Filtrer
Support
Langues
Prix
Edouard André
-
L'Art des jardins. Traité général de la composition des parcs et jardins, (Éd.1879)
Edouard André
- Hachette Bnf
- 1 Juin 2012
- 9782012566590
L'art des jardins / traité général de la composition des parcs et jardins ; par Édouard André,...
Date de l'édition originale : 1879
Sujet de l'ouvrage : Architecture du paysage -- EsthétiqueArchitecture du paysage -- Technique
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
L'art des jardins ; traité général de la composition des parcs et jardins
Edouard André
- Maxtor
- 1 Novembre 2014
- 9791020801173
Edouard André était un paysagiste et botaniste à qui l'on confia, entre autres, la direction des travaux de plantation lors de la création du parc des Buttes Chaumont. Il créa plus de deux cents jardins en France, en Europe et dans le monde. En 1879, il publia « L'art des jardins », projet qu'il murissait depuis vingt ans. Ce livre est un traité didactique de la composition des jardins dans lequel il retranscrit toutes les connaissances acquises lors de ses voyages partout dans le monde.
Ouvrage accompagné de 520 figures dans le texte.
-
Les plantes a feuillage ornemental : description, histoire, culture (ed.1866)
Edouard André
- Hachette Bnf
- 1 Mai 2012
- 9782012697614
Les plantes à feuillage ornemental : description, histoire, culture et distribution des plantes à belles feuilles... / par Éd. André,... http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54032952
-
Le potager de versailles. l'ecole nationale d'horticulture de versailles
Edouard André
- Hachette Bnf
- 1 Mars 2018
- 9782019965396
Le Potager de Versailles. L'Ecole nationale d'horticulture de Versailles... par Edouard André,...
Date de l'édition originale : 1890 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Institutions juridictionnelles : Grands enjeux de la justice, organes et acteurs de la justice (17e édition)
Serge Guinchard, André Varinard, Sylvain Jobert, Edouard Verny, Thierry Debard
- Dalloz
- Precis
- 29 Août 2024
- 9782247231874
Organisation, fonctionnement des institutions juridictionnelles et gens de justice : l'ouvrage de référence pour prendre la juste mesure des enjeux actuels
La matière des institutions juridictionnelles (parfois appelée " Institutions judiciaires ") est essentielle pour qui souhaite comprendre la justice, raison pour laquelle elle est le plus souvent enseignée dès la Licence 1 des études de droit. Dans cette perspective, ce Précis Dalloz propose l'approfondissement de l'ensemble des questions liées aux dimensions institutionnelles de la justice, que ce soit en matière civile, pénale, administrative ou internationale. En cela, sa lecture est particulièrement recommandée non seulement aux étudiants de première année, mais aussi à ceux qui se destinent à des concours ou examens (concours de la fonction publique, concours de l'ENM, examen d'entrée au CRFPA, etc.) au cours desquels leur culture judiciaire générale sera mise à l'épreuve, notamment lors de " grands oraux ".
Le lecteur trouvera d'abord dans ces pages d'amples développements sur les grands enjeux de la justice, que ces derniers soient classiques (indépendance et impartialité des juges, séparation des pouvoirs, coût de la justice, etc.) ou plus contemporains, tant d'importants mouvements traversent la matière actuellement : essor du numérique dans la justice, avec notamment la mise en place de l'open data des décisions de justice, ou encore lancement d'une " politique de l'amiable " en janvier 2023, qui s'est depuis lors concrétisée dans plusieurs textes.
L'ensemble des juridictions est ensuite étudié dans cet ouvrage, jusque dans les modifications les plus récentes de la matière, qu'il s'agisse de la réforme profonde de la juridiction financière française par l'ordonnance no 2022-408 du 23 mars relative au régime de responsabilité financière des gestionnaires publics, ou de l'avènement du tribunal des activités économiques, porté par la loi no 2023-1059 du 20 novembre 2023 d'orientation et de programmation du ministère de la Justice 2023-2027.
Enfin, la diversité des acteurs qui participe à la vie de ces juridictions est appréhendée dans ce manuel. Les règles qui gouvernent les métiers de la justice sont ainsi examinées, ces professions ayant pu connaître des réformes en partie communes (réforme de la déontologie et de la discipline des officiers ministériels par l'ordonnance no 2022-544 du 13 avril 2022) ou plus sectorielles (loi organique no 2023-1058 du 20 novembre 2023 relative à l'ouverture, à la modernisation et à la responsabilité du corps judiciaire). -
André Chénier, oeuvres poétiques, imitations et preludes ; art d'aimer ; élégies Tome 1
André Chénier, Georges Buisson, Edouard Guitton
- Paradigme
- Hologrammes
- 16 Mai 2005
- 9782868782335
L'oeuvre de Chénier n'a été divulguée que longtemps après la mort du poète. Les manuscrits ont connu un destin tourmenté : partages, refus de communication, incendie partiel en 1871... C'est sur un texte demeuré inachevé, fragmentaire, que les éditeurs successifs se sont penchés : aucun n'est parvenu à un résultat satisfaisant. Fallait-il renoncer à disposer d'une édition qui rende justice au " fier André " ? La voici, complète et fidèle. MM. Buisson et Guitton ont réalisé la réorganisation que les connaisseurs savaient nécessaire. Spécialistes de la poésie du XVIIIe siècle, ils ont enquêté, scruté toutes les sources, chaque fragment a été daté, puis ils ont procédé au remembrement des textes selon des critères chronologiques, structurels et esthétiques. Pour les besoins de ce chantier complexe, ils ont forgé leurs méthodes et leurs outils - dont une chronologie entièrement neuve - selon les principes exposés dans les " Remarques sur cette édition ". On a veillé à ce que les vers du poète occupent seuls la page : l'amateur pourra les écouter en toute liberté, a capella.
-
Bob Binn contre X Y Z Tome 1
André-Paul Duchâteau, Jean Acar, Edouard Aidans
- Pan Pan
- 6 Novembre 2013
- 9782930571201
Bob Binn reporter photographe déjoue les tentatives de cambriolage d'un trio de malfaiteurs agissant sous le nom de X, Y et Z. Bien connu pour ses albums réalistes tel que : Tounga, Les Franvals, les Panthères, Aidans n'en demeure pas moins un excellent auteur humoristique. Première d'une série de trois histoires parues au milieu des années soixante dans le journal Tintin. Les 2 premières sur scénario de Duchateau, et la 3ème sur scénario d'Acar.
-
Qui doit former les cadres de l'enseignement catholique ? ; le défi de l'ISPEC
Guy Le bouëdec, Edouard Bruel, André Niget
- L'Harmattan
- Defi-Formation
- 6 Juillet 2011
- 9782296551008
Qui doit former les cadres de l'Enseignement catholique ? Comment penser cette formation ? Les auteurs partent de l'expérience de l'Institut Supérieur de Promotion de l'Enseignement Catholique, mettant le projecteur sur des pratiques significatives ainsi que sur une approche systématisée de la formation professionnelle des chefs d'établissements scolaires. Cet ouvrage met en relief les enjeux de pouvoir qui s'expriment dans l'organisation de la formation et la gestion de l'institut qui l'assure.
-
De la guerre du Golfe la dislocation de l'Union sovitique sovitique, l'anne 1991 a t riche en vnements majeurs. La confrence de Madrid a fait natre un espoir de paix au Proche-Orient. Maastricht, les Douze ont fait un nouveau pas dans la voie de l'intgration europenne. 1991 a aussi t marqu par la guerre civile en Yougoslavie, le retour du prince Sihanouk au Cambodge, l'exploit de Grard d'Aboville, la mort d'Yves Montand...
-
HEIDEGGER ET LA LIBERTÉ : Le Projet politique de " Sein und Zeit "
André Jean-édouard
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747513258
Il existe une pensée politique chez Martin Hridegger qui n'est cependant pas assimilable à la théorie fasciste. Cet ouvrage rend philosophiquement compte de l'impossibilité de cette association réductrice. A partir du texte majeur qu'est " Sein und Zeit ", cette étude parvient à lier la diversité des composants d'une réflexion profondément humaniste qui fait de cette pensée l'un des cheminements le plus radicalement novateur dédié au fait politique contemporain.
-
Heidegger et la liberté ; le dasein face à la technique
André Jean-édouard
- L'Harmattan
- La Philosophie En Commun
- 15 Janvier 2006
- 9782747599856
Il apparaîtra que nous cherchons prioritairement à nous distinguer de cette lecture à livre ouvert, immédiate, qui caractérise une certaine école du commentaire de l'oeuvre, qui suppose que la vérité du Tournant est dans ce que dit Heidegger. Mais il apparaîtra aussi, en des termes plus subtils, que nous ne pouvons totalement souscrire à l'autre grand courant de l'interprétation qui, même s'il reconnaît deux niveaux conceptuels dans la pensée de Heidegger, dit encore que le discours existentiel est innocent par rapport à la question de l'être, au sens le plus péjoratif du terme.
-
Heidegger et la politique ; l'épreuve de la liberté
André Jean-édouard
- L'Harmattan
- La Philosophie En Commun
- 1 Janvier 2007
- 9782296018334
L'engagement politique de Heidegger au côté du parti nazi ne doit pas contaminer sa pensée philosophique. Telle est la thèse défendue par cet ouvrage, qui considère la recherche de la liberté comme l'horizon absolu de l'oeuvre heideggérienne, ce qui mettrait alors en contradiction la pensée et l'action de son auteur.
-
Histoire de la propriété littéraire et du droit d'auteur
Charles De Varigny, Edouard de Laboulaye, Andre Cochut
- Le Mono
- 4 Septembre 2016
- 9782366592214
Les anciens n'ont pas connu de propriété littéraire, par la raison toute simple qu'il fallait la découverte de l'imprimerie pour mettre une oeuvre d'esprit dans le commerce. Ce n'est pas que les copies manuscrites fussent d'un prix excessif chez les anciens, mais outre que le nombre en était naturellement fort réduit, il était impossible d'empêcher que le propriétaire d'un de ces exemplaires en tirât copie lui-même, et on ne voit point qu'on ait jamais songé à interdire cette liberté... Du jour où le public a voulu s'instruire et s'amuser, il y a eu des auteurs de profession, et des auteurs ont voulu tirer un profil de leurs peines. Mais comment empêcher qu'une fois le livre vendu, l'acheteur n'en tirât des copies par une impression nouvelle ; là était la difficulté. Du seizième au dix-huitième siècle, pour garantir le droit de l'auteur ou plutôt du libraire, on eut recours à l'autorité qui avait entre les mains la police de l'imprimerie, et qui, par des raisons diverses, avait érigé la librairie en corporation, et l'imprimerie en monopole : on demanda des privilèges. Ce fut un usage général qu'avant d'imprimer un livre, tout libraire s'adressât au roi pour en obtenir des lettres de permission, dont la durée variait suivant le bon plaisir de l'autorité. Ce livre est publié dans la collection «Les Pages de l'Histoire ».
-
Metz Symphonie I
André Flori, Pierre-édouard Wagner, Jean Lhote
- Gerard Klopp
- 1 Décembre 1991
- 9782906535442
Une promenade au centre ville, c'est comme un livre que l'on feuillette. Chaque époque a laissé son empreinte ; chaque pierre nous raconte une histoire, celle de Metz.
André Flori a décidé de nous raconter la ville en poète à travers ses aquarelles, choisies parmi de nombreuses études en fonction de l'intérêt de la façade, de l'angle de vue ou de la qualité esthétique finale. Là où la photographie serait stricte transcription de la réalité, son pinceau apporte un peu de l'ambiance de la rue, de la douceur de la lumière.
Pour compléter cette représentation, qui se veut résolument contemporaine, Pierre-Edouard Wagner évoque les origines des différentes rues, leur place dans l'évolution de la cité ; les enseignes qui se sont succédées dans vingt-cinq endroits privilégiés du début du XIXe siècle à nos jours. Quelques anciennes réclames et successions de commerce caractérisent les activités entre 1850 et 1900.
Issues de siècles d'histoire et d'activité humaine, les maisons de Metz nous montrent encore aujourd'hui un aspect essentiel du visage de la cité.
«Metz Symphonie» nous en offre des tableaux d'une richesse et d'une variété exceptionnelles : puissent-ils nous apprendre à découvrir ou redécouvrir cette belle ville.
-
Metz Symphonie II
André Flori, Pierre-édouard Wagner, Jean Lhote
- Gerard Klopp
- 1 Décembre 1991
- 9782906535435
Les planches de «Metz Symphonie» nous convient essentiellement à un voyage à travers l'histoire de Metz : ces aquarelles un brin nostalgiques, peintes sur des coups de coeur par André Flori, évoquent, comme une survivance mais aussi comme une parure indispensable et promise à un renouveau, les commerces de la ville.
La rédaction de l'aspect historique de l'immeuble ou de la rue concerné par chacune des aquarelles, ainsi que le métier représenté a été confié à Pierre-Edouard Wagner.
L'âme de la ville s'exprime par ces boutiques dont les noms chantent, dont les enseignes à l'ancienne ou au néon nous attirent, bien accordées avec l'architecture ou parfois en contradiction avec elle.
La juxtaposition de l'ancien et du nouveau est comme un paradoxe au sein de la vieille ville, avec certains commerces aux façades habillées de bois, modern'style, et d'autres encore logés et comme lovéssous une vaste arcade en plein cintre, qui rappelle les échoppes d'autrefois ; d'autres encore, dont l'accès en partie muré par ces bancs de pierre qui servaient de comptoirs aux changeurs.
Ensembles harmonieux ou anachroniques et contrastés, c'est Metz qui nous parle ainsi à travers les siècles. Toutes les boutiques et les commerces rassemblés à travers ces rues et places dans ce coffret «Metz Symphonie», ont un petit air d'antan qui contribue à préserver une certaine qualité de la vie.
-
Le roman d'un enfant
Pierre Loti, Andre-edouard Marty
- Editions des Régionalismes
- Au Viu Leupard
- 5 Novembre 2021
- 9782824010359
Pierre Loti, à quarante ans, éprouve le besoin de raconter son enfance : enfance pleine de tendresse, d'amitié et de mystère. Ou comment Julien Viaud, fils trop sage et trop choyé d'un receveur municipal de la ville de Rochefort, enfant solitaire et farouche, peu enclin aux amusements de son âge et couvé par les femmes qui constituent son entourage familial, est devenu Pierre Loti, officier, marin, navigateur et célèbre écrivain. Non pas une simple collection de souvenirs, mais un récit autobiographique véritable, qui se déroule entre Rochefort, ville natale, et les séjours de vacances à l'île d'Oléron ou en Quercy à Castelnau-Brétenoux.
Dans ce Roman d'un Enfant, la mère joue un rôle central, mère que Loti fuira sur l'océan mais à qui il restera passionnément attaché, comme à la petite maison de Rochefort et à l'exemple du grand frère - aussi marin - qui meurt trop tôt au large de Ceylan.
Les lecteurs s'y retrouveront sans peine : qui n'a pas eu envie de retrouver les sensations de son enfance ?.. Souvenirs, mélancolie et nostalgie...
Julien Viaud - Pierre Loti de son nom de plume - (1850-1923) né à Rochefort (Charente-Maritime), officier de marine et écrivain, membre de l'Académie française (1891). Une grande partie de son oeuvre romanesque est d'inspiration autobiographique, enrichie par ses nombreux périples et missions sur toutes les mers du globe. Mais c'est finalement comme écrivain régionaliste - Bretagne et Pays basque - qu'il reste le plus célèbre avec des oeuvres telles Pêcheurs d'Islande ou Ramuntcho.
En 1936, paraît une édition superbement illustrée par André-Edouard Marty de 26 planches in- et hors-texte. En voici une nouvelle édition, qui vient compléter celles déjà remises à disposition des lecteurs d'autres auteurs régionalistes de la même période : Marc Elder, Anatole Le Braz, Charles Le Goffic, André Savignon, Adrien Carné, etc. -
Reliquiae Pourretianae
Pierre-André Pourret, Edouard Timbal-Lagrave
- Hachette Bnf
- 1 Juin 2019
- 9782329292977
Reliquiae Pourretianae / par M. E. Timbal-Lagrave,...
Date de l'édition originale : 1875
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr