Filtrer
Support
Éditeurs
Elizabeth Warner
-
À la différence des Grecs ou des Iraniens, les Russes ne possèdent pas un ensemble cohérent de mythes sur les dieux païens, de textes sacrés antiques ou d'épopées. Mais ils disposent d'une vaste littérature de contes évoquant les esprits et les démons, de récits merveilleux (avec l'effrayante Baba-Yaga), d'histoires narrant les exploits des premiers héros de la Russie, de légendes où se croisent des personnages de l'Ancien et du Nouveau Testament, des saints, des gens du peuple. Des formes non littéraires - rituels, proverbes, arts populaires - déploient aussi cette « mythologie » authentiquement russe dans toute sa diversité. Celle-ci est marquée par une conception animiste de la nature, par la croyance en la magie et par le culte des morts - des traits encore vivants aujourd'hui, et que le christianisme, à travers l'« orthodoxie populaire », a assumés.
-
Coffret mythes celtiques, nordiques et russes
Miranda jane Green, Raymond ian Page, Elizabeth Warner
- Points
- Points Sagesses
- 18 Octobre 2024
- 3701580713607
Un splendide coffret réunissant les Mythes celtiques, les Mythes nordiques et les Mythes russes. Une invitation à découvrir les civilisations du passé travers leurs récits et légendes, leurs divinités et figures fabuleuses !
Propre à une culture spécifique, ce panorama synthétique des grands mythes donne le goût du merveilleux, raconte l'origine réelle ou surnaturelle d'un peuple, restitue son univers mental, de manière étayée sur les recherches archéologiques. En lien avec le British Museum, des ouvrages rédigés par des professeurs ou des conservateurs de musée, tous spécialistes d'une grande culture du monde.
Autrice des Mythes celtiques, Miranda Jane Green est professeure émérite d'archéologie à l'université de Cardiff et a été présidente de la prestigieuse Prehistoric Society.
Auteur des Mythes nordiques, spécialiste des runes, R. I. Page (1924-2012) fut professeur d'histoire anglo-saxonne à l'université de Cambridge et a publié diverses études sur l'Angleterre et la Scandinavie médiévales.
Autrice des Mythes russes, Elizabeth Warner fut professeure de russe et directrice du département d'études slaves à l'université de Durham, Angleterre. -
Contrairement aux Grecs ou aux Iraniens, les Russes ne possèdent pas un ensemble cohérent de mythes sur les dieux païens, de textes sacrés antiques ou d'épopées. Mais ils disposent d'une vaste littérature de contes évoquant les esprits et les démons, de récits merveilleux (avec l'effrayante Baba-Yaga), d'histoires narrant les exploits des premiers défenseurs de la Russie, de légendes où se croisent des personnages de l'Ancien et du Nouveau Testament, des saints, des gens du peuple... Des formes non littéraires - rituels, proverbes, arts populaires... - déploient aussi dans sa diversité cette « mythologie » authentiquement russe. Celle-ci est marquée par une conception animiste de la nature, par la croyance en la magie et par le culte des morts - des traits encore vivants aujourd'hui, et que le christianisme, à travers l'« orthodoxie populaire », a assumés.