage....), l'ouvrage décline en 5 chapitres les différentes facettes de la James Bond Girl à travers ses incarnations : les amoureuses, les espionnes, les sacrifiées, les méchantes, les alter-ego. Extrêmement documenté, cet ouvrage analyse l'évolution du rôle de cet figure féminine interpêtée par les plus grandes actrices depuis 50 ans. Un livre incontournable pour les inconditionnels de James Bond et pour les amateurs de cinéma.

  • STEVE McQUEEN, une passion pour la vitesse Icône absolue du cinéma, Steve McQueen est un acteur dont la filmographie est indissociable de sa passion pour la course. Celui qu'Hollywood avait surnommé le "King of Cool" était en réalité contaminé par le virus de la vitesse. Il martelait ''La course c'est la vie. Tout ce qui vient avant et après n'est qu'attente''.

    Ce qui commença comme un passe temps de week-end pour arrondir les fins de mois devint rapidement une obsession : courir et surtout gagner. Il fut l'un des tous premiers acteurs à sculpter son corps, comme un outil de travail, mais aussi pour la compétition moto puis auto.
    Il imposa ses nombreux ''jouets'' dans les films qu'il tournait et se constitua une importante collection de bolides, que s'arrachent aujourd'hui les collectionneurs.

    Regorgeant d'images rares et inédites, l'ouvrage analyse cette passion dévorante de l'acteur pour la vitesse, en cinq chapitres.
    Une plongée irrésistible dans sa filmographie comme dans l'intimité de son quotidien.

  • Découvrez la carrière fulgurante de JFK et les ingrédients de sa réussite : un travail acharné, le génie politique, des pratiques parfois controversées, une femme élevée au rang d'icône de l'élégance. Jusqu'à ce funeste jour de novembre 1963 quand il fit son entrée au panthéon des mythes.

  • L'Aston Martin est née en 1913. 100 ans plus tard, la reine des voitures et la voiture des rois, véhicule préféré de James Bond continue de fasciner profanes et collectionneurs par son raffinement, son élégance, sa puissance et sa qualité jamais démentis qui ont fondé sa renommée. Cet ouvrage vous raconte l'histoire de ces voitures prestigieuses, des hommes, des histoires et des anecdotes qui pendant 100 ans ont bâti leur légende.

  • La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc fêtera en janvier 2014, sa 10ème édition.
    Aventure humaine hors du commun, compétition sportive internationale de haut niveau, elle s'est imposée comme la plus belle et la plus difficile des courses de chiens de traîneaux. Elle se dispute sur plus de 1000 km dans les Alpes, avec près de 30 000 m de dénivelés positifs. 30 parmi les meilleurs mushers du monde et 400 chiens, véritables marathoniens des neiges y participent chaque année.
    La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, le théâtre grandeur nature, retrace en images, histoires et anecdotes, 10 ans d'aventure, de course et de passion.

    Un livre pour rêver et s'émerveiller :
    - Des photographies de paysages grandioses et magnifiques qui vous - transportent au coeur des Alpes, en Savoie et Haute-Savoie.
    - Des personnages extraordinaires : mushers, handlers, vétérinaires - et bénévoles.
    - Des challenges, de la vitesse, de l'endurance.
    - Une course responsable et respectueuse de l'environnement - où l'homme est en harmonie avec la nature.

    Un livre pour découvrir et apprendre :
    - Un grand événement auquel participent chaque année 25 stations et villages - Une grande fête qui réunit plus de 70 000 spectateurs - Une couverture médiatique importante (France 3, France Bleu, BFM TV,...) - Une compétition sportive internationale qui s'inscrit dans l'Artic Alps Cup.

    Un livre envoûtant, magique, au parfum d'épopée.

  • POESIS réunit dans une anthologie-manifeste revue et augmentée plus de cent cinquante auteurs qui rappellent la nécessité d'« habiter poétiquement le monde ». Cette expression, empruntée à un célèbre vers du poète allemand Hölderlin, n'a jamais cessé depuis deux cents ans d'être citée ou commentée par des écrivains, des poètes et des philosophes de tous les pays.
    Les textes sont regroupés en cinq périodes : Le monde romantique avec Hölderlin, Novalis, Keats, Shelley, Hugo, Sand. Le monde post-romantique avec Emerson, Thoreau, Whitman, Nerval, Baudelaire, Rimbaud, Dickinson. Le monde moderne avec Mallarmé, Apollinaire, Tagore, Pessoa, Lorca, Rilke, Char, Camus, Saint-Exupéry. Le monde du renouveau avec Breton, Borges, Saint-John Perse, Arendt, Pasolini. Le monde contemporain avec Neruda, Bonnefoy, Jaccottet, Le Clézio, Handke, White, Cheng, Bobin, Tesson. et des personnalités issues d'autres disciplines, tels le sociologue Edgar Morin et l'agriculteur biologiste Pierre Rabhi.

  • LA PRÉPARATION PAS À PAS POUR RÉUSSIR VOTRE CONCOURS.
    Tout savoir sur l'épreuve : Entretien avec le jury permettant d'apprécier les capacités professionnelles du candidat, ses motivations et son aptitude à exercer les missions incombant aux membres du cadre d'emplois.
    Tout le cours en fiches synthétiques.
    Méthodologie pour réussir chaque épreuve.
    QCM, exercices, entraînements, pour réviser et s'entraîner.
    Corrigés détaillés pour s'évaluer et progresser.

  • Amb Las que dançavan dins la lutz, Joan-Frederic Brun tòrna sul camin qu'aviá ja seguit dins lo sieu volum de racontes Lo temps clar de las Encantadas (Institut d'Estudis occitans, Atots, 2005). I Aprigondís tanben son exploracion d'un univèrs d'aparéncia plan realista, lo dels terraires de causses e de montanhas que fan lo rèire país de Montpelhièr, entre vinhas, Larzac e Cevenas. Mas coma sovent en cò d'el, es pel biais de creaturas legendàrias o mitologicas, manlevadas als racontes del luòc o nascudas, se pòt plan, del quite imaginari de l'escrivan, qu'aquela exploracion nais e se desplèga. Los limits entre realitat e fantastic ne son d'aquí trebolats, fins a se dissòlver al benefici d'una autra realitat, saique mai presenta e mai vertadièra que la que la cresiam conéisser. Las uèch novèlas aicí recampadas, La jove giganta, Lo secrèt,Lo gorg negre, Nautas tèrras, L'anèl de la serpnassa, Eissam, Roquets e Lo ròc dau miegjorn nos apareisson coma tant de cabussadas a l'encòp agradivas e abissalas dins lo mond del narrator. Los encants d'un estil pivelant an lèu fach d'entraïnar lo legeire dins aqueles avencs de clartats e d'ombras ont se debanan d'aventuras que las podèm aital faire nòstras.

  • Ce livre présente le «modèle» de gestion par bassin versant, qui est le pivot des politiques de l´eau développées, et offre un aperçu de la complexité de l´architecture institutionnelle des politiques de l´eau aux États-Unis, au Canada, en France et, plus largement, dans l´Union européenne.

  • Les principes sur lesquels reposent les politiques de l'eau ne sont pas mis en application ou sont fondamentalement inadéquats par rapport aux problèmes que doivent résoudre les gestionnaires. Cet ouvrage a pour objectif de revenir sur chacun de ces principes, en les définissant et en étudiant leur déclinaison à plusieurs échelles en différentes régions du monde. Il s'agit de porter le débat, non pas sur le bien fondé des axes des politiques de l'eau, mais précisément sur l'intérêt et les limites des principes qui les gouvernent.

  • Côte d'Azur et son Haut-Pays : une terre privilégiée Nouv.

    Pourquoi aimons-nous la Côte d'Azur  ? Pourquoi avons-nous choisi de vivre ici ? Pourquoi tant de touristes viennent la visiter ? Parce que...
    La réponse semble évidente au premier abord et puis peu à peu, onc herche les véritables raisons, personnelles pour certains et multiples pour d'autres, la Côte d'Azur est une terre pleine der ichesses qui, outre son climat privilégié, possède en elle une diversité à nulle autre.
    Les domaines sont si variés (gastronomie, arts, Histoire, sciences,l ittérature, sports, grands événements, géologie, espaces naturels, faune, flore... que nous avons demandé à une trentained e spécialistes de nous expliquer, thème par thème, en quoi la Côte d'Azur est une terre si privilégiée.

  • La poésie de la terre ne meurt jamais Nouv.

    « La poésie de la terre ne meurt jamais » est un vers extrait d'un poème de John Keats, Voici deux cents ans exactement que le poète anglais nous a quittés, et ce vers résonne encore, quand notre planète semble menacée. La première partie de ce livre est consacrée à sa correspondance avec sa famille, ses amis et sa fiancée, Fanny Brawne. Ses lettres révèlent celles d'un grand poète, fragile mais déterminé. La seconde partie rassemble un florilège de poèmes essentiels pour mieux saisir sa façon si personnelle d'habiter poétiquement le monde. La sensibilité de John Keats a fort heureusement réussi à traverser deux siècles pour parvenir jusqu'à nous, et sa poésie qui ne meurt jamais continue de nous enchanter. Né en 1795 au nord de Londres, John Keats après des études de médecine se consacre pleinement à la poésie. À vingt-deux ans, il publie ses premiers vers. En 1819 paraissent ses célèbres odes. Hélas, la tuberculose l'affaiblit de plus. Il part à Rome, et s'y éteindra en 1821.

empty