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Didier Martens
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Une esthétique de la transgression : le vase grec de l'époque géométrique au début de l'époque classique
Didier Martens
- Academie Royale De Belgique
- 15 Juin 1992
- 9782803100958
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« En mai 2010, à 50 ans, j'ai décidé d'entreprendre un voyage sur une période de huit mois et de parcourir le Canada jusqu'en Alaska. À travers ce périple, j'ai fait des rencontres et j'ai pu échanger avec les autochtones sur leurs recettes et leurs histoires. Je veux partager avec vous ces connaissances, d'un point de vue professionnel, mais aussi d'un point de vue traditionnel, en conservant les ingrédients de base qui m'ont été transmis. Ce périple rempli de merveilleux échanges a comblé mon amour de la nature, de la nourriture, ainsi que de la photographie. C'est pourquoi j'ai entrepris de rédiger un ouvrage susceptible d'intéresser les gens ayant des goûts semblables aux miens. »
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Merveilleux trésor d'oignies : Eclats du XIIIe siècle
Christine Descatoire, Julien de Vos, François de Vriendt, Mathieu Deldicque, Alexandre Dimov, Didier Martens
- Faton
- 5 Avril 2024
- 9782878443615
Catalogue réalisé à l'occasion de l'exposition réunissant la totalité du Trésor d'Oignies conservé à Namur, organisée par le musée de Cluny du 18 mars au 21 octobre 2024, en étroite collaboration avec la Fondation roi Baudouin et le musée d'Art et d'Histoire de Namur.
Le trésor d'Oignies, composé d'une cinquantaine d'objets et surtout de pièces d'orfèvrerie, fait partie depuis 1978 des « Sept merveilles de Belgique ».
Il est associé à l'histoire au XIIIe siècle du prieuré Saint-Nicolas d'Oignies (près de Namur), fondé vers 1192, et à la rencontre de trois personnalités remarquables : la mystique et ascète Marie d'Oignies († 1213) ; le prélat Jacques de Vitry († 1240), prédicateur et chroniqueur brillant, principal mécène du prieuré ; et l'orfèvre Hugues de Walcourt, dit Hugo d'Oignies († vers 1240), qui fit du prieuré un important foyer de création, actif jusqu'en 1260 environ. L'artiste Hugo innove par la profusion des nielles, filigranes, motifs naturalistes et cynégétiques, et s'inscrit dans l'art septentrional de la première moitié du XIIIe siècle, dans le sillage du « style 1200 », tandis que les productions de l'atelier seul, après 1240, relèvent de l'art gothique.
Le trésor d'Oignies a connu une histoire mouvementée. À la suite de la Révolution française, le prieuré est supprimé, et le trésor caché dans une ferme en 1794 puis confié en 1818 au couvent des soeurs de Notre-Dame à Namur. Devenu en 2010 propriété de la Fondation Roi Baudouin, il est déposé à la Société archéologique de Namur pour être exposé par la province de Namur au TreM.a-musée des Arts anciens du Namurois. L'extrême raffinement des objets, la maîtrise technique et la préciosité des matériaux, ainsi que l'histoire particulière des pièces en font un ensemble de réputation internationale. -
La destruction dans l'histoire - pratiques et discours
Martens Didier
- Peter Lang Ag
- 1 Novembre 1995
- 9782875740069
Depuis les origines mêmes de la civilisation, l'expérience de la fragilité de toute création humaine a amené l'homme à essayer de trouver un sens à la possible destruction - volontaire ou naturelle - de ce qu'il aime et de ce qui le fait vivre. C'est autour de ces grandes questions - quelle est l'importance réelle de l'acte destructeur dans l'histoire et dans quelle mesure cet acte est-il présenté, condamné ou légitimé par les contemporains ? - que s'est cristallisé le projet de recherche « La destruction dans l'histoire » mis sur pied, depuis 2009, au sein du centre de recherches SOCIAMM de l'Université libre de Bruxelles, et dont l'aboutissement est le présent volume collectif interdisciplinaire. Il réunit onze contributions consacrées à différentes déclinaisons dans le temps et dans l'espace d'un seul et unique phénomène, celui des destructions volontaires d'objets matériels, et invite à un parcours qui va de la Rome antique jusqu'à Bruxelles à l'aube du XXe siècle.